C'est tout les ans le meme refrain

Posté en tant qu’invité par oliviéééé di kesrozon:

ouai mais si t’arrosait tous les jours les p’tit lapins de la garrigue avec de l’eau de mer (salée) tu n’aurais plus besoin de les saler quand ils sont dans ton assiette (d’où économie)
lol

Posté en tant qu’invité par Céline:

ouais et la quantité d’eau nécéssaire ?
y veut vider le vx port keryss !

pis mm si il faut prévenir tous les riques, on s’est sort plus !

peut-être au encourager et augmenter le nombre de poste de surveillance garde-feu serait suffisant et moins coûteux.
et ça permettrait d’intervenir ++ vite

non ?

Posté en tant qu’invité par Keryss:

A ben je vous avais prévnu que c une idée a la con ;o)

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Mais non, bien tenté

Et puis Keryss que rien n’a rien

Ohooo, en forme Laurent ;o) !

Par contre …

De la flotte c pas ce ki manque dans la mer tout de meme … Je pense pas qu’on qu’on risque de vider la merde-iterannée avec qques largages quotidiens …

Que ca mobilise du monde, ou est le pb ???
Tu penses qu’eteindre un incendie ne mobilise personne et ne coute rien ??

keryss je blague , on va pas vider la mer …de
mais ca comporte des

• risques : prises d’eau avec les plaisanciers, baigneurs, plongeurs, véliplanchistes… et risques à l’arrosage pour les promeneurs, les chasseurs, la faune, les oiseaux …
  • coût beaucoup de moyen
    et puis la surface est tellement énorme que m^me une bonne organisation peut se laisser dépasser .
    (c’est sûr ca créerait des emplois! )

non vraiment, la surveillance me semble plus adaptée
mm si un peu d’eau sur nos collines ne nous ferait pas de mal

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

On ne videra pas la mer mais si tu as des plantes vertes chez toi, essayes de les arroser quotidiennement à l’eau de mer. Tu verras, sur le long terme l’effet est peu différent d’un incendie…

Euuh, bon, même si je cherche pas à défendre une idée pas géniale à la base, faudrait qd meme veiller à pas sortir des théories un peu limites, hein ??

« - risques : prises d’eau avec les plaisanciers, baigneurs, plongeurs, véliplanchistes… et risques à l’arrosage pour les promeneurs, les chasseurs, la faune, les oiseaux … »

Attends voir… Où penses tu que les canadairs vont prelever leur eau en cas d’incendies ???
Evidemment ils vont pas le faire sur la plage, ni dans le vieux port !!! Voyons !!! ;o) !
Ils le font en pleine mer, dans des secteurs dégagés loin de toute population …

Mais bon cela dit on peut trouver des rétorques à toutes les idées qui viennent … Il faut juste savoir si on laisse cramer les calanques ou si on essaye de trouver des solutions … ??

ben alors t’es passé où ?
faut pas lancer des idées en l’air comme ça et s’échapper dans la nature !!!
ton avis nous interesse !

Ca par contre jy avais pas pensé … en effet !

disons que si y il a une ou une dizaine de prise d’eau , ca va mais ton idée d’arroser (suffisamment pour écarter tout risque d’incendie les surfaces sensibles) nécéssite combien de rotations de combien d’appareil par jour (tiens : +nuisances sonores et pas que pour les riverains mais aussi pour la faune !)

mais si on confronte pas nos idées on n’ira jamais trés loin.

y’a pas de mal !

Je suis d’accord avec toi, cela n’irait pas sans inconvenients …

Mais tu me parles de la faune et des dégats d’un éventuel arrosage intempestif, mais fais donc le bilan d’un été d’incendies dans les calanques niveau faune, flore et autres…
Ca aide à relativiser, non ? un peu qd même …

oui !!!

tu vois, on arrive à trouver des points surlesquels on est à peu prés d’accord !

en plus trés intéressante remarque de Jérôme !

mais je maintiens que déployer de trops grands moyens serait un gaspillage d’énergie

Posté en tant qu’invité par titi:

Hé y’en a qui travaille la journée.
Une rapide lecture et une franche rigolade sur l histoire des canadaires qui arrosent les Calanques .
Malheureusement je pense que ce ne serait pas terrible pour:
ceux qui font pousser là-bas
pour les spits qui rouilleraient deux fois plus vite
pour les prises recouvertent d’une belle et luisante couche de sel
et surtout pour notre belle biocenose qui n’est pas encore completement Euryhalin

Par contre si ils pouvaient balancer sur les pyroconnards qui se tripotent devant un incendie pas de probleme…
honnetement je ne pense pas qu’il y ait de réelles solutions à moins d’enfermer tout le monde dans les villes et d’interdire completement les massifs en instaurant un périmetre de securité d’un km pendant la période de secheresse… .

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Heuu sans vouloir te vexer Keryss…tu verses de l’eau salé non stop sur les plantes…au bout de quelques semaines (voire jours) tu peux jeter ton allumette même ton jerricane tranquille y’aura plus une plante…pas de sel sur les plantes…ah mais qu’est ce qu’il t’a appris Jean Pierre Coffe?? (désolé pour l’orthographe de Coffe)!! :stuck_out_tongue:

Purée vous me soulez avec votre flotte salée mauvaise pour les plantes !!! ;o) ;o) ;o) !!!

Finalement on est pas obligé de la prendre dans la mer …
Mon idée à la con de moi que j’ai, c 'est celle de faire de l’anticipation par largage de flotte … après l’origine de l’eau n’a pas vraiment d’importance …

Ha !
tu travailles comme ça !
remarque vu le vocabulaire que tu emploi, tu dois faire un truc trrrrrrrrrès sérieux !

heu , une question STP , si tu crois qu’il n’y a pas de solution , pourquoi q-t’as lancé le débat ,

faut pas broyer du noir comme ça c’est pas bon pour le moral !

Posté en tant qu’invité par âlex:

Alors mon avis de non expert :
larguer de l’eau en prévention (même douce), ca semble assez irréaliste et inefficace :
1/ y a trop de surface à couvrir => trop cher + trop long (le temps d’arroser un coin, c’est déja tout sec à coté)
2/ larguer des paquets d’eau ca doit etre « traumatisant » pour le terrain et les arbres (c’est lourd des paquets d’eau) => errosion, ravinement, branches cassés etc.
3/ si l’arrosage est efficace, ca change complètement les « conditions de vie » des arbres : tu passes d’un climat méditerranéen à un climat tropical ou je sais pas quoi
4/ surement d’autres choses

Posté en tant qu’invité par titi:

Je te rassure les mots c’etait juste pour impressionner
Oui en ce moment je broye du noir j’en ai marre de travailler, de rester enfermé avec cette canicule… . Surtout quand tu sais que c’est pour monter à Paris passer un concour… (remarque y parait qu’il y fait moins chaud là haut).
heureusement dans une semaine c’est fini et je pourrais commencer ma lente transhumance vers les Alpages…
Voili voulou

Posté en tant qu’invité par Fredzouille:

Oulah, une petite absence de quelques jours et c’est le bordel!

Je voudrais juste répondre aux accusations honteuses qui planent au dessus de ma tête tels des vautours malfaisants et pyromanes : c’était bel et bien la calanque de sormiou, et non pas l’incendie de la calanque de sormiou qui était une vision de paradis…

En plus je suis non fumeur, comment j’aurais fait pour l’allumer mon jerrycan?