Comme toi je pense que le noeud de chaise double, c’est celui-là:
http://www.gumsparis.asso.fr/technique/Assurage/noeuds.php#calfat
Pour Boulet,
Si j’ai bien compris ton problème, ta solution est le noeud référencé ci-dessus appelé par Tintin et moi-même noeud de chaise double. La différence entre ta réalisation et celle décrite dans le lien ci-dessus est le mode d’arrêt du noeud. Dans ton cas tu fais un noeud d’arrêt comme dans le noeud de chaise simple mais avec les 2 brins de la corde et dans la nouvelle méthode que tu découvres on s’arrange pour que la boucle de corde vienne entourer les 2 brins de corde qui partent.
Petite précision pour la réalisation. A la figure a) il faut imaginer que la boucle d’encordement de ton baudrier est traversé par la boucle de corde double qui remonte selon la flèche, ensuite figure b) tu n’oublies pas que tu es dans la boucle double inférieure (a)) et donc que la boucle B que tu dois faire basculer de l’autre coté du noeud doit passer dans ton dos et finalement en c) il faudra reabsorber toute la longueur de corde que tu auras donnée pour que tu puisses passer dans la boucle.
Rq: si tu n’as pas très bien compris, essaies d’imaginer que tu veuilles faire une tête d’alouette en milieu de corde sur ton baudrier.
Attention, en paroi il ne sera quasiment pas possible de se désencorder, il faut en être conscient.[/quote]
Donc si je comprend bien le noeud calfa evite de faire un noeud d’arret ou de fixer la boucle à qqc par un mouskif,[/quote]
Oublions l’appellation noeud de calfat, car j’ai trouvé un site qui propose un noeud légèrement différent avec ce nom.
http://www.lesnoeuds.com/noeud-56.html
Donc revenons au noeud de chaise double, 2 liens:
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53.html
et surtout:
http://olivier.humbert1.free.fr/Noeudchaise.html photo 4 qui montre très bien que par sa construction ce noeud ne nécéssite pas de noeud d’arrêt (cf commentaire juste au-dessus de la photo).
[quote=boulet]par contre si je fais un noeud de calfa en milieu de corde sur un brin de 100 metre, je vais devaoir faire passer 50 m dans la boucle??? (figure b sur le lien cité ci dessus)
Merci[/quote]
Pourquoi pas. Mais imagine que la corde fasse 1000m, 10000m ou même que sur chaque brins il y a déjà une personne ou plus encordée, pire que l’un des brins (ou les deux) ne soit pas mobile (fixé à un relais ou autre) tu obtiendras le même résultat non pas en passant tout le paquet de corde à travers la boucle mais en agrandissant celle-ci de telle façon que tu (vraiment toi, enfin la personne qui s’encorde) puisse passer à travers, tu la (la boucle) passes alors derrière toi, sous tes pieds, puis tu la remonte derrière ton noeud. Il ne reste plus qu’à règler les boucles aux longueurs désirées.
Je pense que ce n’est pas forcément évidentà imaginer, alors il faut passer à la pratique et pour cela sors les 10 premiers mètres de ta corde et go.