C'est quoi le confort du harnais pour vous?

Posté en tant qu’invité par Raphesse:

salut.

Je cherche à investir dans un baudrier. je fais surtout de l’escalade, un peu d’alpi, quelques via-ferrata, ai decouvert la cascade de glace.

mon soucis vient de la notion de confort. En escalade, je sais que mon baudrier doit etre un peu moelleux pour ne pas me comprimer cuisse et hanche. je verifie si je sens une gène au creux de l’aine (frottement) et ensuite vu que je grimpe surtout en été, je regarde si ca a l’air bien aeré. ai actuellement un vieux BD. là je penche un peu pour un hyrundos - Petzl. Mais c’est pas encore une decision arretée.

ca c’est mes critères confort. Vu que je suis pas dans le 8 sup (j’en suis meme loin), ca me suffit comme reflexion pour choisir. mais il y en a peut-etre d’autres des critères pour l’escalade selon vous?
Et concernant les autres pratiques, si j’investi, qu’est ce que je dois verifier niveau confort? ca doit pas etre pareil. grande voie plus de d’attente, alpi: marche, cascade on s’en fiche de l’aeration :-).
D’où ma question finale: c’est quoi le confort pour vous?

Alors à vos clavier pour m’aiguiller.

merci
Raphael

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gruyere:

Serieusement, qu’il ne t’eclate pas les couilles .

Et faire gaffe surtout à la boucle sur la cuisse, des fois elle a tendance a bien se faire sentir.

Eric

Posté en tant qu’invité par OPS:

Je te conseillerai de faire un test de suspension en magasin avant d’acheter histoire de vérifier que tu es bien dedans: c’est la base du confort.
Si tu fais de l’escalade(falaise) et de l’alpi(montagne) tu devrais également choisir un modèle entièrement réglabe (cuisses) afin de pouvoir adapter le baudrier à l’épaisseur variante de vêtements qui n’est pas la même suivant les conditions météo de pratique.
pour moi un baudard confort c’est un baudard que je peux porter plusieurs heures sans gène, qui me tient sans me comprimer et avec lequel je peux marcher plusieurs heures sans pb quelconque.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Sauf que je prefere marcher sans baudrier… je suis d’accord avec OPS.

OPS a écrit:

Je te conseillerai de faire un test de suspension en magasin
avant d’acheter histoire de vérifier que tu es bien dedans:
c’est la base du confort.
Si tu fais de l’escalade(falaise) et de l’alpi(montagne) tu
devrais également choisir un modèle entièrement réglabe
(cuisses) afin de pouvoir adapter le baudrier à l’épaisseur
variante de vêtements qui n’est pas la même suivant les
conditions météo de pratique.
pour moi un baudard confort c’est un baudard que je peux porter
plusieurs heures sans gène, qui me tient sans me comprimer et
avec lequel je peux marcher plusieurs heures sans pb
quelconque.

Posté en tant qu’invité par goethe:

Avoir 4 porte matériel plutôt que 2, ça ajoute au confort aussi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Raphesse a écrit:

D’où ma question finale: c’est quoi le confort pour vous?

C’est quand tu peux porter ton baudrier pendant toute ta sortie sans qu’il ne te gêne plus que ton slip.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le confort, c’est quand tu peux faire 5 longueurs d’artif sans être scié. Rare…

Posté en tant qu’invité par Richard:

Le Hyrundos de Petzl est le MOINS confortable de tous leurs harnais. Juste bon pour la couenne ou l’escalade en salle, où tu ne pends jamais sur le harnais et tombes rarement.
Toujours chez Petzl, le SAMA est à peine plus lourd mais offre un confort bien supérieur.
Tout dépend de ta pratique. Pour l’alpinisme facile ou le ski-alpinisme, par exemple, le alpine bod de BD est une référence. Par contre, si tu envisages l’artif, tu auras plus de chance avec un Petzl Navaho.
J’ai plusieurs harnais, mais le plus polyvalent tout en étant confortable est, toujours chez Petzouille, le Calidris.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Richard a écrit:

J’ai plusieurs harnais, mais le plus polyvalent tout en étant
confortable est, toujours chez Petzouille, le Calidris.

ouais, pour trouver plus lourd et encombrant, c’est dur ! donc pour l’alpi, c’est bof bof…

Posté en tant qu’invité par B.N.S.M.:

si tu optes pour un baudard dont les cuisses ne sont pas réglables fais un test en magasin, pour éviter de souffrir à ce niveau (je crois que le vieux le propose)

Posté en tant qu’invité par Raphesse:

ok, merci pour vos reponse.
je vais encore prospecter avant d’acheter
Raph