C'est bien mieux maintenant !

Le rendu sur mobile et tablette: juste parfait. Encore quelques petits défauts de jeunese, mais bien mieux que la v5.

L’entrée de sorties et surtout de photos sur mobile et tablette … époustouflant, le bond en avant est infini. Avant on ne pouvait pas le faire, maintenant on peut, et c’est super facile ! Mais pas que sur mobile ou tablette, aussi sur desktop la saisie de sorties se trouve très facilité et surtout, à nouveau pour le upload de photos.

La page d’accueil ! Enfin du vrai contenu en page d’accueil! Avant on devait se contenter de voir une liste de liens qu’il faillait cliquer pour voir le contenu. C’était comme parcourir l’annuaire téléphonique avec ces listes interminables de liens. Les photos, isolées en haut de page, n’avaient rien à voir avec les sorties listées immédiatement en dessous. En plus c’étaient des photos carrées, quel qu’il soit le format original. Maintenant, finalement ! Des photos comme il faut, des belles photos dans le bon format, associées à leur sorties ! Maintenant fait plaisir se promener sur la page d’accueil !

La présentation des activités en forme de cards, une excellente idée ! En plus de la photo maintenant on pourra afficher pour chaque sortie les premières lignes des commentaires, p.ex. Ou des conditions , des infos de la météo… en plus d’infos sur la region, massif, cotation… etc… du coup on aura plein d’informations et images d’un seul coup d’œil sur le card sans devoir ouvrir les liens. En parcourant le fil d’actualité on aura déjà toutes les infos nécéssaires.

En plus, avec les outils de personnalisation de la page d’accueil on pourra choisir de tout voir, (comme avant) ou de voir d’un coup les sorties qui nous intérèssent et uniquement celles-ci, en page d’accueil. Que ce soit par region, massif, activité… etc. Combien de sorties intéressantes pour une personne déterminée un jour donné dans la page d’accueil de la v5 ? Combien de sorties ouvrait le c2ciste lambda en moyen par jour de la page d’accueil ? 2- 4- 10 ? Facile de filtrer par les critères appropiés et ne voir en page d’accueil que ces sorties, plutôt que les chercher dans une liste interminable de liens.

La possibilité de filtrer le contenu de ses « amis », parfait ! Je mets « amis » entre guillemets parce que ça peut être des amis, ou des gens que l’on suit parce que l’on aime le genre d’activité qu’ils font ou parce que l’« ami » en question est par exemple un club… ou que sais-je. Très intéressante cette nouvelle fonction.

Pour ceux qui apprécient la recherche des sorties ou itinéraires en fonction de critères précis, la v6 est bien meilleure que la v5. Le filtre de recherche, avec la carte qui montre où se trouvent les résultats de la recherche est juste ce qu’il faillait. La sélection de critères, bien plus intuitive que sur la v5. Quel bonheur avoir dépasé l’ancien filtre de recherche de la v5 !

Le forum, plein d’outils nouveau. Certains apprécieront la possibilité de gérer les discussions du forum via son email avec la possibilité du coup de répondre off-line en mobile, p.ex. L’outil de prévisualisation, bien pratique pour voir au même temps que on écris le rendu de ce que on écris… et pour ceux qui ne trouvent pas l’utilité, pas de problème ! Il suffit de cliquer dans le bouton pour le cacher.

Sans doute qu’il en y a plein de belles découvertes à découvrir encore !
N’hésitez pas à venir les partager ici pour en faire profiter à tout le monde ! :slight_smile:

8 Likes

Pour moi c’est exactement l’opposé. Je regrette l’ancienne liste des dernières sorties, pas hyper sexy j’en conviens mais qui permettait d’avoir une vue d’ensemble sans avoir à scroller… C’est à mon sens le gros point faible de cette version, je vais me faire au reste des changements mais celui là probablement pas… J’ai pas besoin d’un clone de facebook comme page d’accueil.

2 Likes

"La page d’accueil ! Enfin du vrai contenu en page d’accueil! "
Une plaisanterie de mauvais goût ?

4 Likes

une vue d’ensemble des itinéraires que les gens ont fait, mais on ne voyait ni les photos, ni les commentaires, ni les conditions, ni la météo. Il faillait cliquer sur chaque lien pour accéder à l’information alors que maintenant avec les cards on a l’espace suffisant pour présenter ces infos. Surtout sur les grands écrans, qui permettront de présenter des cards plus grands. Ce n’est pas encore en place, certes. Mais la nouvelle technologie le permet dorénavant.
Du coup, d’un coup d’oeil on aura « une vue d’ensemble » des infos contenues dans chaque sortie, pas que le titre de l’itinéraire parcouru.

« Mais il faut scroller beaucoup »
… certes… si on continue avec le mode d’utilisation de la v5 dans laquelle très peu d’utilisateurs (<0.1%) personnalisaient la page d’accueil. Du coup il faillait, en effet scroller la liste avec ses yeux pour trouver ce qui nous intéressait.
Maintenant les options de personnaliser sont enrichies et mises en avant (bouton à droite en page d’accueil). Du coup plus besoin de scroller sur la liste, car toutes les sorties en vue en page d’accueil seront pertinentes. Et dés qu’un peu de dév sera fait, pus besoin non plus de cliquer dessus pour voir l’essentiel de l’info.

moi le titre me suffisait. chuis pas compliqué comme gars :wink: Et quand la sortie m’intéressait, j’allais cliquer dessus. Je n’ai jamais vécu ça comme une brimade.

je scrolle 100x plus vite avec mes yeux qu’avec la souris.

Désolé mais cette page d’accueil reste pour moi une régression majeure (en tout cas en l’état). J’espère que ce sera amélioré dans les prochaines versions.

4 Likes

Je ne suis sûrement pas le seul, mais moi je n’avais pas qu’un usage « rationnel » et « critérié » de recherche d’informations précises sur c2c. Au quotidien, j’avais plutôt une approche « rêveuse » où je me laissais attirer par un nom qui résonnait pour moi, un titre de sortie marrant, un lieu que je connaissais, un bout de photo qui me faisait vibrer. La limitation des informations présentes était justement intéressante car suggestive, tentatrice, elle créait du mystère, il fallait deviner et ça ajoutait au rêve.
L’aspect « mosaïque » de la page d’accueil était très riche, elle ouvrait sur de multiples dimensions et c’était pour moi une vraie parenthèse dans mes journées de boulot, une dose d’évasion quotidienne…
Pour l’instant je vois le potentiel de la v6 en termes de recherche rationnelle d’informations, mais j’ai pas mal perdu l’aspect « machine à rêves » qui me rendait quotidiennement assidu (addict ?) à c2c. Signe de cela : je suis incapable de paramétrer ma page d’accueil pour choisir ce qui sera « pertinent » pour moi. Comment définir des critères pour des rêves à venir ? C’est impossible.
Mais je ne désespère pas de retrouver cet aspect dans une prochaine version, je fais confiance aux développeurs, il y a (j’espère) d’autre rêveurs parmi eux qui rétabliront cette fonction.

7 Likes

STOP arrête la bran…* ( autocensuré) quand une avalanche de critique négative arrive, il faut savoir se remettre en question. Bénévole ou pas.

  • l’auto satisfaction
1 Like

Perso, je suis d’accord pour dire que cette version est une amélioration pour le topoguide et le forum. Beaucoup de travail fait sur ces points et donc bravo aux équipes concernées ! Rien qu’en écrivant ce message, je découvre la prévisualisation du texte une fois posté, et ça c’est top !

En revanche je n’aime pas du tout la page d’accueil, c’est à mon avis pensé comme un facebook de la montagne, où on voit ce qu’on fait les petits copains dernièrement. Ce n’était pas du tout ma conception ou l’utilisation que j’avais du site jusqu’à présent… Ça n’est que mon avis ! Merci à tous

J’approuve, beaucoup d’améliorations avec cette V6.

Mais il resse du boulot, bon courage aux dev !

voici le dialogue de sourds:

Le rendu sur mobile et tablette: il s’agit d’une minorité; ces mêmes utilisateurs ne sont pas contents

surtout de photos: on ne va jamais mieux regarder les photos sur les petits écrans que sur les grands

La page d’accueil: C2C FB pour trouver en vrac tout et rien (impossible de réellement paramétrer), il faut cliquer et scroller comme un fou = je ne vais plus

La présentation des activités en forme de cards: même Bill Gates nous laisse choisir entre liste et cards; bien, j’ai tjs choisi la liste depuis l’arrivée du Windows

outils de personnalisation de la page d’accueil: sur la V5: pour passer du ski a l’escalade je faisais 1 seul click; maintenant pour avoir la même chose 1 click +1 long scroll + 2 click; si je trouve les condis neige mauvaises et je veux vite repasser à l’escalade, bien je dois refaire 1 click +1 long scroll + 2 click

filtrer le contenu de ses « amis »: en fait les gens ne savait pas que ça existe déjà en V5; je l’utilisais déjà depuis des années, ne l’affichiez plus comme la grande nouveauté svp

recherche des sorties ou itinéraires: ici vraiment la grosse bourde, Bubu vient me dire que toutes les filtres et les outils intelligents que j’utilisais en v5 ne sont plus disponibles !

Le forum, plein d’outils nouveau: OK, donc c2c sera réduit a … un forum ?

la puissance c2c réside dans l’augmentation exponentielle des contributions des contributeurs; si jamais ils vont commencer ne plus contribuer, ça va enterrer le site;
j’ai l’impression que cette richesse d’infos vient d’être cachée, étouffée;
(par ailleurs, je viens de poster mes dernières sorties et une nouvelle mauvaise surprise: la page du V5 c’est transformé en 3 pages de questionnaire avec innombrables plusieurs click inutiles)

les détracteurs c2c doivent se frotter les mains …

3 Likes

À part qu’il y a 3 pages au lieu d’une pour essayer de structurer un peu les choses (un des gros reproches de la V5 c’était notamment que les gens s’y perdaient), il n’y a pas beaucoup de différence je trouve.

Encore une fois, ce n’est pas une minorité, mais 1/3 des consultations et en augmentation régulière. Mais c’est vrai qu’il y a là aussi pas mal de petits trucs à corriger.

3 click à la place d’un seul, ça fait 3 fois de plus de tout façon; tu dis que c’est mieux…ok!
mais seulement 3 click pour toi, car ton façon de remplir les champs est peut-être plus mathématique que le mien;

sauf que pour moi peut faire bcp plus: car ça m’arrive chaque fois de me rappeler des choses pendant l’écriture; de passer d’un champ à l’autre et revenir en arriéré; renseigner l’horaire, ensuite me rappeler d’autres infos du refuge, après une rencontre au sommet, qqchose à ajouter aux conditions, etc. et ainsi j’arrive à écrire un CR avec la bonne « complétude »; regarde stp combien mises à jour je faisais pour un CR bien rempli (si tu peux encore avoir cette info dans la V6)

es-ce que tu crois que à partir aujourd’hui je vais cliquer 3 fois en avant+3 en arrière+3 en avant, pour chercher des champs qui changent chaque fois de position, afin d’ajouter qques petites infos? petites mais peut-être aussi importantes ? et pour faire une mise à jour, de recommencer les 3 click ?!
quid la base de données incidents? d’autres lourds questionnaires ? je ne vais jamais avoir le courage mettre le nez dedans;

toute notre communauté va perdre les infos qui ne seront plus renseignées :frowning:
ou peut-être je suis seul dans ce cas de figure? je l’espère, ça serait bien !

2 Likes

Je suis d’accord que ce n’est pas forcément top à l’usage, il y a surement des trucs à revoir.
De toute façon, sur écran assez large il faudrait avoir la carto visible en permanence. Donc pas mal de modifs potentielles.
Par contre pour navigeur entre les 3 onglets, tu peux aussi cliquer dans la ligne comportant le titre des onglets : ça permet d’aller directement au bon onglet, mais ça fait quand même au moins 1 clic (au lieu de qq coup de roulettes).

Quelle lourdeur : c’est tout juste si mon pc arrive à charger le forum. La V5 était un fichier txt par comparaison.

En plus il y a moins de lecture visible sur une page, il est prévu aussi de limiter le nombre de caractères par post?

Cerise sur le gateau : la page se charge progressivement au cours du scroll, ralentissement et saccades à la clé.

Chapeau!

2 Likes

???
Limiter le nombre de caractères à la saisie ou à l’affichage?

C’était un peu ironique, en référence à twitter qui représente la non-information pour moi.

Avant j’avais 5 ou 6 post visibles en même temps sur un fil, bien plus agréable pour lire et préparer éventuellement une réponse. N’étant pas un robot j’ai parfois besoin de revenir à un post précedent pour comprendre ce que je lis, vérifier un truc, ou lire en diagonale avant de lire vraiment (ou non).

Aussi, concernant les fils de 10, 15, 30 pages, il était beaucoup plus pratique de se souvenir que j’en étais à la page 14 environ. Là il faut scroller (et c’est vraiment très saccadé sur mon pc). C’est un peu paradoxal de tout mettre sur la même page tout en proposant une vue moins globale et un accès moins évident.

Puis le coté social-network va encore dans le sens de la majorité : bouton j’aime qui attire de vues donc des « j’aime », compteur de vue qui attire les vue (c’est comme d’aller dans un resto « parce qu’il y a des gens dedans donc ça doit être bien ». Je me suis déjà pas remis de la fermeture aux invités…

Et là je clique sur mon profil et je vois : « Vous avez gagné First Quote »
Monde de merde…

c’est une option de Discourse qui a été désactivée, mais dont il subsiste une trace au démarrage de la v6.
Ca disparaît vite dans l’historique des notifications, et il n’y en a plus d’autres ensuite.

Le pouce levé je l’utilise pour repérer des messages que j’ai bien aimé. C’est bien pratique pour les retrouver ensuite, plutôt que de les mettre en favori dans firefox. C’est l’usage que j’en fais, c’est pas du tout dans la compétition à qui aura le plus gros compteur !

1 Like

Fait 3 ou 4 fois Ctrl + « - » :slight_smile: (ou Ctrl + roulette vers le bas)
Sur firefox (et surement d’auitres navigateurs), cette config est automatiquement étendus à tous les onglets ouverts sur le forum, et sera enregistré pour les chargements de page du forum ultérieures (même après avoir fermé et rouvert le navigateur).

Ben sur la V6, tu peux justement parcourir la discussion, éventuellement en te déplaçant rapidement via l’ascenseur orange à droite (qui donne la date du post où se situe le curseur) tout en rédigeant ta réponse, en prenant des citations dans différents posts, avec la boite de réponse toujours visible.
Tu peux même changer de discussion, la boite est toujours visible et le brouillon de la réponse est conservé.
Je trouve que c’est un peu mieux que le forum de la V5…
Pour faire le même genre de chose sur la V5, il fallait pas mal cliquer, ouvrir plusieurs onglets, faire des copier-coller, etc.

ok!

sinon limiter le nombre de lignes a l’affichage avec « lire la suite », c’est peut être une option
(mais on retorquerait que ça fait trop « facebook »!)