Posté en tant qu’invité par Laurent:
quelques réponses à Nat qui a écrit
Plusieurs remarques :
- Quand tu visites un pays, tu va voir les temples et autres
lieux religieux. Tu peux meme trouver ca beau, sans avoir
aucune affinité avec cette religion.
(ex : Pyramides, Mosquees, temples boudhistes …)
Ca fait partie de la culture et de l’histoire.
ben oui.
Pour moi, les croix sur les sommets, c’est pareil.
ben non, pas vraiment. Dans les cas susnommés, il s’agit de constructions à visée artistiques: impressionner pour asseoir le pouvoir de l’ordre religieux. Lorsque celui-ci a disparu ou que tu n’y es pas soumis (comme tu dis, ça fait partie de la culture et de l’histoire), reste l’art à apprécier et on trouve ça beau: pas étonnant, pas original et surtout pas de quoi fouetter un chat.
Dans le cas des croix de montagnes, il s’agit d’aller porter le symbole religieux tout la haut sur la montagne préexistante, pour le meme motif. Pas de travail artistique, seul celui de mule. Il est peu probable que les gens qui ne sont pas soumis à l’ordre religieux en question apprécient fortement la présence de la croix. Je dirais meme, au contraire, plus la croix est visible et (voulue) pérenne, c’est à dire énorme et métallique enchassée das le béton et cablée par dessus le marché, plus elle me semble moche: L’arclusaz, mont Lachat… le pompon selon moi étant la croix du Musinè en valsusa (montagne que revendiquent les mystiques de tout poil et il y en a du coté de Turin…)
Par contre, je connais des croix jolies, de taille réduites qui ne s’adressent pas aux populations soumises du fond de vallée mais aux randonneurs et alpinistes eux memes (croix du pain de sucre en queyras par exemple). Il me semble que par leur nature, celles là ont une portée plus universelle. Il en est d’autres touchantes, ces croix de bois, comme celle de la croix de Belledonne, enchassée dans un cairn et sujette à un vieillissement accéléré. Elles rejoignent la catégorie précédente, il me semble.
Je pense que ca ne gene que les laiques et anti-clericaux
extremistes.
Comme j’espère te l’avoir montré, la situation est un peu plus complexe, comme toujours.
Toutes les croix n’ont pas exactement la meme vocation et il n’est pas étonnant que les non catholiques (la majorité de la population autochtone) puisse se sentir peu à l’aise voire agressés par le symbole prosélyte d’une minorité.
Casser une croix, c’est comme casser un abri-bus : c’est du
vandalisme.
Un abri -bus est un équipement servant à LA collectivité, dont l’installation est le fruit, peu ou prou, d’un processus collectif de décision, financé par des contributions collectives. Les croix au sommet ne rentrent pas dans ce cadre: il s’agit de gens (la paroisse) qui décident d’aller porter une croix la haut. Point.
En plus, les horaires de passage du saint esprit n’y sont pas indiqués.
Et puis, je trouve que ca fait de belles photos.
En contrebas de la croix de Belledonne, un petit plateau domine le col et le glacier de Freydane. Des promeneurs y ont mis debout des lauzes qui jonchent le sol. Je trouve qu’il s’agit d’un lieu d bel atmosphere, une sorte de petit temple (je n’ose pas dire animiste!!) en hommage à la montagne, édifié avec les matériaux d’icelle. Un peu de brouillard ou des aiguillettes de glace sur les lauzes te donneront des photos du plus bel effet.
- Les religions sont mauvaises lorsqu’elle ont du pouvoir : les
hommes qui sont alors a la tete de ce pouvoir en abusent, car
les hommes abusent TOUJOURS du pouvoir. Ce sont les hommes qui
sont mauvais, pas les religions.
les religions sont une création humaines. Les ordres religieux sont des communautés humaines. Qu’on y trouve les défauts humains n’est peut etre pas tres étonnant.
- Qu’est ce que la montagne a affaire avec la religion ???
si la religion n’utilisait pas la montagne, rien. Note que c’est la religion qui a commencé, sisi, relis la bible, la y’a un truc avec des tables de la loi…
Note aussi qu’à une certaine époque, on aurait pu dire la meme chose avec la politique.
Le mieux n’est-il pas de dire qu’il y a des montagnes, que l’on grimpe dessus et basta!
- Ca me fait beaucoup de peine quand je vois toutes ces
reactions anti-religions … visiblement ces gens parlent de
choses qu’ils ne connaissent pas …
t’inquiète, si il y a une religion dont je sais quelque chose, c’est bien celle qui pousse des gens à poser des croix sur les sommets!
Laurent,
qui n’a jamais vandalisé une croix mais qui ne jettera pas la première pierre au vandale ce qui devrait satisfaire tout le monde.