Posté en tant qu’invité par Clem:
Vivent les lieux communs…
N’auriez vous pas des oeilleres quand vous pretendez que « tous les conflits et génocides ont une origine religieuse »?
-2nde guerre mondiale (35 millions de morts) : en quoi y a t il une origine religieuse au conflit? Les nazis ont fait la shoah contre un peuple et non contre une religion : les juifs qui se convertissaient au christianisme n’ont pas echappe’ aux camps… Le silence de Pie XII concerne une partie seulement de l’Eglise Catholique. Je vous conseille de regarder ce qu’a ose’ precher Dietrich Bonhoeffer, un pasteur allemand pendant la guerre concernant la situation des juifs. Combien de juifs ont ete’ sauves au Chambon sur Lignon grace a des pasteurs et des croyants qui, grace a leurs convictions religieuses, ont refuse’ l’abominable… Pendant que certains « laiques » livraient les juifs a la Gestapo…
-1ere guerre mondiale (8 millions de morts): elle a decimee toute une generation… les survivants ont dit « plus jamais ca »… Ou est l’origine religieuse au conflit (si je me souviens bien, on parlait plutot d’empire, de colonies pour ecouler ses marchandises)???
Avec ces 2 exemples, ca devrait deja vous suffire pour dire que « tous les conflits ont une origine religieuse » est EXTREMEMENT reducteur. Le declenchement des guerres est toujours multifactoriel et c’est souvent plus les interets economique et la soif de pouvoir qui decident les dirigeants a engager une guerre que pour des motifs religieux.
Le communisme? 100 millions de morts : ou est l’origine religieuse?
Plus recemment : 1ere guerre du golfe, Guerilla Sud americaine?
Le Rwanda?
Meme les guerre cataloguees comme religieuses sont elles vraiment due a des raisons religieuses? Le conflit en Irak est vue par certains comme un choc des religions, mais c’est bien la donne geopolitique (Petrole, perte de pouvoir des EU en Arabie Saoudite) qui a decide’ Gorge deubeulliou a intervenir.
J’ai d’autres exemples a disposition pour ceux qui sont interesses… Mais ayez une vision large des problemes qui surviennent dans notre monde…
[%sig%]