Posté en tant qu’invité par zepaq:
GG a écrit:
salut !
les vacances d’hiver ne sont pas passées mais deja le projet
d’été prend forme et la préparation doit etre précoces si l’on
veut que cela soit bien organisé !
cet été je prévois avec 4-5 potes un sejour multisport en corse
les activités souhaitées sont : escalade biensur, canyoning,
plongée, un peu de rando, et aussi un peu de plage (pas trop qd
meme)… et autres selon vos conseils … !
avez vous déja pratiquées ces activités dans l’ile de beauté et
avez vous des conseils, des bonnes adresses, des mauvais plans
a éviter ou des sites ou on peut se documenter ?
des grandes voies d’escalades deja faites …
merci d’avance ! @+
Salut,
J’ai vécu de nombreuses années en Corse et j’ai bossé dans le milieu des professionnels de la montagne. Tout ça pour dire que je pense être de bon conseil.
4-5 jours ? C’est super court mon vieux. Dans de telles conditions il faut aller au plus facile et au plus concentré.
Franchemlent, vu la « courteur de ton séjour » un spot et un seul : la région allant du cortenais à Porto en passant par la vallée du Niolu (Calacuccia).
Pour le canyon tu trouveras celui de la Ruda dans la Scala di Santa Regina (commune de Corscia) ou celui plus engagé de Pittaghja (même zone). Conseils auprès de paul André Acquaviva à l’Association Sportive du Niolu (Calacuccia). Mais franchement, si tu dois n’en faire qu’un seul : celui du Dardo dans les callanches de Piana ! Techniquement assez facile et très ludique mais question site et ambiance, assurément le plus extraordinaire de l’île. Il démarre au coeur des callanches de Piana (site classé au patrimoine mondial de l’Humanité !) près du petit resto/bar et ne s’arrête que lorsque tu te jettes à la mer ! Et quel décor ! Et si tu veux un truc mytho jusqu’au bout tu emmènes des palmes et un masque et une fois à la mer tu nages 2 km vers l’ouest (pauses possibles sur rochers) jusqu’à la crique très encaissée mais fabuleuse de Ficajola. Et là, baignade et farniente ! Inoubliable. Ceci dit le Dardo n’est intéressant qu’avec suffisamment d’eau c’est à dire vraiment en début d’été. Fin août, rabat toi sur autre chose…
Pour l’escalade je suis moins expert. Question sites équipés je connais celui de Cuccia (Calacuccia), pas très grand mais quelques trucs sympas. Mais le mieux est sur le cortenais avec les 3 sites de la Restonica. Paul André devrait pouvoir te donner des infos mais le mieux est sans doute de contacter Martial Lacroix au PGHM de Corte qui a équipé une grande partie de la Restonica et fait les topos.
Si tu veux faire de la voie en montagne : direction la Paglia Orba (2525m) dans le Niolu : le « Cervin corse ». Tu y trouveras des voies de tous niveaux. Paul André, encore une fois t’apporteras d’excellentes infos. Mais attention, s’il connait très bien ses montagnes, il est loin d’être un grand grimpeur (mais chuuuut. J’ai rien dit) !
Pour la plongée, le Golfe de Porto-Piana et la réserve marine de Scandola (patrimoine mondial de l’humanité je le répète)c’est ce qu’il y a de plus beau en Corse ! Pareil pour faire du Kayak de mer, tu trouveras difficilement mieux que de longer les callanches de Piana ou de filer sur Girolata (grosse journée !!!) depuis Porto.
Par contre pour les plages c’est pas le meilleur endroit même si l’anse de Ficajola (évoquée au canyon) et la plage d’Arone (même zone, vers Piana) sont magnifiques.
Enfin question randoune pure merveille au dessus de Porto : le Capu d’Ortu (1300m seulement mais quelle vue fabuleuse le long d’un parcours fantastique ! Su tu veux de la plus haute montagne ce sera soit Corte, soit Calacuccia… Le Monte Cintu ne vaut vraiment pas le détour (montée très chiante, et vue assez décevante…) En revanche l’aérienne montée au trou du Capu Tafunatu (en face de la Paglia Orba) ou la Paglia Orba elle même (si tu ne l’as pas gravi en escalade) sont des asecnsion superbes. Sur Corte Les vallées de Restonica et Tavignano regorgent de joyaux. Fréquenté… Sauf si tu n’es pas trop mauvais en topo !
Un bivouac ? Le Monte Ritondu (Restonica). C’est le 2ème sommet de l’île (2683m si j’ai bonne mémoire ?) avec une vue incomparablement plus belle étendue que du Cintu ! Juste sous le sommet il y a un abris (très sommaire) mais la nuit inconfortable sera récompensée par un coucher et un lever de soleil aux petits oignons.
C’est juste un petit aperçu. N’hésite pas à poser des questions même sur d’autres régions de la Corse.
zepaq@wanadoo.fr