C'est quoi ce truc ? Fixations Dynafit inconnues ? Et mal fixées?

salut à tous

Je viens de changer mes skis et j’ai fait confiance au gentil vendeur de Briançon qui se disait très connaisseur.
N’ayant plus de TLT speed en magasin, il m’ a dit qu’il avait une solution de rechange en Dynafit, plus légère, qu’il a appelé aussi de « speed »…
Bref je lui ai fait confiance, suis parti au resto en lui laissant le temps de la monter avec mes chaussures.
Au retour, moi, hypercool (et con, donc) je n’ai pas spécialement regardé le résultat (du moment que c’est des fix inserts et proches de mes speed d’origine…) et il a emballé mes skis dans leur housse (sans intention malveillante à mon avis).

Voilà le résultat :

Que pensez vous de ce truc ???
A priori une seule cale de montée, pas de réglage de ressort…

c’est plus léger effectivement…

Oui oui l’hebergeur choisi a mis une photo de joli nana au lieu de mes fix mystérieuses (OK Baghi je te l’enverrai en MP) .
Je vous met le reste en ligne dans 5’

C’est des talonnières de compet (le modèle de l’année dernière ? Maintenant, il n’y a plus que 3 vis) : c’est léger, fiable et pas réglable (la dureté doit correspondre à ~ 6 din ?), et bien plus cher que des TLT normales.

Le montage semble correct, il n’y a pas d’embase par défaut.

L’ancêtre de çà peux être :

http://www.dynafit.com/fr/product/fixations/low-tech-radical

3 questions me tarabustent :

• comment se fait-il que je trouve pas le modèle sur le net, nulle part ?
  • la fixation arrière sur un des skis est trop reculée, et rentre dans mes chaussures de 2 mm (contre 5/6 de l’autre côté) : je pense que ça ne tiendra pas. Il n’y a aucune vis de réglage pour avancer les broches…
  • je suis furax car une seule cale de montée à priori au lieu de 2 …
  • ce truc là est-il sûr en déclenchement ?

La dernière : c’est la fix arrière la plus proche de mes pompes… Est assez proche, néanmoins ?

si c’est ce que je vois sur la photo c’est ok car j’ai la même chose.

et pour la calle je n’utilise jamais la plus haute de mes speed car on perd en adhérence.

C’était des TLT Race
http://pistehors.com/news/ski/comments/0704-low-tech-returns-to-its-roots/
Dynafit Low tech Race 09/10 (Gasp…)

A priori, oui, pour sa dureté spécifiée.

La longueur entre la chaussure et la talonnière est spécifique à chaque fix, il faudrait retrouver la notice si tu n’as pas confiance dans le montage.

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Aucun souci, ce sont des talonnières dynafit race. Elles existent aussi avec 3 vis seulement (version rouge, entièrement métallique). Je les utilise depuis plus d’un an: ça tient quand ça doit tenir et ça déclenche quand ça doit déclencher.

Tout le monde skie avec des talonnières équivalentes en compét, et ça ne pose aucun problème.

Aucune arnaque, donc.

Dans tous les cas ce n’est pas normal de ne pas avoir la même distance à l’arrière de chacune de tes fixes, en effet il y en a une qui est mal montée. Tu n’as plus qu’à ramener les skis chez le vendeurs en espérant qu’il soit sympa et commerçant (il peut dans tous les cas difficilement nier son erreur).

Par contre en ce qui concerne le choix du modèle, tu as laissé le gars monter tes skis sans même regarder de quoi il s’agissait ? :confused:

[quote=« zweiffelwilli1, id: 1489018, post:11, topic:131392 »]Tout le monde skie avec des talonnières équivalentes en compét, et ça ne pose aucun problème.

Aucune arnaque, donc.[/quote]

Merci pour vos réponses rapides. Il n’y a certainement pas arnaque pour la qualité du matos; mais

• auriez vous accepté un montage avec cette difference ?
  • je ne suis pas un compétiteur, et j’apprécie bien la 2è cale, il aurait du me le dire je pense.

Je crois qu’il n’avait pas envie de louper la vente ( on a quand même laissé 1500 euros), m’a mis sa dernière fix en stock (dixit) … A priori c’est un modèle qui ne sa fabrique plus et que personne ne voulait …

Pensez vous ( yeeees, je radote :slight_smile: ) que ça tiendra (je parle des ergots arrières qui sont à peine enclenchés… ) ?

Because évidemment j’ habite Bastia et Briançon, c’est loiiiiiinnn…

Non, je n’ai pas regardé. Il m’a montré la boite… Et m’a dit équivalent en plus léger. Et je suis un gros couillon de mec gentil qui fait confiance.

(pour info : j’ai laissé mes anciens skis à me femme, je les trouvais trop courts, équipés en speed classiques. Elle a acheté les chaussures chez eux et on a décidé donc de les repercer pour mettre les fixations à la bonne taille puis qu’elle chausse plus petit. Nous sommes donc partis manger; au retour je le vois entrain de percer mes anciens skis. Je demande s’ils ont testé avec les nouvelles chaussures de madame… "meuhhhh non monsieur, pas la peine, on a tous les gabarits par coeur selon les pointures… " Je demande à essayer : chaussures plus courtes d’un cm… Les ergots ne les touchaient même pas. Ils ont donc percé une nouvelle fois. J’ 'étais un peu un rogne… )

Honnêtement non pas sur une fixation dynafit, la distance entre ta chaussure et la talonnière c’est l’équivalent de ton réglage de poussé sur ce type de fixation et c’est au moins aussi important que le réglage de dureté.
Autant ça peut tenir sans problème si tu skies cool, mais il y a un risque que l’un de tes skis déclenche trop facilement. Personnellement je ne serais pas tranquille (mais je veux pas te mettre la pression hein :smiley: )

Ben en effet c’est pas bien pro, d’autant que je vois mal comment régler la fixation sans y mettre la chaussure. Le gabarit ne règle pas la fixation il permet juste de la poser au bon endroit.

Instinctivement c’est mon sentiment, je pense qu’il y a trop d’effort de levier sur les ergots compte tenu de la distance… Et je ne skie pas du tout, mais alors pas du tout cool… :stuck_out_tongue:

Mai, tu crois que tu pourrais prendre une photo un peu comme la mienne et la mettre sur le forum (ou me l’envoyer par mail ou SMS si tu préfères…)

Merci !

ok je te fais ça demain matin

:wink: