Chaîne à neige

Posté en tant qu’invité par puffff:

sinon, faut pas chainer… même au Lautaret avec le Benz en propulsion pour mauvais temps, ca monte avec 4 bons pneus hiver… ha tiens non, un xxxx de touriste en pneu été en travers, pas moyen de repartir. il a pas lu les panneaux celui la. si si ca arrive.

bref…
pour être tranquille, rien de tel qu’une chaine « métal ». Avec les 2t5 du fourgon en propulsion, j’arrive à casser des maillons, et sans rouler comme un chacal… j’ose pas imaginer les chaussette etc…
pour ceux qui roulent en propulsion, faut les mettre à l’arrièere :stuck_out_tongue:
et ca peut servir d’en avoir 4, surtout si c’est pour rouler sur la glace. c’est mon cas, parfois, le fourgon ne tourne pas.

Posté en tant qu’invité par xxxxx de touriste:

Tu crois que le xxxxx de touriste qui vient juste pour te faire chier dans TA vallée va se payer une paire de pneus neige et le montage pour monter en station une semaine par an?

Salut, j’ai une traction avant sans pneus neige, j’ai essayé 4 solutions depuis que je vais en montagne :

1. monter sans rien : pratique, gratuit, pas chiant, parfois ça passe étonnamment bien sur une neige fraiche, avec des pneus récents. D’autres fois, c’est les sueurs froides, puis l’obligation de sortir les équipements du coffre (inutile de penser que l’habitude et les capacités de pilote permettront de faire des exploits, c’est lié aux conditions du moment, à la voiture, à l’état des pneus…)

2. les chaines métal traditionnelles, à tension automatique : chiant à monter de mon point de vue, d’autant plus avec une voiture un peu basse et un passage étroit entre la roue et le bas de caisse. Il faut y passer les mains. Efficaces par contre et solides, et aussi pas trop cher

3. les chaussettes : facile à mettre et à enlever, centrage automatique, pas trop cher, mais très peu durable (interdit de patiner ou de rouler 3 km sur bitume…). A changer régulièrement, donc ça fini par couter, mais pratique pour usage occasionnel. J’avais toujours en sécurité des chaines traditionnelles métal que je n’utilisais jamais, sauf une fois et résultat j’en ai perdu une, surement par manque d’entrainement au montage…

4. Les chaines qui se fixent sur une des têtes d’écrou de la roue (type Thulé K Summit ou Michelin Tracks). Cher, très pratique à monter et à démonter. Etre très vigilant au début sur le centrage. Mais quel plaisir de ne plus devoir se coincer les mains derrière la roue ! Seule solution pour chainer certains véhicules « non chainables » selon le constructeur.

Peut-être la prochaine fois j’acheterai une transmission integrale avec 4 pneus neige, mais quand on habite à Toulouse, est-ce bien justifié ?

A+

[quote=« xxxxx de touriste, id: 1607524, post:22, topic:131072 »]

Tu crois que le xxxxx de touriste qui vient juste pour te faire chier dans TA vallée va se payer une paire de pneus neige et le montage pour monter en station une semaine par an?[/quote]

Le xxxxxde touriste, si il sait qu’il doit passer le Lautaret, soit il achète des equipements indispensables (*) soit il vient en train (ou alors, encore mieux, il reste chez lui et il nous laisse profiter de not neige a nous qui avons 12 générations au cimetière)…

(*) il est verbalisable d’ailleurs si il monte sans …

A noter que les pneus hivers ont des caractéristique routières meilleurs que les pneus normaux, dès que la température moyenne descend sous 8°C.

Il vaut mieux ne pas payer ton assurance à fonds perdus que prendre le risque de rouler sur la neige sans pneus neiges !
En cas de glissade ton assurance elle sert à rien alors que les pneus, ils vont te servir … Même si ils ne te servent que 3 secondes, ce sont les 3 secondes qui vont te faire passer de la vie à la mort, c’est pas facile à assimiler mais il faut faire un effort ! Est-ce que tu coucherai avec une auto-stoppeuse sans préservatif sous prétexte que ça dure pas longtemps ? Le risque est le même, sournois, imprévisible …

Posté en tant qu’invité par M&S:

Après avoir beaucoup utiliser des chaînes à tension automatique je ne vois pas où est le problème ? C’est franchement pas bien compliqué, quand même.

Maintenant en pneus hiver. Parfois les chaînes ajoutent un surplus de sécurité, mais je ne passerai plus un hiver sans pneus hiver.

Et je suis pour une loi imposant 4 pneus hiver du 15 novembre au 31 mars. Surtout quand j’entends qu’il n’y en a pas besoin à Toulouse ou à Paris. Un pneu hiver c’est pas un pneu clouté et c’est adapté aux conditions de nos hivers (pluie, froid, neige, …).

[quote=« M&S, id: 1607573, post:27, topic:131072 »]Après avoir beaucoup utiliser des chaînes à tension automatique je ne vois pas où est le problème ? C’est franchement pas bien compliqué, quand même.

Maintenant en pneus hiver. Parfois les chaînes ajoutent un surplus de sécurité, mais je ne passerai plus un hiver sans pneus hiver.

Et je suis pour une loi imposant 4 pneus hiver du 15 novembre au 31 mars. Surtout quand j’entends qu’il n’y en a pas besoin à Toulouse ou à Paris. Un pneu hiver c’est pas un pneu clouté et c’est adapté aux conditions de nos hivers (pluie, froid, neige, …).[/quote]

Aux conditions de nos hivers passés, tu veux dire… De tout l’hiver, j’ai gratté 2 fois mon pare-brise ! La plupart du temps, il a fait 10 ou 15 degrés, au minimum, c’est pas la même chose quand on habite en montagne, en Alsace ou sur la Côte d’Azur.

+1, mais plutôt par arrêté préfectoral, permettant ainsi de faire du « région par région ».

De toutes façons dans nos contrées alpines, rouler en pneus été en hiver, c’est tout sauf du bon sens.
Et en plus, non content de prendre des risques ça fait chier les autres.

Donc, un arrêté, des contrôles des équipements spéciaux obligatoires et les routes critiques (montée en station, etc…) interdites aux contrevenants.

[quote="$ac@ρø∫, id: 1607580, post:29, topic:131072"]

+1, mais plutôt par arrêté préfectoral, permettant ainsi de faire du « région par région ».

De toutes façons dans nos contrées alpines, rouler en pneus été en hiver, c’est tout sauf du bon sens.
Et en plus, non content de prendre des risques ça fait chier les autres.

Donc, un arrêté, des contrôles des équipements spéciaux obligatoires et les routes critiques (montée en station, etc…) interdites aux contrevenants.[/quote]

C’est déjà bien réglementé sur les routes critiques, si tu ignores les panneaux, c’est à tes risques et périls (+ à ceux des autres bien sûr). Mais en proportion, les contrôles sont rares. Je n’ai jamais été contrôlé pour ce point précis.

Bonjour,

C’est peut-être bien un avantage des tractions : 2 chaines, elles font à la fois la motricité et la direction.

Bernard