C'est impressionnant

Posté en tant qu’invité par philippe:

Lorsqu’on sait qu’aux USA, premiers pollueurs de la planète, les rejets de gaz a effet de serre vont croître dans les années avenir de 11%, ne penses tu pas que tous les efforts que nous pourriions consentir ne sont que des coups d’epee dans l’eau. Ne sommes nous pas tout simplement les dindons de la farce ?

Philippe

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par david:

Ouais ouais. Ok. D’accord!
Mais…
La farce dans le dindon c’est mieux!

Posté en tant qu’invité par the end:

je remarque autour de moi qu’il n’y a pas grand monde qui fait des efforts : c’est vrai qu’il est difficile aujourd’hui de vivre en etant « propre » ,on nous a tellement habitué à consommer sans reflechir … on est pas dans la merde maintenant …

Posté en tant qu’invité par mathieu Lulu:

the end a écrit:

je remarque autour de moi qu’il n’y a pas grand monde qui
fait des efforts : c’est vrai qu’il est difficile aujourd’hui
de vivre en etant « propre » ,on nous a tellement habitué à
consommer sans reflechir … on est pas dans la merde
maintenant …

Je suis entierement d’accord avec toi. Quand on dit aux gens qu’ils polluent, ils repliquent qu’il y a des tas de gens autour d’eux et a l’etranger qui font bien pire. Un reflexe de gamin gate que l’on est par la societe de consommation ? (je provoque mais c’est fait expres).

C’est vrai qu’il y a toujours pire, mais si nous ne commencont pas, pourquoi penser que d’autres le feront ?

L’autre reflexe c’est de se dire que ca ne sert a rien alors autant profiter de ce qui nous reste. Ce qui est peut-etre egalement vrai du moins dans l’instant. Mais qui suivra un exemple que personne ne donne ?

Je n’y crois pas trop mais je le dis quand meme :

Changeons !

Posté en tant qu’invité par tetof:

avez-vous besoin de prendre l’avion pour aller à l’autre bout du monde
oui.
Pour être précis, j’ai surtout besoin d’aller à l’autre bout du monde sur des courtes périodes. N’hésite pas à proposer d’autres solutions que l’avion, si tu en as.

Il m’est arrivé pour le taf de faire l’aller-retour en Australie sur la semaine avec en prime quelques vols locaux dans la semaine. Ce n’était clairement pas des vacances. Tu ne le fais que si tu n’as pas le choix.
Toujours pour le taf, il m’arrive de faire des très grosses avec des vols intérieurs en Europe. Bien souvent, c’est dépard à 5h, retour à 22h. Ce n’est jamais un plaisir et je limite au maximum.

Pourquoi donc je ne pourrais pas prendre l’avion pour mes loisirs alors que je suis obligé de le prendre pour mon taf.

Posté en tant qu’invité par nico:

en bref tetof : tu ne veux pas d’effort … belle mentalité ! et je suis à peu prés certain que tu ne connais pas tes voisins , mais je pense qu’à l’autre bout du monde les gens que tu rencontres sont tres interessants !!! sans parler de la bagnole que tu prendre pour acheter ta baguette de pain , mais bon je pense que tu es un grand montagnard soucieux de l’avenir de la terre !!!

Posté en tant qu’invité par thib:

en ce qui concerne la taxe sur l’avion je trouve ca normal dans le sens que le mec qui voyage toutes les semaines il la paye a chaque voyage…donc chaque semaine… toi tu prend une fois l’avion tous les 4 ans tu la paye une fois. Donc (52 semaines * 4ans=208 ) Le pollueur va payer 208 fois ce que tu paye jusqu’à la rien d’anormal…? Il ne paye donc pas la meme chose que toi puisqu’il a pollué plus… MAis je te rejoins pour le reste

en ce qui concerne nicolas ou yan…et le reportage qu’on a du tous voir ya quelques semaines ils ont donner de l’argent pas pour se permettre de polluer mais pour compenser les émissions y’a nuance…

« Pour réaliser la série documentaire Vu du Ciel, des équipes de reportage ont sillonné la planète en utilisant l’avion et l’hélicoptère, engendrant des émissions de gaz à effet de serre. Fidèle à ses engagements pour la défense de la planète, Yann Arthus-Bertrand a voulu que l’on compense ces émissions de gaz à effet de serre par le financement de projets de reboisement, d’économies d’énergie ou d’énergies renouvelables dans les pays du Sud. Ces actions, réalisées à travers le programme Action Carbone (www.actioncarbone.org), permettent de séquestrer ou d’éviter l’émission de gaz carbonique et de limiter ainsi son impact sur le climat. »
source :http://www.mon-environnement.com/fiche-816.html

Posté en tant qu’invité par Teuf:

tetof a écrit:

Pourquoi donc je ne pourrais pas prendre l’avion pour mes
loisirs alors que je suis obligé de le prendre pour mon taf.

Parcequ’on te demande de reflechir 2 minutes un peu plus loin que ton quotidien !

A quoi bon sacrifier l’avenir de tes enfants (ou de ceux des autres) sur l’autel de la sainte croissance ? A quoi bon croire à ce monde qui court à sa perte ? Ces questions peuvent paraître un brin réac et gauchos, mais elles leurs légitimités s’accroissent vu ce que l’avenir nous réserve : de 20 à 30% de la biodiversité de la planète partie en fumée dès 2050 par exemple, tu t’en fout ? moi non ! mais pas du tout du tout : Mon enfant aura 45 ans en 2050 !

Tout le monde à le nez dans le guidon, patrons, banquiers, actionnaires, politiques, citoyens : relevons la tête bordel, faisons une pause et posons nous les bonnes questions, ne serait-ce que ça !

Teuf

Posté en tant qu’invité par gro:

1. à tous ceux qui répondent quand on leur dit de faire gaffe aux transports aériens : " et toi ? tu écrit sur Internet, donc ton ordi consomme", je leur répondrai d’aller se renseigner un peu sur la quantité de gaz à effet de serre produite par un voyage en avion…

2. à tous les gens qui disent " oui mais les chinois ou les ricains, eux ils sont pires que nous, donc finalement je ne fais rien" , je dirai : quel raisonnement puéril… ca démoralise complètement.

Agissons tous, en notre ame et conscience, et assumons au lieu de sortir des raisonnements spécieux.

Vous prenez l’avion pour votre trek au Népal ? très bien, je l’ai déjà fait, mais je sais que c’est un acte grave, et je ne m’en lave pas les mains.

http://www.manicore.com/documentation/serre/actes.html

Viens habiter chez moi et ensuite on verras si tu vas chercher le pain à pied.
Mon niveau de forme actuel est relativement correct, voir très bon, mais l’AR doit tout de même prendre 45 min/ 1heure. C’est guère mieux en vélo parce que ce n’est pas vraiment plat.

Oui en bref, je ne ferais pas d’effort pour l’avion. Je me fais assez chier à le prendre pour mon boulot pour qu’il n’y ait guère de raison de m’en priver 1ou 2 fois par ans pour le plaisir perso.

C’est tout refléchi
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=26&i=9425&t=8668

Soyons clairs, mes trajets d’avions à caractère privé représente moins de 10%, probalement 5%, de mes trajets d’avions à caractère professionel.
Tu voudrais donc que j’accepte de me faire chier pour 95% de mes trajets professionel en avion mais que je refuse le plaisir de 5% de mes trajets personnels. I ne faut pas réver sur la nature humaine.

Pourrais tu m’indiquer le ratio de tes déplacements professionels/personnel en voiture?
Histoire de voir si tu te situe dans le même ratio 95/5 et si tu accepterais de faire le même sacrifice que tu me demandes.

Vous prenez l’avion pour votre trek au Népal ? très bien, je l’ai déjà fait, mais je sais que c’est un acte grave, et je ne m’en lave pas les mains.

Bravo et la prochaine fois tu part à la rame ou en vélo.

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

tetof a écrit:

Viens habiter chez moi et ensuite on verras si tu vas chercher
le pain à pied.
Mon niveau de forme actuel est relativement correct, voir très
bon, mais l’AR doit tout de même prendre 45 min/ 1heure. C’est
guère mieux en vélo parce que ce n’est pas vraiment plat.

Oui en bref, je ne ferais pas d’effort pour l’avion. Je me fais
assez chier à le prendre pour mon boulot pour qu’il n’y ait
guère de raison de m’en priver 1ou 2 fois par ans pour le
plaisir perso.

A l’inverse si tu fais le choix (par ailleur légitime et surement plein de charme) d’habiter loin de tout, il est ensuite logique de légitimer le recours à la voiture. Perso, on a choisi de vivre à 5min à pied de la gare de Berne (et j’ai fait le même choix dans mes boulots précédents), ce qui permet de faire le maximum en train (ou en train + vélo). Bien sur ça n’évite pas d’utiliser la voiture, mais bien moins que tous mes collègues installés dans des maisons isolées loin de tout et qui ont beau jeu de nous expliquer « ah mais bien sur, tu as raison, mais pour vous c’est facile,moi si je veux aller travailler ou faire mes courses en TP ça me prend 3 fois plus de temps, alors tu comprends… »

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tetof, je trouve tes arguments curieux…

Pour l’écologie, faut-il relativiser son impact par rapport à celui de sa vie professionnelle… ou par rapport au citoyen « moyen » ?
En gros, si je pollue un max dans mon boulot, ca me donne le droit de polluer beaucoup dans mes loisirs ?

Et l’autre argument : j’habite loin des commerces, donc je suis obligé de prendre ma voiture…
Mais qu’est ce qui t’oblige à habiter loin des commerces (ou de ton boulot) ?

C’est toi qui décide le niveau d’équilibre entre tes désirs et ton impact environnemental.
Ca s’appelle la conscience écologique.
Tout le monde a le droit de faire ses choix, à condition de les reconnaitre

Posté en tant qu’invité par trambert:

et d’ailleurs, au sujet du rejet en co2 des avions :

donc, faudra aussi aller au pied des massifs français ou suisses à pied (ou en vélo), pasque la bagnole, ça n’a pas l’air d’être beaucoup mieux que les avions, question pollution. ( et c’est pas avec les biocarburants que ça va s’arranger, voir entre autres courrier internationnal n°864 )

pour ceux qui le liront, voici une petite maxime pour le 21ème siècle:

on avait au 20ème : " boire ou conduire, il faut choisir "
au 21ème : " manger ou conduire, il faut choisir".
Il semblerait que les lobbies agricole et pétrolier ( et d’autres…)aient déjà choisi pour nous…

on risque de bien se marrer, dans peu de temps

Posté en tant qu’invité par CSA:

ben forcément quand on travaille plus on a moins de temps libre donc pour « profiter » pleinement de ses « courtes » vacances on prend l’avion !!! CQFD
Fallait pas voter sarko ! (ni sego d’ailleurs) (ni bayrou) (ni le pen)

Posté en tant qu’invité par gro:

Il n’y aura pas de prochaine fois… C’est si dur ?

Un trek au Maroc, c’est beau aussi et le bateau bien plus agréable… un trek dans certains massifs de nos regions, c’est pas mal non plus… innovons, innovons.

Tu ne te prives jamais de rien dans la vie ?

J’habite dans la brousse mais à 15min de mon boulot. J’aurais pu également faire le choix d’habiter en ville pour être plus près de la montagne et des commerces, mais me déplacer tous les jours pour aller au taf.
A priori, mon choix me semble plus économique d’un point de vue écologique, économique, temps, sécurité etc…

Concernant le boulot, tu n’as pas compris. Je me fais chier à prendre l’avion pour le boulot (c’est une contrainte) et tu voudrais que je me prive pour 5% de mes trajets où je me fais plaisir. C’est vraiment mal connaitre la nature humaine que de croire que la très grande majorité d’entre nous ne ferait pas comme moi. Je ne choisis pas de prendre l’avion pour le boulot.

Paul, je te retourne la question, combien de km en vioture fait tu pour le boulot? Combien pour le plaisir?

A l’inverse si tu fais le choix (par ailleur légitime et surement plein de charme) d’habiter loin de tout,Je n’ai pas

Je n’ai choisi que mon taf. Ensuite, il n’y a pas trop le choix quand le taf se situe dans la brousse. Je signe tout de suite pour un boulot avec des revenus équivalents dans une grande aglomération proche des montagnes. je peux te filer un CV. :slight_smile: :slight_smile:

J’ai également habité en plein centre de Lyon et je me déplacais à pied (footing) ou en vélo. C’est le pied de pouvoir aller au ciné à pied, de chercher le pain à pied etc… :slight_smile: Mais toutes les usines n’habitent pas en plein centre ville. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par the end:

je ne monte plus dans les avions depuis 7 ans , j’ai la chance de bosser en montagne toute l’annee je me deplace beaucoup en velo , je voyage au depart de chez moi et je fais des voyages bien plus riches !!! Je suis pres de l’espagne , je visite chaque annee un coin different ; Jem’eclate !!! Bien sur lorsque je regarde un reportage sur un coin du monde ça me donne envie , mais j’essaie de laisser le moins de traces de ma vie ! Proverbe indien : la terre ne nous appartient pas , on nous la prete …