Cette s.......... de RUE

Posté en tant qu’invité par schtroumpfette:

çà y est , la chaleur est de retour, la rue aussi!!!
Cette sale plante pulule et boutonne( c’est le cas de le dire :-(( … )allègrement sur nos belles falaises calcaires …!
En +, la bête est vicieuse, elle va tjrs élire domicile sur une petite vire ou dans le bon bac de sortie de la voie, transformant 1petit réta easy en contorsion 9b+ pr éviter le contact fatal !!!
Personnellement, je suis hyper réactive à cette plante; pour l’avoir cotoyée à 1relai mercredi(en évitant soigneusement de la toucher pourtant…) mes bras se sont progressivement couverts de plaques urticantes malgré l’application de crème à la cortisone, et, phénomène étrange, les boutons continuent à se multiplier plusieurs jours après, comme si la substance continuait à se libérer sous la peau…??..Enfin, au bout de 4ou5jours, çà se désenflamme pr ne plus ressembler qu’à de petites traces brunes qui disparaitront en qqs semaines… bref, c très MOCHE!!!
Alors si vous pouvez me renseigner sur vos réactions à cette maudite plante, ou si vous avez 1remède miracle, je suis preneuse!!!
Bonne grimpe, et ne trainez pas ds la rue ;-//

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Hélas, non…
Je fais juste de la prévention en évitant les falaises qui en abritent. Le Thaurac en est particulièrement infesté, en général :o(((

Je suppose que tu le sais, seules les fleurs sont urticantes. Quand tu les croises en paroi, n’hésite pas à les arracher en les prenant par le bas de la tige, et évite de les lancer vers ton second… il pourrait se venger lors de ton prochain vol ! ;^)

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Pour compléter le sujet, en plus cette année on dirait qu’il y a de nouveau des chenilles, minuscules contrairement à l’année dernière, mais plus urticantes :o(((

Posté en tant qu’invité par marieK:

je sais aussi qu’il ne faut surtout pas exposer au soleil les zones qui ont été en contact avec la rue … ce qui est très facile au printemps quand tu grimpes en short et en tee-shirt dans une grande voie plein sud!
mais dès que tu peux, protège du soleil là où elle a « piqué »: ça limite ses effets urticants et l’apparition des plaques rouges
bon courage

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Apparemment ces chenilles ne sont pas vraiment urticantes, mais c’est vrai qu’il y en a des millions et que c’est un peu pénible…surtout qu’elles tissent des toiles un peu partout sur les voies…

Posté en tant qu’invité par Lara:

Il s’agit de la chenille du Bombyx disparate. Y’a un petit article sur le site « loupic »!
Et pas très urticante, ça dépend pour qui visiblement. Moi, j’ai pas trop à me plaindre, mais plein de petits boutons dans le cou et sur les bras !
Lara à la rougeole ! Mais elle est très contente d’avoir usé le bout de ses doigts sur les belles falaises de chez elle !
@+ l’indien

Your pleasure was also mine.
Hope to see you soon.
Keep smiling,
A+

Posté en tant qu’invité par c.l:

laouvalindien a écrit:

Apparemment ces chenilles ne sont pas vraiment urticantes

Ca depend, tu verrai les bras de ma fille, ca lui fait d’enormes plaques rouges et ca la démange en quelques minutes !!!

Moi elles ne me font rien du tout, par contre la Rue, quelle saloperie, je m’en suis encore collé cette année !

Posté en tant qu’invité par bco4x:

je crois qu’il y a un remede a base de moutarde
voici des photos de la bete en question
http://www.chez.com/skiclub/CR/2004/Rue.htm

Posté en tant qu’invité par mastik:

schtroumpfette a écrit:

si vous avez 1remède miracle, je suis
preneuse!!!

je sais pas si ca marche aussi pour les plante , mais l’urine c tres efficace !!
et en generale tu en as toujours quelque goute avec toi hahahahha…!!

salut

Posté en tant qu’invité par mimmo:

Bjour,
Je reste perplexe sur le sujet car je souffre de la même chose que vous mais cela m’est arrivé aussi en Decembre…J’ai vu un dermato, c’est sans solution, il faut éviter le « contact ». Il appelle cela « dermite des prés » bref cela peut être la Rue …ou autre chose. En plus cela ne fait pas très longtemps que je suis sensible à cette (ces ?) plante(s)…Reste plus qu’à sortir « couvert »…

J’ai omis d’ajouter, que j’ai eu qques crises en Fev (ici ds le 06)mais aussi ds d’autres pays…(Ibiza en Mai) et Egypte (fin Juin), et aux Philippines (fin déc)il y a une maladie qui s’appelle « miliaire » mais qui semble liée plutot aux conditions humides et chaudes…Ceci dit pour moi c’etait les mêmes signes « cliniques » …S’il y a un Gourou de l’épiderme sur C2C…

Bsoir la schroummmmmmm,
Alors en conclusion ?

Posté en tant qu’invité par warf:

et c bien gentil tou ca mes c koi la RUE
si on pouvait m exdpliquer ce serait simpa parce que g pa tou compris vos explication

Posté en tant qu’invité par Lara:

La rue est une plante à feuillage vert-bleu et à fleurs jaunes de 80 cm de haut que l’on trouve souvent en méditérannée. Elle aime le soleil et les sols calcaires. Donc elle est souvent présente sur nos belles falaises !
Les fleurs émanent une odeur forte et lorsqu’il y a contact avec la peau, surtout s’il y a eu transpiration, cela provoque des réactions allergiques de type brulures, qui peuvent être graves.
Donc, ne pas toucher ou mettre des gants !

Posté en tant qu’invité par schtroumpfette:

t’excite pas mimmo, j’étais trop occupée à soigner mes pustules!!!

Après qqs jours d’observation et d’analyse autant de mes symptomes que des réponses sur le forum, j’en suis arrivée à la conclusion que ces horribles plaques rouges sont bien 1réaction urticante aux fameuses chenilles, mais que l’ampleur de la réaction est très variable… chez certains comme la fille de C.l.ou moi c’est immédiat et terrible…et d’autres personnes ne présentent aucune réaction, c pô juste!!!

Sinon, j’ai décidé de prendre des antihistaminiques( réactine p ex.) pour diminuer la crise et çà semble bien marcher, j’ai à nouveau grimpé au contact des chenilles(puisqu’elles sont PARTOUT, même à montmel…!) et la réaction se limite à de petits boutons qui ne grattent pas trop cette fois ci…
Donc en prévenant la réaction allergique, elle est moins forte, c déjà çà :-/

Mais pr ce qui est de tes crises, désolée, je n’ai pas de gourou sous la main, juste 1 bon dermato sur MTP si çà t’intéresse…!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Lara a écrit:

La rue est une plante à feuillage vert-bleu et à fleurs jaunes
de 80 cm de haut que l’on trouve souvent en méditérannée. Elle
aime le soleil et les sols calcaires. Donc elle est souvent
présente sur nos belles falaises !
Les fleurs émanent une odeur forte et lorsqu’il y a contact
avec la peau, surtout s’il y a eu transpiration, cela provoque
des réactions allergiques de type brulures, qui peuvent être
graves.
Donc, ne pas toucher ou mettre des gants !

les feuilles de la rue s’utilise comme plante aromatique (un peu comme l’estragon)
avis aux gatronomes…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Si tu veux faire la soupe, en ce moment c’est la fete a St Jean de Buege !
Il y en a des tonnes, pas moyen de faire trois pas sans en toucher (et bien sur tout ca en fleurs).

Celles qui font la rue, ça fait un moment qu’elles ont perdues leur fleur…ceci dit, on doit quand même faire gaffe aux infections paraît-il.

françois a écrit:

les feuilles de la rue s’utilise comme plante aromatique (un

peu comme l’estragon)
avis aux gatronomes…

Ah bon ? Cet hebdomadaire qu’est LA RUE aurait des utilisations en gastronomie comme le papier journal utilisé pour emmener ses fish and chips en Angleterre ?