Cette vision m'a choquée

Posté en tant qu’invité par flavien b:

bonjour a tous, il y a 2 jours j’ai ammener un ami pour sa premiere balade en haute montagne, donc je decide de lui faire faire un tour autour de l’aiguille du midi, et d’aller voir l’abris simond. et que fut ma vision une decharge en haute montagne, boite de conserve rouillées, pile usagées (recente certaines)…
c’est qui les crades qui laissent leurs dechets?
personne ne fait rien pour nettoyer le site (mairie, compagnie de guides, club,???). avec tous ce que rapportent les alpis a la collectiveté, et a defaut que tous soient des citoyens respectueux de leur montagnes si je peux dire.
donc je lance un appel.
pouvons nous pas nous membres de c2C y faire un tour et faire un ménage de ce site?
rien de médiatique surtout car c’est pas le but, mais au moin apporter un max en bas et les deposer a la decheterie???
qu’en dite vous?

Posté en tant qu’invité par solution:

S’emcombrer de déchets pour la course, impossible.
Pas envie de salir mes affaires et surtout c’est lourd, pour avancer faut être light.

L’idéal c’est de bazarder la merde dans les crevasses. :rolleyes:

As-tu vu le sujet de luccio dans Discussion Escalade : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=132413&p=1
LE problème est somme toute semblable. L’éducation reste encore à faire.

[quote=ThomasR]As-tu vu le sujet de luccio dans Discussion Escalade : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=132413&p=1
LE problème est somme toute semblable. L’éducation reste encore à faire.[/quote]
je l’avais lu délà merci, mais la c’est facile de faire un nettoyage rapide vu la proximité du télépherique de l’aiguille, et on est soit disant des alpinistes???
pas juste des consomateurs !!!
bref ce sujet me semble sérieu (enfin pour moi déjà).
alors apres les rassemblement des C2Cistes why pas un rassemblement nettoyeurs (euse)?
tout le monde parle fe faire du mont blanc un site unesco (je crois???).
les bonnes volontées sont les bienvenues

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est toi, c’est moi, ou plutôt c’est nous les alpinistes. Va faire un tour au bivouac de la fourche ou dans bons nombres de refuges d’hivers français (Argentière, Couvercle etc…).
C’est crados et si personne n’est là pour faire le ménage au printemps (gardien), ça devient une porcherie.

Posté en tant qu’invité par mush691:

[quote=flavien b][quote=ThomasR]As-tu vu le sujet de luccio dans Discussion Escalade : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=132413&p=1
LE problème est somme toute semblable. L’éducation reste encore à faire.[/quote]
je l’avais lu délà merci, mais la c’est facile de faire un nettoyage rapide vu la proximité du télépherique de l’aiguille, et on est soit disant des alpinistes???
alors apres les rassemblement des C2Cistes why pas un rassemblement nettoyeurs (euse)?
les bonnes volontées sont les bienvenues[/quote]
et bien,vu le prix du téléphérique,je ne suis pas près d’y aller,même si c’est propre!!!
par contre ,les raketers du télé de l’aiguille,qu’est ce qu’ils font???

Posté en tant qu’invité par FLAVIEN B:

[quote=mush691][quote=flavien b][quote=ThomasR]As-tu vu le sujet de luccio dans Discussion Escalade : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=132413&p=1
les bonnes volontées sont les bienvenues[/quote]
et bien,vu le prix du téléphérique,je ne suis pas près d’y aller,même si c’est propre!!!
par contre ,les raketers du télé de l’aiguille,qu’est ce qu’ils font???[/quote]
je suis pas tout a fait d’accord avec ton point de vu que je respect,
ok le tele est trop chere pour un alpi.
ok il y a du monde
par contre je suis pas sur que cela soit a eux de le faire, je ne sais pas qui mais a la collectivitée au moin.
on peut peut etre négocier des monter gratos pour faire le ménage ça peut toujour se discuter je penses,
moi je serais pres a y aller pour faire le ménage mais avec une monté gratos.
d’autres idées?
merci d’vance

Et après chaque année les bons bénévoles vont se dévouer à nettoyer la M…des porcs!
viv’ la journée nettoyage!

[quote=La passionnée…]Et après chaque année les bons bénévoles vont se dévouer à nettoyer la M…des porcs!
viv’ la journée nettoyage![/quote]
'est vrai on va nettoyer la M… des autres, mais pas que en montagne on le fait, et c’est pour un espace respecter que j’envisage de le faire pas pour eviter la non prise en compte du respect de la montagne, en course je fume et j’ai mon cendrier avec moi, je rapporte mes mégos, c’est vrai je voit personne le faire mais cela ne m’empeche pas de le faire et si des fois je vois un papier il m’arive de le ramasser aussi, chacun fait ce qu’il resent le besoin de faire. mais sur C2C il me semblais que tous avon une approche propre le la montagne (concours changer d’approche…) donc de bonnes ames pour demarrer le projet?
merci d’avance

Posté en tant qu’invité par c’est pas moi!!!:

Personne prend les posts de Flavien aux serieux…
Je trouve des reponses de certainnes reponses… :mad:
… drole de réaction de votre part vous les Montagnards…avec un grd M… « c’est pas à moi de le faire » …bravo …belle mentalité les gens …cela confirme bcp de choses…
La montagne , c’est pas que monter et descendre les cols et acheter les dernieres vestes, ou le derniers gps pr etre « plusmieuxbien » que le voisin

Bravo et merci à vous!!!

Posté en tant qu’invité par une inconnue:

c’est clair que l’abri Simond ressemble a une porcherie.
j’y suis allée en janvier, j’ai eu honte en me disant que c’était des alpinisme comme moi qui laissé un endroit tel quel.
si nous continuons comme ca, les gardiens fermerons les refuges d’hiver trop dur a entretenir.
c’est a chacun de faire attention lors de son passage et de redscendre ses déchets.
moi, je suis prête, si la compagnie du mont blanc nous offre la remonter (ce qui ne devrait pas etre trop dur pour eux) à venir t’aider faire un coup de nettoyage.
on pourrait aussi voir avec les cosmiques de quel manière ils évacue leurs déchets et est ce qu’il peuvent nous aidée.
en attendant, préservons la montagne
ps: pour celui qui veut jeter les déchets dans une crevasse, c’est bien la pire connerie que j’ai lu sur ce post.

Demain je décide de me rendre à l’ANPE; non pas demander du travail mais…
créer un ou des emplois pour le ramassage de M…de ces braves!
J’espère que mon entreprise fleurira.
Et toi leplusmieux que fais tu comme geste utile pour nos braves saligauds?
Je te nomme au tri, ça te convient?
Veuillez déposer vos cv, je trirais en conséquence!

Posté en tant qu’invité par villacampa:

Ce n’est pas pour dénoncer mais…

Voici une observation que j’ai faite au mois de janvier, à l’Abri Simond:

Samedi soir, refuge occupé par 4-5 cordées en partance pour les classiques du coin par un beau we de janvier (goulottes gabarrou albinoni, chérée, super couloir, Lafaille, etc…). Vers 20h, tout le monde est presque au chaud sous les couvertures. A ce moment, débarque un groupe de 7-8 skieurs, bons vivants, venant se planifier une petite soirée dont ils ont le secret: « fondue savoyarde, vin blanc, puis descente de la Vallée blanche à la pleine lune ».

Le problème? Le problème réside non pas dans le principe de cette petite aventure sympathique, mais davantage dans son esprit:

• d’abord, ces messieurs dames ont attendu presque minuit pour lever le camp (au détriment des alpinistes qui, patiemment, attendaient que cesse toute cette agitation bruyante pour s’endormir;
  • la salle de restauration de l’abri simond, malgré « sa grande capacité d’accueil » (ceux qui connaissent y verrons l’ironie!) était monopolisée par ce groupe de bruyants intrus;
  • enfin, pas question de « descendre » les déchets, bouteilles (ça fera très bien comme chandeliers, ont-ils du se dire?)

Comment qualifitons ces personnes? … de porcs?

Moralité: malheureusement, il semble bien qu’une faible fraction de personnes (j’ai très rarement vu des alpinistes aussi malappris) puissent nuire à la communauté de manière considérable.

Après, pour les solutions à proposer, c’est un autre débat! (pour ma part, je penche plutôt pour de l’éducation…).

ps: information complémentaire, qui n’apporte peut-être rien au débat: le fameux groupe de porcinets sus-cité était constitué « d’habitués », résidant à proximité de Chamonix.

Posté en tant qu’invité par FLAVIEN B:

[quote=villacampa]Ce n’est pas pour dénoncer mais…

Voici une observation que j’ai faite au mois de janvier, à l’Abri Simond:

Samedi soir, refuge occupé par 4-5 cordées en partance pour les classiques du coin par un beau we de janvier (goulottes gabarrou albinoni, chérée, super couloir, Lafaille, etc…). Vers 20h, tout le monde est presque au chaud sous les couvertures. A ce moment, débarque un groupe de 7-8 skieurs, bons vivants, venant se planifier une petite soirée dont ils ont le secret: « fondue savoyarde, vin blanc, puis descente de la Vallée blanche à la pleine lune ».

Le problème? Le problème réside non pas dans le principe de cette petite aventure sympathique, mais davantage dans son esprit:

• d’abord, ces messieurs dames ont attendu presque minuit pour lever le camp (au détriment des alpinistes qui, patiemment, attendaient que cesse toute cette agitation bruyante pour s’endormir;
  • la salle de restauration de l’abri simond, malgré « sa grande capacité d’accueil » (ceux qui connaissent y verrons l’ironie!) était monopolisée par ce groupe de bruyants intrus;
  • enfin, pas question de « descendre » les déchets, bouteilles (ça fera très bien comme chandeliers, ont-ils du se dire?)

Comment qualifitons ces personnes? … de porcs?

Moralité: malheureusement, il semble bien qu’une faible fraction de personnes (j’ai très rarement vu des alpinistes aussi malappris) puissent nuire à la communauté de manière considérable.

Après, pour les solutions à proposer, c’est un autre débat! (pour ma part, je penche plutôt pour de l’éducation…).

ps: information complémentaire, qui n’apporte peut-être rien au débat: le fameux groupe de porcinets sus-cité était constitué « d’habitués », résidant à proximité de Chamonix.[/quote]
je suis d’accord avec toi il faut éduquer mais certains s’en foutent alors en atendant on peut quand meme faire quelque choses il me semble, oui il y a des cons, des idiots je dirais plutot. mais pour les autres et pour ceux qui viendront en montagne faire un geste me semble utile?

Posté en tant qu’invité par Anto:

Salut à tous!

Je suis d’accord avec toi Flavien. Et aussi avec beaucoup d’entre vous notament sur le prix du téléfric de l’aiguille… Mais je crois que là n’est pas le débat. Et je pense que si nous tous envoyons une pétition à la compagnie du Mont Blanc pour demander une baisse des tarifs ce ne serait qu’une goutte d’eau comparé aux flux inombrables de touristes qui paient sans rochigner…

Etant savoyard, alpiniste et avant tout un amoureux profond de nos montagnes je me sens concernés par ce problème… qui ne semble pas avoir de solutions. Le jmenfoutisme est trop présent. Une anecdote : jour de ski entre amis à Avoriaz, pause clope je jette nos mégots dans une petite boite en alu que je glisse dans mon sac. Devant nous deux bonshommes skiant en jean jettent leur plastiques, cannettes et autres dans la neuge en les enterrant. Je pousse ma braillé, et récolte seulement un « putain d’écolo! On vit pas là et dans la neige ça s voit pas!!! » Oui mais la neige fond connard…

Bref… Les cons sont partout même sur les sommets et sur les glaciers… Je te laisse mon mail Flavien et tu peux compter sur moi anto.vejux@orange.fr .Je passe demain à la compagnie, je vais essayer de recruter des volontaires. Je vais aussi en parler à mes potes. Ce n’est pas à nous de ramasser la merde des autres, ça fait chier c’est sur mais bon si personne le fait et qu’on se contente de passer devant et de se dire que c’est vraiment dégueu ça fera jamais avancer le schmilblik. Et qui sait peut être que de nous voir nettoyer ça donnera des idées et fera passer le mot.

Je ne veux pas passer ni pour un moralisateur ni pour une grande gueule… juste pour un jeune qui s bouge un peu. :slight_smile:

Salut à tous!

Ou contact moi en MP je me suis inscrit, marre du statut d’invité…

Je pensais que les bronzes caricaturaient… :rolleyes:

Ben malheureusement non… Et c’est le même genre que ceux qui te demande si tu allais à l’école à skis quand t’étais petit…

Pour avoir travaillé, il y a qques années, sur un projet de collecte de déchets en plongée sous-marine (rivières, ports, plages, lacs…) et avoir observé une très timide motivation de la part du grand public (c’est pas moi, c’est les autres…) et des politiques locaux (oui, ça coûte du fric), j’en suis arrivé à la conclusion qu’il était préférable de ne rien nettoyer.

Des collectivités dépenses un fortune ts les étés pour nettoyer leurs plages. S’ils ne le font pas, les touristes iront se baigner (et polluer) ailleurs… Et si ailleurs c’était aussi dégueulasse ?

Maintenant, si on ne nettoie plus rien nul part, que se passera-t-il ? Pollution en développement ou prise de conscience collective ?

Une fois de plus, pas de solution toute faite…

Pour l’abri Simond :

• taxation des remontées mécaniques de la Vallée de Cham’ pour paiement du nettoyage,
  • action (hyper) médiatisée de la part des alpinistes : opération de nettoyage,
  • taxation du refuge des Cosmiques : après tout, son fonctionnement est très lié à celui de l’abri Simond,
  • (je n’ai pas vu l’abri Simon, mais…) nettoyage et rmise à neuf du lieu : il est plus difficile de salir un endroit propre qu’un endroit qui l’est moins…,
  • opérations (médiatisées) des flics pour verbaliser les pollueurs,
  • travail (de grand fond) sur les mentalités de nos concitoyens, et ce, dès le + jeune âge => écocitoyenneté à développer (citoyenneté tout court),
  • fermeture définitive de l’abri,

Bonnes réflexions.

Si finalement vous trouvez une date pour monter nettoyer à plusieurs, et que je suis dans le coin ( je le suis souvent) alors comptez sur moi pour venir vous aider. Je suis même prêt à payer la remontée s’il le faut, je la paye pour mes loisirs et si cette action peut contribuer à améliorer les choses ( pollution et comportements) alors je suis prêt à consentir cet effort financier.
bravo pour ta démarche flavien.