C'est une mauvaise idée de skier avec des enfants dans le dos !

Sachant que tout peut arriver à la maison (chute du second étage _ la defenestration est la première cause d’accident domestique des 1 à 4 ans_ incendie, noyade, étouffement etc), comment places tu le curseur ?

Au même niveau -> défenestration du 2e étage = se vautrer d’une vire de 5m de haut. En fait je ne réfléchis par qu’en terme de gravité potentielle (sinon on ne peut pour ainsi dire plus rien faire), mais aussi de probabilité. Si je me concentre bien en traversant la vire exposée, le risque est nul.

Ensuite si je suis distrait en traversant la vire (ce qui va forcement m’arriver dans ma vie, nul n’est parfait), et bien c’est potentiellement risqué, mais sur un sentier à vache, ca reste peu dangereux.

Mais je peux (je vais même avec certitude) être aussi distrait à la maison et laisser le petit sans surveillance pendant quelques instants dans sa chambre avec la fenêtre ouverte.

Je peux même laisser pendant des heures la fenêtre ouverte et ne m’en rendre compte que le soir, tout cela sans conséquence, ou bien oublier d’attacher un gosse en voiture. Là quand rien n’arrive, on remercie sa bonne étoile. Il faut de la chance en montagne comme dans la vie.

C’est pour ca que je considère ces risques comme à peu près équivalents. (Mais ils s’ajoutent)

Surtout la sienne, en l’occurrence. Là où tu auras pu profiter pendant des années avant l’accident, lui aura son enfance et son avenir sacrément modifiés, et il aura de bonnes raison de t en vouloir.

Certes, avec un enfant dans le dos, il doit même « fumer » mon beauf qui est entraîneur d’équipe.

Mais pas tout à fait sans aucun risque. Un bon nombre de chutes avec des conséquences graves (poignets pétés, pouces genoux, …) arrivent chez des pros, à faible vitesse, parcequ’erreur d’inattention. Tout Marcel Hircher soit-il, il y a des moments où il n’est pas (ou moins) concentré …

Surtout que ce sport requiert une concentration de fou sur un court instant. Rien à voir avec une après-midi de ski.

Oui, c’est certain. Néanmoins l’article rappelle les deux évidences que sont la vitesse et le froid comme contre indication au port du bébé aux sports d’hiver.

Et comme tous les ans, ce type d’accident (froid, chute,…) arrive… Il n’est pas totalement idiot de le rappeler.

Bon, là, c’est que je m’embête …

Alors mettez votre gosse devant comme Nicolas Falquet:

1 Like

bébé a l’air de grave s’éclater en effet …

2 Likes

C’est évident, l’enfant subit une injustice totale, pendant que le parent porte la responsabilité totale du drame.

Et c’est bien là toute la difficulté d’être parent: faire au mieux pour son enfant sans se rendre maboule en s’interdisant tout pour éviter tous les risques potentiels de la vie.

Donc après chacun fait ses choix et ses calculs et ce que j’appelle le destin ou la fortune (qui peut bonne ou mauvaise) vient chapauter le tout. Certains parents font n’importe quoi et par miracle les enfants en sortent indemnes, d’autres sont irréprochables et par déveine vivent des drames terribles avec leur progéniture.

Entre ces 2 extrèmes il y a toute la compléxité de la vie.

Pas mal en effet ! A quand le premier bébé base jumper avec papa pour lui faire découvrir l’ivresse de la chute libre…

Le bébé fait la même tête que le nôtre quand je suppose qu’il subit nos balades : il ne sourit pas. Au contraire il a l’air blasé, triste, désespéré, résigné, ou peut-être un mélange de tout ça.

Plus inquiétant : la façon dont la tête dodeline. Les muscles de ce petit ne me paraissent pas encore suffisants pour supporter les mouvements imprimés.

2 Likes

Tu fais de l’anthropomorphisme :smile:

c’est la réflexion que je me suis faite, j’avais mal au cou pour lui

Rho c’est pas très gentil , ou alors archaïque, de considérer les bébés comme des non humains…
Mais c’est vrai que comme pour les animaux, ce n’est que récemment qu’on a admis l’idée qu’un bébé puisse souffrir.

au moins dans une ballade classique il a le temps de voir le paysage, il se prend pas de la neige plein la gueule, il a de la liberté de mouvement et en général il finit par pioncer

1 Like

ah, t’étais avec lui ce jour là ?

C’était ironique de ma part. Désolé que tu n’aies pas saisi. Sur le fond, c’est une idée con, comme je peux également en avoir parfois, mais qui dans 99,9% du temps va être sans conséquence pour le petit.

Tout à fait. Qu’on fasse de temps en temps des trucs cons avec nos gosses, passe encore, même si c’est pas très brillant. En faire la pub sur internet, c’est complétement con.

Pardon, effectivement je n’avais pas compris.

Ce n’est pas une mauvaise idée, c’est une connerie. Mise à part les risques de chute, le gamin va se geler, dormir ou s’emmerder ou les trois à la fois. Ça ne risque pas de lui donner le goût de la montagne.

4 Likes

il est évident que ce genre d’attitude relève d’une grande stupidité, j’en ai vu un aux conta. qui descendait à donf avec son gamin dans les bras. Faut vraiment être con.Entre l’hypothermie les risques de choc, le choix du trauma. est là.

Autant ça me semble effectivement très bête sur une piste « gavée de monde »…
Autant quand c’est pépère, ça ne me semble pas pire que de trimbaler les gamins sur le porte vélo dans la circulation. (ce que je fais)

Pour le problème du froid, c’est un faux problème: il suffit de couvrir les gosses… qui on généralement plutôt « trop chaud » (d’être trop couvert) que trop froid…

2 Likes

Le froid n’est pas un faux problème, nous ne sommes pas des inuits, et emmener un enfant souvent dans un but égoïste, est illusoire si on pense qu’il prends son pied.
Oui le froid peut créer sur le bébé ou l’enfant jeune, des dommages irréversibles,même s’il est couvert comme st georges. S’il fait trop chaud chez nous, il sera encore plus vulnérable au froid extérieur. Comme il régule mal sa température, il aura des difficultés à s’adapter aux écarts extrêmes.Au cours de la promenade, un tout-petit ne peut s’exprimer, c’est donc à nous de guetter les moindres signes de refroidissement.
Comment le faire si on descend à ski.
Sans compter les trauma. car si fort que soit hirscher, il n’est pas à l’abri d’une chute, et cela vaut pour la moto, les bains de mer, le micro onde et la machine à laver.:wink: