[quote=Matt82]Cool.
Apres celui la, tu pourras aussi aller jeter un oeil du cote de Leschaux, Couvercle, Albert Ier, Promontoire… des que les refuges d hiver seront ouverts.
Je crois que tu te rends pas trop compte de l etat de TOUS les refuges en hiver en France :rolleyes:
Ton ideal en prendrait malheureusement un coup.[/quote]
alors Matt, que proposes tu dans ce cas ? Tu penses qu’il vaut mieux laisser la merde sur place ? C’est à double tranchant… soit les futurs visiteurs auront des scrupules à salir d’avantage et l’état du bivouac ne se dégradera pas plus, soit ils se diront qu’on est plus à ça près et ils continueront à salir.
Ces refuges sont utilisés à tant d’alpinistes qu’il est clair que seule une frange des utilisateurs se comporte d’une manière peu scrupuleuse, car finalement il y a relativement peu de déchets au regard du nombre de passages. Mais seulement la merde, c’est ce qu’on voit en arrivant… Peut-être qu’un simple petit panneau engageant au respect des lieux et de la nature aurait un effet positif ?
Il me semble que le CAF fait des opérations de nettoyage de ces refuges, et je pense que beaucoup de bénévoles en font partie. Tant qu’il y aura des gens comme Flavien, on pourra espérer une amélioration de la situation et une prise de conscience plus large. Son « idéal » comme tu dis, est un moteur et c’est grâce à lui qu’il dépensera de son temps et de son énergie pour essayer de faire bouger les choses.
Vous qui utilisez ces infrastructures, faites vous toujours bien attention à ne pas salir et n’y avez vous jamais rien laissé (comme une bouteille pour faire un bougeoir) ? En partant, glissez-vous systématiquement les 5 euros dans la petite boite (pour aider à financer un nettoyage par exemple)?
Moi ça me fait plaisir que quelqu’un se bouge et ça me donne envie de l’aider… même si nous savons tous pertinemment que cela ne va pas tout régler du jour au lendemain.