C'est quoi cet hiver?!

Posté en tant qu’invité par Ed 74:

Dis moi Mr météo, à quoi tu joues cette année avec l’hiver : pas (ou très peu) de neige, des températures proches d’un mois de septembre (pas bon pour la glace ça!!); c’est quoi ce délire!!!
Et ne me dites pas que ce sont les conséquences du réchauffement climatique, car pour ceux qui ont la mémoire courte, je vous rapelles que cet été, il a neigé en dessous de 2000m (le 15 août exactement)!!!
Allez quoi un petit effort, un peu de neige et de froid que l’on puisse jouer avec la glace et faire quelques belles randos en peaux!!!
Par avance merci Mr météo.

Posté en tant qu’invité par seb:

t’as rien compris …y a pas d’hiver cette année c’est tout !
Seb

Posté en tant qu’invité par nionel:

ouai… pas d’hiver… et cela se confirme… pas de refroidissement en vue sur les differents modeles météo qui existent…

TRISTE TRISTE cet hiver.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Ed 74 a écrit:

Et ne me dites pas que ce sont les conséquences du
réchauffement climatique, car pour ceux qui ont la mémoire
courte, je vous rapelles que cet été, il a neigé en dessous de
2000m (le 15 août exactement)!!!

si,si, on peut le dire et malgré le mois d’août, l’année 2006 est la 5e année la plus chaude depuis 1864.
Les 4 autres années les plus chaudes depuis 1864 sont toutes dans les 12 dernières années. Il ne s’agit plus d’avoir la mémoire courte mais d’ouvrir les yeux.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Pïerre a écrit:

Il ne s’agit plus d’avoir la
mémoire courte mais d’ouvrir les yeux.

Absolument.
A défaut d’avoir défendu vos montagnes du béton dans les années 70, vous, montagnards de tous poils qui regardez les glaciers fondre sous vos fenêtres d’une manière dramatique, vous feriez bien de vous mobiliser pour qu’enfin la vérité qui nous dérange tous éclate au grand jour plutôt que d’implorer je ne sais quel dieu de la météo. Pourquoi ? Parceque vous êtes certainement les premiers concernés par le réchauffement climatique dans ce pays.

Teuf

Posté en tant qu’invité par fantomas:

c’est quoi un hiver ?

Posté en tant qu’invité par smily:

pas de glace ok… enfin y a quelques trucs à faire, si si !!!
par contre 60cm de poudreuse tombés d’un coup… miam miam, c’était ben chouette samedi :-), toute cette poudre !!!
tchao la compagnie…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Moi je suis d’accord avec Ed 74, ce début d’hiver doux (qui suit un automne lui aussi très doux), c’est D’ABORD un phénomène météo. N’oublions pas trop vite l’hiver 2006 !
En un an, il n’y a pas eu de chamboulement au niveau climatique.

Ceci dit, je suis convaincu du réchauffement, ne croyez pas le contraire. Simplement je pense qu’il y a probablement déjà eu des hivers très doux dans le passé (un petit peu moins doux certes mais certainement aussi défavorable à la pratique des sports d’hiver, et la cascade de glace n’était pas pratiquée il y a 30 ans).

Posté en tant qu’invité par Steph13:

Ben je pense que tous le monde est concerné par le réchauffement. Ce n’est pas aux seuls montagnards de devoir se mobiliser. Par exemple s’il venait à manquer d’eau dans nos beaux robinets je pense que ce sont ceux en bout de réseau qui en patiraient le plus. Genre moi qui habite pas très loin de la mer.

Posté en tant qu’invité par Le Vosgien:

Ouh là ouh là, attention à ne pas tout mélanger, c’est si pratique …
Années chaudes, déficit pluviométrique (ce qui n’est pas vrai partout), recul des glaciers et hop appelez le responsable : Mr réchauffement climatique.

S’il apparait certain ce réchauffement (pour la cause, ça discute encore dans les milieux scientifiques sur la part anthropique ), il ne s’agit pas de le mettre à toutes les sauces et généraliser des observations locales (les Alpes, c’est quoi à l’échelle de la planète?) à toute notre atmosphère sans parler du rôle des océans.

Aujourd’hui, on a peu tendance à envisager une glaciation quaternaire en 5 ans aussi bien que l’inverse. Même si l’Homme a vraisemblablement une action, attention à ne pas aller trop vite.

Une lecture attentive de la toponymie des sites nous en dit parfois long sur des zones qui n’étaient pas en glace il y a 1500 à 2000 ans … et dont nous regrettons - à grand coup d’autoflagellation - le recul du glacier qui les recouvre aujourd’hui

Evidemment ça ne fait pas les affaires des éco-business (aux magnifiques photos sur ouvrages à papier glacé et reliures collées) ou politico-business (une dizaine d’engagements, c’est plus porteur) mais rien n’est simple dans cette affaire et les différentes modèlisations qui butent encore sont là pour nous le prouver.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Je ne vois pas ce qu’il y a de si pratique à incriminer le réchauffement climatique et l’activité humaine qui en est la cause. C’est à mon avis bien plus pratique et surtout bien plus facile de penser que nous n’y sommes pour rien et qu’on a qu’à continuer à vivre en gaspillant l’énergie.

Quant à l’éco-business qui existe probablement, comment comparer son poids et son influence totalement dérisoires face à d’autres intérêts économiques gigantesques.

Quant à avoir du recul, on n’en a plus le temps et ce n’est pas dans 50 ans quand des changements irréversibles se seront produits qu’il nous sera possible de faire marche arrière.

Même si l’on n’est pas sûrs à 100% que notre mode de vie soit la cause du réchauffement actuel et même si les conséquences ne sont pas aussi catastrophiques qu’on le dit, cela vaut-il la peine de prendre le risque ?

A part ça on parle dans cette discussion de l’hiver actuel mais ce n’est évidemment pas le seul endroit du monde où l’on constate des températures anormalement douces (Amérique du N également)

Posté en tant qu’invité par m@thieu:

Pour ceux que ça intéresse, on peut avoir les écarts par rapport à la normale sur le site de la NOAA pour chaque région du globe. Là, l’Europe.
Ces derniers temps, le cas de l’Amérique du Nord est assez exceptionnel.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Pïerre a écrit:

Quant à avoir du recul, on n’en a plus le temps et ce n’est pas
dans 50 ans quand des changements irréversibles se seront
produits qu’il nous sera possible de faire marche arrière.

trop tard :slight_smile:
ça vous apprendra à ne pas avoir écouté il y a déja plus de 30 ans des gens que quasiment tout le monde prenait alors pour des huluberlus http://fr.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome

Posté en tant qu’invité par caro:

tu es jaloux de pas avoir de montagne près de chez toi ?.. Parisien…

Posté en tant qu’invité par Ed 74:

smily a écrit:

pas de glace ok… enfin y a quelques trucs à faire, si si !!!
par contre 60cm de poudreuse tombés d’un coup… miam
miam, c’était ben chouette samedi :-), toute cette poudre !!!
tchao la compagnie…

60cm de peuf, mais tu les as vu où?! Tu as eu la chance d’aller skiéer en haute altitude, parce que chez moi, en Hte-Savoie, c’est plutôt 60 cm de flotte qui est tombée ces derniers temps!!! Et personne n’est épargné (pluie à plus de 2000m)!!

Remarquez, c’est Steph13 qui va être content, car toute cette eau va au Rhône, et donc fatalement descend jusqu’à la mer, et au passage va pouvoir alimenter le robinet de Steph13, donc tu n’as plus à t’inquiéter.

Une dernière chose plus sérieuse, allez faire un tour sûr : Prévisions saisonnières pour la France - seasonal forecast Europe
C’est un site de prévisions (je dirais plutôt de tendences) météo à longue durée que je suis depuis pas mal de temps et qui est plutôt juste (à 15 jours prets), il y a des choses intéressentes à lire.

Courage, l’hiver n’est pas fini.

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Ces prévisions à 9 jours moins fantaisistes semblent prédire le contraire : persistance d’un courant océanique chaud pour les jours à venir :
http://www.wetterzentrale.de/pics/avnpanel1.html

Savoyardes, vous n’avez pas fini de guetter la neige…

Teuf

Posté en tant qu’invité par TTM:

Ed, t’es où en Haute Savoie ? C’est pas possible :slight_smile:
La semaine dernière, il a plu, d’accord. Mais trés peu par rapport à ce que j’avais connu les années auparavant …
(bon d’accord, avant ça s’apellait de la neige …)

Posté en tant qu’invité par fred dj:

Pour avoir des tempéraures négative dans les vallée il faut actuellement dépasser le cercle polaire. Incroyable.

Posté en tant qu’invité par L’enfer …:

ca me rapelle un truc vieux de plusieurs années; le sujet du bac était le suivant
« l’enfer est-il exothermique ou endothermique »
(évacue ou absorbe la chaleur)
La plupart des étudiants ont exprimé leur croyance en utilisant la loi de Boyle (si un gaz
se dilate il se refroidit et inversement) ou ses variantes.
Cependant, un étudiant eut la réponse suivante:

Premièrement, nous avons besoin de connaître comment varie la masse de l’enfer avec le temps. Nous avons besoin de connaître à quel taux les âmes entrent et sortent de l’enfer.
Je pense que nous pouvons assumer sans risque qu’une fois entrées en enfer, les âmes n’en ressortiront plus. Du coup aucune âme ne sort.

De même pour le calcul du nombre d’entrées des âmes en enfer, nous devons regarder le fonctionnement des différentes religions qui existent de par le monde aujourd’hui.
La plupart de ces religions affirment que si vous n’êtes pas membre de leur religion, vous irez en enfer. Comme il existe plus d’une religion exprimant cette règle, et comme les gens n’appartiennent pas à plus d’une religion, nous pouvons projeter que toutes les âmes vont en enfer…

Maintenant, regardons la vitesse de changement de volume de l’enfer parce que la Loi de Boyle spécifie que « pour que la pression et la température restent identiques en enfer, le volume de l’enfer doit se dilater proportionnellement à l’entrée des âmes ». Par
conséquent cela donne deux possibilités:

1. si l’enfer se dilate à une moindre vitesse que l’entrée des âmes en enfer, alors la
    température et la pression en enfer augmenteront indéfiniment jusqu’à ce que l’enfer
    éclate.
  2. si l’enfer se dilate à une vitesse supérieure à la vitesse d’entrée des âmes en enfer, alors la température diminuera jusqu’à ce que l’enfer gèle.

Laquelle choisir ?

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica m’ayant affirmé durant ma première année d’étudiant « Il fera froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant compte du fait que j’ai couché avec elle la nuit même, alors l’hypothèse doit être vraie.

Ainsi, je suis sûr que l’enfer est exothermique et a déjà gelé … Le corollaire de cette
théorie c’est que comme l’enfer a déjà gelé, il s’ensuit qu’il n’accepte plus aucune âme et du coup qu’il n’existe plus… Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l’existence d’un
Etre divin ce qui explique pourquoi, cette nuit la, Jessica n’arrêtait pas de crier « Oh…
mon Dieu !.. »

Posté en tant qu’invité par Klown:

Jessica ? la fille de Monsieur et Madame Potdanmapoch ?
alors ça ne m’étonne pas d’elle ! :wink:

L’enfer … a écrit:

Si nous acceptons le postulat de ma camarade de classe Jessica
m’ayant affirmé durant ma première année d’étudiant « Il fera
froid en enfer avant que je couche avec toi », et en tenant
compte du fait que j’ai couché avec elle la nuit même, alors
l’hypothèse doit être vraie.

Ainsi, je suis sûr que l’enfer est exothermique et a déjà gelé
… Le corollaire de cette
théorie c’est que comme l’enfer a déjà gelé, il s’ensuit qu’il
n’accepte plus aucune âme et du coup qu’il n’existe plus…
Laissant ainsi seul le Paradis, et prouvant l’existence d’un
Etre divin ce qui explique pourquoi, cette nuit la, Jessica
n’arrêtait pas de crier « Oh…
mon Dieu !.. »