Chamechaude

Posté en tant qu’invité par Clem:

Jérôme a écrit:

La remarque est juste, mais pour revenir au sujet, même juste
ça ne donne pas de raisons particulières d’aller poser des
croix sur les sommets.

Tout a fait… Mais si elles y sont, pas de raison de les enlever (cf post de Leo)…

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Vous n’avez rien compris, ce qu’il nous faut c’est des belles antennes pour les téléphones portables sur tous nos sommets préférés (sauf le sommet du puy de dôme qui a déjà la sienne).

ça au moins c’est utile (comme la vue qu’on a des sommets), ça dénature pas les sites, ça permet d’envoyer des sms intelligents d’une vallée à l’autre …

Posté en tant qu’invité par yom:

et si elles ne sont plus la, pourquoi donc en remettre alors… :wink:

Clem a écrit:

Tout a fait… Mais si elles y sont, pas de raison de les
enlever (cf post de Leo)…

Posté en tant qu’invité par Balthazar:

Une question me turlupine :
le spit est-il un symbole religieux ?

Mais quelle est donc cette secte étrange qui tombe en adoration devant ces pieux morceaux métalliques ?

Posté en tant qu’invité par mahi:

je maintiens ce que j’ai dis mais en étant plus précis de facon à ce que comprennent qui pourra:

« tous les conflits et génocides ont une origine spirituelle »

Posté en tant qu’invité par Nat:

Plusieurs remarques :

• Quand tu visites un pays, tu va voir les temples et autres lieux religieux. Tu peux meme trouver ca beau, sans avoir aucune affinité avec cette religion.
    (ex : Pyramides, Mosquees, temples boudhistes …)
    Ca fait partie de la culture et de l’histoire.
    Pour moi, les croix sur les sommets, c’est pareil.
    Je pense que ca ne gene que les laiques et anti-clericaux extremistes.
    Casser une croix, c’est comme casser un abri-bus : c’est du vandalisme.
    Et puis, je trouve que ca fait de belles photos.

• Les religions sont mauvaises lorsqu’elle ont du pouvoir : les hommes qui sont alors a la tete de ce pouvoir en abusent, car les hommes abusent TOUJOURS du pouvoir. Ce sont les hommes qui sont mauvais, pas les religions.

• Qu’est ce que la montagne a affaire avec la religion ???

• Ca me fait beaucoup de peine quand je vois toutes ces reactions anti-religions … visiblement ces gens parlent de choses qu’ils ne connaissent pas …

Posté en tant qu’invité par elis:

Cet atheisme extremiste est une preuve d’une grande intolerance.
Demolir une croix, ou tout autre symbole releve tout simplement du vandalisme et n’est pas excusable.

Posté en tant qu’invité par Beef:

l’atheisme est aussi une religion, non?

Posté en tant qu’invité par yvon:

non

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Entièrement d’accord pour dire que les Croix aux sommets ont un certain esthétisme, et que les casser c’est du vandalisme.

En revanche, sur un sommet sans croix, aller en installer une, n’a finalement pas de légitimité particulière (à part le fameux « on a toujours fait comme ça »…)

Posté en tant qu’invité par Léo:

l’atheisme est aussi une religion, non?

Non, l’athéisme est une doctrine (ou plutôt un ensemble de doctrines) qui rejette l’existence d’un dieu (pour diverses raisons). Mais l’athée accepte tout à fait la présence de phénomènes irrationnels.

A ne pas confondre avec l’agnosticisme qui est une philosophie qui refuse l’existence de phénomène surnaturels et métaphysiques, mais qui ne nie en rien l’existence éventuelle d’un dieu. A l’origine, le boudhisme est agnostique.

« Je ne suis pas libre penseur dit le veilleur
je suis athée
Hein quoi dit le Saint-Père
et l'autre dans le tuyau de son oreille
l'autre se met à gueuler
Allo allo Saint-Père vous m'entendez
athée
A comme absolument athée
T comme totalement athée
H comme hermétiquement athée
E accent aigu comme étonnament athée
E comme entièrement athée
pas libre penseur
athée
il y a une nuance. »
(Jacques Prévert dans Paroles - La crosse en l'air)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Laurent 38:

Celle de Chamechaude est une tradition, et parfois une croix en premier plan pour une photo, ce n’est pas si mal que cela.
Les personnes qui montent pour casser n’ont vraiment rien d’autre a faire. Je n’ose croire qu’il s’agisse de montagnard ou sinon où irions nous …

Posté en tant qu’invité par Le fermier:

Surtout que la croix au sommet de Chamechaude etait meme belle, pas comme celle de la Dent d’Arclusaz, qui me semble un peu trop métalique et grosse !

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

L’éternel problème du sens !
On pourrait mettre aussi des bustes républicains (celui de Marianne)
Ca réchaufferait le corps et l’esprit (adieu ces satanées onglées que nous avons tous eu sur les sommets en enlevant nos peaux de phoque).

Posté en tant qu’invité par Laurent:

quelques réponses à Nat qui a écrit

Plusieurs remarques :

• Quand tu visites un pays, tu va voir les temples et autres
    lieux religieux. Tu peux meme trouver ca beau, sans avoir
    aucune affinité avec cette religion.
    (ex : Pyramides, Mosquees, temples boudhistes …)
    Ca fait partie de la culture et de l’histoire.
    ben oui.
    Pour moi, les croix sur les sommets, c’est pareil.
    ben non, pas vraiment. Dans les cas susnommés, il s’agit de constructions à visée artistiques: impressionner pour asseoir le pouvoir de l’ordre religieux. Lorsque celui-ci a disparu ou que tu n’y es pas soumis (comme tu dis, ça fait partie de la culture et de l’histoire), reste l’art à apprécier et on trouve ça beau: pas étonnant, pas original et surtout pas de quoi fouetter un chat.
    Dans le cas des croix de montagnes, il s’agit d’aller porter le symbole religieux tout la haut sur la montagne préexistante, pour le meme motif. Pas de travail artistique, seul celui de mule. Il est peu probable que les gens qui ne sont pas soumis à l’ordre religieux en question apprécient fortement la présence de la croix. Je dirais meme, au contraire, plus la croix est visible et (voulue) pérenne, c’est à dire énorme et métallique enchassée das le béton et cablée par dessus le marché, plus elle me semble moche: L’arclusaz, mont Lachat… le pompon selon moi étant la croix du Musinè en valsusa (montagne que revendiquent les mystiques de tout poil et il y en a du coté de Turin…)

Par contre, je connais des croix jolies, de taille réduites qui ne s’adressent pas aux populations soumises du fond de vallée mais aux randonneurs et alpinistes eux memes (croix du pain de sucre en queyras par exemple). Il me semble que par leur nature, celles là ont une portée plus universelle. Il en est d’autres touchantes, ces croix de bois, comme celle de la croix de Belledonne, enchassée dans un cairn et sujette à un vieillissement accéléré. Elles rejoignent la catégorie précédente, il me semble.

Je pense que ca ne gene que les laiques et anti-clericaux
extremistes.

Comme j’espère te l’avoir montré, la situation est un peu plus complexe, comme toujours.
Toutes les croix n’ont pas exactement la meme vocation et il n’est pas étonnant que les non catholiques (la majorité de la population autochtone) puisse se sentir peu à l’aise voire agressés par le symbole prosélyte d’une minorité.

Casser une croix, c’est comme casser un abri-bus : c’est du
vandalisme.
Un abri -bus est un équipement servant à LA collectivité, dont l’installation est le fruit, peu ou prou, d’un processus collectif de décision, financé par des contributions collectives. Les croix au sommet ne rentrent pas dans ce cadre: il s’agit de gens (la paroisse) qui décident d’aller porter une croix la haut. Point.
En plus, les horaires de passage du saint esprit n’y sont pas indiqués.

Et puis, je trouve que ca fait de belles photos.

En contrebas de la croix de Belledonne, un petit plateau domine le col et le glacier de Freydane. Des promeneurs y ont mis debout des lauzes qui jonchent le sol. Je trouve qu’il s’agit d’un lieu d bel atmosphere, une sorte de petit temple (je n’ose pas dire animiste!!) en hommage à la montagne, édifié avec les matériaux d’icelle. Un peu de brouillard ou des aiguillettes de glace sur les lauzes te donneront des photos du plus bel effet.

• Les religions sont mauvaises lorsqu’elle ont du pouvoir : les
    hommes qui sont alors a la tete de ce pouvoir en abusent, car
    les hommes abusent TOUJOURS du pouvoir. Ce sont les hommes qui
    sont mauvais, pas les religions.

les religions sont une création humaines. Les ordres religieux sont des communautés humaines. Qu’on y trouve les défauts humains n’est peut etre pas tres étonnant.

• Qu’est ce que la montagne a affaire avec la religion ???

si la religion n’utilisait pas la montagne, rien. Note que c’est la religion qui a commencé, sisi, relis la bible, la y’a un truc avec des tables de la loi…
Note aussi qu’à une certaine époque, on aurait pu dire la meme chose avec la politique.
Le mieux n’est-il pas de dire qu’il y a des montagnes, que l’on grimpe dessus et basta!

• Ca me fait beaucoup de peine quand je vois toutes ces
    reactions anti-religions … visiblement ces gens parlent de
    choses qu’ils ne connaissent pas …

t’inquiète, si il y a une religion dont je sais quelque chose, c’est bien celle qui pousse des gens à poser des croix sur les sommets!

Laurent,
qui n’a jamais vandalisé une croix mais qui ne jettera pas la première pierre au vandale ce qui devrait satisfaire tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Cyril de l’Oisans:

Et pourquoi ériger une croix ?

Un cairn ne suffit-il pas ?

Il est pas joli le mont Aiguille avec son beau cairn ?
Vous préféreriez une croix ?

Si y’a plus de croix à Chamechaude, y’a t-il un intéret à en remonter une ?

Et la vierge de la Meije ?
Et celle de la dent du Géant ?

C’est vrai que quitte à ériger qqchose d’exogène, autant placer un relais téléphone…

Posté en tant qu’invité par mahi:

toutes ces réactions seraient elles encore confirmées par leurs auteurs s’il se retrouvaient en montagne dans une situation de grand danger dans laquelle il ne leur resteraient plus qu’à prier DIEU de les sortir de ce petrin? C’est quelques fois dans de telles situations que les gens se rapprochent de DIEU. Ils y en a d’autres bien sûr.

…de gens qui ont prié dieu pour les sortir de leur pétrin, les cimetières en sont plein.
Proche de dieu ou pas, un bloc de 100kg qui t’arrache la tête, t’arrache la tête un point c’est tout.

Posté en tant qu’invité par Nat:

Hola Jérôme, je te trouve bien virulent !
Respecte quand même les croyances de chacun.
L’inexistence de Dieu n’est pas plus démontrable que son existence.

Jérôme a écrit:

…de gens qui ont prié dieu pour les sortir de leur pétrin,
les cimetières en sont plein.

Et il y a aussi des gens reconnaissants de la protection de Dieu lors de mauvais pas, comme par exemple moi à l’avalanche du petit Renaud …
On ne maitrise pas tout, mais Dieu si.

Proche de dieu ou pas, un bloc de 100kg qui t’arrache la tête,
t’arrache la tête un point c’est tout.

Ouais, la différence ne se voit pas, mais après que le bloc t’ai arraché la tête, c’est pas la même chose…

non, non c’est pas de la virulence, c’était juste pour répondre à Mahi qui pense qu’en cas de pépin on se met à croire en dieu : je ne pense pas que ce soit aussi simple!
Moi en cas de pépin, je me dis « merde quel con, mais qu’est-ce que je fais là! », ou « tiens, ça t’apprendra, t’avais qu’à aller plus vite » etc. rattaché une péripétie à dieu si on n’y croyait pas particulièrement avant, c’est un peu la solution de facilité. Du type s’il y a qqch qui me dépasse, que je ne comprends pas, « un miracle » tac, c’est que dieu existe : c’est une croyance et pas un raisonnement, et les croyances peuvent être diverses.
Personnellement, ce dont je suis convaincu, c’est que la vie à quelquechose de miraculeux. Qu’on soit là est prodigieusement fabuleux. Mais de là à penser qu’ un « dieu » est à l’origine de toute chose, c’est une question que je trouve intéressante mais que je préfère laisser au stade de réflexion, plus que ce certitude.
Donc en attendant la réponse, je suis plus pour les cairns en montagne que pour les croix. Même si je trouve le folklore des croix tout à fait sympathiques, et trouve donc un peu bête des comportements sauvages - dans les 2 sens toutefois (!).