Posté en tant qu’invité par Michel:
De retour de 4 jours de raid dans le Mont Rose. 1er jour : Départ de Saas Fee, cabane Britannia. 2eme jour : Taschorn (4190), Adlerpass, Cabane du Mont Rose. 3eme jour : Pointe Dufour - arrêt au col (4360) avant l’arête car mauvaises conditions (glace). 4eme jour : retour sur Zermatt depuis la cabane du Mont Rose par le glacier de Findel. Cela fait remonter 700 m jusqu’au col à la base du Stockhorn mais avec une belle descente sur ce glacier jusqu’à l’altitude 2200 (pied du téléphérique). Attention, les remontées mécaniques ont fermé hier et les seules possibilités sont maintenant soit de descendre sur Zermatt par le fond de vallée (Il y a encore de la neige sur la piste mais il y a surement de la marche à pied à faire ensuite) soit de remonter le chemin en peaux pour rejoindre le train du Gornergrat.
Nous ne sommes pas descendus sur Zermatt par le glacier du Gorner : peu d’intérêt - plat et le passage du front du glacier peut poser problème bien que nous ayons eu différents avis à ce sujet. A noter que des déposes hélicos se sont faites lundi sous la Dufour, donc la descente sur Zermatt doit être encore praticable. L’autre solution consisterai à remonter au Théodulpass pour prendre les pistes et rejoindre Furi (le glacier à l’air correct de loin).
Dans l’ensemble, les glaciers sont encore bien praticables et peu crevassés sauf le Gorner à l’aplomb du refuge et ceux qui arrivent des faces de Castor et Pollux ou les passages semblent plus problématiques.
Dans l’ensemble : bonnes conditions - neige dure et sommets plus ou moins techniques (glace vive)