C'est pas le pied

Posté en tant qu’invité par M@t:

Salut à tous,

Je me suis fait une entorse par hyperflexion de la cheville lors d’une mauvaise chute. Le médecin m’a conseillé de ne reprendre l’escalade et le footing qu’à la fin du mois de novembre.
Je voudrais bien ne pas trop perdre physiquement. Je pensais donc aller faire des séances de pan en ne me servant que de mon pied valide.
Si des grimpeurs ont déjà eu ce genre de problème, ce serait sympa de me dire comment vous avez fait pour garder la forme en atendant de pouvoir recommencer à grimper.

Posté en tant qu’invité par Christine:

Aaaaaïe. Aucune compétence médicale pour te donner un tuyau.
En tout cas je compatis pleinement. Soigne-toi bien.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Salut M@t,

C’est toujours rageant de se blesser pile au moment où l’on est affuté physiquement (en même temps, c’est là qu’on s’entraine beaucoup et qu’on fait des trucs durs, donc c’est toujours là qu’on se blesse).

A mon avis, le pan c’est risqué: tu prends le risque d’une chute incontrolée sur ta cheville blessée, et là ça pourrait être dramatique. Moi je te conseillerai plutôt des voies déversantes en moulinette: si tu tombes, tu tombes dans le vide, donc pas de choc. J’en ai vu plusieurs faire ça avec des entorses de cheville. Et fais attention aux chocs quand la blessure est encore toute récente (ultra fragile!).

Juste une chose: fais gaffe quand même! On a tellement envie de maintenir son potentiel physique au départ qu’on veut s’entrainer à tout prix. J’ai vécu ça pas mal de fois. Mon bilan souvent: j’ai réussi à maintenir un petit niveau physique (bof bof), et j’ai surtout aggravé mon cas et retardé (doublé voire triplé) mon temps de guérison. Exemple: une poulie main gauche, j’ai grimpé un mois à Bleau en faisant des circuits faciles d’une main. Marrant, jusqu’au jour où j’ai raté un jeté: entorse de cheville… Stupide non? Et donc j’ai attendu finalement 4 mois en tout avant de regrimper normalement. Autre ex: une épaule douloureuse (tendinite), j’ai continuer à grimper doucement, résultat j’ai compensé avec l’autre épaule: blessure grave (le truc ultra classique).

Dis-toi une chose: il vaut mieux un mois d’arrêt complet, et reprendre à 100% de tes moyens (et puis ça te repose tes tendons et tes muscles, ca leur fera pas de mal; et en plus tu rattaqueras hyper motivé) que de reprendre trop tôt et grimper 6 mois à 50% de tes possibilités parce que tu vas te trainer une douleur parasite à la cheville.

Bref: moulinette mollo, tractions (?), et surtout patience…

Posté en tant qu’invité par goethe:

A priori, je trouve que c’est une mauvaise idée.

Le pan sollicite encore plus les chevilles : Tu accumules les micro chutes a chaque fois que tu redescends (et encore quand tu ne te jètes/laches pas du haut !)

Je ne suis pas toubib mais ça me semble le bno sens de bien respecter les périodes de repos !

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Pan = mauvaise idee.
Tu peux faire de la poutre comme ca tu profiteras de ta convalescence pour mieux fermer le bras.

Sinon comme le dit Laurent vas-y cool: une anecdote me concernant. Quand j’etais etudiant je grimpais a fond tout le temps et je progressais assez vite. J’etais arrivé a faire du 7b a vue.
Et la j’ai eu un probleme de sante qui m’a privé de tout sport pendant 2 ans.
Au bout de plus de 2 années de non-sport j’ai repris doucement…

Bilan:
-Je n’ai rien perdu de ma technique, au contraire pour palier a mes manques physiques j’ai grandement amelioré ma facon de grimper.
-le niveau grimpe est revenu assez vite finalement.

Donc faut pas se faire trop de soucis pour une entorse, c’est pas grand choses 2,3 mois d’arret…
Et vaut mieux bien guerir la cheville.

Posté en tant qu’invité par seb:

Si tu veux mon avis surtout pas de Pan. Selon la gravité de ton entorse tu n’en prend que pour 1 mois ou 2 alors repose toi (on croirait pas mais ça aide beaucoup à la convalescence) Peut être un peu de poutre pour ne pas trop perdre de force mais ne t’inquiète pas. Ce que tu perdra en muscle, tu le compensera en technique et lorsque tu aura retrouvé les deux, gares aux croix!!! ;o)

Posté en tant qu’invité par dan:

Il y a deux mois je suis tombé tombé sur le côté de ma cheville en faisant du pan… Bilan une entorse grave avec 6 semaines de platre.

Tout ca pour dire que je suis completement d’accord avec les autres. Le pan s’est sympa mais le risque de mauvaise chute y est bien plus important qu’en moulinette par exemple.

Une blessure s’est frustrant alors profite de cette occasion pour découvrir les vertus de la patience.

:wink:

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Repose toi!! (comment ca j’suis pas crédible et même moi je ne crois pas a ce que je dis et je ne suivrais pas ce conseil… qui a dit ca?? Mais qui!!?)
Non mais serieux même Edlinger il te le dit!! Dans la vie au bout des doigts que ca lui arrive parfois pendant 1 mois ou 2 ou plus de ne pas grimper et tout ca sans etre blessé (moi je dis respect et robustesse la!) Ca repose ton corps et te file une motivation a toute epreuve, lui qui grimpe tout le reste de l’année!

Posté en tant qu’invité par xavier:

Conseil rageant :

ce que je ferais, moi (ce que j’ai déjà fait d’ailleurs) :

arrêter et attendre que ce soit rétabli…

sinon ce sera beaucoup + long en cas de nouveau pépin.

tant pis pour le physique, il revient bien ensuite. Le niveau aussi car lorsque tu reprends, je t’assure que tu as la motivation.

Mieux vaut jouer la carte de la prudence et ne pas essayer de grignotter deux semaines : tu risques de « reprendre » quelques mois…

Courage…