Chaise triple contre noeud simple

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Bonjour,

Faut-il mieux utiliser un noeud de chaise triple sur un anneau de corde ou une sangle réunie par un noeud simple sur un triple ancrage ?
Je dirais la une (cas où une ‹ branche › de la sangle casse) mais la seconde est plus simple et rapide ?
J’ai bon ? :wink:

Posté en tant qu’invité par seb:

pourquoi faire ?
Seb

Posté en tant qu’invité par arnaud:

un relais

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ou?

arnaud a écrit:

un relais

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Ou ?? je comprends pas.
Tu es en TA, tu fais un relais sur 3 coinceurs (hypothese).
Tu relies tes 3 points avec une sangle et un noeud simple.
La question que je me pose est la suivante : et si on prenait un long anneau de corde et qu’on faisait un noeud de chaise triple, chaque boucle relié à un coinceur puis ensuite un seul noeud en huit ou dérivé sur lequel on se vache, ce serait plus sécurit’ non ? ça évite le problème de la sangle qui casse (pierre…)
dîtes moi si je délire ou si c’est envisageable et si d’autres le font ou se sont posé la question.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

je vois pas trop l’intéret du noeud de chaise triple, ca doit être galère de le régler pour la triangulation soit bien faite ? Pourquoi pas simplement un noeud de 8 ?

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Pour ma part, en TA, je prefere soigner la repartition des forces, donc j’utilise de plus en plus un anneau par coinceur et 1 cab par coinceur. Ca m’evite le noeud de regroupement (c’est un mousqueton qui s’en charge) et ca me permet de n’avoir qu’une seule taille d’anneau (1.2m) dont l’utilisation est plus frequente et aisee, meme en cours d’ascension.
PS: en fait j’ai de quoi faire plus long (1 sangle cousue de 2.4m et 10m de cordelette), mais pour l’instant c’est toujours reste au fond du sac…
De plus, il m’est arrive de vouloir ajouter un 4 eme point ou bien d’en remplacer un par un meilleur… avec ma methode, c’est plus simple, on hesite pas le faire, meme si on est deja vache.
Idem pour repartir, si le relai a ete fait sur 3 points (ou plus) et qu’il a resiste « beton » au hissage du second, ca permet de recuperer les coinceurs et sangles sur les points juges les plus faibles sans consequence sur le reste du relai. Bien sur, c’est un choix plus facile a faire si on a un bon 1er point de renvoi.

arnaud a écrit:

Ou ?? je comprends pas.
Tu es en TA, tu fais un relais sur 3 coinceurs