Bonjour,
Savez-vous à quel animal correspondent ces traces ?
J’ai l’impression que la bestiole est venue se cacher / protéger sous ma voiture…
C'est quoi ces traces?
lapin qui tourne a gauche.
Ou petit lièvre ?
Nous ici on a plein de ces traces et il parait que dans le secteur il n’y a que des lièvres.
Je suis assez d’accord, je n’ai jamais vu de lapins de garenne en montagne.
Merci @leJojoc, @catherine et @L_B, c’est ce que je pensais. J’étais étonnée que l’animal soit dans « le centre » du village (600-700m d’altitude)
Peut-être qu’au-dessus avec la neige ils ont du mal à trouver de la nourriture.
Ici c’est vrai on est plus haut, mais les lièvres, chevreuils, cerfs mangent jusqu’à l’écorce de certains arbres !
Nous on protège en hiver les troncs de nos 3 jeunes arbres fruitiers.
j’ai vu les meme au chalet a 1700m.
je dis lapin … mais c’est surement plus ‹ sauvage ›
que foutent les loups !!!
@ThomasR : ils sont en train de manger la galette avec le petit chaperon rouge.
Bon là je ne pense pas que ce soit un p’tit loup qui est venu crotter sur le paillasson sur la terrasse. Si quelqu’un a une idée ?
Au fait les baies, d’après vous, c’est du sorbier ou du cynorrhodon ?
Renard, « mon renard » me fait les mêmes très régulièrement mais il n’a pas de « gratte à cul » à proximité juste quelques mulots. En automne j’ai droit aux myrtilles.
Vu la forme oblongue persistante après digestion et la taille j’écarte le sorbier. Donc églantier ?
Oui tu as raison ce doit être de l’églantier.
Pour le renard suggéré par @Christian, c’est possible car il y a des traces dans la neige (pas sur la terrasse qui n’a plus de neige) et la voisine en a vu un une nuit sur sa terrasse qui mangeait dans la gamelle pour les oiseaux.
Nous aussi on a mis des gamelles pour les oiseaux, les crottes sont à côté.
Par contre ce serait un renard végétarien car il n’y a pas de poils dans les crottes…
Il faut que je fasse une dissection à la recherche de poils ou os…
Les renards sont omnivores et opportunistes. S’ils peuvent manger des baies sans se casser l’arrière-train plutôt que de chasser ils le feront.
Leurs crottes ont une forte odeur (pas besoin de mettre le nez dedans), reconnaissable ensuite de loin quand on sait de qui elle vient, une odeur qui n’est pas nécessairement celle qu’on attend d’une crotte, qui n’est pas comparable à celle d’un chien.
Ben là je n’ai pas trop senti les crottes, il faut dire qu’il faisait -4° dehors (et non je n’ai pas perdu l’odorat )
Mais la taille des crottes me semble bien petite pour un renard, c’est pas plus gros ?
Ça peut être plus gros en effet, la seule autre possibilité à cette époque serait la martre, mais celle présentée ici me semble bien caractéristique. Il faut savoir aussi que le renard borne son territoire ainsi, donc s’il a décidé que le paillasson de ta porte d’entrée faisait partie de son territoire, évite de t’essuyer les pieds sans regarder.
Je te présente mon locataire :
« Ne soit pas timide dit bonjour à la dame »
Renard grimpeur
Sinon une autre voisine m’a parlé d’un « chacal doré » qui rôderait dans le coin (mais je ne sais pas si elle est très pointue en faune sauvage).
Bon il faut vraiment un piège photo.
Je me vois mal passer la nuit à l’affut sur la terrasse, les nuis sont fraîches )
Sympa tes photos
Tu lui as mis quoi comme picnic à ton renard ?
Rien, pas de mauvaises habitudes, je veux qu’il reste au régime mulots.
Je n’ai pas retrouvé de nouvelles crottes sur le paillasson ce matin, j’en étais presque déçue…
Et cet après-midi pas besoin de piège photo pour ce chevreuil vu depuis le balcon chez les voisins. Ces derniers venus pour les vacances sont repartis, c’est bien calme !
J’ai bien regretté de ne pas avoir mon 400 monté, là c’était le 18x135
Ca ressemble plutôt à une photo par un mobile, d’un écran de 18x135.
Si ça se trouve, tu as pris la photo avec le mobile, tu l’as transféré sur le 18x135, tu l’as affiché sur son écran, puis tu as pris l’écran en photo avec le 400.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
À mon avis, la photo au smartphone n’aurait pas donné grand chose vu tous les plans d’arbustes, arbres…
J’ai pas mal de photos à transférer sur mon disque de sauvegarde