Chaise double?

Bonjour,

Je me pose une question sur le noeud de chaise double. Sur internet on trouve types differents:

celui la: http://escalade.camptocamp.com/article168-14.html?page=3

mais également celui là : http://www.gumsparis.asso.fr/technique/Assurage/noeuds.php (paragraphe 2.2)

Je connaissais le 1er mais pas le 2 ème, et si on n’en croit la definition du site, il est relativement interressant.

Quelqu’un connaissait il et plus important l’utilise t’il?

Pierrot

en fait il me semble pas que le 2ème exemple puisse se passer de noeud d’arret?

Posté en tant qu’invité par boulet:

Bon je me greffe sur ton post car je me pose une question sur le noeud de chaise, je sait faire le noeud de chaise simple (methode kinexthésique: c’est à dire que j’ai memorisé le mouvement de main pour le faire , je n’y arrive pas autrement…) et donc pour un encordement avec corde à double en un seul brin peut-on faire le mee noeud en prenant le milieu de corde (brin de 100m) et ce noeud s’appel-t-il un noeud de chaise double??? voilà je sais pas si j’ai été clair…
Mais ce noeud me parait quand meme beaucoup moins volumineux qu’un noeud de huit avec les deux brins…

Merci

pour moi, le noeud de chaise double, c’est celui qui est appelé noeud de calfat sur cette page

Je te déconseille vivement l’utilisation de ce noeud sans noeud d’arrêt. Le 2ème se desserre un peu moins facilement, mais sur les cordes d’escalade neuves et/ou traitées, il suffit de le secouer légèrement pour qu’il s’ouvre.
Sinon il doit être très bien serré de toute part en tirant alternativement sur tous les brins.

Non, je ne l’utilise pas car j’utilise la méthode kinesthésique.

Oui

Encore oui, car au lieu de faire un noeud d’arrêt il suffit de clipper la boucle et le pontet avec un mousqueton.

[quote=Gepi]Je te déconseille vivement l’utilisation de ce noeud sans noeud d’arrêt. Le 2ème se desserre un peu moins facilement, mais sur les cordes d’escalade neuves et/ou traitées, il suffit de le secouer légèrement pour qu’il s’ouvre.
Sinon il doit être très bien serré de toute part en tirant alternativement sur tous les brins.[/quote]
Merci, c’est bien ce qui me semblait

pour moi, le noeud de chaise double, c’est celui qui est appelé noeud de calfat sur cette page[/quote]
Comme toi je pense que le noeud de chaise double, c’est celui-là:
http://www.gumsparis.asso.fr/technique/Assurage/noeuds.php#calfat

Pour Boulet,

Si j’ai bien compris ton problème, ta solution est le noeud référencé ci-dessus appelé par Tintin et moi-même noeud de chaise double. La différence entre ta réalisation et celle décrite dans le lien ci-dessus est le mode d’arrêt du noeud. Dans ton cas tu fais un noeud d’arrêt comme dans le noeud de chaise simple mais avec les 2 brins de la corde et dans la nouvelle méthode que tu découvres on s’arrange pour que la boucle de corde vienne entourer les 2 brins de corde qui partent.
Petite précision pour la réalisation. A la figure a) il faut imaginer que la boucle d’encordement de ton baudrier est traversé par la boucle de corde double qui remonte selon la flèche, ensuite figure b) tu n’oublies pas que tu es dans la boucle double inférieure (a)) et donc que la boucle B que tu dois faire basculer de l’autre coté du noeud doit passer dans ton dos et finalement en c) il faudra reabsorber toute la longueur de corde que tu auras donnée pour que tu puisses passer dans la boucle.

Rq: si tu n’as pas très bien compris, essaies d’imaginer que tu veuilles faire une tête d’alouette en milieu de corde sur ton baudrier.

Attention, en paroi il ne sera quasiment pas possible de se désencorder, il faut en être conscient.

Pierrot:
J’utilise le premier pour lequel tu donnes un lien, mais sans le noeud d’arrêt.
Boulet et Gepi:
Plutôt que d’utiliser un mousqueton pour vérouiller la boucle à un porte matos, faites un boucle un chouilla plus grande et pasez la autour de la taille.

Posté en tant qu’invité par boulet:

pour moi, le noeud de chaise double, c’est celui qui est appelé noeud de calfat sur cette page[/quote]

Pour Boulet,

Si j’ai bien compris ton problème, ta solution est le noeud référencé ci-dessus appelé par Tintin et moi-même noeud de chaise double. La différence entre ta réalisation et celle décrite dans le lien ci-dessus est le mode d’arrêt du noeud. Dans ton cas tu fais un noeud d’arrêt comme dans le noeud de chaise simple mais avec les 2 brins de la corde et dans la nouvelle méthode que tu découvres on s’arrange pour que la boucle de corde vienne entourer les 2 brins de corde qui partent.
Petite précision pour la réalisation. A la figure a) il faut imaginer que la boucle d’encordement de ton baudrier est traversé par la boucle de corde double qui remonte selon la flèche, ensuite figure b) tu n’oublies pas que tu es dans la boucle double inférieure (a)) et donc que la boucle B que tu dois faire basculer de l’autre coté du noeud doit passer dans ton dos et finalement en c) il faudra reabsorber toute la longueur de corde que tu auras donnée pour que tu puisses passer dans la boucle.

Rq: si tu n’as pas très bien compris, essaies d’imaginer que tu veuilles faire une tête d’alouette en milieu de corde sur ton baudrier.

Attention, en paroi il ne sera quasiment pas possible de se désencorder, il faut en être conscient.[/quote]
Donc si je comprend bien le noeud calfa evite de faire un noeud d’arret ou de fixer la boucle à qqc par un mouskif, par contre si je fais un noeud de calfa en milieu de corde sur un brin de 100 metre, je vais devaoir faire passer 50 m dans la boucle??? (figure b sur le lien cité ci dessus)

Merci

Pour Boulet,

Attention, en paroi il ne sera quasiment pas possible de se désencorder, il faut en être conscient.[/quote]
Donc si je comprend bien le noeud calfa evite de faire un noeud d’arret ou de fixer la boucle à qqc par un mouskif,[/quote]
Oublions l’appellation noeud de calfat, car j’ai trouvé un site qui propose un noeud légèrement différent avec ce nom.
http://www.lesnoeuds.com/noeud-56.html

Donc revenons au noeud de chaise double, 2 liens:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53.html
et surtout:
http://olivier.humbert1.free.fr/Noeudchaise.html photo 4 qui montre très bien que par sa construction ce noeud ne nécéssite pas de noeud d’arrêt (cf commentaire juste au-dessus de la photo).

[quote=boulet]par contre si je fais un noeud de calfa en milieu de corde sur un brin de 100 metre, je vais devaoir faire passer 50 m dans la boucle??? (figure b sur le lien cité ci dessus)

Merci[/quote]
Pourquoi pas. Mais imagine que la corde fasse 1000m, 10000m ou même que sur chaque brins il y a déjà une personne ou plus encordée, pire que l’un des brins (ou les deux) ne soit pas mobile (fixé à un relais ou autre) tu obtiendras le même résultat non pas en passant tout le paquet de corde à travers la boucle mais en agrandissant celle-ci de telle façon que tu (vraiment toi, enfin la personne qui s’encorde) puisse passer à travers, tu la (la boucle) passes alors derrière toi, sous tes pieds, puis tu la remonte derrière ton noeud. Il ne reste plus qu’à règler les boucles aux longueurs désirées.

Je pense que ce n’est pas forcément évidentà imaginer, alors il faut passer à la pratique et pour cela sors les 10 premiers mètres de ta corde et go.

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Merci lacrob, j’ai un bout de cordelette de 4m ça devrait suffire pour s’entrainer plutot que de sortir la corde…

Posté en tant qu’invité par Boulet:

Merci lacrob, j’ai un bout de cordelette de 4m ça devrait suffire pour s’entrainer plutot que de sortir la corde…

Je connais, mais pour se désencorder en urgence, c’est une c… bip !
Franchement, quelqu’un fait il ça, un noeud avec une grande boucle pour passer tout son corps à l’intérieur et reprendre le mou ?
C’est bien plus rapide de clipper la boucle avec un mousquif et en plus ça m’amuserais assez de voir quelqu’un essayer de se désencorder à un relais pas très confortable.

ce lien là est plus récent : http://olivier.humbert1.free.fr/osons2007/technique/noeuds/chaise.html

Je connais, mais pour se désencorder en urgence, c’est une c… bip !
Franchement, quelqu’un fait il ça, un noeud avec une grande boucle pour passer tout son corps à l’intérieur et reprendre le mou ?
C’est bien plus rapide de clipper la boucle avec un mousquif et en plus ça m’amuserais assez de voir quelqu’un essayer de se désencorder à un relais pas très confortable.[/quote]
J’ai pas été clair, et puis le lien vers la page d’olivier a du t’induire en erreur. Ce n’est pas autour de tout le corps que je passe la boucle!
Je fais un noeud de chaise complet en milieu de corde, il me reste une ganse, celle que tu accroche avec un mouskif. Je fais cette ganse de la taille du buste et je m’y glisse (juste le buste, la ganse forme donc un anneau qui reste autour de la taille pendant que je grimpe. Pour le défaire, je l’attrappe (comme un vêtement) et le refais sortir.

OK, je vois. Tu trouves ça plus pratique ?

oui. Mais bon, chacun ses goûts! :slight_smile:
Ça m’évite de risquer d’attraper le mouskif que tu utilises pour tenir la ganse en lieu et place d’une dégaine…