Cette vision m'a choquée

Posté en tant qu’invité par flavien b:

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à être sensible à certaines visions et que l’on peut faire un petit truck pour « améliorer » cela.
je vais reflechir a l’organisation de tout cela,
essayer de faire cette démarche de la façon la plus respectueuse de l’environnement.
donc faire un max a pied et avec des moyen respecteux de la montagne (et oui beaucoup de portage je crois, mais ça fait les épaules!!!lol).
si cela se fait je pense a mi septembre comme date sachant que pour cet été (avant la neige qui recouvre le tout) on fera un « essai » et que cette démarche peut en fonction de cette première expérience peut être perdurée.?
donc poster vos idées je vais reflechir (ce qui m’est dur des fois!!!) au « mieu » pour cette action
merci encore aux bonnes volontées

De tout coeur avec vous.
Je suis partant pour vous donner un coup de main.

bonjour a tous et à toutes,
j’ai envoyer un mail à la compagnie qui gère le télé de l’aiguille pour expliquer ma démarche j’atend des news (positive off course) de celle-ci
en atendant reflechissont sur quels moyens envisager pour ce netoyage
merci a tous et toutes

Cool.

Apres celui la, tu pourras aussi aller jeter un oeil du cote de Leschaux, Couvercle, Albert Ier, Promontoire… des que les refuges d hiver seront ouverts.
Je crois que tu te rends pas trop compte de l etat de TOUS les refuges en hiver en France :rolleyes:

Ton ideal en prendrait malheureusement un coup.

Quand a la compagnie du télé, je me fais pas trop d illusion sur la gratuité et leur generosité.

C’est sûr Matt… Mais si on part comme ça… J’avais participer à un nettoyage de berges d’un cours d’eau et certaines personnes disaient la même chose, ok c’est vrai mais on peut espérer un effet boule de neige. Espérer…

Après le plus gros problèmes ce sera pour ramener les déchets du col du midi… Soit on est assez nombreux soit on se tape les allers retours. J’ai rien contre midi-plan mais bon :wink: . Ou alors action coup de poing on pose tous nos sacs de merdes sur les terrases à touristes de l’Aiguille ou au départ de l’arrête… Enfin c’est une idée limite violente sauf si on était greenpeace. :smiley:

Ce ne sont pas les dechets des touristes, ils comprendraient pas :lol:

Je pense que si on nettoye le refuge, 3 mois plus tard… meme avant…
Lis ma sortie a la Meije en 2007, en une nuit le refuge du Promontoire contenait plein de poubelles et de gaz vide.
Et non ce n etait pas les alpinistes etrangers…

Ce ne sont pas les dechets des touristes, ils comprendraient pas :lol:

Je pense que si on nettoye le refuge, 3 mois plus tard… meme avant…
Lis ma sortie a la Meije en 2007, en une nuit le refuge du Promontoire contenait plein de poubelles et de gaz vide.
Et non ce n etait pas les alpinistes etrangers…[/quote]
oui matt mais je parlais pas de nettoyer le refuge mais la décheterie devant le refuge (déchet recents et certains tres tres vieux). je vais esayer de mettre la photo que j’ai prise
bon j’y arrive pas donc si vous la voullez envoyer moi un mail et je la transmet
merci
tuxdole39 at yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Mat74:

bla bla bla bla bla, tous des méchants les gens qui laissent leur poubelle en attentant ils les laissent et nous on blague tranquillement derrière nos ordi.

Moi, je suis partant :
On fait ça après une petit course dans le coin (vu le tarif de la benne autant en profiter et ça m’étonnerais que la CMB nous accorde un tarif réduit parce qu’on a décidé une bonne action …).

Et puis si on croise un sac à m… qui laisse tombé le moindre déchet on lui plante nos pioches dans le c… :slight_smile:

Je peut me libérer sans trop de problème et je suis pas loin.

Ah ben ça c est un sport marrant, je viens et je prends 2 Quark, ca ancre bien :lol:

Pour mettre une image, soit tu la mets dans l album photo, soit sur un site de sharing, puis tu utilises les balises « img » :wink:
ou alors encore mieux tu regardes l aide :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par villacampa:

[quote=flavien b]bonjour a tous et à toutes,
j’ai envoyer un mail à la compagnie qui gère le télé de l’aiguille pour expliquer ma démarche j’atend des news (positive off course) de celle-ci
en atendant reflechissont sur quels moyens envisager pour ce netoyage
merci a tous et toutes[/quote]
Bon, on attend des nouvelles de ton initiative. Peut être voir aussi avec l’office de tourisme de Chamonix.

Tant qu’à faire, essaie de choisir une journée où la météo n’est pas terrible (mais sans vent quand même pour que la benne fonctionne!) afin que l’on ne soit pas tenté de faire des voies en passant…

[quote=Matt82]Cool.

Apres celui la, tu pourras aussi aller jeter un oeil du cote de Leschaux, Couvercle, Albert Ier, Promontoire… des que les refuges d hiver seront ouverts.
Je crois que tu te rends pas trop compte de l etat de TOUS les refuges en hiver en France :rolleyes:

Ton ideal en prendrait malheureusement un coup.[/quote]
alors Matt, que proposes tu dans ce cas ? Tu penses qu’il vaut mieux laisser la merde sur place ? C’est à double tranchant… soit les futurs visiteurs auront des scrupules à salir d’avantage et l’état du bivouac ne se dégradera pas plus, soit ils se diront qu’on est plus à ça près et ils continueront à salir.

Ces refuges sont utilisés à tant d’alpinistes qu’il est clair que seule une frange des utilisateurs se comporte d’une manière peu scrupuleuse, car finalement il y a relativement peu de déchets au regard du nombre de passages. Mais seulement la merde, c’est ce qu’on voit en arrivant… Peut-être qu’un simple petit panneau engageant au respect des lieux et de la nature aurait un effet positif ?
Il me semble que le CAF fait des opérations de nettoyage de ces refuges, et je pense que beaucoup de bénévoles en font partie. Tant qu’il y aura des gens comme Flavien, on pourra espérer une amélioration de la situation et une prise de conscience plus large. Son « idéal » comme tu dis, est un moteur et c’est grâce à lui qu’il dépensera de son temps et de son énergie pour essayer de faire bouger les choses.

Vous qui utilisez ces infrastructures, faites vous toujours bien attention à ne pas salir et n’y avez vous jamais rien laissé (comme une bouteille pour faire un bougeoir) ? En partant, glissez-vous systématiquement les 5 euros dans la petite boite (pour aider à financer un nettoyage par exemple)?

Moi ça me fait plaisir que quelqu’un se bouge et ça me donne envie de l’aider… même si nous savons tous pertinemment que cela ne va pas tout régler du jour au lendemain.

Hello à tous!!

Alors des nouvelles de la CMB Flavien? Le projet en est où? J essaie de recruter des volontaires, pour le moment on seraît 2 aspis et 2-3 amis qui ne seraient pas contre l’idée. Mais on parlait de nettoyer le Col du Midi au départ nan? Là ou tout le monde bivouac. Et ya de quoi faire. Pour l’abri Simond j’en ai parlé à mon tonton guide qui m’a dit que aux dernières nouvelles il reste les planches de l’ancien abri qui était en bois… qqun les a vus? Parce qu’il est en retraite et ne passe plus dans le coin, trop fait durant sa carrière…
Si on part sur l’idée de faire le Col, je peux emmener plus de monde dont ma soeur et ma nana… j en profiterai pour leur faire une petite ecole de cramponage :smiley: . Mais faudrait fixer une date.

J attends des news!!! Et merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel de Flavien.

Je pense pas… Malheureusement. Ils seraient meme capable de péter le panneau.

[quote=Antoh]Hello à tous!!

Alors des nouvelles de la CMB Flavien? Le projet en est où? J essaie de recruter des volontaires, pour le moment on seraît 2 aspis et 2-3 amis qui ne seraient pas contre l’idée. Mais on parlait de nettoyer le Col du Midi au départ nan? Là ou tout le monde bivouac. Et ya de quoi faire. Pour l’abri Simond j’en ai parlé à mon tonton guide qui m’a dit que aux dernières nouvelles il reste les planches de l’ancien abri qui était en bois… qqun les a vus? Parce qu’il est en retraite et ne passe plus dans le coin, trop fait durant sa carrière…
Si on part sur l’idée de faire le Col, je peux emmener plus de monde dont ma soeur et ma nana… j en profiterai pour leur faire une petite ecole de cramponage :smiley: . Mais faudrait fixer une date.

J attends des news!!! Et merci à tous ceux qui ont répondu à l’appel de Flavien.

Je pense pas… Malheureusement. Ils seraient meme capable de péter le panneau.[/quote]
bonjour a tous et toutes,
toujour pas de réponse de mon mail de la cmb.
je vais a cham demain avec mon neuveu pour l’initier à l’alpi. j’irais leur demander de vive voie, sinon en effet c’est bien ver l’ancien refuge (ruine e bois) que ce trouve cette décharge et il y a bien des reste du télé provisoir qui a servit a la construction de celui actuel.
je penses que mi septembre derait bien ou semaine après.
j’ai une amie volontaire mais comme j’ai pâs revu ms collègues d’alpi je ne leur ai pas demander.
uoi je suis peut etre encore un peu utopiste ( a 35 ans c’est grave docteur???) mais cela me pose pas de problème.
je reve pas d’une montagne nikel, car il faudrat du temps avant cela. mais je sais que de temps en temps faut prendre de son temps pour des choses comme celle-ci.la montagne mérie bien un peu après tout ce kel nous donne.
quelqu’un a un sac a dos de type « porteur » comme on voit ds certain refuges pour porter les pain…
donc poster vos idées aussi pour la méthode la plus clean( peut de co2).
merci encore
a bientot

belle initiative. Je ne serai pas dans le coin le 6-7 et du 11 au 14 septembre, mais si tu organises quelque chose à une autre date, j’essaierai d’être de la partie. Quitte à le faire en semaine.

Posté en tant qu’invité par xtian:

je crois qu’il ne faut pas trop rêver… pour les 2 opérations de nettoyage auxquelles j’ai participé (en 2002 et 2007 à la mer de glace) et qui étaient organisées par le CREA pour la première, et en partenariat avec MW et le CAF pour la seconde, la compagnie du mont blanc avait royalement accordé le demi tarif aux participants sur le trajet du montenvers!! sachant que sur les 2 opérations, on avait sorti environ 2,5 tonnes de câbles rouillés et autres matériaux de chantiers… En gros on doit payer pour faire le sale boulot à leur place!

donc ton initiative individuelle pour descendre des déchets qui ne sont pas de leur fait, j’aimerai me tromper, mais à mon avis ça va bien les faire rigoler.

enfin, bon courage quand même!

Pas trop d’accord.
Il y a deux ans j’avais participé au nettoyage de la voie normale du mont blanc jusqu’au mont lachat et bien on avait pas payé le TMB…par contre il est clair que la compagnie du mont blanc a aussi une certaine responsabilité car quand on est allés nettoyer les déchets du mont lachat (censés avoir été jetés par les divers ascensionnistes) et ben on a trouvé pas mal de dechets venant du TMB (cables divers, seaux remplis de l’espèce de graisse dégeu servant à graisser la crémaillère du TMB etc…)
J’ai laissé un compte rendu mais c’étais sur l’ancienne version de C2C.
Je pense donc qu’il faut tenter le coup auprès de la CMB et les faire cèder, de toute façon c’est toujours comme ça, si tu ne forces pas un peu les choses, y a rien qui se passe…

je crois qu’il ne faut pas trop rêver… pour les 2 opérations de nettoyage auxquelles j’ai participé (en 2002 et 2007 à la mer de glace) et qui étaient organisées par le CREA pour la première, et en partenariat avec MW et le CAF pour la seconde, la compagnie du mont blanc avait royalement accordé le demi tarif aux participants sur le trajet du montenvers!! sachant que sur les 2 opérations, on avait sorti environ 2,5 tonnes de câbles rouillés et autres matériaux de chantiers… En gros on doit payer pour faire le sale boulot à leur place!

donc ton initiative individuelle pour descendre des déchets qui ne sont pas de leur fait, j’aimerai me tromper, mais à mon avis ça va bien les faire rigoler.

enfin, bon courage quand même![/quote]

il semblerait que plus rien ne se passe…
aucune nouvelle flavien ? toujours motivé ?

Posté en tant qu’invité par toyotam:

[quote=Anto]Salut à tous!

Je suis d’accord avec toi Flavien. Et aussi avec beaucoup d’entre vous notament sur le prix du téléfric de l’aiguille… Mais je crois que là n’est pas le débat. Et je pense que si nous tous envoyons une pétition à la compagnie du Mont Blanc pour demander une baisse des tarifs ce ne serait qu’une goutte d’eau comparé aux flux inombrables de touristes qui paient sans rochigner…

Etant savoyard, alpiniste et avant tout un amoureux profond de nos montagnes je me sens concernés par ce problème… qui ne semble pas avoir de solutions. Le jmenfoutisme est trop présent. Une anecdote : jour de ski entre amis à Avoriaz, pause clope je jette nos mégots dans une petite boite en alu que je glisse dans mon sac. Devant nous deux bonshommes skiant en jean jettent leur plastiques, cannettes et autres dans la neuge en les enterrant. Je pousse ma braillé, et récolte seulement un « putain d’écolo! On vit pas là et dans la neige ça s voit pas!!! » Oui mais la neige fond connard…

Bref… Les cons sont partout même sur les sommets et sur les glaciers… Je te laisse mon mail Flavien et tu peux compter sur moi anto.vejux@orange.fr .Je passe demain à la compagnie, je vais essayer de recruter des volontaires. Je vais aussi en parler à mes potes. Ce n’est pas à nous de ramasser la merde des autres, ça fait chier c’est sur mais bon si personne le fait et qu’on se contente de passer devant et de se dire que c’est vraiment dégueu ça fera jamais avancer le schmilblik. Et qui sait peut être que de nous voir nettoyer ça donnera des idées et fera passer le mot.

Je ne veux pas passer ni pour un moralisateur ni pour une grande gueule… juste pour un jeune qui s bouge un peu. :slight_smile:

Salut à tous![/quote]
En passant, tu ne veux pas nettoyer quelques morceaux de métal accroché sur des belles dalles de protogynes rousses par quelques voyoux incompétents. Cela rendrait ta montagne encore plus belle non ?

Posté en tant qu’invité par Méla:

Et alors ???

Ce nettoyage ? Vous l’avez fait, ou bien ???

bonjours a tous et toutes
tout d’abords je tiens a m’excuser d’avoir été si long entre mon dernier post et maintenant pour répondre.
j’ai du vivre une séparation d’avec ma girlfriend donc cela a été prioritaire et internet et le reste sont passer un peu a la trappe, maintenant que tout est regler je suis dispo.
j’ai eu une reponse de la cmb ils veulent que je les contact pour en discuter.
avez vous des arguments qui favoriserais le fait qu’ils nous offre les remontées pour ce faire
merci d’avance