C'est la poule qui a fait l'oeuf

Posté en tant qu’invité par liliM:

sans être caricatural …on va essayer !!!
exemple : pourquoi le 4 sup est relativement moins bien équipé que le 6b+( en école )
alors qu’il s’adresse aux débutants de tout poil ??? et qu’ils ont !!!
plus de stress
un placement incorrect
une lecture pas trés sure
des voies patinées
des chutes plus risquées
un manque d’expérience
un entrainement inexistant
une souplesse et une force souvent mal utilisé

question : est-ce que les équipeurs dont le niveau se situe au « minimum » dans le 6b+
ne prennent pas en compte tous ces paramètres
ou bien
est-ce comme en montagne ou on respecte l’éthique de l’ouvreur et l’esprit de la voie
(et malheureusement cela reste en école)
et ceci explique cela… voilà aussi pourquoi souvent les 6a ont une cote sèche
car avant le sixième dégré était rare … un peu caricatural j’avoue !!!
mais perso en école on devrait tenir compte de çà ; moi je préfère grimper dans du
6b+( de mon niveau) que dans du 4+ (de mon niveau)
suis je clair ?!?!?!

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Pas trop mais au départ, les voies du 6ème degré constituaient une étape dans la difficulté tandis qu’aujourd’hui, elles se banalisent si on peut dire. C’est donc dans cette logique, je pense que certaines voies de certains sites sont équipées rapprochées.
Quant au 4sup c’est un niveau relativement rapidement atteint par des pratiquants. En fait plonge dans tes souvenirs, mais peut être que lorsque tuas débuter en escalade on t’a posé une moulinette sur un 4sup, la première voie que tu as fait en tête était peut être un5a que tu connaissais parfaitement. Alors pourquoi équipé rapproché des voies de découverte?

Posté en tant qu’invité par liliM:

moi en une semaine je passais du 5 et en 3 ans je passais 6c à vue toujours en tête
le 7a je le passais en second mais je ne suis pas dupe que le niveau à considerablement évolué mais je vois plus de monde dans le 4+ que dans le 7a
en école en falaise le problème est différent

Posté en tant qu’invité par liliM:

pour affiner la cotation 4+ c’était volontaire de ma part je sais bien que les grimpeurs débutants sont entre le 4c et le 5c que et beaucoup sont au bout d’un an dans le 6a+
voire plus mais ma réflexion était plus du domaine
METTONS NOUS DANS LA PEAU DU DEBUTANT et imaginons un peu !!!

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Si tu passais du 6c en trois ans c’est que ta pratique est régulière, or aujourd’hui, nombre de pratiquants découvrent l’escalade en s’adressant à des prestataires de services qui les font grimper sur des bouses et qui posent des moulinettes en veux-tu en voilà et qui facture la prestation 30€ la 1/2 journée découverte escalade.
J’ai eu l’exemple cet été dans les Pyrénées ou une agence « sport aventure » faisait une activité escalade sur un site en bord de départementale, le Be se contentant de poser des moulinettes.
Peut être que le fait de progresser rapidement démontre une volonté de s’investir dans un entrainement régulier ( pour ma part il y a longtemps j’ai fait quelques 7a mais aujourd’hui après quelques années d’arrêt pour naissances d’enfants je suis dans le 6b avec comme ultime but de taquiner le 6c d’ici un an mais je ne pratique plus de façon régulière, en plus je fais d’autres sports (canyon, kayak))

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est dans cet esprit que nous avons repris l’équipement d’un site grand public du Bas-Rhin, le Falkenstein. Les voies s’y dispersent du 3b au 7a, mais les voies de 3 et 4 étaient sous-équipées par rapport aux autres. Un grimpeur de niveau 6b en tête pouvait choisir entre une quarentaine de voies, alors qu’un grimpeur de niveau 5a en tête - un débutant donc - avait à sa disposition 2 ou 3 voies équipées correctement (les 5a) ; dans les autres, beaucoup de vols interdits… maintenant, les mêmes grimpeurs ont une quinzaine de voies à leur disposition, pour apprendre à grimper en tête, du 3b au 5a…

Ca ne répond pas à ta question du pourquoi, mais je voulais te dire qu’il y a quand même petit-à-petit une prise de conscience, à savoir qu’il est plus intelligent d’équiper des voies de 4 pour des grimpeurs de 4/5, que pour des grimpeurs de 6/7, ce qu’hélas pas mal d’équipeurs font, j’en ai de bons exemples en Alsace…

Débat à ne pas confondre avec celui de l’équipement des voies de 4 en montagne, en général des voies historiques.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

liliM a écrit:

exemple : pourquoi le 4 sup est relativement moins bien
équipé que le 6b+( en école )

Je n’ai jamais constaté ça, pas en école en tout cas.

Il pourrait tout de même y avoir une justification. On reste rarement longtemps dans le 4 et dès la première séance nombreux sont ceux qui sont déjà dans le 5 et il est fort probable que la première voie en tête soit une voie en 5. Le 4 servirait donc principalement aux enfants et aux toutes premières séances des débutants qui se font essentiellement en moulinette, moulinettes mises en place par des grimpeurs qui randonnent dans le 4 et qui n’ont pas besoin d’un point tous les 50cm. Mais bon, comme je l’ai dit je n’ai jamais remarqué un équipement plus espacé en couenne dans le 4, au contraire même.

Posté en tant qu’invité par :

Trouve un perfo, achete des points et équipe tes 4+ comme tu le souhaites (avec un points tous les 50 cm ?). Ca sera certainement plus enrichissant pour l’escalade que ton discours fumeux de consommateur(trice).

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

si chacun se met à prendre le perfo, c’est pas sur que l’on en sorte gagnant de cette histoire…

par contre, des p’tits débats sur c2c, ça ne fait de mal à personne, et peut permettre à chacun d’affiner son idée…

à mon avis, il est vrai que sur certaines falaises, les 4+ sont assez « engagé ». cependant, ils sont (comme bcp l’on mentionné) très peu parcouru en tête par des gens ds leur niveau.
de plus, il est illusoire de vouloir vraiment oter le risque, même avec bcp de points, vu le paquet de vires qui trainent ds ce niveau, c’est pas gagné. c’est pourquoi, la pluspart commencent à grimper en tête ds des voies de difficulté supérieur, donc les 4+, le plus svt servent à aller poser une moul pour de « grands débutants ».

par contre, il est vrai que ds certains sites, tel saffrres, des voies faciles sont restées avec l’espacement original (même si on est désormais sur spit de 12). il suffit d’en être conscience et de léver la tête avant de partir (1 pt ts les 4 mètres, même entre les premiers, ds l’arrachée par exemple, 5+ historique" de la falaise). et rien n’empêche alors de poser un p’tit coinceur… mais là, je m’éloigne du 4+ initiation du sujet initial…

a+, david.

Posté en tant qu’invité par typloum:

Ouais je suis d’accord. J’ai commencé il y a 7 mois maintenant, en salle. Cet été dans du 4+ à Ailefroide, pas le droit de tomber, un point tous les 4 m, avec des vires, des blocs qui dépassent, bref, de quoi bien se ratatiner.
Pas dur techniquement mais flipant quand on découvre le gaz naturel !

Posté en tant qu’invité par :

Une petite question à toi J2, t’as déjà grimpé ailleurs qu’autour d’Annecy?? Ne le prends pas mal, mais je m’interroge…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lô a écrit:

Une petite question à toi J2, t’as déjà grimpé ailleurs
qu’autour d’Annecy??

Oui même si ça ne m’est pas arrivé souvent.

Posté en tant qu’invité par liliM:

non mais en SAE les points sont tout les 1m50 la lecture est réduite seul le placement
necessite un peu de rigueur
je n’ai pas dit qu’en site école il fallait faire de même simplement on voit que typloum est dans ce cas de figure mais je trouve au risque de me répéter que proportionnellement le 6b+ est plus sécurit que le 4+ …
car dans le 6b moi je connais mes limites et souvent je peux voler sans trop de bobo celà dit je me suis cassée la maléole à seynes dans un 6b+(sale dimanche) parce que le point était mal placé et mon vol m’a fait taper sur une écaille malchance

mais dans le 4+ des écailles des béquets des vires et j’en passe débordent de partout
et le plomb me parait plus dangereux pour un débutant qui tétanise et ne sait pas voler

Posté en tant qu’invité par nathy:

Sans compter les petit bonhomme de 10 ans qui ont envie de faire comme maman et lorsqu’il fait 1m35 le 4+ est moins sécurisé que le 5c ( ce qu’il grimpe en tête aujourd’hui).
Conclusion :
Messieur les ouvreurs vous etes beaux, grands et forts mais il n’y a pas que des adultes de 1m80 qui grimpent, il y a aussi des petits gabaris.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par liliM:

un exemple parmi tant d’autre

je vais à Rochefort samson dans la Drome faire « le pilier des anciens » comme il porte bien son nom on dirait que je l’ai choisi exprés

je dis à la personne qui était avec moi vas y part en tête on monte en reversible c’est du 5 elle part mais au bout de7m pas de point du coup elle redescend et me dit « c’est quoi cette école suicidaire »
moi je pars en tête je n’ai même pas vu le problème 3 points en 30m un peu patiné mais vu la marge que j’avais je n’ai pas du tout flippé

donc je n’était pas du tout dans la configuration du débutant (un an et demi de pratique mais en école comme à la colombière (74))
voilà pourquoi je soulève ce souci que peuvent rencontrer les commençants en escalade
il ne faut pas les écoeurer avec un engagement inadapté à leur niveau

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Autour de Grenoble il existe des écoles qui sont bien équipées.
En grande voie à Presles tu as la voie d’Eliane bien nez qui pet.
J’ai souvenir des grandes suites à Annecy ou dans le secteur initiation c’était équipé particulierement large… la conclusion avait été c’est bizarre pour un secteur d’initiation…
Peut etre qu’il faut selectionner son coin… coin coin… fini L’canard va coucher…
Pour ma part de toute façon c’est jamais assez bien équipé :’(

Bonne nuit… Le hamster à la gorge toute gonflée va grelotter sous la couette :frowning:

Posté en tant qu’invité par noir désir:

Il ne faut pas sombrer dans les extrêmes. J2LH a raison lorsqu’il dit que l’on passe rapidement au niveau 5.
Nathy aussi lorsqu’elle dit qu’il faut penser aux enfants.
De la à mettre un point tous les mètres il y a une limite surtout dans ce niveau, ou bien équiper ce type de voie de façon spécifique pour les enfants.
Dans un niveau 6a ou6b voir plus tu as acquis une expérience qui te permet de mieux appréhender et d’évaluer les risques. C’est une impression de dire qu’il y a plus de points. Là où je grimpe, tous les niveaux sont protégés en fonction du niveau de la voie, généralement, un bon point est placé au niveau du crux donc si tu parviens jusqu’à ce point tu as au moins le niveau de la voie.
j’ai l’impression de pas être clair…
Disons que tu grimpes ^plus facilement entre les points dans une voie de ton niveau car tu as de l’expérience et une capacité d’évaluation des risques.
Le 4sup est surtout comme le dit ptete… réservé à la découverte de l’activité. tu poses une moul pour les potes qui découvrent donc à priori ton niveau est au dessus…
cela vautpour les falaises école…

Posté en tant qu’invité par .:

…qui chante!