C'est une mauvaise idée de skier avec des enfants dans le dos !

Attention : enfonçage de portes ouvertes !

Précision : toutes les formes de ski bien sûr !

J’ajouterai aussi la luge … car le petit marmot d’à peine 10 kg, posté juste devant son papa (80kg) lancé sur une luge qui peut se planter dans la neige n’importe comment et précipiter le second écraser le premier, ca me paraît toujours une activité ultra-risquée.

cest vrai, vaut mieux le laisser attaché avec sa laisse à un arbre en bord de piste. :smiley:

6 Likes

C’est effectivement un enfonçage de portes ouvertes.
Il y a de nombreuses années, un bébé avait été amputé des deux jambes pour cause de gelure (et comme pour le « coup de chaud », c’est plus rapide qu’on peut le penser avec des bébés dont la thermorégulation n’est encore pas en place).
Le papa faisait du ski de fond à Autrans (de mémoire) avec son enfant sur un porte-bébé mal conçu (il y en a beaucoup). La compression des artères fémorales sur les jambes qui pendent avait été rédhibitoire.

C’est en effet potentiellement dangereux de faire du ski ou la montagne avec des bébés/des enfants en bas âge.

Malgré tout, pour le pratiquer à longueur d’année, ca ne me pose pas de problème de conscience. Il faut juste veiller à ce que ce soit adapté aux petits et que cela se fasse avec un niveau de sécurité maximal.

Et garder à l’esprit qu’en cas de déveine ou d’erreur entrainant un accident, et bien on va vivre des moments (très) difficiles.

1 Like

C’était déjà une « fake News » la même histoire trainait du côté de Chamonix, aux Grands Montets plus précisément.

je me souviens aussi de cette histoire. C’était bien avant les réseau sociaux et leurs FAKE news (fake = faux en engliche)

1 Like

Jai entendu la même à une competition de ski, avec un bébé dans le sac d’un spectateur.

Le top était quand même le couple qui part la journée (ou la demi-journée) en ski de fond, en laissant leur petit dans la voiture, qu’ils avaient chauffé à fond quand même. Un jour où il faisait -20°C… Ils ont retrouvé un glaçon.

De toute façon faire du ski est dangereux pour tout le monde

1 Like

A moins que ce ne soit faire des enfants… :confused:

Se faire faire un enfant dans le dos est très dangereux effectivement :blush:

2 Likes

c’est vrai que la vie est une maladie sexuellement transmissible et mortelle à tous les coups…
mais ne serais-je pas un peu hors sujet ?

Quand tu dis on, tu parles surtout de tes enfants (premiers intéressés quant aux conséquences et qui n’ont pas le choix) c’est bien ça ?

Avec notre petit de 3 mois environ on se contente de promenades en poussette et porte-bébé « physiologique », et il me semble bien qu’il préférerait souvent faire autre chose, et qu’il dort pour passer le temps et subir moins…

1 Like

C’est arrivé encore cette année

deja trois moi !!! pitain le temps passe vite…:grinning:

1 Like

pas 3 toi mais 3 mois ! Tu imagines le bazar, si vous étiez 4 mollotofs sur le forum ?

3 Likes

Je parle du petit mais aussi du responsable de son accident.

Tu as raison, on est jamais trop sûr que rien ne puisse leur arriver. Méfie-toi néanmoins quand tu descends des escaliers en portant le petit, j’ai déjà failli me mettre / lui mettre de grosses vautres.

Tout à fait, la vie est un sport dangereux ! Surtout se méfier des lits, on y meure souvent.

2 Likes

Ben justement, le responsable de l’accident subit bien peu, par rapport au gamin victime dont il était censé assurer la sécurité.
Et justement, entre un accident domestique (difficile à éviter) et un accident parce que les parents veulent continuer la montagne (facile à éviter) la différence est énorme. Du même ordre qu’entre un accident de voiture dû à un chevreuil et un accident dû à l’alcoolisation du conducteur.
Bien-sûr il faut ménager la chèvre et le chou. Mais je ne me verrais pas emmener mon gamin se geler dans le sac à dos et risquer une chute parce que je veux à tout prix faire du ski.

3 Likes

Ca ca dépend des situations.

Exemple 1: tu te vautres avec le petit, il se casse le bras. Pas cool mais la convalescence se passe bien et il n’y a aucune séquelle. Par contre pour le parent, les ravages psychologiques peuvent très importants (énorme sentiment de culpabilité, reproche du conjoint, des proches, connaissances etc…).

Bref le genre d’évènement qui peut détruire psychologiquement alors même que pour le petit, ce n’est qu’une sale blessure, mais sans conséquence, dont il ne se souviendra même pas.

Exemple 2: tu te vautres, le petit devient tetraplégique: sa vie est bousillée, et la tienne aussi par la même occasion. Ton couple, je n’ose même pas imaginer ce que va devenir, plus le regard des autres… (quand je dis tu, c’est géneral hein :wink: ).

A chacun de trouver son équilibre, ce n’est pas un exercice facile. Pour moi le risque acceptable avec des enfants, c’est quand ce risque n’est pas supérieur aux risques dosmestiques (bien qu’il s’ajoute aux risques domestiques). Et je sais que la plupart des gens pensent comme toi:

2 Likes