C'est quoi un RP?

Je lis des topos mentionnant à nouveau un passage sur Rp.

J’avais trouvé un doc sur Supertopo expliquant ce que c’est mais j’ai pas eu le temps de le lire et n’y ai pas accès actuellement.

Est-ce un terme générique désignant un type de piton ?

Est-ce que ça équivaut à un point de progression en place (<=> A0) grâce auquel aider ?

Si c’est du A1 et que je dois rééquiper le passage en artif, est-ce que je peux anticiper la taille à placer : Rp, ça désigne une taille (par ex. tailles à main en C4, micro ?) ?

Merci par avance.

Posté en tant qu’invité par kija:

rurp!
j’avais la main devant la bouche…

Posté en tant qu’invité par Gros minet:

Rp c’est un rond point.
:rolleyes:

si c’est sur rurp c’est que c’est pas de l’A1 a priori :expressionless:

ou que c’est un mouv’ sur un rurp déjà en place entre deux bons friends ou pitons.

La cot’ A1 veut surtout dire que tu ne risque pas un gros plomb et qu’il n’y aura pas de points trop durs à mettre ou atteindre.

Par définition un mouv’ sur un rurp déjà là c’est A0 (en théorie).

En revanche une échelle de points très bof déjà en place est parfois cotée plus que A0 (parfois jusque A3?).

Après les cot’ artif c’est assez n’importe quoi.

Ok, merci.

Alors Rp=Rurp=lame.

Et si comme dans ce topo, on a un doute sur le matos en place, est-ce qu’au cas par cas, on peut se dire que la mention Rp => micro a minima pour équiper le passage ?

C’est pas ça un rurp ?

Posté en tant qu’invité par Pierrrrrrrrrrre:

Realized ultimate reality piton : tout un programme.
Perso, je préfère « friend », tout de suite plus convivial.

Il me semblait que « A1 » ça signifiait que tous les points du passage ou de la longueur sont des points de protection et non de progression. Donc, sauf erreur du grimpeur lors de la pose du point : A1 = pas de vol possible.

d’accord avec circus et sur super topo ils donnent un lien
http://www.rockclimbing.com/gear/Archive/Rp_micro_brass_nuts_372.html

il s’agit donc de coinceurs.

Rp’s: petits câblés en laiton, sur lesquels le vol se doit d’être léger… (Mais je ne sais pas si la réponse à ta question…)

Posté en tant qu’invité par Évidence:

[quote=« Vega, id: 1482160, post:6, topic:130730 »]Ok, merci.

Alors Rp=Rurp=lame.

Et si comme dans ce topo, on a un doute sur le matos en place, est-ce qu’au cas par cas, on peut se dire que la mention Rp => micro a minima pour équiper le passage ?[/quote]
Le topo indique des petits câblés en laiton.

Sur c2c (voir la description de la cotations en artif), le A1 est défini par :

L’utilisation de point de progression comme le rurp implique une cotation minimale de A3 :

Mais s’il y a 1 seul passage sur rurp entre 2 coicnceurs/friends béton, ça peut être du A1+ seulement.

Le RURP est un micro piton cree par les grimpeurs de Californie ds ls annees 60/70 pour certaines voies (plutot) d’artif ds le Yosemite.
On en trouvait un temps en vente aux Vx C a Paris.
Ce n’est pas un Friend et ce n’est pas un coinceur.
Il est fait pour la progression en artif la plupart du temps car il n’est pas vraiment prevu pour arreter une chute … quoique que ce soit deja arrive ds le passe.

[quote=« Vega, id: 1482160, post:6, topic:130730 »]Ok, merci.

Alors Rp=Rurp=lame.

Et si comme dans ce topo, on a un doute sur le matos en place, est-ce qu’au cas par cas, on peut se dire que la mention Rp => micro a minima pour équiper le passage ?[/quote]

Pas vraiment non! Un rurp est un piton du format timbre poste qui ne retient pas un vol, alors qu’une lame, qui a une surface peut être quatre fois plus grande à l’intérieur de la fissure, ça dépend.

Inventé par Choinard en 63? Sur en tous cas ses preuves ont été faites avec l’ouverture de Kat Pinacle au Yosemite, A4 aujourd’hui il me semble. Le mythique et discret Charlie Porter en avait inventé ensuite des encore plus petits pour ouvrir The Shield sur El Cap.

Très théorique tout ça. A1 des fois c’est du tout équipé, des fois non! J’ai déjà vu deux mouv’ de suite en crochet goutte d’eau dans du A1, et pris dans cette même longueur un beau vol pour arrachage de piton (et assoupissement de l’assureur mais ça c’était très compréhensible!).

Je me rappelle aussi de Lionel me déconseillant une voie de l’escalès sous prétexte de A1 très foireux avec des plombs à placer…

Alors dans du vrai A1, un mouv’ sur rurp déjà en place entre deux protections sérieuses, c’est pas forcément si méchant et irréaliste (et si le rurp est toujours en place, c’est que celui ci doit tenir!)

Cependant, la remarque de ridgepo me semble très pertinente, je ne connaissais pas et ce pourrait être ça…

Pour répondre à Evidence: s’il s’agit bien d’un rurp qui est coincé dans la fissure, il est normal que le topo ne précise pas nécessairement d’en prendre.

Peut être que quelqu’un maitrisant vraiment l’artif viendra nous éclairer (malgré un long paragraphe, je suis encore charlatan en la matière)

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« Archibald, id: 1482215, post:15, topic:130730 »]Pour répondre à Evidence: s’il s’agit bien d’un rurp qui est coincé dans la fissure, il est normal que le topo ne précise pas nécessairement d’en prendre.

Peut être que quelqu’un maitrisant vraiment l’artif viendra nous éclairer (malgré un long paragraphe, je suis encore charlatan en la matière)[/quote]
Pour avoir parcouru la voie, je répète qu’il n’y a pas besoin de RURP dans Inshallah factor (topo indiqué par Vega), /routes/57076/fr/djebel-rum-inshallah-factor
Pourquoi parler sans connaître ?

Si bien, je comprends :
que c’est pas une lame –
que c’est pr dire de prévoir d’équiper un passage en A1 avec des micro. À voir avec des locaux si ça doit être nécessairement sur Rp (ou très petits nuts, ou C3 comme évoqué par les grimpeurs qui ont parcouru Inch’Allah) –
que c’est pas fait pour voler –

En ts cas, vu que c’est pas des topos de voies d’artif’ mais de TA que j’ai sous le coude, comme dit yvesdr, ça a dû être importé de la pratique en artif’ et ça en vient à désigner un passage où artifer sur micro : friends/nuts/Rp.

Voilà comment je le comprends.
Merci pour tout.

A l’origine les RPs sont des micro cables en laiton, comme l’a tres justement dit ridgepo (rien a voir avec les rurps donc).
Par extension, aux US, RP designe parfois (vu dans certains topo) n’importe quel micro cable.
Seul les plus petites tailles de RP ne sont prevue que pour l’artif (autrement dit les autres tailles sont censees retenir une chute si bien place). Donc s’il y a un placement d’RP dans une longueur, a moins que cela soit une des plus petites tailles (vraiment tout petit), cela peut tres bien etre A1. En fait si la longeur passe sans marteau (ce que je comprend etre le cas de la longeur en question ici) cela devrait etre cote C1 (pas A1).

RP comme Roland Pauligk, son inventeur, grimpeur australien.

Oui c’est ça :

lien vers le doc en question de Supertopo (une discuss dans les forums en fait)

– article de C2C sur le matos en artif’ : on en déduit pareil que RURP (=micro-piton =lame) et RP (micro-cablé en laiton) sont deux outils différents.

  • par extension, ce que tu dis Proto : que ça en vient à désigner n’importe quel micro cablé / micro-stopper dans certains topoguides.

Hommage à Roland, m’en vais lui rendre son P majuscule dans le titre.