[quote=« Vega, id: 1482160, post:6, topic:130730 »]Ok, merci.
Alors Rp=Rurp=lame.
Et si comme dans ce topo, on a un doute sur le matos en place, est-ce qu’au cas par cas, on peut se dire que la mention Rp => micro a minima pour équiper le passage ?[/quote]
Pas vraiment non! Un rurp est un piton du format timbre poste qui ne retient pas un vol, alors qu’une lame, qui a une surface peut être quatre fois plus grande à l’intérieur de la fissure, ça dépend.
Inventé par Choinard en 63? Sur en tous cas ses preuves ont été faites avec l’ouverture de Kat Pinacle au Yosemite, A4 aujourd’hui il me semble. Le mythique et discret Charlie Porter en avait inventé ensuite des encore plus petits pour ouvrir The Shield sur El Cap.
Très théorique tout ça. A1 des fois c’est du tout équipé, des fois non! J’ai déjà vu deux mouv’ de suite en crochet goutte d’eau dans du A1, et pris dans cette même longueur un beau vol pour arrachage de piton (et assoupissement de l’assureur mais ça c’était très compréhensible!).
Je me rappelle aussi de Lionel me déconseillant une voie de l’escalès sous prétexte de A1 très foireux avec des plombs à placer…
Alors dans du vrai A1, un mouv’ sur rurp déjà en place entre deux protections sérieuses, c’est pas forcément si méchant et irréaliste (et si le rurp est toujours en place, c’est que celui ci doit tenir!)
Cependant, la remarque de ridgepo me semble très pertinente, je ne connaissais pas et ce pourrait être ça…
Pour répondre à Evidence: s’il s’agit bien d’un rurp qui est coincé dans la fissure, il est normal que le topo ne précise pas nécessairement d’en prendre.
Peut être que quelqu’un maitrisant vraiment l’artif viendra nous éclairer (malgré un long paragraphe, je suis encore charlatan en la matière)