Posté en tant qu’invité par Bubu:
Ne soit pas aigri, et ça devient ennuyeux ces procès à chaque sortie, après l’obscur commentaire du col du rasoir (tient, déjà toi
et le Davin en peau ou non…
Si vouv voulez des précisions sur les sorties, vous pouvez contacter directement l’auteur en cliquant sur son nom, ou par le forum, mais si c’est sur ce ton il ne faut pas s’attendre à ce qu’il réponde !
Les gars qui entrent les courses ne le font pas pour se vanter, mais pour informer des conditions. Mais ce ne sont pas des pros, et leurs propos ne sont pas objectifs. S’ils ne prennent pas le temps d’écrire des conditions de neige précises, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des erreurs. Mais ce n’est pas de tels messages qui vont les inciter à être plus précis !
Si ça ne te plait pas, donne l’exemple dans tes sorties avec des compte rendus bétons !
Sur tes remarques :
- leurs propos moralistes : « avis à ceux qui veulent sortir
demain le risque ets à mon avis sérieux par endroits en
chartreuse » (pourquoi est-il donc allé à Chamechaude par
conditions avalancheuses ? les paravalanches ça sert à quoi
déjà ?)
C’est dans la rubrique « conditions avalancheuse », c’est fait pour dire ce genre de chose. Dire qu’il y aura du risque demain n’est pas plus moraliste de dire « risque faible ou fort aujourd’hui ». Et les conditions rapportés servent entre autres aux lecteurs à évaluer l’évolution du risque d’avalanche. Qu’il ait donné sa propre analyse n’est pas moraliste ! Elle peut être fausse, mais autant que le reste.
Quant aux paravalanches, ils ne protègent pas des avalanches pour les skieurs (on peut faire partir une plaque au dessus ou entre 2 paravalanches), mais ils servent à éviter les grosses avalanches emportant toute la pente, qui ont alors les moyens d’arriver au col de Porte.
- leurs incohérences (conversion entre unités anglaises et
françaises ? réveil qui ne donne pas des idéées claires ?) :
« 70-80cm de neige roulée » d’un côté et « 40 cm de bonne
poudreuse bien fraîche »
L’épaisseur de fraiche n’est pas homogène, le premier a peut être mentionné l’épaisseur moyenne, et le second l’épaisseur maximale… et il a pu neigé entre leur 2 sorties !
Si on ajoute l’erreur de mesure (à la louche, et on mesure verticalament ou perpendiculairement à la pente…), où l’on peut facilement se tromper de 50% si on est pas habitué (constaté avec des compte rendu dans un vallon où j’étais aussi), l’écart n’est pas étonnant.
- leurs vantardises habituelles : tracer 700m de dénivelé +
montée du câble + descente dans 70/80 cm de neige roulée, en 1h
ça me semble vraiment irréaliste !!!
C’est surement l’horaire de montée. Et il n’est peut être pas monté au sommet et s’est arrêté avant les cables (quand il fait mauvais, on va rarement chercher la vue au sommet…). S’il y avait déjà la trace, l’AR en 1h est alors possible.