C'était mieux avant

J’ai lu au contraire beaucoup de gens qui se plaignent de devoir scroller. Pas forcement sur le forum mais sur la page d’accueil, dans le topo etc.

Ici par exemple, on peut lire :

Facebook et twitter ne sont effectivement pas des forum et ne se consultent pas comme des forum ni des sites d’information sérieux. Ce sont des sites ou l’info la plus récente écrase tout le reste, et personnellement c’est une évolution de la société de l’information qui me répugne et me fait peur. Par rapport à la civilisation du savoir, ça ressemble à un gros retour en arrière.

oui
mais rarement sur le forum
le scroll ne concernant que les posts d’une discussion
pas les listes des discussions, qui restent consultables par catégorie

certes, c’est un avis intéressant que je partage en partie
mais encore une fois, ce n’est pas le cas du forum, où les discussions sont toujours classées par catégories,
avec une nouvelle fonctionnalité à développer, les « tags »

Je n’avais pas vu cet ajout…
Bien vu tom!:wink:

Ce serait bien. Je ne sais pas si c’est prévu et à quelle échéance.

Une amélioration à apporter (pas du tout prioritaire):
La prévisualisation d’une sortie ne correspond pas exactement à ce qui est publié. En prévisualisation on a la section « météo », alors qu’en réalité est publié « conditions et météo », avec le détail des conditions (météo/conditions et par exemple conditions d’enneigement par zones pour le ski).

Ouais, ben moi je vais gueuler pour plus de scroll.

Mais avant, je vais gueuler contre les gueulards :

Cette V6, j’ai pas d’opinion, elle là, je m’en sers, point. Cette V6 est un outil gavé de défauts comme la V5, mais je suis un mec intelligent et je vais adapter mon comportement de clics, de scroll, de Edge et du reste pour me servir de cet outil. Ces crétins d’ordinateurs et de logiciels nous ont toujours obligé à contourner leur comportement merdique avec une adaptation de l’homme, toujours. Y’a que Tom Cruise qui te fasse croire que les interfaces homme/machine sont intuitives ! Il faudrait une interface par gonze !

Y’a qu’à voir avec les grands logiciels de traitements de texte et de tableur : j’utilise indifféremment Word, Libre(Open)office et Latex … Le plus naze des trois est Word, et de loin. C’est simple : je ne comprends pas comment une majorité de glands peuvent utiliser un truc plus contre-intuitif que Word ! Et pire encore si on compare Windows à Linux : comment peut-on décemment se servir de ce truc de Microsoft si on a deux neurones connectés ? Sauf que, c’est comme à MacDo, si on t’en donne suffisamment à bouffer tu finis par plus voir les défauts et que c’est malodorant. Du coup, tu trouves Word super car tu peux faire un sommaire et t’as même réussi à y coller une charte graphique sur l’organisation des documents, et à grand coup de post-it sur les bords de ton écran, t’es presque arrivé à le franciser correctement !

C’est l’outil informatique qui est nul par essence et c’est votre adaptation à ses faiblesses qui rend l’utilisation pas trop douloureuse.

Après, j’ai pas participé à la V6, je suis pas dev pour deux sous, mais j’ai remonté des remarques, on en a tenu compte, certaines modifs font suite à mes demandes, l’outil s’adapte (un peu) et c’est cool.

Et d’ailleurs, je vais de ce pas faire remonter que je veux du scroll infini dans mes sorties … les pages où il faut un peu scroller et un peu passer de pages en pages, c’est pas terrible du tout. Au moins le scroll, pas besoin de lire la date pour savoir si la sortie se passe dans le tableau en face de moi ou dans le précédent, suffit de faire défiler sans réfléchir, c’est cool.

Là … ça va tout de même bien mieux.

3 Likes

En effet, merci ! Ajouté à la todo list.

C’est également mon opinion et c’est la raison pour laquelle je ne fréquente plus l’usine a gaz qu’est devenu C2C. Cette gigantesque base de données ne s’adresse pas à moi qui suit un simple amoureux des sports de montagne de 50 balais. Quand j’aurai besoin d’un itinéraire j’utiliserai Google et basta. Je ne passerai jamais des heures à essayer de comprendre comment fonctionne le couteux joujou que veulent m’imposer une poignée de technophiles !
Près de 1000 post pour le sujet « c’était mieux avant » devrait faire résonner un sacré signal d’alarme. Dommage que ceux qui sont à l’origine de cette révolution ne fasse pas leur mea culpa (et oui ca arrive de se planter complétement et ça n’a rien de honteux bien au contraire ça veut dire qu’on a essayé de faire avancer les choses) et s’arc-boutent derrière des « il faut s’habituer au changement » ou « une amélioration est prévue à terme ».
Je dis ça, je dis rien…

Imagine qu’on se dise qu’on s’est complètement planté, et qu’on veut tout changer pour revenir à la V5.
Combien de temps ça prendrait à ton avis ?
En sachant que la base de donnée de la V6 n’est pas compatible avec celle de la V5 : il y a plein de différences. Pour passer de la V5 à la V6, il a fallu migrer la base. Ca a pris près de 15 jours en tout, après des mois d’essais et de debug. Il faudrait refaire la même chose dans l’autre sens.

Google est parfait pour trouver un iti … sur C2C ! Parfois, il faut aller chercher loin pour ne pas tomber sur une page C2C, je ne sais pas comment c’est possible en pratique d’aller sur Google et de ne pas aller sur C2C, c’est sans doute encore plus compliqué que l’usine à gaz.

C’est ce que j’ai compris tout de suite. Planté, pas planté, là n’est plus la question. Que la V6 ne corresponde pas aux attentes de la majorité, oui, peut-être, mais il n’y a pas de retour en arrière possible en pratique - et je pense qu’il n’y en a jamais eu, c’est quand même pas compliqué à comprendre.

Qu’est-ce qui peut se passer pour C2C ? Tout le monde se barre et le projet s’arrête et coule ? Une autre équipe forke un projet sur la base vu que c’est (et sera en contrib aussi) possible aujourd’hui ? Et cet autre projet V5-like attire plus de monde ? Et en faisant payer l’accès à la base par son système V5-like ? Bah oui, c’est possible, et alors ? Mais c’est pas grave, c’est que de la montagne … camptocamp.org sera le garant de la base libre, d’accès gratuit … et ce seront les autres projets qui se coltineront les mécontents …

Maintenant je me trompe peut-être, mais la base V5 et l’interface est bien enregistrée quelque part ? Et son code et son contenu sont toujours en open-source ou bien ?

Quelqu’un pourrait le demander pour remonter un truc branlant sur le côté de C2C ?

Bon, j’avais déjà dit début décembre que la V6 ne me convenait pas du tout
On m’avait demandé de prendre le temps de me l’approprier avant de juger
C’est ce que j’ai fait pendant un mois.
Bilan: je la trouve encore pire qu’il y a un mois !
Cette page d’accueil me donne la nausée, je ne regarde même plus les sorties du jour tellement ça me fatigue de jouer avec la souris
La recherche dans le topoguide est vraiment une galère par rapport à la V5
On a perdu beaucoup de fonctionnalités
Je passe les bugs en tout genre que je peux comprendre, ils vont être corrigés, mais dans le concept, cette nouvelle version est pour moi qui étais un utilisateur quotidien du site totalement négative !
C2c était vraiment un super outil, c’est malheureux de l’avoir sacrifié pour un Face2camp mal ficelé !

Quel est le problème ?
Si on ajoute un critère sur les massifs + une présentation par liste, ça te convient ?
Où il y a de dizaines de trucs tout pourris, et dans ce cas, lesquels ?
Si ça peux te rassurer, j’ai aussi une liste d’au moins 50 trucs tout pourris sur la V5 (qui ne sont pas forcément corrigés par la V6).

Question qui a peut-être déjà été posée mais pas tout lu:

lorsqu’on est dans un itinéraire, en bas ya la liste des dernières sorties. Ce serait possible de rajouter un giglet (icône ou autre) pour montrer lesquelles (de sorties) contiennent des photos?

1 Like

cela fait partie des évolutions programmées (on devrait sans doute mettre en même temps si la sortie possède une trace gpx)

1 Like

Pour la recherche topoguide, c’est principalement qu’il n’y a pas de tri par activités et que les cards le rendent illisible

Ben si, il y a bien le tri par activité dans le filtre de recherche d’itinéraires ou de sorties.
Mais tu parles peut être des listes d’itinéraires sur un sommet, refuge, accès, … ?

Je sais que j’ai une approche binaire, selon les gentils développeurs, alors cette proposition ne sera sûrement pas acceptée, mais qu’importe, je la ferai quand même

A mon avis, si vous faites déjà trois changements qui font l’unanimité (ou presque), vous risquez de faire des heureux :
-Essayez de supprimer le fil d’activités (ou de le remplacer par une palette des dernières photos sans aucun recadrage SVP, plus elles seraient nombreuses mieux ça serait, sans que ça soit étouffant tout de même… ça laisserait une place au rêve, mais un rêve qui s’appuie sur du contenu);
-Essayez de remplacer les cards par des listes, les plus denses possibles et avec les cotations bien visibles dans la liste de sorties et d’itinéraires, à l’image de metaskirando (mais en plus esthétique si vous voulez);
-Diminuez les vides et remplacez-les par du contenu (sauf ce qui est imposé par la pub, il paraît que certains vides sont dus à mon anti-bannières, si j’ai bien compris).

Yep, je pense que la majorité est d’accord. Ce fil d’activité est tombé à côté de la plaque.
Et à ce propos, il y a un détail qu’il faut signaler aux développeurs : sauf exception, une photo n’est pas faite pour être recadrée. Elle devient soit moche, soit illisible… soit, dans de rares cas, elle garde du sens.
Exemple du fil d’activités :

Je sais pas si ça vous donne envie d’ouvrir une de ces photos. En tout cas, on ne les comprends pas.
Après, si tu en ouvres une, tu remarques qu’elle avait du sens (je ne juge pas de sa qualité, mais bien de son « sens »). J’en ouvre une au bol pour voir. La première :

Je sais pas si j’ai des yeux bizarres, mais soudainement, je comprends ce que cette photo voulait dire et j’arrive même à me situer, si je connais un peu le coin.

Alors pourquoi l’avoir rognée dans le fil d’activités? Pour que ça fasse de jolies formes sur l’écran? Dans ce cas-là, mettez des rectangles de couleur, mais pas des photos rognées!

Qu’il est beau ce tableau ! sobre, efficace, lisible, compréhensible, bref tout ce que je veux, mais complètement démodé et impossible à faire à ce qu’il parait !!! :sob: :sob: :sob:
Comme c’est le titre du post ?

PS: pour les modos: nous faitent pas une dépression qd même, la neige n’est pas pas là, alors on s’occupe…

Je trouve ca illisible perso … quand tu passe d’une colonne à l’autre si tu fait ca rapidement t’a une bonne chance de te decaller dans les lignes.
Je suis obliger de regarder de manière concentrer pour parcourir efficacement tous les élèments … et surtout bien dans l’ordre sinon je sais plus où j’en suis.
J’ai limite besoin d’une regle comme à l’ecole pour bien lire … (et j’ai des bon yeux).

Si tu rajoute 2/3 infos en plus comme c’est prevu dans les sorties ca donne la migraine.

On peut faire des listes, je peux comprendre que par habitude une lecture unidrectionnel est plus simple pour beaucoup de monde … mais on le droit de faire un truc un peu plus lisble que ca (même excel s’en sort mieux !)