C'était mieux avant

Franchement c’est revu de ravoir une page d’accueil comme sur la V5 ou on est condamnés à se gargariser la daube actuelle pendant des années ? Remarquez je dis ça mais depuis la V6 je ne vais plus que sur le forum et encore plus tous les jours, comme beaucoup quoi…

2 Likes

Bjr,
Ha ben c’est marrant, je me disais pile poil la même chose. Je suis allé voir sur le site, au cas où on verrait enfin ces ptains de sorties organisées, de manière lisible et ordonnées, avec les cotations et des images qui donnent envie. Et ben non, 4 mois déjà et ça n’a pas bougé d’un iota sur ce point, Juste hallucinant à mon sens.
Avant j’allais svt voir des sorties qui m’inspiraient, maintenant plus jamais, du tout. Interface trop relou. Et le pire c’est que même les râleurs ne râlent plus.
Un de ces jours, un fork de C2C va ptêt arriver et je serai le premier à basculer (à regret, mais bon, ainsi va la vie…)
Pff, ça me dépite qd même tout ça… c’est bien triste.

2 Likes

Et le pire c’est que même les râleurs ne râlent plus

au bout d’un moment, à force d’être ignorés (parce que les cards de la page d’accueil c’est super) je pense qu’ils se lassent.

1 Like

Bonjour,

Je ne vois pas du tout en quoi ceci constituerait une preuve ? Comme dans n’importe quelle association, les responsables s’occupent d’abord de suivre les demandes des adhérents de l’association. Parmi les adhérents, très probablement certains sont pour la version actuelle alors que d’autres préféraient l’ancienne version, l’unanimité m’étonnerait. Ensuite, il un site quel qu’il soit ne donnera jamais satisfaction à tout le monde. Les questions à se poser sont plutôt : Est-ce que le site convient à un certain nombre de personnes ? Est-ce que le site va rencontrer des problèmes techniques en raison du nombre d’utilisateurs ? Que chercherons les futurs utilisateurs ? Et face à ces interrogations, je trouve que la nouvelle version répond bien. Pas parfaitement, bien sûr, mais quel projet informatique répond parfaitement, surtout dans la première année de sa mise en place ? Pour ce qui est des « Cards » aussi décriées, il faut reconnaître que quand on se renseigne un peu, les outils de développement et les recommandations pour les informaticiens vont très nettement dans le sens de leur utilisation. Ne pas mettre en œuvre ces nouveaux outils aurait été prendre le risque d’avoir un site qui serait rapidement considéré comme vieillot pour les nouveaux utilisateurs. C’est un peu comme quand on est passé de la cassette au CD : au lieu d’avoir toute sa musique en liste unique, et de devoir tout faire défiler pour accéder à ce qu’on cherche, on a découvert un support qui permettait de se déplacer bien plus vite au bon endroit. Et il y en a eu des réticences pour passer à ce support, qui paraissait bien plus difficile à comprendre qu’une séquence linéaire imposée par la cassette. Mais maintenant, quand on présente une cassette à des jeunes, la plupart ne savent même pas à quoi ça pouvait servir. Et ça ne tardera pas à être la même chose pour le CD, remplacé par les baladeurs à mémoire, eux-mêmes ayant tendance à être remplacés par les baladeurs connectés, et avec cette connexion permanente à des serveurs, on se rend bien compte que des « listes » ne veulent plus rien dire tellement elles seraient longues. Il faut d’autres moyens pour faire apparaître l’information, la bonne information, qui n’est évidemment pas la même pour tout le monde. C’est l’évolution de la technique, c’est inévitable, c’est indispensable, c’est difficile aussi pour les informaticiens qui doivent découvrir aussi ces nouvelles techniques, mais à part certaines sectes religieuses, plus personne n’accepte la stagnation.

Bernard

1 Like

Heureusement qu’on n’a pas une page d’accueil comme ça dans la V6 !!!:wink:

Bonjour Bernard,

Cela constitue une preuve, comme tu le dis, que les responsables ne s’occupent que de suivre les demande des adhérent. Cela ne te choque pas, moi si.

je rebondis à ton plaidoyer pour l’évolution auquel j’adhère sans réserve : le jeune que je suis rigole doucement en voyant ta conception de ce qu’est une association. Cela marche surement avec l’amicale de bridge de grand papa, mais pour un site communautaire, elle est tout simplement obsolète et dysfonctionnelle.

Le contenu de C2C, c’est 99% fait par des non-membres. Sans ces non-membres, tu n’as qu’une qu’une coquille vide orange. Alors renseigne toi sur ce qui se fait sur d’autre sites communautaires de cette ampleur, et accepte l’évolution :wink:

  1. Oui tu en es la preuve :wink:
  2. Sans aucun doute
  3. ?

Bernard, je pense que l’informatique ce n’est pas ton domaine? Tu mélanges plusieurs choses (interface, support, données), désolé.
Et ton idée que les listes seraient « dépassées » est pour moi erronnée. Les listes sont juste une façon, parmis d’autres, de présenter l’information. La « vue » doit être adaptée à l’utilisation que l’on a des données et à l’information que l’on cherche à faire ressortir.
Dans certains cas il sera plus juste/confortable/intuitif/pratique/… de présenter l’information sous forme de points sur un graphique, ou une carte, ou sous forme de vignettes, ou de listes, d’arbres, etc… Par exemple la carto et les vignettes sont deux vues différentes des mêmes données, mais les infos mises en évidence ne sont pas les mêmes.
Ca n’a donc aucun sens de dire que les listes sont dépassées par de nouvelles « techniques ».
Pas mal de sites proposent le double affichage au choix : liste et vignettes. Ce n’est probablement pas pour rien.

Quelles sont ces nouvelles technos qui poussent à la présentation sous forme de vignettes?

Et je ne comprends pas ta remarque sur les listes interminables : nous avons de la même manière une suite sans fin de vignettes d’où aucune info ne ressort facilement (i.e : sans risquer une crampe des yeux).

Je comprends bien que les vignettes puissent plaire à certains, elles sont agréables à l’oeil, elles font propre, bien rangées, et je pense que les developpeurs ont dû y passer pas beaucoup de temps, mais pour moi elles sont plus leur place dans sur le site d’une agence de voyage que dans un topo.
Je sais, les goûts, les couleurs… et surtout l’utilisation que l’on a du site (la différence entre les « pro » et « anti » vignettes vient sûrement de là)!
J’imagine qu’une maquette a été présentée aux membres quelques mois avant la livraison, je n’avais qu’à faire attention et réagir à ce moment là.

[Disgression sans rapport avec C2C :]

Mon expérience : en général, si ça n’est pas parfait et que tu bosses pour un client, ça se passe comme ça : soit tu as rempli le cahier des charges dans les temps, et le client ne peut s’en prendre qu’à lui même (en sachant que tu risques de perdre les prochains appels d’offre si tu te rebelles et qu’il le prend mal), soit tu risques d’en être de ta poche pour corriger le tir.

Ca y est, on est de retour en 2004? :wink:

Ca c’est juste n’importe quoi. Cette comparaison ne tient pas debout faudra trouver un peu mieux pour justifier ces « cards ». Je dirais que c’est même exactement l’inverse pour moi: on a remplacé une présentation indexée (type CD/mp3/whatever) par une autre où on doit faire défiler pour trouver l’info (cassette).
Quant aux « outils de développement », ils permettent de faire ce qu’on veut (j’en sais quelque chose je suis développeur), moyennant une utilisation correcte et des ressources.

je te rassure, même ça ils s’en tapent : moi j’ai donné des sous, j’ai participé à la version béta, j’ai beaucoup contribué (sorties, nouveaux itinéraires, forum, bibliothon, etc) et seule réponse, du mépris.

A part Bubu qui me semble avoir compris le souci et qui a toujours répondu correctement aux gens, j’ai l’impression de ne pas pratiquer le même sport que l’équipe de développement. Tous les trucs utiles ont disparu… Quand tu cherches des infos sur une voie, tu regardes les images, les CR… impossible d’avoir la liste de ceux ci. Quand tu cherches un partenaire, tu veux voir sa liste de courses… faut faire 10 clics. Impossible de choisir la massif où tu veux chercher des voies. OK, la carto est bien mais c’est pour affiner à mon sens.

Et en effet, la stratégie « les raleurs vont se lasser » va fonctionner, on va tous s’habituer à ce truc, et dans qq temps, il y aura des discours triomphants du type « vous avez vu, on avait raison »
C’est la grande force de l’être humain, s’habituer à tout… Bien triste en tous cas.

5 Likes

Ce que je trouve personnellement triste c’est votre propension à vouloir voir un complot (ligué contre vous ?). Il est évident que les personnes qui ont bossé sur le site veulent tout sauf faire un outil qui marche…

1 Like

Perso, j’ai eu du mal à me faire à la V6, mais plutôt que de râler j’ai cherché à « désapprendre » mes anciennes habitudes, et voir ce que je pouvais tirer de cette nouvelle version :

  • une fois paramétré, mon forum n’est plus pollué par tout et n’importe quoi. Je vois tt de suite ce qu’il y a de nouveau ds les sujets qui m’intéressent
  • la recherche en mode carte est extrêmement pratique pour qq un qui organise des we ds des lieux lointains qu’il connait peu

Bref, qqs habitudes de changées, peut-être qqs manips que je ne peux plus faire, mais globalement un outil très performant pour ce que je cherche.

2 Likes

personne n’a parlé de complot. je constate juste que des choix ont été faits, qu’ils sont défendus bec et ongles par ceux qui les ont fait, et que si on est pas contents on avait qu’à être au CA de l’association de toute façon donc fermez là.

C’est un argument imparable et inattaquable, c’est vrai. Sauf que (en quelle langue faut il expliquer ça ??) faut aussi comprendre que beaucoup de gens participaient et étaient attachés à C2C sans pour autant être dans l’assoc, et que ces gens se sentent méprisés par ce type de réponse.
Bon, mais ne t’inquiète pas, j’ai bien compris le message et je cesse de raler et je m’en vais. (quoi que, épisodiquement, ca me reprend. Chaque fois que j’ai envie de me servir du site, en gros )

1 Like

à défendre des choix contre 80% des contributeurs… ?

D’où tiens tu ce chiffre ?
Dire que « tt le monde pense comme moi » n’est pas vraiment un argument, tant qu’on ne peut justifier le chiffre.

Ceci dit, je serai curieux de voir l’évolution du nb de courses rentrées avant / après la V6…

En d’autres termes, vous faites des choix au mépris des centaines de contributeurs (vieux et ringards) qui ont alimenté votre base de données, pour satisfaire les futurs utilisateurs (jeunes ???) d’un site qui essaie de paraître plus moderne en plagiant Facebook… Vous êtes complètement à côté de la plaque, vous vous trompez d’objectif et de public !!!

Bonjour,

« Vous faites des choix » : Je ne fais pas de choix, je ne fais pas partie de l’association, je suis un simple utilisateur du site. « Vous vous trompez d’objectif et de public » : Vu la dépense qui a été faite pour la nouvelle version du site, je trouve normal d’avoir pensé aux utilisateurs qui vont arriver dans les 5 prochaines années plutôt qu’à ceux qui y étaient déjà depuis 5 ans, il ne sera sûrement pas possible dans un avenir proche de retrouver un financement aussi important pour moderniser le site. Il me semble donc préférable que le site utilise les outils les plus adaptés pour cette modernité, même s’ils ne sont pas encore dans les habitudes des utilisateurs actuels. Ce que je cherche dans ce site : trouver des renseignements pour pratiquer une activité, à un endroit. Et bien le site tel qu’il est actuellement me convient très bien, des boutons clairs pour choisir l’activité, une carte facile à recentrer des critères faciles à ajouter, et j’obtiens tout de suite le groupe de réponse dont j’avais besoin.

Bernard

Je n’utilise pas la carte.
Pour filtrer sur un massif sans utiliser la carte :

  • dans topoguide
  • cliquer sur « régions »
  • les régions sont affichées, il suffit de cliquer sur celle choisie. Mais on peut aussi cliquer sur « Filtre » et noter le nom souhaité.
    Par exemple je choisis Vercors.
    Là j’ai plein d’infos en particulier pour l’escalade.
    Je ne sais pas si cela correspond à ton besoin ?

Bonjour Charles.
Tu commentes beaucoup la façon de gérer l’association, ce qu’il s’y fait (ou pas…), mais en même temps, qu’en sais tu puisque tu n’en fais pas partie ?
Je ne dis pas que tout roule ou que nous avançons dans la bonne direction, que notre communication est bonne, mais c’est quand même étonnant de vouloir laisser croire aux gens que rien n’est géré ou monitoré !

Comme toi et de nombreux autres contributeurs, nous souhaiterions aller plus vite sur certains chantiers, nous souhaiterions avoir des indicateurs fiables sur plein de points. Nous sommes ouverts aux bonnes volonté pour travailler sur ces sujets (mais on aimerait bien quelqu’un qui puisse aller plus loin qu’un sondage sur le forum, ou alors qui soit en mesure de la débiaiser selon la question posée et le public visé).

@bernard_guerin

D’où sors tu que le site est plus adapté aux « jeunes » ? Figure toi que dans mon groupe on est encore ce qu’on pourrait appeler des jeunes enfin je crois (< à 30ans, toujours étudiants ou jeune travailleur). Bah de l’avis générale tous le monde préférait la V5, m’enfin c’est même plus un sujet de conversation maintenant…
Et je rejoins @FlicFlac sur son message.

Un gros problème serais pas que actuellement il y a juste UN seul bénévole qui boss sur le site ? Et si c’est le cas, un appelle aux devs bénévoles ne serait pas utile ?

Parce que sérieusement quand on tombe sur un truc du genre « les zones de saisi non redimensionnable verticalement » lors de la saisi des sorties, ça fait rire jaune. Surtout quand la taille offerte est ridiculement petite (5 ou 6 ligne de hauteurs …) .

1 Like

Je pense qu’il a été écrit plusieurs fois que les bonnes volontés était les bienvenues (ca viens d’être refait juste au dessus). Il suffit de contacter dev@camptocamp.org.

Après ca demande un peu d’investissement pour rentrer dans le sujet.

Il y en a déjà eu (et des gens ont répondu), mais on le refait avec plaisir : OUI, ON CHERCHE DES DÉVELOPPEURS BÉNÉVOLES

pour ceux qui veulent finir le truc, c’est là : On creation/edition module, allow to increase textual box size · Issue #1197 · c2corg/v6_ui · GitHub et là : Textarea auto height by ginold · Pull Request #1232 · c2corg/v6_ui · GitHub