C'est quoi l'artif?

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour,
Tout d’abord, loin de moi l’idée de lancer une nouvelle gueguerre puérile comme on en a vu fleurir sur le sujet ces derniers temps. Donc merci de vous abstenir de poster des messages subjectifs du genre « c 1 truc 2 blero » ou autre prose vite agaçante.
Venons en maintenant au principal. Pardonnez-moi mon ignorance mais pourriez-vous m’expliquer ce qu’est l’artif ?

Greg

Posté en tant qu’invité par Véro:

Tu trouveras déjà pas mal d’infos sur ce site dans la rubrique « Article ».
http://escalade.camptocamp.com/categorie17.html

Posté en tant qu’invité par Véro:

Bon, mon lien a pas marché. Une fois j’y suis arrivée mais je me souviens plus comment j’ai fait. J’ai pas trop le temps de chercher maintenant, j’espère que tu vas trouver quand même la page.

Posté en tant qu’invité par Romain:

L’artif, c’est un moyen de progresser sur une paroi (calcaire, granite ou tout autre type de roche); c’est une activité utilisée lorsque la paroi n’offre plus assez de prises nécessaires à la progression du grimpeur, ou tout simplement lorsque le grimpeur lui-même n’a plus le niveau. La technique est assez simple. Tout d’abord, mettre un point (ça peut être un piton, un coinceur, un friends, un copper head —> petit bout de métal que l’on mate directement dans le rocher à l’aide d’un marteau). Lorsque le point est mis, on pose un étrier sur celui-ci et l’on se monte pour se vacher dans le point. C’est à ce moment là que l’on peut mousquetonner sa corde dans le point d’en bas. C’est le principe de base de l’artif (progression très lente). Après il existe pas mal de technique à connaitre (aggressive testing, remontée sur corde, …)
2 liens vraiment très intéressant ou tu trouveras tout ce que tu veux pour débuter en artif’ —> Le site de la ffmeet Escalade.c2c
Si jamais tu veux passer à la pratique il existe des écoles d’artif (une au peney près de chambéry, une à tina dalle près de presles, et une à la falaise de la balme, au-dessus de Cluses en Haute Savoie).
J’habite en Haute Savoie à anecy : si tu es dans le coin et que tu veux essayer, n’hésite pas à me contacter !

Ok merci pour le lien (j’avais pas pensé à regarder sur c2c).

C’eût été avec plaisir de découvrir cette autre façon de grimper mais je crains qu’Anecy soit un peu loin de mes pénates. En tous cas, merci pour ton invitation !

Greg