En faisant « l’An d’Emile/Index/Aiguilles Rouges » ce samedi passé, j’ai constaté qu’une plaquette & écrou manquaient sur un Goujon.
Je me demande quel genre de tordu il faut être pour s’amuser à les retirer.
Francis
Ceux qui enlèvent plaquettes et écrous
Ce n’est pas tout à fait ça…
C’est simplement les parcours nombreux de telles « classiques », et en conséquence le mouvement des dégaines, qui dévissent l’écrou.
Lorsque l’on le constate, on resserre (à la main; car qui emporte une clef de 17 ou 19 ?), puis un jour l’écrou sort, reste introuvable bien sûr et la plaquette manque.
En tant qu’ouvreur: c’est un réel problème, car il est impossible d’assurer l’entretien de toutes ses voies (j’ai reçu cette année 5 mails de grimpeurs me signalant un soucis de ce genre - certes parfois des plaquettes simplement « branlantes » - dans mes voies).
C’est la raison pour laquelle je n’équipe depuis 6 ans qu’en scellements (en hte montagne et voyage aussi).
J’en appelle à la responsabilité des ouvreurs de faire de même (*), tout comme pour certains d’abandonner cette honteuse manie (parfois même en falaise) d’équiper non inox.
(*) les « removable bolt » sont là pour ça et permettent d’équiper du bas en scellements.
Je me suis toujours demandé si c’était pas plus dangereux pour les suivant que de la laisser branlante, on ne peut pas serrer covenablement un écrou à la main.
Et le frein filet c’est pas quelque chose qui peut se faire?
[quote=« Bonoboin, id: 1229937, post:3, topic:114281 »]Je me suis toujours demandé si c’était pas plus dangereux pour les suivant que de la laisser branlante, on ne peut pas serrer covenablement un écrou à la main.
Et le frein filet c’est pas quelque chose qui peut se faire?[/quote]
Je pense qu’au moins ainsi l’écrou reste, la plaquette aussi, ne serait-ce qu’à court terme… Il existe des « décoinceurs » qui ont sur le manche des trous qui font office de clé, ça peut dépanner.
Quant au frein filet, il semble que dans le Jura, J.-R. Bergoend l’utilise; mais je n’ai pas plus d’info.
les écrous en inox se déserrent plus facilement que ceux en acier normal. Il est impératif d’ajouter une colle frein filet genre loctite pour y remédier.
Mais ce serait bien que chaque grimpeur ait une petite clé légère sur son beaudrier- J’en ai toujours une dans mon sac et elle sert souvent!!!
En ce qui concerne l’inox, vu le prix, cela devient très onéreux d’en mettre partout, Je trouve que ce n’est pas nécessaire d’en mettre dans les dévers jamais exposés à la pluie ou aux infiltrations d’eau. Et même dans les falaises comme au Sanetsch, bien exposée au vent, je trouve que l’acier normal tient bien le coup.
Quand aux broches, il faut être sûr de les placer au bon endroit. Dans la falaise susmentionnée, si tout avait été équipé en broches, j’imagine le job pour ceux qui voudraient la rééquiper dans un esprit plus moderne…
[quote=« fendant aoc, id: 1229951, post:5, topic:114281 »]Et même dans les falaises comme au Sanetsch, bien exposée au vent, je trouve que l’acier normal tient bien le coup.
Quand aux broches, il faut être sûr de les placer au bon endroit. Dans la falaise susmentionnée, si tout avait été équipé en broches, j’imagine le job pour ceux qui voudraient la rééquiper dans un esprit plus moderne…[/quote]
Tous les goujons-plaquettes des voies de R.Vogler au Mt Blanc sont rouillés, alors que vent et pluie-neige sont à priori pareils qu’au Sanetsch.
Au Sanetsch en l’occurrence, il n’y a que très peu de rééquipements « complets » (ce qui serait souhaitable j’en convient). Le plus souvent, ce n’est que quelques spits rajoutés - pas toujours - entre les anciens points (pour les voies Remy que j’ai refait en tout cas).
Pour l’inox, je pense simplement que c’est une vision à court terme d’équiper en galva: dans 20 ans tout sera à refaire et le travail sera à priori pour les autres. Ca coûte 2x plus cher ? et bien équipons 2x moins mais mettons de l’inox… (4x plutôt ? = idem).
il faudrait encore bien définir les normes concernant l’inox, car dans ce domaine c’est le flou artistique complet …
A kalymnos les plaquettes inox de certaines marques rouillent en 1 année (des points de rouille certes … mais en 3 ans ça devient sérieusement visible).
L’inox est pas non plus la solution parfaite pour penser à un équipement durable très longtemps (en milieu marin), il parait (j’ai entendu des échos, mais pas eu la confirmation) que à Railay ils scellent des broches en titane, si qqun à des infos?
+1 pour mipi
Je suis entièrement d’accord avec toi, équiper inox est à long terme très avantageux.
Les Clubs Alpins sont d’ailleurs tous à déconseiller le galva, idem pour l’UIAA dont la norme n’accepte que des aciers inoxydables:
http://www.theuiaa.org/upload_area/cert_files/UIAA_123_rock_anch_2009.pdf
Encore merci à Michel pour son énorme boulot d’équipeur!
Lionel
Oui je confirme, en 2007, ils équipaient ou ré-équipaient en scellements titane + colle spéciale rouge, vu que les spits se mettent plus ou moins rapidement à ressembler à ca :rolleyes: :
la colle c’est sans doute du RE500, si qqun a une idée du coût d’une broche titane … merci de passer l’info
Merci également à Michel pour son job et sa conscience professionnelle.
J’ai refait une dizaine de voies des Rémy au Sanetsch cet été. effectivement, ils ont rajouté beaucoup de points et en ont déplacé pas mal, c’est sympa de leur part, mais il y a encore pas mal de boulot! Comme au Verdon, il font pareil, s’ils ne sont pas secondés, ils devront bosser jusqu’a l’'âge de leur père qui grimpe toujours(90 ans, je crois), voir plus pour tout remettre à jour, avec tous ce qu’ils ont équipés! Mais ça ne sert à rien de mettre des plaquettes inox avec des tampons normaux, c’est encore pire!!! Là aussi, pareil : équiper ou rééquiper moins mais de meilleur qualité!
En ce qui concerne Railey en Thaillande, effectivement un quinquagénaire motivé met tout en titane (8 euros le point). Même les broches de 12 pétaient à la base après 3 ans, et le pire, avec l’inox, c’est que tu ne vois rien avant que ça péte, sauf qu’il y a une légère banderole rouillée près du rocher.
Je ne sais pas si c’est propre à la Thailande.
L’inox marin tient t’il mieux dans les calanques? En Sardaigne, en bord de mer, l’inox posé il y a 5 ans? tient le coup, mais j’ai l’impression que dans dix ans, tout aura pris un coup de vieux
A kalymnos je peux juger de la différence de corrosion des plaquettes sur bientôt 10 ans que j’équipe en inox (certes l’exposition n’est pas 100% identique aux embruns marins selon les sites), je ne parle pas des goujons, mais pour les plaquettes inox, entre des Petzl et des Fixes (ou Raumer … voire le pire les Rocklands), il y a pas photo … les Petzl résistent beaucoup mieux à la corrosion ! Bon elles sont 2 fois plus chères aussi … alors quelle solution adopter ??? la durée ou le changement régulier?
Il me semble que au moins en falaises sportives ont n’échappera pas dans les décennies à venir à une gestion de la sécurité tenant compte de l’entretien, (à Kalymnos site précurseur dans la gestion touristique de l’escalade, Aris dispose d’un budget lui permettant d’acheter des points et des relais et de financer la maintenance en terme de journées de travail). Il me semble que Orpierre est aussi géré de la sorte.
L’équipement de sites sportifs de façon « marginale » par des passionnés ne survivra sans doute pas à l’évolution sécuritaire de notre société (m’en fou je suis bientôt plus là )
c’est bien tout le problème de ce type de corrosion, c’est qu’il ne se voit que très peu, contrairement à de l’acier classique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acier_inoxydable#Formes_de_corrosion_des_aciers_inoxydables
mais bon, on ne peut qu’être d’accord avec mipi, ds ts les cas, ça dur plus longtemps que du galva. merci à lui !
t’aurais une référence à donner ?
ça oblige donc à percer à 12mm pour une broche de 10 ??
existe-t-il des broches de 8 normées ?? (pour percer à 10 …)
[quote=« mipi, id: 1229933, post:2, topic:114281 »]C’est simplement les parcours nombreux de telles « classiques », et en conséquence le mouvement des dégaines, qui dévissent l’écrou.
Lorsque l’on le constate, on resserre (à la main; car qui emporte une clef de 17 ou 19 ?), puis un jour l’écrou sort, reste introuvable bien sûr et la plaquette manque.
En tant qu’ouvreur: c’est un réel problème, car il est impossible d’assurer l’entretien de toutes ses voies …[/quote]
Encore une fois, merci aux ouvreurs pour le travail effectué. j’ajoute que cela ne doit pas nous empêcher nous aussi ne nous prendre en charge.
Le phénomène de disparition de plaquette lié au dévissage accidentel (que j’ai moi aussi longtemps pris pour des vols de plaquettes) est assez fréquent.
Après plusieurs surprises désagréables, pour ma part j’ai toujours sur moi 1 ou 2 plaquettes + écrou (dans le sac à magnésie) + clef à molette (il en existe de très petits modèles à peine plus lourd qu’un mousqueton à vis).
le seul problème c’est qu’un jour avec ça qui pend au baudard on va me prendre pour un voleur de plaquettes et je vais me faire lyncher :lol:
thierry
un petit coup de google donne : /viewtopic.php?pid=1272576
Bonjour,
petite question en passant, on parle de corrosion de la plaquette dans certain poste, qu’en est il du vieillissement du gougeons / tige filetée qui permet de fixer cette plaquette ? C’est plus par curiosité qu’autre chose.
Faut dire que beaucoup de grimpeurs n’ont même pas le courage de revisser à la main … t’imagines pas … ils pourraient rater l’enchaînement
Si lorsqu’une plaquette tourne on prenait le temps de revisser l’écrou à la main, elle ne tomberait jamais!
Il y a aussi des équipeurs qui mettent les plaquettes trop à raz du goujon! qq mm de dépassement du goujon, et c’est moins risqué de perdre la plaquette quand elle tourne.
[quote=« jfb_, id: 1230070, post:16, topic:114281 »]
un petit coup de google donne : /viewtopic.php?pid=1272576[/quote]
merci, je n’avais fais que la recherche par image pour voir à quoi ça ressemblait…
sans compter le tarif à $ 50.- pièce … ça fait pas rire