Chaîne à neige

Bon les chaînes c’est la galère et c’est pas nouveau…
Certains d’entre vous ont ils essayé les chaînes « composite » michelin (http://www.michelin-boutique.com/accessoires-auto/accessoires-hiver/chaines-neige-easy-grip-nouvelle-generation-p-1539.html) qui semblent se mettre comme les chaussettes à neige ? Est ce aussi efficace que des chaînes classiques ? Plus facile à mettre ?

Tu devrais peut-être demander à Klys je me demande s’il n’avait pas indiqué en avoir utilisées à sa dernière balade (je ne connais pas pour ma part)…

Bonjour,

Je dois mettre les chaines plusieurs fois par semaine pour rentrer jusque chez moi et ce n’est pas si galère que ça quand tu les as bien choisi.
Prends des chaines avec tendeur automatique. Cela va super bien. Les miennes viennent de chez Feu Vert, marque Feu vert.

Pour ce qui est des chaines que tu présente, je doute de leur longévité. Quand tu vois que j’arrive à casser des maillons de mes chaines métalliques.

Les chaussettes, laisse tomber, j’ai essayé celles de mes voisins et je ne me monte pas plus haut qu’avec mes 4 pneus neige. cela peut juste remplacer très ponctuellement des pneus neige pour les touristes qui montent un seul WE dans l’année.

Manuel

Je ne vois pourquoi tu dis que c’est la galère les chaines.
C’est sur qu’en prenant le premier prix dans les magasin hard discount qui vendent des saucissons (de cheval) là je peux comprendre.
Mais des chaines un peu plus évoluées avec tendeur auto comme présenté par Manuel ce n’est pas si compliqué.
Concernant les chaines « composites » j’aurai peut être 1 gros avantage à te donner : Si tu as des jantes un peu larges et que tu n’as du coup plus assez de place entre le passage de roue et le pneu pour mettre des chaines (vu sur beaucoup de voiture récente avec des jantes 17" notamment).
Sinon, les retours que j’en ai : très faible durée de vie et pas spécialement beaucoup plus facile à monter qu’une paire de chaîne.
Après tout dépend de ton besoin c’est comme tout. Si c’est pour dépanner au cas où sur des routes sans forcément beaucoup de déniv alors pourquoi pas. Si c’est pour aller tous les jours dans des chemins ou pistes recouvert de neige avec des bonnes cotes et des gros virages, je dirai plutôt non.

Bah je dois pas être doué alors. Fait comme si tu parlais à madame alors…
Je m’en sers rarement, du coup c’est vrai que c’est rarement intuitif et que le jour ou t’en as besoin s’il faut passer une heure à les monter c’est pénible surtout qu’en général c’est pas dans de bonnes conditions. J’avais pourtant des chaînes « milieu de gamme » mais ça restait pas terrible à mettre, du coup quelque chose de plus intuitif semble séduisant.
En même temps je sais qu’il y a des chaînes classiques qui se montent vite et bien mais comment savoir à l’avance ??

Bonjour,

Me femme, enceinte de 8 mois, est toujours arrivée à mettre les chaines pour rentrer à la maison, ce n’est donc pas si galère que cela quand tu as le bon modèle.

Déjà :
Prends-en avec les câbles qui se fixent derrière la roue (toutes il me semble maintenant).

Choisis un tendeur automatique :

Pas comme celle là, c’est trop galère à tendre :

http://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/contact-chaines-a-neige-contact-n-80/p53862.html

J’ai ce genre de modèle :
http://www.feuvert.fr/chaines-a-neige/feu-vert-chaines-a-neige-feu-vert-n-59/p46037.html
C’est super pratique à tendre.

Manuel

Evidemment, si tu attends d’être dans la tempête de neige, de nuit, pour les ouvrir pour la première fois, ca va être chaud. En ce qui me concerne, me suis entrainé un peu dans mon garage, et je les mets top chrono en moins de 2mn.

Le petit plus du connaisseur :lol:

  • Ajoute des gants et une frontale dans ton coffre
  • Apprend a repérer l’endroit de jointure du cable arrière, de façon à pas galèrer pour les enlever.

[quote=« jfb_, id: 1485820, post:7, topic:131072 »]Le petit plus du connaisseur

  • Ajoute des gants et une frontale dans ton coffre[/quote]
    Et une pile de rechange pour la frontale.

[quote=« manuel, id: 1485816, post:6, topic:131072 »]Choisis un tendeur automatique :

Pas comme celle là, c’est trop galère à tendre :
< image : >[/quote]

Tiens, ça ressemble à celles que j’avais avec le tendeur caoutchouc que t’arrive pas à tendre avec les doigts mouillés…
Celui que tu proposes m’a effectivement l’air plus simple.

J’ai deux paires (une pour chaque voiture). Une a un tendeur automatique et l’autre un maudit caoutchouc.

L’une va super bien à tendre, l’autre est une grosse m… Une fois, je me suis même mis un coup de poing dans le nez en essayant de le tendre.

Alors, pour les chaines avec « l’affreux caoutchouc », une petite astuce: je mets les chaines et accroche le caoutchouc sans m’escrimer dessus puis je fais quelques mètres (tours de roue) et je retends facilement :confused: .

Une bonne paire de contacts et les chaines dans la malle au cas où.

Normalement avec un peu de vitesse tu ne sort jamais les chaines :smiley:

Posté en tant qu’invité par CH:

Eh ben, certaines remarques frisent la misogynie… Je ne vois pas pourquoi une femme aurait plus de peine à mettre des chaînes à neige qu’un homme. Le domaine où les hommes sont (en moyenne) plus fort que les femme (de nouveau en moyenne, parce qu’une lanceuse de disque, ça doit être assez fort…) c’est essentiellement celui de la force pure. Hors, pas besoin d’être particulièrement bien doté en la matière pour pouvoir mettre des chaînes.

Mes chaînes viennent d’une grande surface et sont très faciles à mettre… Il y a un tendeur, des maillons rouges, des maillons jaune, bref, difficile de se tromper. Regarde sur l’image de l’emballage si ça a l’air bien conçu.

Non, c’était une remarque totalement misogyne. Mais on doit pas avoir le même humour c’est tout :rolleyes:

Bon alors je reviens de chez une chaîne de garagiste connue. Il y avait plusieurs types :

  • des chaînes classiques à tendeur élastique
  • des chaînes classiques à tendeur automatique
  • des chaînes mixte (partie roulante métallique mais fixation par élastique comme les chaussettes)
  • des chaînes tout textile (Michelin, comme les précédentes mais avec la partie roulante textile aussi)

Après avoir été hypnotisé par le film publicitaire qui défilait et le modèle en expo j’ai finalement renoncé aux deux dernières catégories. En effet, le vendeur m’a confirmé qu’il fallait pouvoir rouler un peu pour pouvoir les mettre entièrement. Autrement dit, impossible se sortir d’une position scabreuse ou simplement de repartir sur un parking où il a neigé…
Voila, je vous tiendrai au courant quand je les aurai essayé !

Je met les chaines au moins 20 fois par ans pour rentrer chez moi, je conseille: des vrais chaine à tendeur ± automatique (dans tout les cas il faut les retendre), des vrai chaine en X (pas en echelles) à gros maillon costaud parce que quand c’est neige bouillasse et que la roue tourne plus ou moins dans le vide en accrochant plus ou moins la glace ou le goudron, si on a des petits maillons ou des chausssettes ou composites… çà casse vite fait.

En plus des gant et de la frontale une petite pelle pour dégager le passage de roue, et penser à bien demeler la chaine avant de la faire passser.

PS: ma femme met les chaines au moins aussi bien que moi, d’ailleurs en général il y a toujours un bauf qui veut l’aider et qui comprend pas comment elle fait pour les poser en 1 minute 30 alors qu’il a pas encore commencé!

Bonjour,

Certaines femmes (mais peut-être hommes aussi ?) ont un manque de sens pratique ou de connaissances techniques. nous avons tous bien ri à un WE, où une copine est arrivée et nous a demandé d’enlever ses chaines parce qu’elles étaient trop serrées. Je lui ai demandé comment elle avait fait pour les accrocher, vu que c’était des chaines spécifiques pour des pneus 13 pouces, et que ses roues faisaient 14 pouces. Alors là, elle s’est sentie un peu confuse : elle les avait fait mettre par quelqu’un à qui elle avait demandé de l’aide au bord de la route, qui lui avait fait cette remarque, et qui avait fini par réussir à les accrocher en forçant beaucoup, quand elle lui avait affirmé les avoir déjà utilisées elle-même. Sauf qu’elle avait oublié qu’entre temps, elle avait changé de voiture, mais pas de chaines… :smiley:

Bernard

J’utilise ça : http://www.norauto.fr/Acheter-2-chaines-neige-NORAUTO-PREMIUM-ref-10/390877.html sur un Renault Trafic

Il faut prendre le temps (10 minutes) de bien les régler au chaud avant d’avoir à les monter (la notice est pas top claire et il y a des barrettes à déplacer en fonction des tailles de pneus).

Ensuite, c’est assez terrible, moins d’1 min. par pneu avec juste un élastique à passer derrière la roue pour le montage, 15 sec. par roue pour le démontage.

Tenue et accroche surprenante (montée sans souci à 9 dans le véhicule) alors que ça coinçais seul avec 4 pneus neige. L’accroche est assurée par des barrettes d’acier perpendiculaires à la bande de roulement. Terrible.

Par contre le prix est assez élevé.

Je les utililise depuis le début de l’hiver (au moins 1 fois /semaine) et pour l’instant nickel.

Coucou me revoila !!!

Bon alors je viens d’essayer (devant chez moi, on se les pèles déjà assez !). Verdict : mises en quelques minutes. Y a pas à dire le système de tension automatique est un plus quand il fait froid et qu’on a pas envie de s’éterniser (et aussi pour les enlever) ! J’ai juste envie de casser la figure au gars de Norauto puisque celles que j’ai acheté ne sont pas pile poil les mêmes que celles pour lesquelles il m’a fait la démo (certainement le modèle de l’année dernière un peu moins ergonomique).

Grostof, c’est ce modèle que j’appellais « mixte », je ne sais pas si les inconvénients sont avérés…
Merci pour vos avis !

Je réponds à la question initiale:
J’ai essayé les « chaînes » en Kevlar de Michelin… 12 mètres environ !

L’an passé au Col du Coq: enfilage des « chaînes », petit roulage et vérification de la mise en place, prise d’élan, et wouf !
12m, bagnole plantée et chaussette derrière la roue entortillée autour du moyeu !
… sortir la pelle, creuser pour trouver le dur, poser le cric, démonter la roue, se battre avec le kevlar très raide pour dégager le filet en priant qu’il n’ait arraché que les fils électriques de témoin d’usure et pas les durits de liquide de frein … non, ouf!

Remontage de la roue, creusement d’une tranchée derrière la voiture pour la faire reculer jusqu’au bitume.

Trempé, gelé et furieux, retour à la maison: pas de ski ce jour-là. Restitution à Feu Vert, retour chez Michelin et remboursement au début de la saison… de planche à voile.

Mon côté « techno » s’est laissé abuser par le style high tec: totale fausse bonne idée ! Le kevlar est très très raide; le vendeur n’a jamais réussi à les plier pour les remettre dans le sac, et ses jurons ont dû déclencher des avalanches jusque dans les Pyrénées.

Ca doit sans doute bien marcher pour des petites bagnoles, petites jantes et pneus étroits. Mais c’est trop raide et impossible à enfiler proprement sur une bagnole avec des grandes roues larges, et donc dangereux pour la bagnole.
A fuir comme la peste!

Retour aux chaînes classiques, no problemo !

Posté en tant qu’invité par Kankudai78:

Bonjour,
Je détère ce topic interressant, n’étant pas une flêche pour monter des chaînes (je fais au maximum 2 ou 3 séjours l’hiver à la montagne et ca fait des années que je n’ai pas été confronté à un eneigement conséquent sur la route.

Bref, je m’entraine une fois avant de partir et surtout … Je monte la voiture sur le cric, ca me fait perdre une dizaine de minutes mais ensuite, c’est vraiement tranquille :cool: