C'est où la suisse?

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

Salut

Basé sur le vercors, nous tournons pas mal en ski de rando sur Belledonne, les ecrins, la vanoise, mt blanc…

Mais la Suisse, à part le col du grand St-bernard… connait pas!!!

Y aurait-il des suisses amoureux de leur pays pour m’indiquer de jolis coins pour terminer cette saison de ski?
Où faire de jolis raids de 3-4 jours…
(avec si possible peu de monde et de la bonne poudre, mais bon, là j’exagère peut-être un peu…)

Merci

Manu

Posté en tant qu’invité par estelle:

Mais c’est vaste la suisse!!!

quelques massifs en bref:

• les alpes bernoises (relativement bon enneigement cet annee) avec le plus long glacier des alpes (Aletschgletscher)
  • le haut valais (simplon, valle de conches…) enneigement tres moyen
  • le valais central (enneigement defaillant)
  • les grisons: haute engadine (peu enneige), basse engadine/region silvretta + autriche proche (bien enneige)
  • le nord du tessin (peu de neige)
  • le chablais versant suisse (plus beaucoup de neige).
  • et les prealpes… mais c’est presque fini pour cette annee… a moins que les jours de mauvais temps amenent beaucoup de neige.

en bref voici quelques idees de raids:

• region aletsch/jungfrau/grimsel: plein de cabanes en altitude avec des glacier (attention tout de meme aux crevasses)
  • region kandersteg: balmhorn, rinderhorn, wildstrubel, altels
  • silvretta/piz buin/autriche

a ne pas oublier: la traversee chamonix-zermatt, le tour de la Tour saliere, le parcours de la patrouille des glaciers…

voila, j’espere que tu y trouveras ton bonheur :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Je reviens de Davos dans les Grisons. Il y a de quoi faire des raides de 3-4 jours sans problème. L’enneigement est bon et on peut tourner dans le massif entre 2500 et 3000m si bien qu’il y aura encore largement de la neige d’ici juin !

Les pentes sont larges, S3 en général mais il y a de quoi faire du plus raide. La sortie sur les sommets peut être alpine si bien qu’il y a de quoi donner du caractère à tes courses.

Le paysage est assez austère, mais très beau lorsque le ciel se découvre.

C’est une première impression après une journée passée dans les Grisons, des experts pourront t’en dire plus ou me contredire; Michel…

Posté en tant qu’invité par Michel:

• les grisons: haute engadine (peu enneige), basse
    engadine/region silvretta + autriche proche (bien enneige)

ah la la, ces skieurs francophones qui réduisent les Grisons à la seule Engadine…

j’aurais tendance à dire « au coeur de l’Europe » mais ce serait un contre-sens politique ;o)

t’as fait quoi, comme course, Manolito?

Posté en tant qu’invité par Jean-LOuis:

Je reviens des alpes bernoises .
5 jours inespérés de beau temps!! avec poudreuse.
Je suis en train de rentrer les courses…

Un truc assez pénible: les liaisons entre les refuges car les glaciers sont un poil long!!!

De retour de 4 jours de raid dans le Mont Rose. 1er jour : Départ de Saas Fee, cabane Britannia. 2eme jour : Taschorn (4190), Adlerpass, Cabane du Mont Rose. 3eme jour : Pointe Dufour - arrêt au col (4360) avant l’arête car mauvaises conditions (glace). 4eme jour : retour sur Zermatt depuis la cabane du Mont Rose par le glacier de Findel. Cela fait remonter 700 m jusqu’au col à la base du Stockhorn mais avec une belle descente sur ce glacier jusqu’à l’altitude 2200 (pied du téléphérique). Attention, les remontées mécaniques ont fermé hier et les seules possibilités sont maintenant soit de descendre sur Zermatt par le fond de vallée (Il y a encore de la neige sur la piste mais il y a surement de la marche à pied à faire ensuite) soit de remonter le chemin en peaux pour rejoindre le train du Gornergrat.

Nous ne sommes pas descendus sur Zermatt par le glacier du Gorner : peu d’intérêt - plat et le passage du front du glacier peut poser problème bien que nous ayons eu différents avis à ce sujet. A noter que des déposes hélicos se sont faites lundi sous la Dufour, donc la descente sur Zermatt doit être encore praticable. L’autre solution consisterai à remonter au Théodulpass pour prendre les pistes et rejoindre Furi (le glacier à l’air correct de loin).

Dans l’ensemble, les glaciers sont encore bien praticables et peu crevassés sauf le Gorner à l’aplomb du refuge et ceux qui arrivent des faces de Castor et Pollux ou les passages semblent plus problématiques.

Dans l’ensemble : bonnes conditions - neige dure et sommets plus ou moins techniques (glace vive)

Posté en tant qu’invité par Vero:

Britania-Taschhorn-Adlerpas, tu fais des drole de detours! Tu ne serais pas plutot aller au Strahlhorn?

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Ca fait une bonne journée tout ca!
Olaf

Posté en tant qu’invité par emmanuel:

salut

Y’a pas à dire,
skirando.ch, c’est vraiment sympa.
merci beaucoup pour vos réponses.

La semaine prochaine, raid en suisse avec ma douce et tendre (d’ailleurs nettement moins douce et bien moins tendre lors de certaines descentes…)

Manu

Tu as raison véro… c’est bien le Strahlhorn ! Je me suis mélangé les pinceaux dans les noms avec tout ces trucs en « horn » dans le coin.

En effet bonne journée… 9h de rando au total mais quel paysage magnifique !

J’ai fait la traversee Flueelapass - Sand en gravissant le Scalettahorn. Je vais essayer de rentrer la course, mais je me suis fait conduire alors il me faut un peu de temps pour ne pas rentrer n’importe quoi…

On a mis 7h et fait 1500m de denivelee. Il y a moyen de faire 2000 - 2500 en faisant les sommets et pas seulement les cols.

a +

Et tu saurais:
-quand le Fluelapass rouvre?
-ou la route est elle coupée versant Davos?

Merci d’avance.
Michel

Le pass est ouvert !

Il y a juste un peu de glace de la neige qui fond la journée. Motards, faites gaffe !

Excellent!
Remarque, c’est quand meme bizarre, le teletext disait que c’était encore fermé… Mais je fais bien plus confiance à tes infos in-situ.
Merci :o)
Manque plus que la neige fraiche!

Je viens d’appeler mon pote qui bosse au WSL/SLF. Le Flüelapass était bien ouvert.

La course est rentrée :

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sdetail&ids=6073

Coool!

Posté en tant qu’invité par Bart:

Le Valais tout près de chez vous, des quantités de jolies courses, une région magnifique des refuges en nombre, un microclimat exceptionnel. Il y a le bouquin de Labande « 118 courses dans le Valais central » qui peut être un bon moyen pour commencer…

Seul bémol, les valaisans (je peux vous le dire je suis de la maison), c’est vraiment des tronches, plus tu montes dans les vallées pire c’est…heureusement, à partir d’une certaine altitude, ils sont remplacés par les chamois et là tout s’arrange!

bart