Chamechaude

Posté en tant qu’invité par Xtof:

Chamechaude, a perdu sa croix!

Zeus est passé par là en début de semaine,
lachant sa horde d’électrons chargés de rappeler aux hommes
d’ici bas qu’on ne pointe de signes ostensibles du haut des montagnes
sans s’exposer aux foudres du dieux des dieux :slight_smile: !!!

Xtof

Posté en tant qu’invité par mahi:

tiens pour quelles raisons a t elle disparu?

Posté en tant qu’invité par Tintin:

apparement, c’est pas la foudre qui aurait cassé la croix.
le retour des commandos anti croix en Chartreuse ?

En tous cas, ce travail a été fait assez salement cette fois, on était habitué à mieux.

Quelle avenir pour cette croix illégitme donc ?

La foudre a par contre frappé plus bas :
l’ancrage bas du cable pend lamentablement et le bloc dans lequel il était fixé est réduit à l’état de gravillon ! Impressionnant !

c’est quand meme étonnant de la part de montagnards!

c’est peut être juste des (gros) gugusses qui ont voulu faire la photo assis sur la croix et le bourrier a cassé…

Posté en tant qu’invité par FredK:

Heu…
C’est quoi un bourrier ?
Apparemment c’est pas ça :
http://atilf.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/displayp.exe?13;s=4010834565;i=ft-1-2.htm;;

boh, c’est vague. Ca peut définir selon les circonstances un truc ou une situation chiante, une usine à gaz, un objet de peu d’interêt, etc…

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Ouf, j’lai déjà ma photo sur la croix…

Posté en tant qu’invité par thierry:

et la Dent de Crolles a aussi perdu sa croix: elle est cassee et ce n’est pas par la foudre.
comme quoi il y a des cons meme en montagne…
titi

disons que ce sont des gens qui sont dans les ténèbres.
je comprends pas comment on peut etre montagnard et casser des croix.

Posté en tant qu’invité par joebar:

moi je comprends bien qu’on puisse en avoir marre des croix.
Pourquoi une croix, d’abord? Une pyramide de cailloux, c’est plus joli, et éphémère.
La croix est un symbole religieux, qu’il faut donc « respecter ». Historiquement, la (les?) religion(s) a-t-elle respecté les hommes? C’est un autre debat, mais je ne m’insurge pas contre ceux qui ont pu demonter ces croix.

Et encore une fois, rien à voir avec de l’irrespect. Les « montagnards » (ou ceux qui s’en pretendent) sont plus censés etre respectueux de la nature (mouarfff, tous les crados qu’on voit) que d’un dogme quelconque (en l’occurence l’habitude de la croix…).
Mais par contre faut que le boulot soit bien fait, sinon y’a irrespect de la nature LOL

Posté en tant qu’invité par Léo:

Pourquoi une croix, d’abord? Une pyramide de cailloux, c’est
plus joli, et éphémère.

Parce que une croix c’est plus visible de loin ? Et donc ça peut permettre de te guider ?

La croix est un symbole religieux, qu’il faut donc « respecter ».

Non, pour moi les croix qu’on trouve en montagne n’ont plus rien à voir avec la religion.
C’est un symbole (éphémère aussi, la foudre les frappe souvent) qui montre que l’homme a réussi à vaincre la montagne.
Il faut les respecter de la même manière que les autres constructions humaines qu’on peut trouver en montagne : les ponts, les fontaines, les abris, …

C’est sûr que ça peut parfois être un hommage à une personne morte en montagne.
Et quand bien même, est-ce pour ça qu’il faut les détruire ?
Alors détruisons aussi les chapelles en montagne. Je suppose que tu n’as jamais apprécié de trouver une chapelle dans laquelle tu as pu y dormir.
Ah oui, plus n’oublie d’aller détruire les plaques et arracher les fleurs qui bordent les routes ou les chemins de montagne pour indiquer qu’une personne est morte à cette endroit là. Mettre des fleurs sur une tombe est un comportement de chrétiens, et par conséquent doit être interdit en dehors des cimetières de chrétiens.

[%sig%]

merci d’avoir apporté de l’eau à mon moulin, j’ai trop de travail en ce moment pour répondre à joebar.

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

La croix est un symbole religieux, qu’il faut donc
« respecter ».
Non, pour moi les croix qu’on trouve en montagne n’ont plus
rien à voir avec la religion.
En Chartreuse, je serai surpris que ce ne soit pas un symbole religieux !

C’est sûr que ça peut parfois être un hommage à une personne
morte en montagne.
Pas sur les sommets de Chartreuse, me semble-t-il ?

A ce propos j’ai une question de droit un peu décalée par rapport à la remarque initiale: les sommets du Grand Som, de Chamechaude, de la Dent de Crolles, etc…appartiennent-ils à un ordre religieux, à un particulier (auquels cas, ils sont sans doute libre de poser/laisser posée une croix), à une commune/l’état (et alors les croix ont-elles une existence légale ? les personnes qui les abiment sont-elles dans l’illégalité ?)

Enfin personellement, la présence ou l’absence des croix m’importe peu…

__
Lumières de l’Alpe: http://www.tetras.org/

Posté en tant qu’invité par joebar:

Léo a écrit:

Ah oui, plus n’oublie d’aller détruire les plaques et arracher
les fleurs qui bordent les routes ou les chemins de montagne
pour indiquer qu’une personne est morte à cette endroit là.
Mettre des fleurs sur une tombe est un comportement de
chrétiens, et par conséquent doit être interdit en dehors des
cimetières de chrétiens.

Désolé, je ne démonte ni ne détruit rien du tout. Mais je comprends que des gens le fassent (demontage de croix en l’occurence).
Quant à parler des fleurs ou plaques commémoratives, euh, franchement, on s’ecarte pas du sujet, là??

Si je tiens ce discours, c’est bien parce qu’à mes yeux, la religion a fait (et continue à faire) plus de mal que de bien. Et que l’on continue à etre obligé de subire sa loi me dérange (meme si, je l’accorde, une croix, c’est jamais que 2 bout de bois ou de ferraille croisés). Tout comme ces croix que l’on croise à tous les carrefours dans certaines campagnes. Voila tout.

il est vrai qu’en regardant le monde ces 10 dernières années jusqu a nos jours il apparait que tous les conflits et génocides (moyen orient, europe de l’est, afrique noir …) ont une origine religieuse. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner toute recherche de la Vérité et attrister ceux qui l’ont trouvé.

bonne course

mahi a écrit:

il est vrai qu’en regardant le monde ces 10 dernières années
jusqu a nos jours il apparait que tous les conflits et
génocides (moyen orient, europe de l’est, afrique noir …) ont
une origine religieuse. Mais ce n’est pas une raison pour
abandonner toute recherche de la Vérité et attrister ceux qui
l’ont trouvé.

tu peux même regarder plus loin dans l’histoire :

guerre de religions en France au XVIème, croisades au XIIIème…

Et toutes les fois où l’Eglise a préférer se taire : massacre des indiens en amérique au XVIème, 2nde guerre mondiale…

au final, je ne serais pas super fier d’ériger une croix sur un sommet à la place de certains… enfin bon !

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Même si traditionnellement il y a pas mal de croix sur les sommets facile, je trouve qu’un bon gros cairn y a plus sa place : c’est fait avec les matériaux du coin, c’est simple, pour moi ça signifie juste « oui quelqu’un est passé par là » (et quand on est sur un sommet paumé, ou difficile d’accès, le simple fait de voir 3 pierres posées l’une sur l’autre fait presque chaud au coeur!). Une croix… il pourrait aussi bien y avoir un bouddha ou un croissant de lune etc. Ca marque plus un territoire, une conquête, one ne peut pas dire que ça soit neutre religieusement, ça a presque une signification politique. Je trouve que le cairn est au-dessus de tout ça, bref que l’homme de pierre est plus humain.

Posté en tant qu’invité par Clem:

Vivent les lieux communs…

N’auriez vous pas des oeilleres quand vous pretendez que « tous les conflits et génocides ont une origine religieuse »?

-2nde guerre mondiale (35 millions de morts) : en quoi y a t il une origine religieuse au conflit? Les nazis ont fait la shoah contre un peuple et non contre une religion : les juifs qui se convertissaient au christianisme n’ont pas echappe’ aux camps… Le silence de Pie XII concerne une partie seulement de l’Eglise Catholique. Je vous conseille de regarder ce qu’a ose’ precher Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand pendant la guerre concernant la situation des juifs. Combien de juifs ont ete’ sauves au Chambon sur Lignon grace a des pasteurs et des croyants qui, grace a leurs convictions religieuses, ont refuse’ l’abominable… Pendant que certains « laiques » livraient les juifs a la Gestapo…

-1ere guerre mondiale (8 millions de morts): elle a decimee toute une generation… les survivants ont dit « plus jamais ca »… Ou est l’origine religieuse au conflit (si je me souviens bien, on parlait plutot d’empire, de colonies pour ecouler ses marchandises)???

Avec ces 2 exemples, ca devrait deja vous suffire pour dire que « tous les conflits ont une origine religieuse » est EXTREMEMENT reducteur. Le declenchement des guerres est toujours multifactoriel et c’est souvent plus les interets economique et la soif de pouvoir qui decident les dirigeants a engager une guerre que pour des motifs religieux.

Le communisme? 100 millions de morts : ou est l’origine religieuse?
Plus recemment : 1ere guerre du golfe, Guerilla Sud americaine?
Le Rwanda?

Meme les guerre cataloguees comme religieuses sont elles vraiment due a des raisons religieuses? Le conflit en Irak est vue par certains comme un choc des religions, mais c’est bien la donne geopolitique (Petrole, perte de pouvoir des EU en Arabie Saoudite) qui a decide’ Gorge deubeulliou a intervenir.

J’ai d’autres exemples a disposition pour ceux qui sont interesses… Mais ayez une vision large des problemes qui surviennent dans notre monde…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

La remarque est juste, mais pour revenir au sujet, même juste ça ne donne pas de raisons particulières d’aller poser des croix sur les sommets.