Céuse: demande info/ vieille voie/ vieux topo noir

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

Bonjour, est-que un forumiste aurait le vieux topo de céuse avec couverture noire, et/ou une connaissance enciclopédique de céuse?

je cherche des infos sur une ligne en dièdre/fissure diagonale juste à gauche du secteur Berlin, très très évidente…

je la soupçonne d’etre pas trop dure, déjà grimpée, et possible voir sympa sur coinceurs.

mais il ne s’agit que de soupçons, je vis bien loin de la falaise, et quand j’y suis je suis trop occupé dans d’autres affaires/je suis trop flemmard pour prendre la peine d’aller voir comme ça, sans un minimum de certitudes…

Merci! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par gp05:

salut « ghisino »,
ma connaissance de la falaise est loin d’être encyclopédique, néanmoins j’ai gardé le « topo noir » dont tu fais mention et j’y trouve pages 88 et 89 ce qui pourrait correspondre à ton questionnement … !
le secteur s’appellerait « erreur de jeunesse », du nom d’une voie ouverte par philippe et josiane Macle (équipement ancien, 5c puis A0), démarrant sous la grosse verrue sommitale du secteur et sortant à gauche de ce surplomb (entre « face de rat » et « Berlin »),
il y aurait 2 autres voies dans ce secteur, sans nom, sans renseignement, de peu d’intérêt (dixit le « topo noir »), la plus à droite semblant correspondre à ce dont tu parles (le croquis du topo fait apparaître un monolithe collé au pied de la paroi juste à gauche de cette ligne) …
ce qui donnerait, en partant de « Berlin » et en allant vers la gauche :
« Berlin » puis 6 lignes modernes (recensement 2009 !) de 7c à 8a+ puis ta ligne, une autre ligne en fissure-dièdre contournant une plaque par la gauche et « erreur de jeunesse » sous le gros surplomb sommital,
voilà !
à toi de tenter le coup maintenant … ou de prolonger ta sieste … !
bonne grimpe quoiqu’il en soit …
gp

ok merci.

la ligne que j’ai dans la tete est donc probablement "erreur de jeunesse " dans sa partie sommitale et un autre truc dans le bas.

au cas où qq1 serait curieux, on voit cela très bien tout à gauche de cette photo
http://qurank.smugmug.com/Sports/European-Climbing/empty/285565_m5p5xs#!i=11329976&k=D6MVr&lb=1&s=O

il s’agisserait d’attaquer par la rampe, ensuite traverser en ascendant à gauche par la fissure à la base du toit, et sortir par le dièdre/fissure qui se trouve au bout de celui-ci.

si par hasard une cordée de locaux ennuyés lit ce post et veut aller voir d’ici à l’été prochaine, je les remercierai de deterrer le sujet pour dire qu’est-ce qu’il y a réellement la haut, avec quelles tailles peut on se proteger, etc… :slight_smile:

Salut!
C’est une grande voie? Ca sort au sommet de la falaise? Peut être irai-je alors, si c’est bien 5c/Ao. Bien motivé pour faire des grandes voies trad’ à Ceuse :slight_smile: Y en a il d’autres? (J’avais adoré Natilik, et je pense qu’entre les voies spitées il doit y avoir de vieilles voies « TA »)

Je te pique un peu le post pour faire du trad à Ceuse, mais si je vais dans la voie je réouvre le post!

[quote=« Archibald, id: 1420738, post:4, topic:126060 »]Salut!
C’est une grande voie? Ca sort au sommet de la falaise?[/quote]

en fait c’est juste « une ligne ».

en regardant la falaise du sentier, cette année, je me suis dit à plusieurs reprises:
« tiens si je devrais parier pour un endroit où on peut partir du bas et arriver en haut en employant que des coincerus, ce serait là »

je ne pense pas que ça puisse se considèrer une « grande » voie car le mur doit faire au plus 80 metres en ce point.
Je crois meme que si la 1ere partie est assez facile pour monter en solo, il y a moyen de sortir en 1 longueur en bien gèrant le tirage.
(ce qui de mon point de vue est plus un atout qu’un point faible…en fait je trouve que jouer au « 100% coinceurs » a plus de charme en couenne ou sur des gros blocs que en paroi - car ça devient fin à soi alors que en paroi c’est plus un outil au service de la progression)

donc je t’invite à me piquer l’idée!

Posté en tant qu’invité par gp05:

si ça peut vous aider, voici une copie (partielle) du vieux « topo noir » …
ceci dit, sans vouloir contredire ghisino, je pense que la ligne ciblée, c’est plutôt celle repérée « P » sur le topo …

http://dl.free.fr/hT25vZKyX

bonne grimpe !
gp05

[quote=« gp05, id: 1420836, post:6, topic:126060 »]si ça peut vous aider, voici une copie (partielle) du vieux « topo noir » …
ceci dit, sans vouloir contredire ghisino, je pense que la ligne ciblée, c’est plutôt celle repérée « P » sur le topo …

http://dl.free.fr/hT25vZKyX

bonne grimpe !
gp05[/quote]

en effet!

(je ne suis pas trop bon en lecture de topo à distance… :slight_smile: )