Chalet-refuge CAF réservé pour un anniversaire

Bonjour,

Une petite question qui m’interpelle. Un ami souhaitait réserver ce week 2 nuits au refuge du CAF du Sancy. Le gardien lui dit que ce n’est pas possible car il y a un anniversaire ! :frowning: et que donc, le refuge est « réservé »… Je suis un peu étonné de la chose. Est-ce que les refuges [CAF entre autre pour ce cas] ont dans leur prestations la possibilité de louer à des privés ?

Heureusement et ça veut simplement dire que le refuge est complet …

Posté en tant qu’invité par ffcam:

[quote=« Yann M., id: 1583051, post:1, topic:139220 »]Bonjour,

Une petite question qui m’interpelle. Un ami souhaitait réserver ce week 2 nuits au refuge du CAF du Sancy. Le gardien lui dit que ce n’est pas possible car il y a un anniversaire ! :frowning: et que donc, le refuge est « réservé »… Je suis un peu étonné de la chose. Est-ce que les refuges [CAF entre autre pour ce cas] ont dans leur prestations la possibilité de louer à des privés ?[/quote]

Bonjour, Pour répondre à votre question, d’une part le chalet du Sancy n’est pas un refuge mais un chalet qui fonctionne sur le modèle d’un gîte. Comme tous les hébergements du CAF, il y a un tarif préférentiel pour les membres du CAF, mais les bâtiments sont ouverts à tous. En l’occurrence, un groupe a réservé tous la disponibilité des couchages de ce chalet au tarif normal, il est donc complet. En espérant avoir répondu à votre question.
Eric

Et si 1/2 personnes arrivent à l’improviste en fin de journée, dormiront-ils dehors ?

Pour l’avoir vécu, il arrive aussi que les chalets CAF soient soit disant « complet » car le gardien préfère aller aux champignons plutôt que de gérer deux-trois nuitées…

[quote=« criss19, id: 1583090, post:4, topic:139220 »][/quote]

Si le chalet est complet, il y a beaucoup d’autres solutions de couchage à moins de 10min pour ceux qui ne prennent pas la peine de savoir si le chalet est d’une part ouvert et d’autre part s’il reste de la place.

Posté en tant qu’invité par Gite:

Ben comme pour tous les gites, hôtels ou tu arrives sans avoir réservé.

Posté en tant qu’invité par dav64:

Bonjour, pour ma part si le refuge est complet il est complet et tant mieux pour la gardienne, pourquoi tant d’histoire, il y d’autre hébergement sur la commune du Mont Dore. J’ai dormis au chalet du Sancy à l’automne nous étions 2 et la gardienne nous a ouvert le chalet sans souci.

[quote=« ffcam, id: 1583085, post:3, topic:139220 »]

[quote=« Yann M., id: 1583051, post:1, topic:139220 »]Bonjour,

Une petite question qui m’interpelle. Un ami souhaitait réserver ce week 2 nuits au refuge du CAF du Sancy. Le gardien lui dit que ce n’est pas possible car il y a un anniversaire ! :frowning: et que donc, le refuge est « réservé »… Je suis un peu étonné de la chose. Est-ce que les refuges [CAF entre autre pour ce cas] ont dans leur prestations la possibilité de louer à des privés ?[/quote]

Bonjour, Pour répondre à votre question, d’une part le chalet du Sancy n’est pas un refuge mais un chalet qui fonctionne sur le modèle d’un gîte. Comme tous les hébergements du CAF, il y a un tarif préférentiel pour les membres du CAF, mais les bâtiments sont ouverts à tous. En l’occurrence, un groupe a réservé tous la disponibilité des couchages de ce chalet au tarif normal, il est donc complet. En espérant avoir répondu à votre question.
Eric[/quote]

oui, merci

C’est ce que j’allais dire. Peut-on réserver un refuge ? oui bien sûr. En quand toutes les places sont prises ? ben… il est complet. Qu’importe qu’il soit réservé pour un anniversaire ou pour autre chose.

[quote=« J2LH, id: 1583119, post:10, topic:139220 »]

C’est ce que j’allais dire. Peut-on réserver un refuge ? oui bien sûr. En quand toutes les places sont prises ? ben… il est complet. Qu’importe qu’il soit réservé pour un anniversaire ou pour autre chose.[/quote]

Je nuancerai, tout dépend de l’environnement (solution alternative au prix similaire accessible, GR ou pas, saison) et des conditions météorologiques.

Par exemple : réserver la totalité d’un refuge pour un événement festif, sur un GR ou un parcours fréquenté, un week end, où le plus proche abri similaire à pieds ou en raquettes se trouve à 5 heures de marche me choque.

[quote=« criss19, id: 1583177, post:11, topic:139220 »][/quote]
Ce qui n’est pas le cas ici.
Pourquoi être choqué de quelque chose qui n’existe pas ! T’as envie de lancer une polémique inutile ?

Il faudrait peut être rappeler une nouvelle fois que le Chalet du Sancy est assimilable à un Gite (voiture garée au max à 100m)

En quoi celà diffère d’un groupe de mormons qui réserverait les x places du refuge pour le WE ?

Posté en tant qu’invité par beatrice:

Bonjour à tous,
Je suis la gardienne du Chalet du SANCY. Le chalet était vide ce weekend là, cette réservation d’anniversaire m’a été confirmer ce lundi matin. De 0 à 37 personnes le choix a été vite fait. De plus le chalet n’est pas en période d’ouverture normalement se sera la cas à compter du 15 décembre 2013 (week end aussi complet et par des alpinistes qui ont eux réservés depuis 3 mois). Je serais heureuse de vous recevoir quand vous le souhaitez et si la disponibilité du gite le permet, et même échanger sur ce point de vive voix). Je pense que ces discussions devraient s’arrêter là. Par contre je suis d’accord que ce genre de manifestation peut être faite qu’en période creuse et c’est le cas. Béatrice Gardienne CAF du Sancy

Posté en tant qu’invité par dav64:

[quote=« criss19, id: 1583177, post:11, topic:139220 »]

[quote=« J2LH, id: 1583119, post:10, topic:139220 »]

C’est ce que j’allais dire. Peut-on réserver un refuge ? oui bien sûr. En quand toutes les places sont prises ? ben… il est complet. Qu’importe qu’il soit réservé pour un anniversaire ou pour autre chose.[/quote]

Je nuancerai, tout dépend de l’environnement (solution alternative au prix similaire accessible, GR ou pas, saison) et des conditions météorologiques.

Par exemple : réserver la totalité d’un refuge pour un événement festif, sur un GR ou un parcours fréquenté, un week end, où le plus proche abri similaire à pieds ou en raquettes se trouve à 5 heures de marche me choque.[/quote]

Le premier gite identique est 100 mètres du chalet CAF de SANCY pas 5 heures mais 5 minutes…

Posté en tant qu’invité par Gite:

Je ne comprends pas bien ces volontés d’inventer des problèmes qui n’existent pas.

Le Chalet du Sancy est effectivement dans un environnement totalement inaccessible. Imaginez, ma petite dame, les anciens expliquent qu’il faudrait même les pneus neiges pour y aller.

Concernant les refuges (sous-entendu pas les gîtes pour randonneur à pied à coté des voitures, mais les vrais refuges pour les vrais de vrais faisant de l’alpinisme), les anciens expliquent qu’il y a déjà eu, dans le passé, des refuges complets. Imaginez donc ma petite dame, il s’avait même gérer des refuges complets. Incroyable non ?
On peut donc espérer, ma petite dame, qu’à l’heure de l’internet dans son téléphone, les mécréants débarquant sans réservation dans un refuge (sous-entendu pas les gîtes pour randonneur à pied à coté des voitures, mais les vrais refuges pour les vrais de vrais faisant de l’alpinisme) complet ne seront pas lapidés sur la place publique. Habituellement, on les fait payer un maximum et dormir dans les chiottes ou sur sur les tables des refuges (sous-entendu pas les gîtes pour randonneur à pied à pied à coté des voitures, mais les vrais refuges pour les vrais de vrais faisant de l’alpinisme).

beatrice, je ne suis jamais venu chez toi. Mais, ne te prends pas la tête avec les commentaires de certain(e)s. Manifestement, ils ne savent pas de quoi ils parlent, mais ils en parlent pour montrer qu’ils savent.

[quote=« cairn-oc, id: 1583184, post:12, topic:139220 »]

[quote=« criss19, id: 1583177, post:11, topic:139220 »][/quote]
Ce qui n’est pas le cas ici.
Pourquoi être choqué de quelque chose qui n’existe pas ! T’as envie de lancer une polémique inutile ?[/quote]

OK, j’ai digressé par rapport au premier post mais pas par rapport au titre du fil « refuge caf réservé pour un anniversaire » . Ma remarque ne portait pas sur ce chalet (pas refuge) "privé"mais sur d’autres refuges isolés. Ce qui n’est pas le cas pour celui-là. Il suffisait de bien lire ce que j’avais écris, en réponse au poste précédent de portée aussi général.

Le problème existe (réservation d’un refuge pour un anniversaire ou par un groupe) car je l’ai rencontré cet été sur le GR58 dans le Queyras., une autre fois dans un gîte en gestion libre, ouvert d’habitude aux individuels, dans les Ecrins, etc.

Alors calmez-vous.

Dans ce cas tu peux tout aussi bien ouvrir un fil rien-qu’à-toi ou tu pourras exprimer ton mécontentement à souhait.
Ici tu viens faire des amalgames HS.
Je te rappelle il y a une gardienne qui fait son taf et qui le fait bien. Ça serait dommage de lui jeter le discrédit.
Bien à toi