Chamechaude 2, le retour

Posté en tant qu’invité par Alex:

ça y est, on a encore nos petites Chamechaudes du matin, avec :

• leurs propos moralistes : « avis à ceux qui veulent sortir demain le risque ets à mon avis sérieux par endroits en chartreuse » (pourquoi est-il donc allé à Chamechaude par conditions avalancheuses ? les paravalanches ça sert à quoi déjà ?)

• leurs incohérences (conversion entre unités anglaises et françaises ? réveil qui ne donne pas des idéées claires ?) : « 70-80cm de neige roulée » d’un côté et « 40 cm de bonne poudreuse bien fraîche »

• leurs vantardises habituelles : tracer 700m de dénivelé + montée du câble + descente dans 70/80 cm de neige roulée, en 1h ça me semble vraiment irréaliste !!!

bon ok la sortie 13670 a dû être réalisée mercredi et la 13671 jeudi ;o)

on rigole toujours bien avec Chamechaude !

Alex

Posté en tant qu’invité par Brigitte:

Je n’en retiens qu’une chose : il a neigé plus que ce qui était prévu dans ce secteur … de plus les Chamechaudiens sont les seuls à nous apporter des infos sur le coin pour ces derniers jours …
Alors laissez-les vivre ! Quant à la trace en 1h dans 70 cm de neige roulée, elle servira aux suivants :wink:

Posté en tant qu’invité par pierre:

il y avait 30 cm de poudreuse fraiche, quant a la neige roulee, pas vue!
c’est vrai qu’il en est tombé bien plus que ce qu’avait annoncé Météo France
en tous cas, c’est un plaisir de faire sa trace a chamechaude, un plaisir bien rare! (et nous, on a pas mis une heure pour monter…)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léo:

les paravalanches ça sert à quoi déjà ?

A montrer au skieur imprudent (ou qui ne connait pas les lieux) qu’il y a souvent des avalanche dans le coin ?

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ne soit pas aigri, et ça devient ennuyeux ces procès à chaque sortie, après l’obscur commentaire du col du rasoir (tient, déjà toi :slight_smile: et le Davin en peau ou non…
Si vouv voulez des précisions sur les sorties, vous pouvez contacter directement l’auteur en cliquant sur son nom, ou par le forum, mais si c’est sur ce ton il ne faut pas s’attendre à ce qu’il réponde !
Les gars qui entrent les courses ne le font pas pour se vanter, mais pour informer des conditions. Mais ce ne sont pas des pros, et leurs propos ne sont pas objectifs. S’ils ne prennent pas le temps d’écrire des conditions de neige précises, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des erreurs. Mais ce n’est pas de tels messages qui vont les inciter à être plus précis !
Si ça ne te plait pas, donne l’exemple dans tes sorties avec des compte rendus bétons !

Sur tes remarques :

• leurs propos moralistes : « avis à ceux qui veulent sortir
    demain le risque ets à mon avis sérieux par endroits en
    chartreuse » (pourquoi est-il donc allé à Chamechaude par
    conditions avalancheuses ? les paravalanches ça sert à quoi
    déjà ?)

C’est dans la rubrique « conditions avalancheuse », c’est fait pour dire ce genre de chose. Dire qu’il y aura du risque demain n’est pas plus moraliste de dire « risque faible ou fort aujourd’hui ». Et les conditions rapportés servent entre autres aux lecteurs à évaluer l’évolution du risque d’avalanche. Qu’il ait donné sa propre analyse n’est pas moraliste ! Elle peut être fausse, mais autant que le reste.
Quant aux paravalanches, ils ne protègent pas des avalanches pour les skieurs (on peut faire partir une plaque au dessus ou entre 2 paravalanches), mais ils servent à éviter les grosses avalanches emportant toute la pente, qui ont alors les moyens d’arriver au col de Porte.

• leurs incohérences (conversion entre unités anglaises et
    françaises ? réveil qui ne donne pas des idéées claires ?) :
    « 70-80cm de neige roulée » d’un côté et « 40 cm de bonne
    poudreuse bien fraîche »

L’épaisseur de fraiche n’est pas homogène, le premier a peut être mentionné l’épaisseur moyenne, et le second l’épaisseur maximale… et il a pu neigé entre leur 2 sorties !
Si on ajoute l’erreur de mesure (à la louche, et on mesure verticalament ou perpendiculairement à la pente…), où l’on peut facilement se tromper de 50% si on est pas habitué (constaté avec des compte rendu dans un vallon où j’étais aussi), l’écart n’est pas étonnant.

• leurs vantardises habituelles : tracer 700m de dénivelé +
    montée du câble + descente dans 70/80 cm de neige roulée, en 1h
    ça me semble vraiment irréaliste !!!

C’est surement l’horaire de montée. Et il n’est peut être pas monté au sommet et s’est arrêté avant les cables (quand il fait mauvais, on va rarement chercher la vue au sommet…). S’il y avait déjà la trace, l’AR en 1h est alors possible.

C’est de la pure provoc’, j’entre aussi fréquemment des sorties, mais le manque de précision est parfois étonnant ;o) …dans mes sorties certainement aussi !
En fait j’utilise pas mal la provoc’ surtout avec les gens que je connais, ça permet de remuer un peu ce qu’ils ont sur le coeur ;oD par contre avec les gens que je ne connais pas c’est parfois mal interprété ;oP

Alex

P.S. : remarque la maîtrise du smiley !

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Juste pour dire que je connais un peu Lucien : d’une part à la montée il déménage et d’autre part il est loin d’être le plus mal placé pour parler de nivologie.

Excuse-moi, mais les plus grands nivologues du monde se sont faits prendre dans des avalanches, ce n’est pas un argument valable ce que tu me dis.

Faire la Chamechaude avec autant de poudreuse je maintiens que c’est un risque que chacun juge de prendre, mais ce que je reproche c’est la « banalisation de Chamechaude » qui apparaît sur le site, on l’impression que ça peut se faire quand on veut, brouillard/vent/neige, alors qu’il semblerait utile de préciser dans le compte-rendu que l’auteur connaît le parcours comme sa poche.
D’ailleurs merci à Lucien qui nuance son compte-rendu en disant que ça risque d’être dangereux dans d’autres coins de Chartreuse. Par contre ce que je trouve dommage c’est qu’il n’y a pas d’auto-critique, car Chamechaude sera aussi très dangereuse s’il y a du redoux par exemple.

Alex

bouclettes a écrit:

Juste pour dire que je connais un peu Lucien : d’une part à la
montée il déménage et d’autre part il est loin d’être le plus
mal placé pour parler de nivologie.

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

Pour le risque, ça dépend d’ou se trouvaient les 70 cm de neige et du niveau de risque que l’ on est prêt à accepter.
Sinon, comme tu le dis, il connais la sortie comme sa poche.

Posté en tant qu’invité par DonaldDuck:

La dangerosité de chamechaude dépend surtout de l’itinéraire de descente…
Entre descendre direct sous les cables par les barres et paravalanches et descendre sous la brêche Arnaud puis forêt de pins, le risque n’est vraiment pas le même…

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je suis allé a chamechaude hier aprés-midi, il y avait bien 40 de fraîche. Aprés roulée ou pas, j’en sais rien. J’ai rentré cette sortie parce que je me suis simplement dit que moi ça m’aurait intéressé de connaitre les conditions du moment. Voilà la démarche…Maintenant si c’est pour avoir des remarques de ce genre, la prochaine fois, je m’abstiendrai.

Posté en tant qu’invité par marie:

non, non, ne t’abstient pas, ça permet à ceux qui n’habitent pas grenoble d’avoir des infos. Et puis y’a pas de raison, c’est pas parcequ’on fait un sommet facile qu’on a apas le droit de le rentrer dans la base!! c’est vraiement utile de savoir que quelq’un y est allé recemment et en plus, d’avoir ses conseils!!
merci à Laurent, et décidemment, je ne comprend plus l’aggréssivité de certains sur ce forum.
Si certaines choses ne vous intéresse pas (discussion ou topo) : N’Y ALLEZ PAS! il y en a que ça intéresse!!si, si!!
bon, je ne veux me facher avec personne!
sans rancune!

marie
:-)) (perso, je maîtrise pas trop le smiley!!)

Posté en tant qu’invité par Joebar:

Alex, en effet, Chamechaude tu peux y aller un peu quand tu veux, que ça ne te plaise ou non!!
il existe toujours un itinéraire « risque 0.0001% », même avec 1m de peuf…

Posté en tant qu’invité par s@m:

Ce que j’ai pu voir aujourd’hui mais sans ski :slight_smile:
1 KM à l’O du pont de la Betta
au lieu dit « Les iles », altitude 1009m sur IGN
Il y avait environ 40cm de neige fraiche…

(à l’abri du vent, et dans une clairière)

Alors plus haut…

Sam

Posté en tant qu’invité par s@m:

Par contre seulement 15cm au col des Mouilles …

Posté en tant qu’invité par mahi:

indulgence, tolérance, couvrir les erreurs des autres je n’arrive pas à trouver l’adjectif , help!

fairconfiance?

t’es fatigué toi ou t’écris trop vite!

j’ai le mot sur le bout de la langue mais j’arrive pas à le sortir.

bah non, je te trouve ton adjectif! :-))