Posté en tant qu’invité par Papy:
Christophe a écrit:
Je te comprend en ce qui concerne le monde en ete a ceuse et
cest bien pour ca que je n y suis jamais alle pendant cette
periode il faudrait encore une heure d’ approche en plus pour
rebuter du monde ou engager encore un peu plus les voies. Le
milieu de l escalade devient surpeuplé : ATTENTION DANGER
Je ne suis pas certain que le milieu de l’escalade devienne surpeuplé. Il y a effectivement de plus en plus de monde dans les salles (escalade ou gymnastique? …mais n’ouvrons pas de débat;-)) mais en falaise c’est moins évident. Par contre on assiste, comme toujours, à une forte concentration sur des sites à la mode (Céüse en fait partie) avec toutes les dérives que ça entraine. J’ai connu le même phénomène à Buoux (et ailleurs) au début des années 80: on sait à quoi ça a abouti mais il semblerait que personne ne retienne les leçons du passé. J’espère que la même chose n’arrivera pas à Céüse.
Mais il ya des tas de sites peu ou pas du tout médiatisés et/ou nécessitant une approche un peu longue ou compliquée où tu peux grimper quasiment seul. Heureusement que le grimpeur est souvent un peu allergique à tout effort autre que celui consistant à tirer sur ses bras musclés;-)) (voir post de Gilles_59 qui trouve les marches d’approche d’Ailefroide « assez pénibles »!!!).
5 week-ends grandes voies dans les calanques cette année: jamais vu une autre cordée à proximité! Mais il faut s’éloigner des parkings et accessoirement savoir lire une carte, ce qui ne s’apprend pas en SAE.
Et puis ne pas aller à certains endroits à certaines périodes. Comme tu le dis je pense que Céüse (Je n’y ai jamais grimpé mais ça fait envie quand même quand on passe au pied) en plein été c’est pas l’idéal.
Heureusement il y a plein d’autres endroits (couennes ou grandes voies) tout aussi intéressants… mais je vais pas les divulguer sur le web sinon c’en est terminé de la tranquilité:-)). Deux indices quand même: les sites que je fréquente se situent tous au dessous du 45ème parallèle et sont référencés (enfin presque tous) dans des topos. Facile non?;-)).
Bonne grimpe au calme.