C'était mieux avant

J’avais cru comprendre qu’Alex du chablais était un développeur « prestataire ». Dans tous les cas, il semble que les liens entre l’association et le prestataire entretien une certaine confusion des genres qui, sur ce sujet, envenime pas mal les discussions autour des retours négatifs des utilisateurs.

En d’autres termes, nous, on râle sur le résultat d’une prestation professionnelle et vous, vous nous répondez : c’est du travail de bénévole soir et week-end, vous êtes des consommateurs vous n’avez qu’à vous impliquer si vous voulez que ça avance.

Enfin, pour ceux qui disent « on ne peut pas retourner à la V5 », c’est sûrement vrai, mais on peut probablement se rapprocher grandement de son ergonomie. Encore une fois, ça parait gâcher une partie du travail fait sur la V6 mais la vous êtes en train de gâcher le travail (bien plus important) de la v5.

@Dani, @bubu, @csv, c’est vrai?

J’avais fait une longue réponse au message « à l’attention des donateurs » en m’énervant considérablement qu’une des raisons évoquées aux multiples retours négatifs de la V6 soit " la crainte du changement"…J’y disais que cette façon peu élégante de disqualifier les critiqueurs en les faisant passer pour des dinosaures arriérés me donnait envie de mordre…Peine perdue, la discussion est verrouillée, et mon message au lieu d’être gentiment transféré ailleurs dans le forum qui va bien, a été tout bonnement bazardé…C’est pas très aimable et assez emblématique de la façon de gérer avec suffisance la parole des déçus et consternés divers de la nouvelle version…Donc , répétons le, ce n’est pas la crainte du changement ni la rigidité intellectuelle, ni le manque de plasticité cérébrale qui me fait dire , à moi ainsi qu’a vingt copains bac plus douze, que ce nouveau site est un ratage absolu, que nous n’y allons presque plus, et qu’un petit sondage préalable auprès des utilisateurs lambda aurait évité ce naufrage…Aveuglement et mépris n’ont jamais permis de prendre en compte les erreurs,l’un et l’autre transpirent dans beaucoup des réponses des divers "développeurs"dont je ne doute pas qu’ils ont bossé pour une noble cause, mais dont je ne doute pas non plus qu’ils sont totalement à côté de la plaque…Continuez à croire que nous sommes des cons frileux, mais nous ne serons pas des convaincus!!

1 Like

Quand tu fais un retour en arrière sur ton navigateur, ça te réaffiche pas le message ? Tu peux alors faire un copié-collé dans une autre fenêtre de réponse sans doute. C’est le problème, l’auteur du post voulait que ce soit une information sans discussion, mais la fermeture du post n’aura pas été assez rapide, d’autant qu’il a du le ré-ouvrir sans doute pour une modif. Je ne partage pas ton point de vue sur C2C bien évidement, mais je comprends que ce soit frustrant ceci étant

le niveau de diplôme n’a rien a voir avec la rigidité intellectuelle.

Le changement de version vers la V4, V5 et V6 a toujours été sujet a de vive discussions. Je trouve que cette nouvelle version est plutôt réussie, bien sur de nombreuses corrections sont a faire mais il faut être patient.

Personnellement la page d’accueil de l’ancien c2c je ne l’ai jamais utilisé, quand au débats cards vs list il en est devenu stérile. Certes il manque des détails dans les cards mais je trouve exagéré de présenter cela comme une « catastrophe ».

Dans notre société actuelle on veut tout, tout de suite et gratuit si possible, certaines choses prennent du temps a être finalisée.

Bonjour, ce genre d’information est de domaine public ainsi comme son implication bénévole dans la coordination du projet v6 (voir par exemple ici), inutile de faire voir que on dévoile un scoop. En plus, il suffit de cliquer sur son pseudo pour avoir accès à son nom complet et tracer son activité professionnelle.

Et bien je ne le savais pas, j’ai autre chose à faire que fouiller pour découvrir qui il est.

Par contre, mon étonnement et du au fait que lors d’une discussion, @alexduchablais me dit, je cite, de la fermer. Dans le cadre d’une discussion entre deux contributeurs, il arrive qu’on ait du mal à rester parfaitement courtois, et il n’y a pas de quoi en faire un fromage.

En revanche, à partir du moment ou il est prestataire, et payé pour ce job, ca devient inacceptable. Que vous l’acceptiez ou non, les contributeurs de ce site sont en quelque sortes les clients de ce prestataire. On ne dit pas à son client de la fermer. Tout aussi inacceptable est votre réaction, qui est de tout planquer sous le tapis sans autre forme de procès.

On en revient à mon point : l’amateurisme dont vous faites preuve dans la gestion de la communauté C2C est sidérant. Votre refus de voir la réalité vous conduira à faire fuir les contributeurs un à un. Votre monopole vous protège, et vous permet de vous drapez dans vos illusions, mais pour combien de temps?

1 Like

Après avoir essayer de « m’habituer », et de « faire l’effort », le verdict est assez simple en ce qui me concerne : je ne vais presque plus sur camptocamp. Et ce non pas par militantisme anti-V6, mais simplement parce que le site n’est plus du tout attractif, et que la page d’accueil et toute l’ergonomie, ces soit-disant détails, faisaient 50% de ce que j’appréciais sur C2C : une vision claire, simple, récapitulative de ce qui se faisait en montagne.
Je ne rentre plus non plus mes sorties, et ne consulte que très peu les topos désormais. Trop peu ergonomique, trop peu esthétique aussi. Je précise que je l’ai fait l’effort de le faire au début.
Je pense que la V6 gagnerait à repasser, du moins pour les pages d’accueil, aux listes anciennes.

Bref, c’est tout simplement dommage.

3 Likes

C’est peut-être le problème.

Et je suis tout à fait d’accord avec toi
En ce qui me concerne avec mon certificat d’étude et un bac -3 (BEPC) et étant d’une génération « mode d’emploi », j’ai toujours été habitué à la recherche des solutions pour un bon fonctionnement des « outils » en général, lorsque ces modes d’emploi comme souvent, venait à être défaillant ou totalement absent.
Pour les sites informatiques c’est la même chose, je ne m’attends jamais à quelque chose de simple à mon niveau, je suis toujours à la recherche du bon fonctionnement, et je finis par y arriver correctement. L’intuitivité est un leurre au mieux et un attrape nigaud au pire.
Je pense plutôt d’après ce que j’en vois que certains actuellement, plutôt assez jeunes, sont dans le « tout doit marcher du premier coup » (rien à voir avec « le tout, tout de suite » de rapha ci dessus). Pas d’effort pour trouver une solution, pas de temps à consacrer pour s’initier, tout doit être parfait et compréhensible dès la première minute, sinon c’est nul.
Alors en effet être bac +12 et ne pas pouvoir se servir de C2C doit assez frustrant.

Non, c’est juste que quand on voit la facilité d’utilisation de C2C V5 et le bonheur de le parcourir, c’est dommage de devoir se prendre la tête sur la V6. c’est tout.

1 Like

Au début de la V5 beaucoup se sont pris la tête aussi. A tout changement il y a une prise de tête. Je te dis pas ma tête quand j’ai vu la V6 arriver.

Ca faisait combien de temps que t’utilisais la V5 ? Parce que quand je suis arrivé sur la v5 (il y a 3-4 ans si je me souviens bien), je ne comprenais pas grand chose, comme beaucoup de monde en arrivant sur la V6, et c’est normal.

Alors oui, si tu étais habitué à quelque chose, tu vois forcément une « facilité d’utilisation » dans l’ancienne version par rapport à celle d’aujourd’hui.

Dans cette version, je ne suis pas d’accord sur certains points également (surtout la présentation des itinéraires liés à un waypoint mais je sais que ça bosse dessus) mais ça fait redécouvrir le site aussi

1 Like

La V5 depuis 3-4 ans je dirais. J’avais trouvé ça assez simple d’entrée. J’entends bien que cela peut varier d’un utilisateur à un autre.

L’argument de la nouveauté « systématiquement déstabilisante » ne me convainc pas du tout. Je travaille en recherche et passe pas mal de temps à m’adapter à de nouveaux logiciels jamais utilisés, où à ré-apprendre à les utiliser, et ce dans des domaines parfois loin de mes sujets d’étude. Et le fait est que cette nouvelle V6 n’est à mon humble avis pas du tout ergonomique par rapport à l’ancienne. Point. Et cela est partagé par pas mal d’utilisateurs.
Et je conçois facilement l’énervement de certains à qui l’on demande de s’habituer, de se forcer à s’y faire.
Si c’est bien fait, la transition se fera. Sinon, il y aura de la frustration et des départs.
C’est ce qui se passe.

1 Like

Tu deviens réellement exécrable.
Alex doit avoir un sacré moral pour arriver à supporter autant la bêtise humaine.
Qu’il t’ait dit de la fermer un jour je peux le comprendre.

Si réellement tu étais un membre actif et non un simple brasseur d’air sur ce site tu en serais un peu plus sur le personnage.
Tu te feras tout petit quand tu découvriras tout ce que qu’il à fait pour C2C en dehors de son travail à Camp to Camp SA. Son rôle d’interface entre la SA et C2C doit être particulièrement inconfortable pour lui et si un jour il pensait quitter C2C suite à ce qu’il subit sur le forum, je peux te dire d’hors et déjà que se serait vraiment une perte énorme d’un autre niveau que tes leçons de morale.

3 Likes

Je comprend pas : le fait qu’il soit impliqué à ce point lui donne le droit de se comporter comme ca? C’est ca la logique? Je donne de mon temps, donc j’ai le droit d’être hautain et arrogant?

Et toi qui n’a jamais rien fait pour le site qu’elle est ta légitimité pour passer tes journées à donner des leçons.

Mes leçons sont elles à mettre à la poubelle parce que je n’aurait rien fait, ou parce qu’elles ne sont pas fondées?

Pour te répondre, j’ai fait pour ce site que qu’à fait des milliers de contributeurs que vous prenez actuellement de haut : ma petite pierre qui, sommée à celles des autres, représente 1000 fois plus que ce que tous les membres de l’association ont fait. A ce titre, j’estime avoir le droit, comme tout le monde, d’etre traité avec un minimum de respect.

1 Like

Charles,

je vois que tu as mal pris ma réponse, un peu cinglante il est vrai. Je m’en excuse !
On peut peut-être mettre ça sur le compte que c’est difficile à vivre quand régulièrement on se prend dans les dents des critiques très virulentes voire violentes à propos de quelque chose pour lequel on a investi énormément de temps ?

Tu es mon client ?

Je ne crois pas. A moins que tu ne sois membre de l’association ?

Il est vrai que j’ai une double casquette sur ce projet :

  • contributeur régulier sur C2C depuis 1999, modérateur depuis (pffff je sais plus), membre de l’association depuis sa création, dev bénévole de l’assoce depuis autant de temps et, je crois, très impliqué dans la réalisation et le fonctionnement de la v5 et de la v6.
  • je travaille aussi pour la SA, qui est le prestataire principal sur ce projet. Le choix de ce prestataire a été expliqué dans d’autres messages je ne sais plus où et a été fait en tout transparence (par ex aucune des personnes impliquées dans les 2 structures n’a eu son mot à dire ni n’a eu vent des offres et négociations concurrentes). L’association est le client de ce prestataire. Pas les utilisateurs du site.

Je tiens à insister sur le fait que toutes mes interventions sur ce site (y compris les cinglantes donc) sont faites en tant que contributeur et membre de l’assoce.

Parmi un certain nombre de personnes de l’assoce, j’ai aussi consacré un temps très important sur mon temps perso que ce soit dans les réflexions de l’assoce, les discussions et pas mal de développements bénévoles, pour traiter des cas ou des fonctionnalités ne faisant pas partie du contrat établi avec le prestataire.
Voila pour ma petite personne. Mais je ne comprends pas trop pourquoi on en arrive à parler des gens en particulier dans cette « discussion ».

Pour rappel depuis la mise en production de la v6, il y a eu plus d’une dizaine de mises à jour (and counting), une partie de ces modifications étant le fruit du travail des devs bénévoles de l’assoce. Merci à eux :slight_smile:

2 Likes

Tu as une haute estime de toi même.

Je suis pas sur que grand monde ne l’aurait bien pris. Mais, à titre personnel, merci :slight_smile:

Par contre, quand tu dis que je (donc par extension l’ensemble des contributeurs non membres) ne suis (sont) pas ton (tes) client(s), c’est s’aveugler sur la réalité de ce que représente un site communautaire. C’est cependant dans la ligne globale dont l’assoce gère la communauté lors de cette migration.

Un prise de conscience forte est à faire. Ce n’est ni normal, ni une fatalité que tu (ainsi que le reste de l’assoce) t’en prenne plein les dents, et c’est un manque de pragmatisme que d’en rejeter la faute sur la communauté.

@Christian : tu me pardonneras de ne pas te répondre, je ne pense pas que quelque chose d’intelligent puisse sortir de notre échange.