Chamechaude: voie de l'Y

Bonjour les grimpeurs !

J’aimerais faire Chamechaude en escalade par la voie de l’Y, mais j’ai lu à droite à gauche qu’elle avait été déséquipée, puis rééquipée (sauf la première longueur ?)… Bref c’est pas très clair pour moi d’autant plus que les messages ou topos datent un peu (y compris sur c2c).

J’aurais donc voulu savoir si une bonne âme qui y serait allé récemment, ou qui a des infos fraiches pourrait me donner plus de détails sur les conditions de grimpe actuelle pour cette voie (ou à défaut, m’indiquer où me renseigner).

Merci et bonne grimpe !

/routes/54201/fr/chamechaude-cheminee-de-l-y
Il y a une sortie du 22mai.

Il y a 2 ans (ça date certes) il n’y avait plus de spits dans la première longueur.
Dans les suivantes non plus mais rien ne laissait supposer qu’elle l’avait été un jour (ou alors j’ai mal vu).

Plusieurs pitons bien placés par contre, ainsi qu’aux relais.

Par contre ça protège assez bien et à l’époque je n’avais pas de friends, juste des sangles et des cablés (qui ne m’ont servi que dans la première longueur). Bref avec les pitons déjà en place ça passait tout seul, d’autant qu’il n’y a pas de difficulté particulière.

Merci pour vos réponses !

Posté en tant qu’invité par Bouboulle:

A noter que le tout dernier relais à la sortie a été partiellement deséquipé (reste plus qu’une plaquette sur les 2) donc même si la fin est vraiment très facile, l’idéal est d’avoir une grande sangle pour faire le tour du bloc et avoir ainsi un deuxième point…

Posté en tant qu’invité par vasyla:

J’y étais samedi. Il y a eu effectivement un dés-équipement qui nous a surpris:
L1: reste un friend coincé au départ de la voie, ensuite il ne reste que les vis.
Pour les autres longueurs, il reste des pitons, parfois et de manière un peu aléatoire des plaquettes. On notera dans la dernière longueur qu’il vaut mieux ne pas suivre les reliquats d’équipement (dont on devine qu’ils étaient quasi neufs avant qu’on les enlève) si on souhaite aller au plus facile et au meilleur rocher. Après la traversée ascendante sur la droite, il vaut mieux suivre les pitons et revenir donc légèrement sur la gauche, pour finir tout droit et trouver en plus un relais en sortie de voie.
La qualité du rocher ne ma pas laissé un souvenir mémorable.

N’hésitez pas à rentrer des sorties pour donner les infos et les mettre au bon endroit :wink: : /routes/54201/fr/chamechaude-cheminee-de-l-y

Tiens, c’est marrant, il doit y être depuis au moins 10 ans celui-là :lol: