Ceüse

Posté en tant qu’invité par Maître Capello:

Une question simple :

Pour un séjour de 4-5 jours, est-ce que cela vaut le coup d’aller à Ceüse avec un niveau 5+ - 6a à vue ?

Merci de vos réponses.

P.S. : pour les amateurs d’othographe qui peuplent ces forums, comment doit-on prononcer Ceüse ? Est-ce que l’orthographe du nom correspond à sa prononciation i.e. doit-on prononcer le u ?

Auquel cas l’orthographe du terme respecte les nouvelles règles établies en 1990. Je rapppelle en effet que :

1. Nous avons tous appris que le tréma se place toujours sur la seconde voyelle du groupe qui, s’il n’y avait pas de tréma, se prononcerait comme un seul son.
    Exemples : contiguë, naïade.

2. Mais, cette règle a été modifiée par l’Académie Française (donnant lieu à parution au J.O.) en 1990. Voici donc les nouvelles règles :

2.1 Dans les mots suivants, on place le tréma sur la voyelle qui doit être prononcée : aigüe (et dérivés, comme suraigüe, etc.), ambigüe, exigüe, contigüe, ambigüité, cigüe. Ces mots appliquent ainsi la règle générale: le tréma indique qu’une lettre (u) doit être prononcée séparément de la lettre précédente (g).

2.2 Le même usage du tréma s’applique aux mots suivants où une suite -gu- ou -geu- conduit à des prononciations défectueuses (ex. il argue prononcé comme il nargue, alors qu’il faut prononcé il [ar-gu]). On écrira donc: il argüe (et toute la conjugaison du verbe argüer); gageüre, mangeüre, rongeüre, vergeüre.

En bref, on doit maintenant écrire :

• Aigüe et non plus aiguë
  • Ambigüité et non plus ambiguïté
  • Cigüe et non plus ciguë

Et, si l’usage local veut effectivement que l’on prononce [Cé-use], on ne doit rien changer : l’orthographe respectait la règle précédente et respecte aussi la nouvelle.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Dans le même ordre d’idée et en complément de cette magistrale (si, si) étude, j’ajoute que la-dite Académie avait décidé que le participe passé ne s’accordait plus avec le COD quand celui-ci était placé avant l’auxiliaire. Ceci heurte un peu les sensibilités.
Donc on ne devrait plus écrire:
Les connards que j’ai rencontrés au sommet
mais:
Les connards que j’ai rencontré au sommet.
Je crois que cela a aussi été publié dans le JO auquel tu fais allusion (je n’en suis pas sûr), mais personne ne lit ça…

Posté en tant qu’invité par caro:

Tu veux disserter sur les règles de grammaire ou poser une question? cela m’a presque ôté l’envie de te renseigner ton mail indigeste. mais vu que j’aime rendre service, je te réponds quand même.
Oui, on prononce le U.
Si tu peux t’amuser dans le 6b après travail, oui cela vaut la peine d’aller à Ceuse. Sinon, non. Il y a 5 magnifiques 6a pas trop durs à demi-lune, et quelques 6a-6a+ à Thorgal. Sinon, de très beaux 6b-6b+ pas trop durs dans ces deux secteurs.
Il y a aussi le secteurs CAPEPS mais cela a l’air assez laid et cela ne vaut pas la peine de venir à Ceuse pour se cantonner dans ce secteur, sauf si tu aimes la dalle couchée.
Par contre, il y a des voies faciles ds ce secteur

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

caro a écrit:

Tu veux disserter sur les règles de grammaire ou poser une
question? cela m’a presque ôté l’envie de te renseigner ton
mail indigeste. mais vu que j’aime rendre service, je te
réponds quand même.

Et l’ouverture d’esprit dans tout ça ?

Posté en tant qu’invité par alexis:

caro a écrit:

Il y a aussi le secteurs CAPEPS mais cela a l’air assez laid
et cela ne vaut pas la peine de venir à Ceuse pour se
cantonner dans ce secteur, sauf si tu aimes la dalle couchée.
Par contre, il y a des voies faciles ds ce secteur

Non, il n’est pas si laid que cela et je croisme rappeler qu’il s’agit de dalles sympas. Sinon, c’est vrai que le ticket d’entrée est plutôt 6b+.

Merci pour le petit cours de grammaire et d’orthographe. C’est vraiment cool que le participe passe ne soit plus accordable … C’etait la merde cette regle.

Alexis

Posté en tant qu’invité par dav:

pour compléter, il y a aussi quelques 5+ et 1 6a ou 6a+ entre thorgal et face de rat.
3 nouveaux 6a à droite de bibendum
il y a aussi « des trous encore des trous » en 4 longueurs qui traverse audessus de la cascade en 5+/6a.
en dessous de 6a/6b il y a pas grand chose, mais avec un niveau 6a à vue tu peux rester une bonne semaine sans t’ennuyer…

dav

Posté en tant qu’invité par boo:

Je pense que quand j’ai grimpé à Ceuse cet ete et en novembre mon niveau tournait autour du 6a et franchement il ya de quoi faire. C’est con de dire que le secteur des dalles du capeps est laid sous pretexte que c’est des dalles. Pour linstant j’ai grimpé dans ces secteurs, à cause de mon niveau, et j’ai passé de super moments. et en plus ces secteurs sont peut etre moins frequentés que les autres avec les voies dures. Par contre l’accés c’est du genre un peu epique…

Bonne grimpe dans les 6a de ceuse!

Posté en tant qu’invité par Nic:

A propos… Où peut-on trouver un topo de Cëuze ?

Posté en tant qu’invité par clakette:

Nic pour le topo de CEUSE on peut le trouver sans problème au camping en bas du site. Sinon il est dans tout les magasins de sport à GAp (entre autre, on doit suremnt pouvoir le trouver dans les magasins du coin : genoble, lyon …)

Posté en tant qu’invité par lalbadabies:

non non pas de kayaka ici, Vraiment, tu trouves que les dalles du capes sont pourries??
Ma premiere rencontre avec ceuse , c’est les dalles du capes; Et je me suis régalé!! Venant d’une région ou le rocher est en majorité pourri(jura), j’ai apprécié ces magnifiques cannelures creusées dans un rocher adhérent compact et bien équipé.
Alors tu vois l’amie, faut pas dire des méchancetés sur ce coin de céuse. Qui n’est pas qu’une falaise de voies dures.