C'était mieux avant

Bon comme beaucoup de monde, je trouve qu’il y a des défauts c’est sur (je me suis pas du tout impliqué dans la v6, j’arrive après la bataille), mais au lieu d’arriver en criant que c’est de la merde comme beaucoup, y’a aussi moyen de faire des remarques constructives, et de laisser un peu de temps pour les évolutions.

C’est évident que ça n’allait pas être au top du premier coup, c’est un énorme projet.

Quand la v5 est sortie, ça gueulait aussi, et au final elle était pas si mal. Cette version va s’améliorer aussi. Mais franchement, avec le ton de certains messages, ça donne pas envie de se bouger le c…

Bonsoir,

Je suis de loin les avis des gens et constate qu’ils sont assez semblables à ceux que j’avais émis lors de mon beta test.
Est-il possible, à court terme, de remettre la liste « type v5 » sur la page d’accueil:

• avec uniquement les sorties (pas les mises à jours)
  • en gardant le scrolling infini de la v6, qui est une bonne chose !
  • mettre un ascenseur sur la droite pour preciser la date, à l’instar de ce qu’il y a sur le fil de discussion d’un topic du forum.

Je ne suis pas pour revenir à la v5, on va s’y faire, mais il est important de prendre un peu de temps, de se forcer à utiliser la nouvelle version pour vraiment voir ce qui ne va pas et le corriger (d’ailleurs je viens de mettre en gras le « vraiment » car je n’ai pas trouvé le soulignage :slight_smile: )

Moi j’aime bien la V6! Peut-être parce que ça fait un bout de temps que je trempe dedans (en tout cas pour la partie topoguide) et qu’un fois qu’on a le plan du site et du comment et où chercher et trouver les infos, ça va tout seul!

En tout cas une communauté qui a l’air d’avoir apprivoisé l’outil fissa et sans rouspéter sont les italophones! Pas mal de sorties rentrées et aucune remarque négative sur les forums…

1 Like

Par contre le menu de gauche j’ai pas bien compris. Comment j’accède simplement à la liste des sorties par exemple ?

Je ne suis pas si teubé quand même malgré les apparences. Si j’ai fait cette remarque c’est que justement je ne peux pas effectuer ce scroll.
Je nuancerais quand même que c’est uniquement lors de la création d’un sujet que j’ai ce problème. Pour répondre à un message ou dans un sujet je n-ai pas ce souci

Je viens d’essayer de créer une sortie, et franchement ma première impression est positive pour cette fonctionnalité. Juste un point qui m’a gêné : j’ai facilement créé un « nouveau refuge » (le Habert des Jarlons qui n’était pas dans la base) mais par contre je n’ai pas réussi à l’associer à ma sortie (ok pour l’association à l’itinéraire du couloir NW du Grand Replomb, mais bon on ne fait pas toujours un itinéraire en partant du même refuge !)

Pour l’instant je regrette moi aussi la page d’accueil de la V5 qui m’a permis de découvrir énormément de choses (idées d’itinéraires, techniques, culture de l’alpinisme, etc.) sans les chercher, mais par hasard, en butinant tout ce qu’elle offrait… ça me semble avoir été une des grandes forces de la précédent version, j’espère arriver à la même chose avec la V6 et ses évolutions à venir :wink:

Cette V6, elle me fait exactement penser à ce que l’on obtient dans mon job quand on sous-traite la réalisation d’un logiciel : le résultat contient a peu près tous les requis du cahier des charges mais :

• on se retrouve avec une conception reposant sur plein de librairies modernes toutes faites pour gagner du temps de développement mais adaptées à coup de bidouilles et nécessitant 4 fois plus d’instructions processeur,
  • esthétiquement c’est plutôt moche (il n’y a jamais de spécification de ça) mais avec des trucs tape à l’œil dans l’air du temps,
  • le nombre de clics est énorme car tout est répartis dans des pages différentes : c’est plus facile pour repartir la réalisation à plusieurs codeurs,
  • l’ergonomie et le classement des informations choisis par un codeur ne correspond jamais à ce qu’un utilisateur averti du domaine d’application souhaiterait avoir,
  • des informations dont le sens échappe au codeur disparaissent purement et simplement des bases de données,
  • l’idée qu’en ayant reconstruit le truc de zéro, il sera plus pérenne est une illusion : quand on lâche le mode « total control » on ne le retrouve jamais …

Après je ne connais pas le mode de réalisation de cette V6 mais vu le budget il y a eu sous-traitance non ?

1 Like

c’est dans topoguide … ensuite selectionne sortie dans menu deroulant

Attention, ce ne sont pas des forumers…
Faudrait aller voir sur gulliver et autres ce qui en est dit.

Merci. Ca arrive par défaut sur les itinéraires, peut-être pas le choix que j’aurais fait. Y’a peut-être moyen d’avoir un sous-menu à gauche sous topoguide

Chez moi sur smartphone, ça marche super. Et tu peux même commencer un message sur m’ordi et le finir sir le smartphone. Pour info, j’utilise l’appli proposée pour le forum + CM11. Je ne sais pas si cela change quelque chose.

Ca a été sous-traité oui (impossible de trouver assez de dev bénévoles pour la taille du chantier) Mais la v5 initiale avait aussi été sous-traitée

Il y a un appli c2c ? et c’est quoi cm11 ?

J’ai un peu l’impression à lire tous ces messages que c’est la panique à bord. Le bateau a été mis à l’eau ce matin et c’est à celui ou celle qui pourra, après un essai de 10min, balancer la plus grosse vacherie. Il faudrait peut être rappeler que C2C est un site collaboratif et que chacun peut apporter quelque chose de positif afin d’améliorer les imperfections constatées. Pour cela il faudrait faire preuve d’un peu d’optimisme, de patience et avoir un peu d’espoir en la capacité humaine à mener à bien un projet.
Je n’aimerai pas me retrouver en montagne avec certains d’entre vous, une nappe de brouillard passagère sur un glacier et c’est la débandade complète : Il y a celui qui se désencorde pour aller rejoindre la cordée voisine, il y a celle qui ne cesse de répéter que si on avait suivi ses conseils, eh bien ! on ne ferait pas de montagne, il y a ceux qui ont payé et comprennent pas qu’à ce prix le soleil ne soit plus là, il y a celui qui sort sa boussole pour prouver que le GPS du responsable ne marche pas, il y a celui qui sait par où il faut passer mais qui ne dira rien, il y a celui qui s’empresse de prendre son téléphone pour avertir les médias de l’incompétence du responsable, il y a les deux derrières qui veulent retrouver leur maison parce que ici on est vraiment pas bien., il y a les prédicateurs qui sont capables de prévoir au bout d’une heure combien de temps il nous reste à vivre, il y a celle qui crie avec les loups, semeuse de zizanie, elle prône le suicide avant une mort certaine au fond d’une crevasse.
Bon heureusement le brouillard se lève, on voit de nouveau le prochain cairn et la cordée d’Humains repart.

8 Likes

Je comprends plus rien. Avant je passais souvent et sur la page principale, j’avais une liste simple et claire de toutes les sorties avec un accès facile aux itinéraires. Aujourd’hui, je ne reconnais plus rien, j’arrête pas de chercher les infos. Les grosses bulles sont beaucoup moins lisibles que la liste récapitulative.

Faudrait presque faire un manuel pour nous/m’ expliquer comment on se sert du site désormais. Je pense qu’on va s’habituer mais franchement, vous avez fait beaucoup de teasing pour une version que je trouve personnellement beaucoup moins lisible…

J’ai pas encore testé sur le smartphone mais j’espère au moins qu’on gagnera en lisibilité…?

Désolé mais suis un peu déçu… :frowning:

Disons qu’avant pour allumer la lumière on actionnait l’interrupteur.
Maintenant, il faut sortir le briquet pour farfouiller dans le tiroir et retrouver la lampe de poche, ce qui permettra de trouver l’interrupteur.
Puis de rechercher dans un autre tiroir une ampoule neuve car l’autre est grillée… Par contre l’avantage c’est que c’est une ampoule basse consommation qui éclaire beaucoup mieux

2 Likes

Ben non, on est bénévole, donc on a bossé gratos mais on a détourné les 300k€ pour renouveler nos motoneiges et hélicos de fonction :slight_smile:

Sincèrement, un super boulot a été fait par le sous-traitant, mais il aurait fallu le double du budget pour faire un site abouti et comportant toutes les fonctionnalités de la V5 + toutes celles qu’on voulaient ajouter.
Je suis d’accord que l’interface est plein de défauts, mais il y en avait bien plus ya 1 mois.
En plus je n’aime pas le design (y compris celui du forum alors que c’est moi qui ai modifié le design par défaut de discourse), mais bon, je n’aimais pas non plus celui de la V5 (y avait des trucs bien, mais aussi plein de défauts dans tous les coins, et pourtant j’y ai passé du temps).
Malgré tout, une preuve du bon boulot effectué, c’est que la V6 n’a pas explosée après sa mise en ligne, la BD n’a pas planté au bout de 20min, et surtout ya pas les grosses latences qu’il y avait au début de la V5 (certains se souviennent peut être du 1er mois de la V5 qui était catastrophique en temps de réponse, et ce n’était pas la faute au serveur mais bien au code).

1 Like

Bof Bof, tout ça pour ça :confused: je regrette en particulier :

• la présentation des recherches sur un/plusieurs critères, ex. pour les itinéraires
  • on peut pas distinguer les sorties avec ou sans photos quand on cherche de la doc
  • visualiser d’un coup les discussions
  • agrandir les fonds de carte…
  • trop de blanc et couleurs pâles ambiance de vide et froide.
    Je m’arrête là :snowman:

Ben non, on est bénévole, donc on a bossé gratos mais on a détourné les 300k€ pour renouveler nos motoneiges et hélicos de fonction :slight_smile:

Alors là je n’ai jamais douté de la sincérité de l’investissement bénévole.

Sincèrement, un super boulot a été fait par le sous-traitant, mais il aurait fallu le double du budget pour faire un site abouti et comportant toutes les fonctionnalités de la V5 + toutes celles qu’on voulaient ajouter.

C’est un peu le problème : la perte de fonctionnalité de la V5 était donc inscrite …

C’est à dire ?
Car si tu ne parles pas de la liste des discussions sur la home, mais des listes de discussions dans le forum, il y en a plein, et c’est mieux que sur la V5 (par exemple, on peut voir juste les discussions non lus des 4 forums skis).
Ensuite sur le design des listes de discussions, ya surement des choses à revoir vu qu’en l’état c’est quasi le design par défaut.