Chambéry, la ville et la montagne

Posté en tant qu’invité par strider:

dans le sujet « change paris avec grenoble » on s’interessais de savoir comment les grenoblois vivaient leur ville et leur lien avec la montagne toute proche…

alors bon c’est le même genre de question que je pose pour les chambérien : ce que vous pensez de votre ville…ce que vous aimez…ce que vous n’aimez pas de votre ville…
et puis un aspect plus pratique : où allez-vous faire de la marche et de l’escalade au plus près de la ville pendant le semaine quand vous avez peu de temps?

Bien sur si vous venez du Bourget, d’aix les bains, vous pouvez parfaitement répondre aux questions…et même pour les anneciens! (après tout c’est pas loin)

merci d’avance pour vos réponses…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Salut,

Suis sur Aix: la ville moyen moyen pour les jeunes…
Site expectionnelle avec le lac, pour la grimpe y tout ce qui faut, c’est vrai que les montagnes sont « plus loin qu’à grenoble » mais on peut aller sur tous les massifs…
Bref, c’est bien classe!

Posté en tant qu’invité par Humps:

montagne assez loin (plus que de Grenoble en tout cas)
site de grimpe pas tout tout près quand même (apres, tout est relatif bien sûr!) puis fait souvent pas beau alors on peut pas trop en profiter!
ville morte pour la jeunesse:
soit tu es étudiant(e) et tu peux tapper de bon délire en soirée étudiante (vive nous!)
soit tu as plus de 30 ans et tu es content d’habiter dans une ville calme ou tes enfants ne craignent pas d’être réveillés par des bringueurs…
sinon bon courage!
bref, c’est mieux que Paris mais moins bien que Grenoble je pense.

Posté en tant qu’invité par David:

Chambé, c’est une petite ville … Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

En vrac :

• circualtion routière très correcte
  • ambiance générale plutôt safe et « familiale »
  • on est vite partout en ville
  • immobilier en forte hausse mais encore « accessible »
  • on est vite à la campagne
  • peu de vie nocturne pour les jeunes : bar, concert, etc. mais entre Gre/annecy/aix et Chambé, y’a de quoi faire …
  • Activité culturelle moyenne mais relativement importante pour la taille de la ville

Côté montagne, c’est « central » : equidistance de la Vanoise, Oisans et Mont Blanc, avec des massifs de moyenne montagne relativement proches : Bauges, Chartreuses, Belledone (Vercors - Beaufortain)

Pour la grimpe, y’a plein de sites : historique (chambotte), à la mode (La Balme de Yenne) ou pleins de nx petit spots (St Cassin, Col du Chat, etc.). Par contre des salles moyennement intéressante pour s’entrainer : Pierre Cot (toit), Boutron (rési courte) et Devers (Pan).

Pleins d’autres activités à portée de main : skating (Bauges et chartreuse), Canyonning/Spéléo, etc.

Des clubs dynamiques : le CAF de Chambé pour la Montagne et Chambex pour l’escalade.

David a écrit:

En vrac :

• circualtion routière très correcte
  • ambiance générale plutôt safe et « familiale »
  • on est vite partout en ville
  • immobilier en forte hausse mais encore « accessible »
  • on est vite à la campagne

cela voudrait qu’il y fait bon vivre? enfin je crois que je connais déjà la réponse!

• peu de vie nocturne pour les jeunes : bar, concert, etc. mais
    entre Gre/annecy/aix et Chambé, y’a de quoi faire …

oui alors là c’est pas une grande perte pour moi…
sauf si on range le cinéma dans cette catégorie mais je ne le mettrais pas
oui justement suivant fidèlement certains films je ne sais ce que ça donne les cinémas à Chambéry mais ça m’a pas l’air top, comparé au multiplexe de grenoble…or c’est important voire vital d’avoir un très bon cinéma!

• Activité culturelle moyenne mais relativement importante pour
    la taille de la ville

ok, RAS

Côté montagne, c’est « central » : equidistance de la Vanoise,
Oisans et Mont Blanc, avec des massifs de moyenne montagne
relativement proches : Bauges, Chartreuses, Belledone (Vercors

• Beaufortain)

oui justement c’est un argument-clé : c’est au centre de tout, loin de rien…

Pour la grimpe, y’a plein de sites : historique (chambotte), à
la mode (La Balme de Yenne) ou pleins de nx petit spots (St
Cassin, Col du Chat, etc.).

bon ça a l’air d’aller!tant mieux, par contre s’ils sont autant fréquenté que la ceux de la bastille de grenoble c’est un peu pénible!

Par contre des salles moyennement

intéressante pour s’entrainer : Pierre Cot (toit), Boutron
(rési courte) et Devers (Pan).

j’aimes pas les salles!

Et Annecy?
A mon avis très chère, la belle Annecy…

Posté en tant qu’invité par Michel:

David a écrit :

Chambé, c’est une petite ville

ha !
comme disait l’autre, tout dépend du référentiel dans lequel on se trouve, hein.
pour moi Chambéry c’est la grande ville, l’horreur, quoi
accessoirement je m’interroge : vouloir la ville et la nature en même temps, que voila une belle antinomie.
Le beurre et l’argent du beurre ?

A+

Posté en tant qu’invité par Francois:

Michel a écrit:

pour moi Chambéry c’est la grande ville, l’horreur, quoi
accessoirement je m’interroge : vouloir la ville et la nature
en même temps, que voila une belle antinomie.
Le beurre et l’argent du beurre ?

Très simple, au contraire: il faut construire des villes à la campagne, comme disait Emile Allais.

Posté en tant qu’invité par Alex:

ce n’est pas toujours une réussite, va voir Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry, Melun-Sénart, Cergy-Pontoise, ce ne sont pas des réussites architecturales ni sociales (c’est mon avis de francilien)

Alex

Francois a écrit:

Très simple, au contraire: il faut construire des villes à la
campagne, comme disait Emile Allais.

Posté en tant qu’invité par mimile:

alphonse. alphonse allais… emile, il fonce !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

strider a écrit:

oui justement suivant fidèlement certains films je ne sais ce
que ça donne les cinémas à Chambéry mais ça m’a pas l’air top,
comparé au multiplexe de grenoble…or c’est important voire
vital d’avoir un très bon cinéma!

Bon ben là faut habiter Lyon : palme spéciale au StPolycarpe avec ses sièges défonces et tous de travers, une mention au CNP Terraux avec le pilier au milieu de la salle, mais programmation vraiment bien dans les 2 cas.

Grenoble, je trouve ça acceptable de ce point de vue : Mon Ciné (SMH), CCC/Cinémathèque, les micro-salles du Club et de la Nef (pas Chavant, la vraie) plus le Méliès en bonus (programmation souvent zarbe, toujours originale) ça fait un peu de choix quand même.

Chambéry, ouille… En centre ville, une seule salle qui quand j’y étais passait 1 film par 15j : le Curial (sauf bien sûr si tu te contentes de Alien vs Predator (ça a l’air de tuer la mort ce film!) en VF dans une salle pourrie, en gros). Heureusement, y’a le Forum à Chambé le Haut (ça t’oblige à prendre ta voiture en gros), 4 salles avec une bonne programmation.

Annecy était réduite aux navets américains y’a qq années, je crois que ça continue toujours…

Bons cinoches, c’est de saison
Nicolas, grand testeur de cinoches

Bon! ben on s’y fera. après tout grenoble n’est pas loin!
à une demi-heure de train me semble-t-il…

ou alors si je vais à grenoble?.., bon, on verra bien…je n’ai pas besoin de cinémathèque, et n’étant pas « anti-américain » (le parisianisme à comédie de moeurs du ciné français m’agace voire m’insupporte, cela ne veux pas dire que vais aller voir alien vs predator -à mon avis bien différent de la vraie saga d’alien de bien meilleure qualité- et que je ne vais pas voir tous les films français, il y a des nuances…enfin bon tout cela est hors sujet!) il me faut surtout un très bonne salle avec un très bon son!

Lorsque j’avais vu la planète bleue au ciné gaumont sur un grand écran à Paris c’était quelque chose…mais à Grenoble, ça existe aussi des bonnes salles…

mais à Chambéry le haut c’est pas vers une zone d’activité?..il m’avait semblé voir un cinéma dans une zone d’activité…parce que là c’est pas très agréable pour s’y rendre…
Pourtant montagne et cinéma ça devrait aller de pair!

strider a écrit:

Bon! ben on s’y fera. après tout grenoble n’est pas loin!
à une demi-heure de train me semble-t-il…
Plutôt 3/4h, et l’heure de la citrouille c’est 21h45 : tu peux oublier le train j’ai peur.

ou alors si je vais à grenoble?.., bon, on verra bien…je n’ai
pas besoin de cinémathèque, et n’étant pas « anti-américain » (le
parisianisme à comédie de moeurs du ciné français m’agace voire
m’insupporte, cela ne veux pas dire que vais aller voir alien
vs predator -à mon avis bien différent de la vraie saga d’alien
de bien meilleure qualité- et que je ne vais pas voir tous
les films français, il y a des nuances…enfin bon tout cela
est hors sujet!) il me faut surtout un très bonne salle avec
un très bon son!
Je suis jamais allé au multiplexe de Chamnord, j’ai fui Chambé avant, mais j’ai des souvenirs dégueu des salles du centre ville : pas de son, peu d’image, que des VF.

En gros, 34 fois mieux dans ton salon avec un DVD et 6 enceintes.

Lorsque j’avais vu la planète bleue au ciné gaumont sur un
grand écran à Paris c’était quelque chose…mais à Grenoble, ça
existe aussi des bonnes salles…
Pathé Echirolles, mais programmation bof… Sinon, la grande salle de la Nef est bien, et Cinemathèque et Mon Ciné ont des écrans bien mais pas trop de son.

mais à Chambéry le haut c’est pas vers une zone
d’activité?..il m’avait semblé voir un cinéma dans une zone
d’activité…parce que là c’est pas très agréable pour s’y
rendre…
Confonds pas le forum de Chambé-le-Haut et le multiplexe (une Nef je crois) de Chamnord…

Heuuuu c’est pas Cliffhanger qui m’en a convaincu, et La Mort Suspendue non plus! Fais l’égoïste, dépense du pognon et paye-toi un bon CinédeSalon…

Bon cinés
Nicolas, promis je fais plus de HS

Posté en tant qu’invité par Michel:

ouais je vois, c’est comme j’écrivais, ça veut en même temps la montagne et le multiplexe
tiens, j’ai la solution à vos soucis : http://fond.montagnes.org/

Nicolas a écrit:

Heuuuu c’est pas Cliffhanger qui m’en a convaincu, et La Mort
Suspendue non plus!

Ah ça pour ces deux-là je suis d’accord, entièrement d’accord avec toi!
C’est pour ça que j’ai dit " cela DEVRAIT aller de pair!"
faudait plus chercher chez Rébuffat encore qu’il est assez bavard (mais vu ses films muets pas trop le choix!)
heureusement pour ce qui est de la photo on a des choses artistiques sur la montagne rien qu’a voir celles de Willi Burkhardt ou shiro shirahata pour ne citer qu’eux…

pour l’home cinema j’ai souvent pas la patience d’attendre la sortie DVD!!

Bon on arrête le HS…

dans la catégorie grand film:
putain il s’appelle comment déjà, c’est celui ou les gens courts à 8000m en crampons ou les gens se rattrapent sur un doigt

Vertical limit?
(en aparté : j’ai pas fait long feu avec ce film…quand on m’énerve je me casse…)

Exact!!!
C’est vrai que la cordée qui dévisse et qui vient se rattacher sur le cordée 100m plus bas c’est assez fort…

fabrice a écrit:

dans la catégorie grand film:
putain il s’appelle comment déjà, c’est celui ou les gens
courts à 8000m en crampons ou les gens se rattrapent sur un
doigt

Heuu y’en a pas mal je crois… Non, j’ai pas vu Vertical Limit mais on m’en a dit largement autant de bien.

Dans la catégorie, un p’tit Cesar (heu non pas en sac plastique) à Tom Cruise dans l’intro de M:I-2 : en solo sur des mesas (fort esthétiques au demeurant), il part en porte de grange sur une arête comme un gros tas ou presque, et il se rattrape comme si de rien n’était sur un éperon à peu près 10m dessous et 5m à côté, olé.
Non seulement c’est grotesque, mais en plus c’est joli, fluide, tout ça.
John Woo fait pas mal de navets, mais ils sont jolis au moins (spéciale dédicace à The Killer, sa BX DeLuxe et sa 604 326 places).
Ayayay, promis, demain j’arrête le HS.

ouais ils ne parlent de que super technique pour gérer les accidents…les grosses bêtes au sang froid…je veux bien les voir à 8000m…c’est l’impact émotionnel qui devrait compter!..des vrais héros comme Messner n’aurait jamais pu faire ça et ils étaient sans arrêt perturbé par la peur qui les rongeaient…alors que dans le film on ne parler que d’exploit technique…et puis quoi encore…dans ce monde de cinglé qu’est l’altitude 8000m c’est la courage et la peur qui maintient en vie…

euh pour éviter la confusion dans mon message précedent 16:20 je parlais du film vertical limit, que je n’ai pas aimé vous savez pourquoi…