Céüse

Posté en tant qu’invité par Henry:

C’est nul ce spot !!Ca grouille de prétentieux parisiens et les quelques voies interressantes sont patinées !!
Je suis déçuuuuuuuuu …sans compter cette foutue marche d’approche !!C’est n’importe quoi ce spot grand tourisme !!Je retourne dans le verdon

Posté en tant qu’invité par jesus:

… pourquoi la marche d’approche ?? c’est plutot sympa les marches d’approche … dans le verdon tu dois marcher un peu tout de même … (jamais été à Ceüse)

en tout cas c’est souvent comme ça, les sites à la mode ne sont que des sites à la mode qui ne présentent pas forcément le coup de coeur auquel on pourrait s’attendre… sur-fréquentation, hordes sauvages, pollution et autres … Pour ma part je préfère les petits sites calmes oú ne passent pas trop les grands groupes et les fous de la grimpe pour qui les sites à la mode sont un passage obligés soit pour se faire connaître (perf … voies connues et réputées) ou pour dire « j’ai été à Ceüse et blabla … ».

Pourtant il y a tout de même des sites à la mode qui valent le détour … hors saison et en semaine c’est encore mieux, le site retrouve de sa sérennité :))

Posté en tant qu’invité par gilles:

Le rocher à Céüse est fabuleux et la gestuelle aussi ; on y trouve pas mal de voies très dures. Le cadre est très beau et demande en effet 1 h de marche d’approche. Toutes ces raisons expliquent le succès de cette falaise, mais on est en droit de ne pas partager ce point de vue !

Posté en tant qu’invité par jeremy:

si tu viens du verdon… alors tu a loupé la grande face de ceuse avec des petites grandes voies majeures de chez majeures… pas une trace de cake ou de pieds, personne.

pour la marche c est un brin moins fast food qu’ au verdon…

Posté en tant qu’invité par Ma-non:

Ouai ben quand tu viens des montagnes aussi Ceüse le mythe déçoit!

Posté en tant qu’invité par Ben:

Les quelques voies intéressantes … dis-tu !!!

Personnellement, Ceüse regorge de voies intéressantes et loin d’être toutes patinées … mais là, encore faut-il se donner la peine de les atteindre. Tu ne voudrais tout de même pas un télésiège qui te pose au pied de la voie ???

Si les marches d’approche tu rebutent à ce point … tu vas louper un grand nombre de site vraiment agréable question grimpe.

A chacun ses choix et ses limites.

Sur ce …

Posté en tant qu’invité par Fiestar:

Mais oui ceuse c’est de la balle!!
Si tu veux pas marcher va en salle ou arrete l’escalade, parce que c’est peu etre parfois décourageant mais ca fait parti du truc! Et si tu evites les secteurs Cascade, berlin et demi-lune tu peux vite te retrouver dans des belles voies non patinées et presque tout seul alors faut arreter la mauvaise volonté!
Je connais Ceuse depuis bientot 10 ans, j’y vais au moins une fois par an (semaine ou au pire un we) et je ne m’en lasse pas.
Mais tes réflexions semble montrer que tu n’es qu’un consommateur comme ceux que tu critiques!!!
Et puis le verdon, si ca grouille pas de touristes au belvedere ben alors tu as de la merde dans les yeux…tu vas me dire tu n’as qu’a aller plus loin ou tu es tranquille!!!Idem pour Ceuse…
C’est vrai que l’on peut reprocher la surfréquentation mais si c’etait nul comme tu le dit, pourquoi des gens viendraient de partout dans le monde pour grimper la!!

Ceuse fait partie des falaises incontournables, au meme titre que le Verdon…

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

Bon Vent!!!

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je te comprend en ce qui concerne le monde en ete a ceuse et cest bien pour ca que je n y suis jamais alle pendant cette periode il faudrait encore une heure d’ approche en plus pour rebuter du monde ou engager encore un peu plus les voies. Le milieu de l escalade devient surpeuplé : ATTENTION DANGER

Posté en tant qu’invité par Papy:

Christophe a écrit:

Je te comprend en ce qui concerne le monde en ete a ceuse et
cest bien pour ca que je n y suis jamais alle pendant cette
periode il faudrait encore une heure d’ approche en plus pour
rebuter du monde ou engager encore un peu plus les voies. Le
milieu de l escalade devient surpeuplé : ATTENTION DANGER

Je ne suis pas certain que le milieu de l’escalade devienne surpeuplé. Il y a effectivement de plus en plus de monde dans les salles (escalade ou gymnastique? …mais n’ouvrons pas de débat;-)) mais en falaise c’est moins évident. Par contre on assiste, comme toujours, à une forte concentration sur des sites à la mode (Céüse en fait partie) avec toutes les dérives que ça entraine. J’ai connu le même phénomène à Buoux (et ailleurs) au début des années 80: on sait à quoi ça a abouti mais il semblerait que personne ne retienne les leçons du passé. J’espère que la même chose n’arrivera pas à Céüse.

Mais il ya des tas de sites peu ou pas du tout médiatisés et/ou nécessitant une approche un peu longue ou compliquée où tu peux grimper quasiment seul. Heureusement que le grimpeur est souvent un peu allergique à tout effort autre que celui consistant à tirer sur ses bras musclés;-)) (voir post de Gilles_59 qui trouve les marches d’approche d’Ailefroide « assez pénibles »!!!).

5 week-ends grandes voies dans les calanques cette année: jamais vu une autre cordée à proximité! Mais il faut s’éloigner des parkings et accessoirement savoir lire une carte, ce qui ne s’apprend pas en SAE.

Et puis ne pas aller à certains endroits à certaines périodes. Comme tu le dis je pense que Céüse (Je n’y ai jamais grimpé mais ça fait envie quand même quand on passe au pied) en plein été c’est pas l’idéal.

Heureusement il y a plein d’autres endroits (couennes ou grandes voies) tout aussi intéressants… mais je vais pas les divulguer sur le web sinon c’en est terminé de la tranquilité:-)). Deux indices quand même: les sites que je fréquente se situent tous au dessous du 45ème parallèle et sont référencés (enfin presque tous) dans des topos. Facile non?;-)).

Bonne grimpe au calme.

Posté en tant qu’invité par nini:

Il a raison fiestar! Non mais si ceuse est une bouse comme le pense Henry et ben je ne sais pas ce qu’il lui faut. Et question surpopulation c’est vrai qu’en été ya du monde mais il reste les dix autres mois de l’année pour y aller (enfin presque à cause de la neige), combien de fois j’y vais et il y a presque personne!! C’est sûr que dans le verdon ya personne et les voies sont jamais patinées…et pourquoi pas un petit train pour éviter les marches d’approches tant qu’on y est?

Posté en tant qu’invité par Nic:

et pourquoi pas un petit train pour éviter les marches d’approches tant qu’on y est?

Excellente idée.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Excellente idée.

Oui, mais climatisé le petit train alors.

Posté en tant qu’invité par Minette:

Et avec un wagon-bar de préférence.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Et un distributeur de Magnum.

Posté en tant qu’invité par triton le triton:

et avec plein d’biere …

Posté en tant qu’invité par Minette:

Evidemment ! Tu ne crois quand même pas que j’allais plaider pour un petit train dont le wagon-bar n’aurait pas de licence IV.

Ahhh Licence IV, quelles mélodies, quelle poésie…

Posté en tant qu’invité par el fuoco:

et pui des masseuses …