[quote=« billoutte, id: 1724939, post:7, topic:152576 »]question iconoclaste :
est-ce que à force de brosser les prises, ça finit pas par les user (avec la magnésie qui fait guise d’abrasif)?
ou plutôt : est ce que ca finit pas par user le rocher autant voire même plus que les passages des grimpeurs en eux-mêmes?
ca peut paraître idiot mais sur certains blocs qui sont répétés X fois certaines belles journées, je me pose la question…[/quote]
Bonsoir, bien sûr qu’à force de brosser cela « use » le rocher, surtout si on utilise (cf l’article sur la LT2B… (le lien dans le premier post…) ) des brosses nylon.
C’est justement pour cela que l’on privilégie les brosses à poil de sanglier (soie de porc…).
M’enfin, de votre remarque j’y verrai 2 réflexions:
-
Je ne pense pas que cela (le nettoyage) use bien plus les prises que la gommes des chaussons en friction dessus
ou simplement les doigts qui serrent les prises…
( d’où la recommandation d’utiliser la magnésie avec parcimonie!!)
-
Vous conviendrez qu’ici nous parlons surtout des traits et autres marques et par définition, ces marques là ne sont pas SUR les prises mais bien devant, dessous a coté etc…
Par conséquent, il me semble que brosser les marques ne risquent nullement de patiner ou user les prises…
Cependant, la question ne semble pas idiote et compte tenu de l’usure que cela peut engendrer, c’est un argument de plus visant à réduire l’usage de magnésie…
edit: oubli de mot…