Cette année la

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Banissez moi si ce sujet à déjà été posté…

Quelqu’un sait-il où trouver les dates des premières voies par cotation ?
1er 7a ?
1er 7b ?
1er 7c ?
etc…

L’intérêt ? aucun ! juste de la curiosité.
Ca permet quand même de se rendre compte de l’évolution rapide de cette discipline.

Il me semble que la 1er 8c date des années 89/90, mais je ne suis pas très sur.

merci pour toute aide !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Argh… encore un vicieux qui résume l’escalde à des chiffres ;-)))

Plus sérieusement, ce que j’en sais c’est que 1968 Messner a ouvert la voie Messner au Sasso della Croce en grosses et sans magnésie, il n’avait pas encore écrit le " 7ème Degré" mais c’était déjà le premier 8 des Alpes (répétée en libre uniquement à la fin des années 90)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Les « premières » que je te donne ci-dessous n’en sont peut-être pas… Car les cotations évoluent, et un « premier 8b » peut s’avérer n’être quelques années plus tard qu’un 8a+… C’est donc juste à titre indicatif.

7a : Foops, 1970 (John Stannard)
7b : Kansas City, 1972 (John Bragg)
7c : Supercrack (Gunks) , 1974 (Steve Wunsch)
8a : Phlogiston (Devil’s Lake), 1977 (Peter Cleveland)
8a+ : The Face (Altmühtal), 1983 (Jerry Moffat)
8b : Kanal im Rücken (Altmühtal), 1984 (Wolfgang Güllich)
8b+ : Punks (Monts Arapiles), 1985 (Wolfgang Güllich)
8c : Wall Street (Frankenjura), 1987 (Wolfgang Güllich)
8c+ : Hubble (RavenTor), 1990 (Ben Moon)
9a : Aktion Direct (Frankenjura), 1991 (Wolfgang Güllich)
9a+ : Realization (Céüse), 2001 (Chris Sharma)

Sources : le magazine Grimper, et le net…

J’ai faitabstraction de :

Orujo (9a+, non confirmé : comprend une prise de résine)
Akira (9b, non confirmé : sans assurance à 3m du sol, est-ce une voie ?)
Chilam Balam (9b+, non confirmé, et peut-être non enchaîné)

Posté en tant qu’invité par Circus:

bande de bouseux!!!
faut pas croire ce qu’écrivent les journaux…
Le journaliste de MM est un incapable : il a oublié que la cotation extraite de High, journal anglais (ça lui apprendra à vérifier ses sources…), sont en cotation UIAA. j’étais MDR quand j’ai vu ça…
donc, Messner n’a pas été le premier à ouvrir un 8 de notre cotation.
Le fameux passage est un6c+/7a (le premier de cette difficulté en montange) soit effectivement WIII en cotation UIAA, en très léger dévers, protégé par un piton 5m en dessous. il sera répété en 1982 par le slovène de la voie du Poisson, Koller, je crois.

Lisez la presse avec un esprit critique!!!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Circus a écrit:

Lisez la presse avec un esprit critique!!!

Hé ducon, j’aurais tendance à prendre avec encore plus avec des pincettes tout ce qu’on peut lire sur le net. Pour moi il se peut que tu ais raison, il se peut que non mais c’est marrant le ton de ta réponse ne m’incite pas à te faire confiance.

Posté en tant qu’invité par glloq:

je n’avais même pas répondu tellement ça semblait énorme ! JLH tu dis des conneries des fois ?

Mon cher J2LH,

y a erreur : je ne cherchais nullement à t’agresser. 1000 excuses si tu as cru que je t’attaquais personnellement. c’est vrai qu’à la relecture de mon post, le ton est assez virulent, et que surtout, ma réponse étant sous ton post, tu as pu croire que je t’attaquais;
encore une fois pardon, c’était pas le but.
J’ai dit « bande de bouseux » pq hier soir, en allant manger avec des amis grimpeurs, on a discuté de cet article, et que eux aussi faisaient l’erreur. On en a bien rigoler.

Ca va, le malentendu est dissipé?

Posté en tant qu’invité par Jerome:

Super !

merci pour ces infos.
Je ne pensais que la 1ère 8 datait autant.

Quant à la 1ère 7a, 1970, c’est énorme (sacré perf quoi!) étant donné que l’équipement de l’époque ne devait être encore au top (corde, chausson, spit …) !?!

Posté en tant qu’invité par proto:

Franchement au vu de ces chiffres moi je dis chapeau Mesner ! Un 6c+/7a en grosses et en montagne, le tout deux ans avant le 1er 7a … ça me laisse admiratif. Domage qu’après ses gelures du Nanga Parbat il ait perdu ses qualités de rochassier.

effectivement, moi aussi, je trouve ça assez hallucinant… surtout que les premiers 7a furent des voies travaillées et non pas des ouvertures depuis le bas avec tout le matos de montagne…

Posté en tant qu’invité par romain:

Ouais, enfin entre une ouverture de type « montage » (avec plein de matos et aussi plein de repos) et un enchainement d’une voie (sans repos, mais après beaucoup de travail) je ne vois pas quelles comparaisons on peut faire … ce sont deux choses très exeptionnelles pour cette époque, mais qui n’ont rien à voir …

certes, certes, mais bon, les premiers 7a sont des voies à pas de bloc, pas des voies de conti… bon, c’est vrai que c’est difficile de comparer les deux types de voies, mais faire un passage de 6c+/7a à l’époque…

Posté en tant qu’invité par baghirati:

8b : Kanal im Rücken (Altmühtal), 1984 (Wolfgang Güllich)
8b+ : Punks (Monts Arapiles), 1985 (Wolfgang Güllich)
8c : Wall Street (Frankenjura), 1987 (Wolfgang Güllich)
8c+ : Hubble (RavenTor), 1990 (Ben Moon)
9a : Aktion Direct (Frankenjura), 1991 (Wolfgang Güllich)

quelle longévité Wolfgang Amadeus Gullich !

Posté en tant qu’invité par baghirati:

c’est le passage décrit dans le 7ème degré ou il écrit : « le plus souvent je grimpe en libre » ?

en tout cas dans la difficulté en grandes voies il semble que messner avait une longueur d’avance à l’époque

Posté en tant qu’invité par Croquignolet:

baghirati a écrit:

Pour l’escalade effectivement , par contre en terme de temps de vie … on ne peut pas dire qu’il soit resté longtemps de ce monde !!!
:-((

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Et s’il ne s’était pas bêtement tué en voiture, on en serait peut-être au 9c ?