Posté en tant qu’invité par Francesco:
salut à tous!
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait m’expliquer ce que c’est une chaine à dépitonner et à quoi elle sert?
Merci bien
salut à tous!
Est-ce qu’il y a quelqu’un qui sait m’expliquer ce que c’est une chaine à dépitonner et à quoi elle sert?
Merci bien
Posté en tant qu’invité par s@m:
La chaine à dépitonner sert à enlever les pitons, en général en artif ou si tu veux récupérer un piton. (en général c’est une chaine ;-))
Après avoir travaillé le piton au marteau pour l’enlever (sens transversal), il n’est pas toujours facile de le récupérer à la main.
Tu accroches la chaine piton puis à l’autre bout le marteau et tu tires des grands coups comme un sourd…et le piton s’arrache…
bonne grimpe
Sam
Posté en tant qu’invité par Etienne:
En accrochant une chaîne de mousquetons entre le clou que tu veux retirer et ton marteau, par exemple, tu te donnes une longueur de mouvement qui te permet d’avoir de l’élan.
Tu as ainsi plus de vitesse dans ton mouvement d’arrachage, ce qui aide ( un peu ) à sortir le piton .
Je ne sais pas si j’ai été clair, mais qu’est-ce qu’on a picolé au Bistrot, aujourd’hui…
Posté en tant qu’invité par Cédric:
Il existe aussi aujourd’hui des choses plus moderne et sécurisé, un petit cable de diamètre 3 ou 4, qui a la même utilité qu’une chaine de mousqueton.
Attention la chaine de mousquetons doit être composée de vieux mousquifs, sinon à quoi bon donner des conseils de bon entretien des mousquetons (formation de microfissures dangereuses), si c’est pour les bartasser avec cette manip’…
De plus le petit cable que ne coute que 7 ou 8 euros, ne pèse rien…
A plus
Posté en tant qu’invité par Circus:
Ben voilà, moi aussi je me posais plus ou moins la même question.
Ou plus exactement, j’ai toujours enlevé les pitons en dépitonnant transversalement, à coups de marteau. Mais cela est particulièrement destructeur pour les bras, les doigt et le rocher, en particulier le calcaire espagnol…
J’avais donc envie d’essayer la chaine, non pas de mousquetons, mais de quincailler, avec à chaque bout un maillon rapide pour que le second puisse rapidement la donner au nouveau second au relais. Cette solution existe-t-elle et l’avez-vous déjà pratiquée?Quel diamètre mini prendre afin d’être le plus léger possible, sans qu’elle casse pour autant?
Ou alors, le système du cable est -il meilleur, sachant qu’on ne doit pas avoir la même inertie vu le très faible poids?
Merci d’avance pour la communication de vos expériences!!
Posté en tant qu’invité par Thierry:
Tout a fait,
On peut meme remplacer le cable par une cordelette Kevlar .
Cédric a écrit:
Il existe aussi aujourd’hui des choses plus moderne et
sécurisé, un petit cable de diamètre 3 ou 4, qui a la même
utilité qu’une chaine de mousqueton.Attention la chaine de mousquetons doit être composée de vieux
mousquifs, sinon à quoi bon donner des conseils de bon
entretien des mousquetons (formation de microfissures
dangereuses), si c’est pour les bartasser avec cette
manip’…De plus le petit cable que ne coute que 7 ou 8 euros, ne pèse
rien…A plus
Posté en tant qu’invité par raphaël:
Quelle est la durée de la cordelette Kevlar dans ce cas là.
C’est vrai que pour du dépitonnage occasionnel, ca a l’air d’être une bonne solution.
Posté en tant qu’invité par c.l:
J’utilise le cable (Cassin je crois) avec aux extremités des maillons rapides.
Ca marche si bien que ca fait tres peur de voir partir comme ca les pitons !!!
Seul hic, les rapides sont detruits assez vite:
prevoir une clé plate pour liberer le clou quand le maillon est bien pourri!
Posté en tant qu’invité par valérie:
ou peut-on l’acheter cette fameuse chaine ?
Je l’ai commandée à SOEscalade de Toulouse (avec qques topos, y en a plein chez eux)
Rem: Chez Cassin c’est le cable (c’est moins encombrant qu’une chaine)
L’inertie est principalement due au poid du marteau à pitonner, et non à la chaine de mousqueton (ZICRAL), dans le coup de poignet aussi…
A plus
Vieux campeurs…
Bise
Posté en tant qu’invité par Etienne:
Dites, les gars, vous emmenez des mulets avec vous pour trimballer le matos?
Comme si ça ne suffisait pas de se taper toutes la quincaillerie, il faudrait en plus avoir spécifiquement de quoi enlever celle qui est déjà en place.
N’essayez pas de me faire croire que je suis capable d’exercer une traction de plus de 2 tonnes sur ma chaîne de mousquifs, force nécessaire pour commencer à les malmener. J’ai déjà assez la grosse tête comme ça :^D
… si il s’agit de matériel pour un « chantier » de déséquipement, faites comme si je n’avais rien dit…
Posté en tant qu’invité par latourdo:
Une chaîne à dépitonner sert… à dépitonner !
Quand on équipe une voie de type terrain d’aventure, c’est à dire qu’on pose soi-même les points d’assurance, puis qu’on les enlève, il arrive qu’on soit obligé de planter un piton (avec un marteau, dans une fissure). Le second de cordée doit alors l’enlever. En règle général, il suffit de quelques coups de marteau sur le côté du piton pour le décoincer et le sortir. Mais il arrive qu’il soit corriace. On utilise alors la « chaîne » (en réalité, un câble de 4 mm de diamètre environ, avec une boucle à chaque extrémité, qui permet de passer un mousqueton). On monsquetonne un côté de la chaîne sur le piton, on mousquetonne le marteau sur l’autre, et on tire en donnant des à-coups jusqu’à ce qu’il sorte…ou qu’on abandonne le combat !
Quelques précautions d’emploi :
Autre chose ?
Merci bien LATOURDO pour ta réponse très claire et complète! Je voudrais profiter de ta disponibilité pour te demander si tu connais la différence entre la « ramasse », la « réchappe » et le « blocage »…
MErci
Francesco
Autre chose ?
Si avec la chaine tu perds pas les pitons !
Posté en tant qu’invité par Thierry:
Moi je ne m’en sert qu’occasionnellement ce n’est donc pas significatif, mais le guide qui m’a donne ce truc fait bcp de TA donc j’imagine que la duree de vie est significative…
Thierry