Posté en tant qu’invité par FLAVIEN B:
[quote=villacampa]Ce n’est pas pour dénoncer mais…
Voici une observation que j’ai faite au mois de janvier, à l’Abri Simond:
Samedi soir, refuge occupé par 4-5 cordées en partance pour les classiques du coin par un beau we de janvier (goulottes gabarrou albinoni, chérée, super couloir, Lafaille, etc…). Vers 20h, tout le monde est presque au chaud sous les couvertures. A ce moment, débarque un groupe de 7-8 skieurs, bons vivants, venant se planifier une petite soirée dont ils ont le secret: « fondue savoyarde, vin blanc, puis descente de la Vallée blanche à la pleine lune ».
Le problème? Le problème réside non pas dans le principe de cette petite aventure sympathique, mais davantage dans son esprit:
- d’abord, ces messieurs dames ont attendu presque minuit pour lever le camp (au détriment des alpinistes qui, patiemment, attendaient que cesse toute cette agitation bruyante pour s’endormir;
- la salle de restauration de l’abri simond, malgré « sa grande capacité d’accueil » (ceux qui connaissent y verrons l’ironie!) était monopolisée par ce groupe de bruyants intrus;
- enfin, pas question de « descendre » les déchets, bouteilles (ça fera très bien comme chandeliers, ont-ils du se dire?)
Comment qualifitons ces personnes? … de porcs?
Moralité: malheureusement, il semble bien qu’une faible fraction de personnes (j’ai très rarement vu des alpinistes aussi malappris) puissent nuire à la communauté de manière considérable.
Après, pour les solutions à proposer, c’est un autre débat! (pour ma part, je penche plutôt pour de l’éducation…).
ps: information complémentaire, qui n’apporte peut-être rien au débat: le fameux groupe de porcinets sus-cité était constitué « d’habitués », résidant à proximité de Chamonix.[/quote]
je suis d’accord avec toi il faut éduquer mais certains s’en foutent alors en atendant on peut quand meme faire quelque choses il me semble, oui il y a des cons, des idiots je dirais plutot. mais pour les autres et pour ceux qui viendront en montagne faire un geste me semble utile?