C'est dur les proba?

Salut, je voudrais savoir si les voies du proba pour le BE escalade sont souscotées ou si c’est plutôt honnête ? Est ce qu’il faut les faire toutes au premier essai? merci.

Ça dépend des jours :wink:
La session à laquelle je suis passé, il parait que les voies du premier jour (quand je suis passé) étaient plus faciles que celles des jours suivants (mais j’ai un pote qui l’a réussi le 2è ou 3è jour, donc c’était pas impossible non plus…) Pour les cotations, j’ai effectivement trouvé que la première était un peu surcotée (je l’aurais donnée 6b+ et non 6c ; à discuter pour la deuxième, petit 7a ou 6c+ ; et la troisième bon 7a). Mais bon, en général, ils essayent évidemment de coller au mieux à ce qu’ils annoncent, dans le cadre (mur) dont ils disposent…

Mais pour les sessions fille, il n’y a en général qu’une journée, donc pas vraiment de risque d’être défavorisée par rapport aux autres.

Quand au nombre d’essais, tu as 2 essais max par voie, et 8 minutes ; un essai, c’est bien sûr les deux pieds qui décollent ; si tu retentes, tu dois repartir de zéro (redescendre, tomber la corde, repartir) donc c’est à toi de gérer : supposons que tu tombes presque en haut de la deuxième voie, et qu’il ne te reste que peu de temps, ce n’est pas forcément une bonne idée que de repartir.
Et le chrono : 8 min pour la première voie, 8 min de repos, 8min pour la deuxième, … Si tu finis tes voies en moins de 8 min (probablement), c’est autant de temps de repos en plus.

En theorie c’est 6c, 7a, 7a pour les gacons, mais je crois que c’est different pour les filles.

Quand je l’ai passe a aix j’ai trouve la premiere voie facile (6b+ ?) la seconde honnete (6c+/7a ?) et la troisieme dure (7a+ ?)
En gros on voyait quelques forts qui enchainaient les trois, les autres qui enchainaient les deux premieres. Quant a ceux qui tombaient dans une des deux premieres c’etait mort pour eux, aucun ne pouvait faire la troisieme pour rattraper le coup.

On avait le droit a 8 minutes je crois par voie plus 8 minutes de repos. et deux tentatives par voie. (une tentative compte des que les deux pieds ont decole du sol). ca evite de rater pour cause de zipette a la con.
8 min ca ta laisse a peu pres le temps de regarder un peu, faire une montee, tomber, et repartir aussitot pour enchainer (si tu ne traines pas trop).

J’ai entendu dire qu’au proba suivant qui se deroulait a bron les cotations etaient seches, mais c’est une info de seconde main…

aille aille, grille par le Lutin.

6b/6c/6c, non?

[quote=Dam]Quand je l’ai passe a aix j’ai trouve la premiere voie facile (6b+ ?) la seconde honnete (6c+/7a ?) et la troisieme dure (7a+ ?)
En gros on voyait quelques forts qui enchainaient les trois, les autres qui enchainaient les deux premieres. Quant a ceux qui tombaient dans une des deux premieres c’etait mort pour eux, aucun ne pouvait faire la troisieme pour rattraper le coup.[/quote]
Je nuancerai ce que tu dis « quelques forts enchaîner les trois ». J’ai enchaîné les trois (2ème essai pour la 3ème pour être exact), et pour autant, je pense qu’au point de vue niveau, je n’étais pas un « fort ». J’ai été surpris de voir des grimpeurs visiblement très forts ne pas gérer le stress et s’effondrer dès la 2ème… Alors qu’en étant concentré mais détendu, ça passe… :slight_smile:

Le suivant, c’était le « mien », isn’t it? Donc tu vois, j’ai donné à peu près les mêmes cot’…

Posté en tant qu’invité par maël:

[quote=lutin de la forêt]Dam a écrit:

En theorie c'est 6c, 7a, 7a pour les gacons, mais je crois que c'est different pour les filles.

6b/6c/6c, non?[/quote]
les infos officielles:
Annexe II
TEST DE SÉLECTION
Le test de sélection consiste à réaliser sans travail préalable deux voies au moins, sur trois voies proposées
(deux voies de niveau 7 a et une voie de niveau 6 c pour les hommes, deux voies de niveau 6 c et une voie
de niveau 6 b pour les femmes), dans un temps inférieur à un temps défini par le jury, avec deux essais par
voie ; l’essai commence lorsque les deux pieds quittent le sol.

Bah a celui que j’ai passe je dirais que parmi ceux qui ont reussi l’epreuve moins d’un sur 5 a fait la troisieme voie. elle contenait un bon pas dur, bien cher …
c’est pour ca que j’ai dit les forts, je pense que cette voie etait 7a+, un bon cran au dessus de la deuxieme ( 7a- ). c’etait meme pas la peine d’essayer si tu n’avais pas pu reussir la deuxieme.
Mais c’est sans doute pas toujours comme ca.

Ouais surement.
Donc globalement les cotations sont a peu pres bonnes, la premiere semble plutot gentille et la troisieme peut parfois etre severe.
Mais bon la on chipotte sur un + ou un -, et comme c’est deja subjectif …

Une remarque:
Dans la deuxieme voie j’ai remarque qu’il y avait un pas ou les grands atteignaient la prise de main facilement alors que les nabots comme moi etaient obliger de sauter pour l’atteindre, m’enfin ce n’etait pas la le crux donc ca ne faisait pas une difference enorme. j’ai juste trouve que ca n’etait pas top de mettre un pas morpho dans ce genre d’epreuve.
Je pense d’ailleurs que pour un grimpeur d’1m50 ou moins ce pas serait devenu le crux de la voie.

pour moi (chamonix 1990), la premiere voie, pas le temps d’aller en haut!!! et on avait…10 mns à l’epoque!!! ensuite j’ai reussi les deux autres, à l’arrache complet… pffffffffffff :lol: la gestion du stress est en effet primordiale , et interessante, ça fait progresser.