C'est quoi cet hiver?!

Posté en tant qu’invité par dalle en pente:

hihi!

Posté en tant qu’invité par TTM:

N’importe quoi avec mon clavier !!! :frowning:
Je voulais change le sujet et nom le nom …
d’manière, ça change rien.

Posté en tant qu’invité par Le Vosgien:

Aie Aie Aie,

Nous voilà à l’ère du catastrophisme (nouvel avatar du diluvianisme ?). Et pourquoi 50 ans, pourquoi pas seulement 25?

Pour que les choses soient claires, oui je pense que le Club de Rome était effectivement visionnaire sur un certain nombre de points comme l’inévitable limite de la croissance par exemple, oui nous sommes en train de consommer jusqu’à l’os les ressources fossiles disponibles (cf l’excellent livre de JM JANCOVICI / A GRANDJEAN - « Le plein s’il vous plait »- Ed Seuil), oui nous connaissons certainement une période de réchauffement, oui la question de l’eau sera bientôt aussi cruciale dans certaines régions qu’elle l’a pu être en Espagne au XIIIème avec l’apparaition des fameux tribunal de les aguas, oui certaines civilisations affichent des empreintes anthropiques au delà du raisonnable … oui ce début d’hiver m’apparait bien pourri.

Néanmoins de là à faire des liens directs entre le réchauffement climatique, le pic oil, la sur-consommation d’eau, le recul des glaciers, la couche d’ozone, la pollution intra urbaine, les pluies acides, le recul de certaines forêt (pas en France) … c’est - je le répète - trop facile.

Sur les derniers dix milles ans, depuis la fin de l’ère glaciaire … en attendant l’autre…et dans l’hémisphère Nord, on a constaté :

1. Deux périodes de chaleur séparées par une ère glaciale de 500 ans entre -8000 et -4000. Cette période marque les débuts de la « civilisation »
  2. Une belle période chaude au temps de l’empire romain qu’on considère comme un climat idéal … où beacoup de nos chers glaciers n’existaient plus du tout, les éléphants d’Hannibal n’avaient pas de crampons !
  3. Le Moyen âge, considéré comme une période idéale également au plan de la température (C’est à ce moment que l’on faisait la culture du blé au Groenland et celle de la vigne en Angleterre) …
  4. Un petit âge glaciaire vers 1500
  5. La période actuelle de réchauffement depuis 1800 … qui est loin de s’approcher des pointes connues au cours de cette longue période.

Il y a un petit tableau et quelques réflexions intéressantes (pas tout) sur « http://profbof.com/ecologie ».

Alors prise de conscience, certainement, catastrophisme non !

Saepe premente deo, fert deus alter opem …

Posté en tant qu’invité par Loïc:

Excellent mon cher l’enfer … ! Ca c’est du message comme on en voit que trop rarement sur les forums !
=^)

Posté en tant qu’invité par TTM:

Loïc a écrit:

Excellent mon cher l’enfer … ! Ca c’est du message comme on
en voit que trop rarement sur les forums !
=^)

Merci Loïc mais … ce n’est pas de moi, loin de là. J’aurais aimé étaler cette prose durant mon bac il y a … (bof, y’a longtemps !)

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Excellent « le coup de l’enfer » …

Posté en tant qu’invité par Teuf:

Le Vosgien a écrit:

Néanmoins de là à faire des liens directs entre le
réchauffement climatique, le pic oil, la sur-consommation
d’eau, le recul des glaciers, la couche d’ozone, la pollution
intra urbaine, les pluies acides, le recul de certaines forêt

Qui a parlé de ça sur ce forum ?

oui bien sur, le climat à varié au cours du temps, c’est toujours ce que les sages nous balancent histoire de calmer les esprits mais il y a un truc qui est de toute façon nouveau et que personne ne peut réfuter : La soudaineté du phénomène du réchauffement du climat depuis 30 ans. C’est nouveau par rapport aux autres variations historiques du climat que la planète à déjà connu, qu’on pourrait qualifier d’électrochoc a l’échelle des temps géologiques et climatiques. Aujourd’hui personne ne peux prévoir ce que cette « brutalité » dans le changement du climat aura comme conséquences.

Ah, autrechose aussi de nouveau : pour la première fois dans l’histoire, c’est l’homme qui semble responsable ce qui, personnellement, ne me rassure pas pour notre avenir…

Alors prise de conscience, certainement, catastrophisme non !

C’est tout nouveau, un beau défi pour l’humanité qui risque tout de même d’en payer le prix fort et dans pas bien longtemps… alors plutôt que d’attendre : anticipons.

Teuf