Posté en tant qu’invité par vite Sylvère…:
…c’est toi Brice? … le Brice de nice!? …waouhh…sans dec…
…euh… bon,ben …c’est un peu comme si tu refusais…euh…
…de t’habiller en quicksilve(!)…du moins a mon jovial avis …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par vite Sylvère…:
…c’est toi Brice? … le Brice de nice!? …waouhh…sans dec…
…euh… bon,ben …c’est un peu comme si tu refusais…euh…
…de t’habiller en quicksilve(!)…du moins a mon jovial avis …
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par beep beep:
je suis pas trop au courant de l’histoire, mais je suis bien d’accord avec ntanguy: si tu fais de la compet’, il faut rentrer dans le jeu. un competiteur doit bien être content que la fedération lui offre ses voyages, d’avoir des facilités pour s’entrainer. Alors en contrepartie, il doit se plier aux règles et mettre les fringues qu’on lui demande de mettre. Avec ou sans t-shirt de l’équipe de France, ça reste un sacré grimpeur ce Chabot et c’est bien dommage qu’il ne participe pas à l’épreuve de coupe du monde…
Sinon, moi j’ai un t-shirt decat gris avec une manche déchirée. ma copine m’a demandé d’en prendre un autre parce que j’ai l’air d’un con avec un bras bronzé et l’autre blanc. je fais quoi ?
Posté en tant qu’invité par le bon conseil:
Ben … changes de copine …
Posté en tant qu’invité par alex:
J.Marc a écrit:
Ben justement… j’ai horreur des sports individuels pratiqués
en équipe, c’est d’une totale hypocrisie.
rhoooolalalala… mais c’est n’importe quoi ça. tu peux nous expliquer en quoi un sport individuel pratiqué en équipe c’est de l’hypocrise ???
sans porter le débat sur l’escalade spécifiquement parce qu’on rentre dans un débat sans fin sur « est ce que l’escalade est faite pour la compet’ »…
sans déc, pour avoir été compétiteur pendant ving ans dans un sport « individuel » (là encore qu’est ce ça veut dire…?) j’appréciaitsles compétitions « individuelles », où je « matchait » contre mes potes d’entrainement, entre autres, tout autant que les compétitions par équipe (où je matchait AVEC mes potes).
et sincèrement pour avoir trainer un bail la dedans, pour avoir des potes (jeunes ou moins jeunes) qui font encore de la compétition, dont certains à haut niveau (et là n’est pas la question d’aillleurs), vraiment je vois pas où l’on peut parler d’hypocrisie, mais vraiment pas.
l’évenement ne s’appréhende pas de la même manière, mais l’un n’est pas plus « sain » que l’autre, faut arreter de déconner. je vois pas en quoi c’est hypocrite de faire une compétition en équipe dans un sport où t’es pas à 5, 11, 15 où le nombre que tu veux sur un terrain ou n’importe quel support-espace de jeu !
voilà, t’es dans l’équipe, avec tes potes, tu te défonces, quand c’est leur tour d’y aller tu vibres aussi et puis voilà. je sais pas c’est un truc franc, sincère. ça vient ou ça vient pas.
si ça te fait rien ben fait autre chose. ou arrete la compet par équipe, en effet. mais ça n’a rien à voir avec l’idée meme de la compét par équipe. c’est toi qu’à pas l’esprit d’équipe c’est tout. et je dis ça c’est pas du tout un jugement. personnellement ça m’est déjà arrivé. alors, si tu peux tu changes d’équipe, sinon… ben t’attends de « revibrer »…
mais une fois encore, je comprend pas cette histoire d’hypocrise…
et je jette un petit pavé pendant que j’y suis, d’une manière générale, ça me gonfle tous les gens qui crachent sur la compétition. je parle pas spécialement en escalade mais en général.
qu’est ce que ça me saoule de tomber sur une discussion qui vire sur le sujet sport-performance-compétition et d’entendre déblattérer des tombereaux de conneries du genre « ah non, moi mon gamin, jamais de compétition, ça va pas, ça les formatte, ça les détruit, et puis il y a déjà bien assez de concurrence dans la vie » et patatati… et j’en passe… oui il y a de la concurrence dans la vie, mais souvent malsainne, irrespectueuse de l’autre. mais au travers de « mon » expérience de la compétition, c’est pas du tout ce que j’en retiends. bien au contraire.
la compétition ça peut etre excellent. jamais senti de telles montées d’adréline, tant de connivences, de proximité avec mes partenaires comme adversaires, parce que tu partages la même passion, tu t’y donnes, tu progresses, t’as envie, et ça c’est grace à l’autre, parce qu’il faut toujours quelqu’un, quelque chose pour te motiver… et sans prétention, c’est ça aussi, comme la pratique loisir (qui est la mienne aujourd’hui en général et qui me va très bien), qui fait avancer la discipline.
il faut des deux. d’ailleurs c’est toujours mieux à deux !
voilà, je me suis un peu enflamé finalement… c’est peut etre bien gnan-gnan… tant pis.
Quand aux fédés…
elles auraient peut-être mieux à faire que de s’occuper de
frippes…
Posté en tant qu’invité par Method:
juste un petit pavé dans la mare mesdames et mesdames en disant que « la compèt en escalade sur SAE » = NoWay…autrement dit ça sert à rien, c’est pas représentatif de la véritable escalade qui est celle sur rocher…donc peu d’importance qu’Alex C. soit ecarté de l’Equipe pour tshirt non-conforme (MoouHahaha… au passage)…ça lui permettra d’aller faire des croix en falaise au lieu de les faire sur un tableau d’affichage…
hihihihahahahouhouhoo
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
Si cela vous intéresse, un petit début de réponse peut être :
http://escalade-alsace.ifrance.com/escalade-alsace/forum/forum.html
pierre. Qui s’en fout royalement…
Quoique : il faudrait demander aux charmants
responsables de la Ffmeu si l’on peut porter
les tee-shirts de la fédé, comme ça,
brut de machine à laver,
ou s’il faut -absolument- les porter
une fois correctement
repassés (?)…
Dormez braves gens, la fédé
s’occupe de tout.
p.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Pioupa a écrit:
Ce doit etre une déformation professionnelle (je parle pour
moi)… mais la tenue est une identité…
Ben justement… j’en ai un peu marre de tous ces gens qui cachent leur manque de personnalité derrière une identité… et je sais de quoi je parle avec mes compatriotes corses…
Dans ce cas pourquoi tu n’as pas la meme réaction pour la
« Marseillaise » que l’on fait chanter aux petits écoliers…
Ben… sur un forum escalade, je ne voyais pas l’opportunité d’en parler, mais cette mesure est une ignominie… surtout quand on connait les paroles de ce chant de haine !
Les sportifs de haut niveau en équipe ou en individuel ont une
image à transmettre… elle passe par leur comportement sur
leur terrain de jeu (en entrainement ou le jour des compets),
mais aussi par la tenue (entre autre).
Les sportifs de haut niveau feraient mieux, pour soigner l’image à transmettre, d’arrêter de se bousiller la santé en se dopant… Et cela me parait un combat plus riche à mener pour les fédés…
Fiestar a écrit:
Est ce le fait que ce soit un sport individuel qui empeche que
les grimpeurs d’un meme pays s’entrainent et s’entraident
Un peu naïf, non ? Dans l’équipe de France d’escalade ou de n’importe quel autre sport individuel, ils rêvent tous d’être le premier, d’où concurrence interne… C’est ça, l’hypocrisie dont je parle.
C’est le monde d’aujourd’hui d’avoir un sponsor
Dès fois, j’aimerais bien revenir au monde d’hier…
alors vas plus loin que le bout de ton nez…
J’ai du mal car il est gros… mais le fond de ma pensée, c’est quand même que le sport pro, ça me débecte. Pas besoin de sponsort quand tu grimpes en amateur, compet ou pas…
il y a quelqu’un à l’autre bout de la corde, ce qui
fait déjà de l’escalade un sport individuel différent des
autres…
Ca c’est bien vrai… et dans la cordée, on peut vraiment parler d’équipe… Celle là je ne la conçois pas seulement, je la recherche et la construis, là on peut parler de solidarité.
Posté en tant qu’invité par jc:
J.Marc a écrit:
Ben… sur un forum escalade, je ne voyais pas l’opportunité
d’en parler, mais cette mesure est une ignominie… surtout
quand on connait les paroles de ce chant de haine !
Salut c’est l’instit qui vous parle…
Permets-moi d’apporter un témoignage récent sur ce sujet faussement brûlant.
Je viens de faire « étudier » sur 3 séances la Marseillaise à mes élèves, historique, paroles et tout le bastringue, ils ont comparé les paroles avec celles de la version d’Henri Agnel (version « paficique »), ils ont écouté 6 des (environ) 200 versions existantes, dont celle de Gainsbourg (non non je ne suis pas un rebelle, tout ça figure sur un CD envoyé aux écoles de France par J.Lang quand il était ministre de l’E.N., rien de plus officiel donc)… bref tout ça pour dire qu’UNE FOIS DE PLUS il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur les annonces médiatiques. On y raconte vraiment n’importe quoi. Mes élèves ne l’ont pas « chantée », certains l’ont fredonnée - liberté respectée - tous ont très bien compris le côté guerrier et désormais ils ont aussi compris que ce n’était pas « la chanson du foot » ! La prochaine fois qu’ils l’entendront, la Marseillaise, ils repenseront à tout ça j’espère.
Posté en tant qu’invité par uclimb:
En fait, le sportif de haut niveau, pour vivre de sa discipline a besoin d’être soutenu, notamment, par ses sponsors. A ce titre, il se doit d’accepter la part de vie public qui lui incombe eu égard à son statut…De plus, les sportifs de haut niveau, médiatisés ont un rôle (malgré eux parfois, mais nous sommes dansune société de communication…) à jouer. Ils font force d’exemple, enfin leur réussite et les moyens à mettre en oeuvre…Donc bien sûr que les fédé doivent rester vigilente et ne pas cautionner les pbs de dopages, mais les sportifs se doivent d’être responsables et de respecter leurs engagements…Ca marche dans les deux sens!!!
L’attitude de sieur Chabot suscite un certains nombre de question certes, mais l’engagement d’une des deux parties semble ne pas avoir été respectée…quant à savoir de qui ça vient, j’ose espérer (encore plein d’illusions malgré mon grand âge) que chacun sera être honnête et nous permettre de comprendre une telle situtation.
Il y a, et cela n’engage que moi bien sûr, juste une chose à préciser, c’est que Chabot et l’équipe de France semblent utiles l’un à l’autre (beaucoup de grimpeurs forts n’y sont pas, et pourtant ils arrivent à vivre de leur discipline) et que dans ce cas, il y a à cours terme deux perdants…et le seul gagnant semble être Quechua…mais la force de frappe de cette entreprise dépasse largement les moyens de la fédé (ou du moins ceux qu’elle s’est donnés) et/ou des autres sponsors potentiels français ou étranger (après tout le sponsor de l’équipe de france de foot n’est-il pas adidas).
Donc, et cela n’egage que moi encore une fois; il serait de bon ton de connaitre les termes du contrat de sponsoring avant de porter un jugement peut-être un peu hatif, sûrement erroné, et certainement stérile…Voilà, quant à la marseillaise, la violence de cet hymne (que je ne cautionne pas) remonte au contexte de sa rédaction…c’est effectivement peut-être plus adapté à notre époque, je lance donc un appel à un nouvel hymne…je propose le youki de Richard Goténaire, ou le tube de début de soirée…lem ieux c’est de voter…
alex a écrit:
rhoooolalalala… mais c’est n’importe quoi ça. tu peux nous
expliquer en quoi un sport individuel pratiqué en équipe c’est
de l’hypocrise ???
Parce que dans une telle équipe, chacun rêve d’être le premier. Alors que l’esprit d’équipe doit passer par l’oubli de soi. Ce n’est pas un mal, c’est bêtement humain. Mais il faut oser le dire.
Quand à ton expérience… je ne la mets aucunément en doute, mais on parlait de l’Equipe de France d’Escalade, et d’un champion du monde, pas grand chose à voir avec le monde du sport amateur…
Ceci dit, j’ose le dire, même si ça te saoule, que j’en ai marre qu’on nous rabatte les oreilles avec les bienfaits de l’esprit de compétition dans le sport ; j’ai vu les dégats sur moi, jeune, puis sur mes filles : basta ! Des résultats, coûte que coûte, voilà ce que c’est : comme si le travail ne suffisait pas à nous stresser !
Allez, j’arrête, de toutes façons on n’est pas sur la même longueur d’onde, et il ne sert à rien d’essayer de nous convaincre.
jc a écrit:
La prochaine fois qu’ils l’entendront, la
Marseillaise, ils repenseront à tout ça j’espère.
Espérons. Mais je ne suis pas sûr que tu aies bien compris les intentions de notre ministre… Et le patriotisme dans tout ça ?
Posté en tant qu’invité par jc:
J’ai très bien compris. On a tous très bien compris je crois. Heureusement il existe encore en France une certaine liberté, disons latitude, pédagogique. Le mot clé c’est « explication »: si tu informes et expliques le pourquoi, le comment, le quand, le où, le qui, … et le pourquoi du comment, les élèves comprennent très bien. C’est l’ignorance et les préjugés qui sont dangereux.
Cela dit, je comprends ton souci, et on peut effectivement craindre une dérive « à l’américaine ». Bonne nuit.
Posté en tant qu’invité par ntanguy:
Si les éléments de réponses fournis dans ce forum sont vrais, je vais finir par l’aimer ce « petit »… ;op
Je me regouis d’avance que cette compet’ foire au niveau de l’audience… ;op
Posté en tant qu’invité par ntanguy:
jc a écrit:
Heureusement il existe encore en France une certaine liberté,
disons latitude, pédagogique. Le mot clé c’est « explication »:
si tu informes et expliques le pourquoi, le comment, le quand,
le où, le qui, … et le pourquoi du comment, les élèves
comprennent très bien.
Seule condition : Que tous les instits usent de la même approche et la même pédagogie que toi… Ce qui est loin d’être acquis…
Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:
« je propose le youki »…
ça c’est beau.
Quand tu vois le sarko, la bernie, sa fille et son époux,
et la république footbalistique la main sur le cœur…
je trouve ça très beau.
Bravo.
J’adhère (!).
pierre
jc a écrit:
J’ai très bien compris. On a tous très bien compris je crois.
Heureusement il existe encore en France une certaine liberté,
disons latitude, pédagogique.
C’est une bonne nouvelle… et pourvu que ça dure !
Bonne nuit.
et bonjour…
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Attendons encore un peu, on va savoir ce qu’il a à dire Alexandre Le Grand.
A+
Posté en tant qu’invité par alex:
salut,
heu… certes je n’ai pas été champion du monde, mais sans prétention ma pratique de la compétition ne s’est pas limitée à la course du dimanche ou au challenge du village. j’ai fait plusieurs competitions avec des gars qui ont peu après intégrés l’équipe nationale, et dont certains sont devenus des champions nationaux voire internationaux. il fut meme un temps où je passais pas mal de temps au centre d’entrainement national. certes, mon sport n’est pas dit « professionnel », mais je pense tout de meme avoir une bonne connaissance de cette question, y compris à « bon » niveau.
ceci dit, je reconnais très bien qu’il ne faut pas occulter les méfaits et excès de la compétition. je regrette juste que ce soit tout ce qu’il te soit resté de ça avec tes gamines. la focalisation sur le « résultat à tout prix » est particulièrement dangereuse je le reconnais, mais je maintiens que la compét c’est pas que ça… si tu tombes sur des entraineurs intelligents et humains… si si c’est possible.
c’est là où l’idée d’une concurrence malsaine ne me convient pas. tout le monde rêve d’être le premier (déjà c’est à discuter), et alors ? es-tu à partir de là obligé d’écraser la gueule des autres ? y compris de ceux qui sont dans ton équipe ???
et en quoi est ce différent pour un sport « d’équipe » ? c’est l’équipe qui gagne mais chacun rêve aussi de se démarquer de l’autre, de jouer mieux.
bref bref, t’as raison, on arrivera pas à nous convaincre et c’est tant mieux, sinon, qu’est qu’on se ferait chier !
et puis je sais que l’on est sur un forum de grimpe, mais j’aime bien m’en décoller un peu. l’escalade est un sport, comme beaucoup d’autres, il est bon de ne pas le mettre trop à part je pense, tout en considérant ses particularités bien sur. C’est pour ça que parler de l’équipe de France d’escalade n’interdit pas (au contraire) de réfléchir à la compétition dans le sport, en général.
bonne grimpe à toi et tes enfants
Posté en tant qu’invité par noir désir:
Il fait du cabotinage pardon du chabotinage…