C'est le robot qui déconne ?!

Oui bien sûr. Désolé j’avais pas vu que tu proposais le choix « neutre »… Je vais changer de lunettes :wink:
C’était surtout çà le sens de mon message, laisser la possibilité de s’abstenir.

Ok :slight_smile:

D’ailleurs, point à l’attention de ceux qui organiseront de futurs votes : il ne faut surtout pas oublier ce choix, car Discourse (le logiciel du forum) ne permet pas décocher un choix une fois voté.
Du coup, la personne qui fait un gros doigt, ou qui veut finalement s’abstenir n’a pas d’autre choix que de choisir un des choix possible. D’ou l’importance de ne pas oublier la proposition « neutre ». Ce souci ne concerne pas les votes si l’option multiple est activée, comme pour le 4e vote de ce débat.

Je vois que tu as rajouté à la micro-procédure. C’est bien.

Votez !

Si on en arrive a devoir voter pour la police ou l’espacement entre les signes on est pas tirés des ronces. Trop de démocratie immobilise complètement la démocratie, vous ne trouvez pas ?!

1 Like

L’expérience sur C2C a montré qu’en absence de consensus fort, on a du mal à prendre des décisions, et ceux qui se risquent à agir s’exposent à des foudres de la part des mécontents, même si ces derniers sont ultra minoritaires. Et je te raconte pas quand ils sont majoritaires :slight_smile:

Et du coup, on en arrive au mieux à l’immobilité, au pire à des psychodrame, l’histoire pas si lointaine regorge de cas ou on a tapé fort sur les bénévoles, moi le premier.

Le vote, si il est bien mené et s’il offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue, a l’avantage de faire ressortir un choix solide. Ceux qui mettent ensuite la main à la patte n’ont plus à porter sur leurs épaules la responsabilité de ce choix, et ça fait bcp de bien à tout le monde.

Alors, oui, ca peut sembler ridicule de prime abord de devoir voter pour la présence ou l’absence d’un pixel (espace fine…). Mais on a pas encore trouvé mieux pour avancer :smirk:.

5 Likes

²[quote=« CharlesB, post:99, topic:227944 »]
Le vote, si il est bien mené et s’il offre à chacun la possibilité d’exprimer son point de vue, a l’avantage de faire ressortir un choix solide.
[/quote]

Oui d’accord, mais enfin bon, il faut aussi raison garder, car içi il ne s’agit que d’une dérisoire histoire d’espace pour écrire simple un horaire !

Et il y a déjà 100 messages de discussion sur ce « problème », plusieurs sondages… pour une bête histoire d’espace !
Imaginons le débat pour un problème un peu plus sérieux !!!

En développement informatique dans le privé, si on devait passer tout ce temps et cette débauche d’énergie pour « discutailler » la moindre correction cosmétique d’une interface utilisateur, on ne serait pas « sorti des ronces », comme disait @Permafrost !

Ça en devient un peu ridicule, à ce niveau de détail…

Je viens d’entrer un nouvel itinéraire.
Robot, fais ton office!

1 Like

Ben ouais mais on n’est pas dans le privé et on n’a pas peur du ridicule. Pas plus que ceux qui postent pour dire qu’il y a trop de posts. :wink:
Bon ceci dit t’as pas totalement tort mais le diable se niche dans les détails et s’il y a une façon de l’en dénicher, autant l’utiliser.
Et puis même si ça peut paraître sans intérêt pour certains, le nombre de messages prouve que ça en intéresse d’autres. On est d’accord que ça suffira pas à résoudre les problèmes du monde hein :wink:

2 Likes

RAS, dixit botopo.

Chacun pourra aussi relire le premier message de cette discussion et comprendre le besoin de se légitimer faces aux critiques parfois violentes et souvent injustes pour ceux qui font beaucoup de corrections dans le topoguide.

Le « diable » caché dans l’écriture d’une plage horaire ?
Avec ou sans espaces ?

Aucun problème pour moi, et cela ne me dérange pas du tout, vous pouvez discuter encore des années pour savoir si 20 h 45 c’est mieux ou moins bien que 20h45…

S’il y a des gens que cela intéresse au plus haut point, alors tant mieux !
J’apprécie aussi le niveau de détail, et de « perfection » ! (parce que là, honnêtement, on est bien dans le domaine de la recherche de la « perfection » absolue, n’est-ce pas ?)

Continuez, car ça ne fait de mal à personne, au final…

Mais je doute que le posteur initial de ce fil s’imaginait ce qu’il allait déclencher…

Faut voir ça comme l’orthographe (ou un excellent placement de pied).

2 Likes

https://www.camptocamp.org/profiles/1001061/fr

RAS en effet…

Super, et merci pour le lien utile ! :slight_smile:

6-9 heures
6-7 mètres
Il me semble qu’il n’y a pas lieu de chercher à abréger à outrance. Sinon, c’est vrai que les abréviations sont parfois moches, c’est bien de le constater.
Après, il y a des règles de typographie, et la règle, c’est de garder l’espace. Quoi qu’il en soit. Donc évitons les abréviations et tout le monde sera content.

C’est évident que cela simplifierait tout! Je vote pour… et pour respecter les règles typographiques (avec espace).
Un horaire est toujours une estimation. Une plage horaire me semble peu sensée… on pourrait l’étendre à l’infini en fonction de différents facteurs!

C’est une solution si on veut vraiment garder la plage horaire. C’est lisible, c’est français, c’est juste. Et c’est pas moche.

Il n’y a pas de vote à faire, c’est la règle en France et en Suisse, je ne comprends pas ce débat.
Lexiques des règles typographiques en usage à l’IN
Guide du typographe romand
Mais je sais, je suis un emmerdeur puisque tout le monde a envie d’inventer un nouveau code. C’est quoi, l’idée? Se sentir des dons de créateur? Ou bien simplement calquer sa manière de faire sur la médiocrité qui a cours sur internet?

2 Likes

C’est un point de vue qui explique le nivellement par le bas qui a cours dans de nombreux domaines. La typographie n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Mais es-tu vraiment sûr qu’on est obligé d’être d’accord avec toi pour avoir raison pour faire partie de la bonne société? C’est étonnant, cette réflexion. Cela traduit-il un complexe d’infériorité? Je ne suis pas psy, mais cette façon de vouloir que tout le monde raisonne comme soi est quelque chose de très regrettable et qui pourrit tout depuis l’école maternelle. Chacun développe ses propres compétences. Tu as le droit de ne pas en avoir en typographie.

Je partage ton avis sur l’importance du suivi de la règle.

Mais je ne le partage pas quand à la pertinence du vote. C’est l’usage qui fait la règle, et non l’inverse. Si les contributeurs souhaitent en majorité ne pas suivre une règle, alors on doit s’y plier.

L’objectif de C2C, c’est véhiculer l’information, donc en filigrane, inciter à la contribution. Le respect, ou le non-respect des règles typo n’est qu’un moyen asservi à ce but supérieur.

Le vote semble se diriger vers la suppression de cet espace. Tant pis, la prochaine fois, j’essayerai d’être plus convaincant :slight_smile:

On peut être très attaché aux règles de typographie, et pour autant vouloir s’affranchir de certaines dans le cadre très particulier d’un topoguide qui a ses propres contraintes, comme par exemple le besoin de concision ou de mise en évidence de certains éléments (cotations, temps, équipement) au détriment d’autres ?