Ces courses oubliées

C’est le message de @Frankycham sur un autre post qui a mis le feu aux poudres et m’a donné l’idée de cette discussion. J’ai réagi sur la Grütter mais pas du tout sur la Brioche, passant là-dessus sans le voir jusqu’à ce que @Rob.Bonnet.guide réagisse à son tour. Dans un premier temps je me dis que je ne connais pas et que je sais même pas où c’est. Mais un petit quelque chose bien planqué tout au fond de ma cervelle me titillait. Alors j’ai ouvert les placards et j’ai fini par retrouver mon carnet de courses. Première surprise, punaise je savais pas que j’avais fait autant de trucs ! Et des noms de voies qui ne me disent rien mais alors rien du tout. J’ai fait ça moi ? Et là, paf ! je lis à la rubrique voies D massif du Mont-Blanc: éperon est de la Brioche, voie Contamine. Ben merde alors … Bon je sais pas si c’est de cette voie que parle @Frankycham mais peu importe, je sais pas non plus où c’est. Je google-ise un peu et je trouve. Et peu à peu les toiles d’araignée du tréfonds de ma mémoire défaillante se déchirent. C’est encore flou, mais oui j’ai grimpé par là , mais plutôt sur l’autre versant (petits et grands Charmoz, aiguille de l’M), cet éperon là même maintenant je ne m’en souviens plus vraiment (sans doute parce que rien de marquant). Tout ça m’a donné l’envie d’ouvrir la boîte à souvenirs. En feuilletant mon carnet je vois des courses oubliées. Oubliées par moi , et parfois oubliées tout court. Parmi ces courses peu connues et rarement faites (je crois) il y en a pourtant de très jolies, d’autres qui ne valent le coup que pour les amateurs de solitude, mais ça peut donner des idées à toutes celles et ceux qui sont en mal de terrain déserté par les bipèdes. Pour commencer en voici une, dont je ne trouve pas de traces sur le net, et dont je ne connais même pas l’emplacement exact: l’éperon de la casserole. C’est quelque part du côté des contreforts de la Verte , peut-être vers l’évêque, ou alors en face vers l’aiguille Pierre Joseph (là c’est encore pire ( sic!) je crois y avoir ouvert (partiellement ?) une voie, pas facile d’ailleurs, mais j’ai aussi oublié.)
cet éperon ça parle à quelqu’un ?
Si vous trouvez que c’est intéressant parlez nous aussi de vos voies oubliées, et si vous voulez je vous parlerai des miennes, mon petit carnet a l’air loquace !

4 Likes

Je crois qu’il existe un site web qui permet facilement de partager ses sorties, tu pourrais même y ajouter des photos de ton petit carnet et commentaires personnels :wink:
Ça pourrait même donner un vent de fraicheur à des itinéraires délaissés, ou même oubliés par manque d’informations ?

Concernant ton éperon de la casserole, on peut trouver des infos sur le net, aucune idée de la pertinence :

https://alpidoc.tilto.be/fichier/ALPIDOC.TXT

6097 GERMAIN, Bernard 1981 Eperon de la Casserole - Le petit pain au lait Montagnes Magazine, n° 32, p. 30 Moine ; Casserole ; Charmoz F/C 74 Mont Blanc alpinisme ; topo

1 Like

Merci , c’est bien ça, voie de Bernard Germain, ça je m’en souviens ! Il faudrait maintenant retrouver ce numéro de montagnes magazines. Peut-être que quelqu’un l’a encore ?

Pour le reste j’y ai pensé, mais dans mon petit carnet, c’est plus que lapidaire: par exemple il y a éperon de la casserole. Et c’est tout, ni commentaire, ni compagnon de cordée, ni horaire …; Bref que dalle. En fait j’ai fait ça pendant des années, jusqu’à ne plus rien noter du tout, comptant sur ma mémoire. Erreur funeste ! (quand je dis que le carnet a l’air loquace c’est seulement qu’il y a pas mal de courses dedans- environ 200)

Edit: ah si je me souviens, j’avais au pied des Koflach plastique vertes ! ça allait bien jusqu’au 5 , après hum hum . Tu parles d’une info !

Ah si, exceptionnellement un truc de noté à l’Aiguille Pierre Joseph, voie Comte (c’est une autre dont j’ai parlé plus haut) : cotée D mais c’est sévère, trouvé plus dur que le pilier sud de Barre Noire par la variante en Vsup. (mais bon si j’avais les Koflach aux pieds ça peut expliquer)

Pareil, j’ai noté une centaine de courses, puis plus rien. En prime, j’ai perdu le carnet (à spirale, ça, je m’en souviens).

Tu es vraiment négligent, je suis outré.

Soit je ne sais pas chercher là-dessus (https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/html/accueil-fr), soit ils ne les ont pas.
On a pas mal de vieilles revues au club, je me mets un point pour aller voir ça la semaine prochaine.

Merci, c’est sympa

Eurêka !! Coincé entre les pages des 100 plus belles de rébuf ! Du coup je vais tenter d’essayer d’envisager l’éventuelle possibilité de le mettre dans les pages topos (si j’y arrive !!)

2 Likes

Ouais, mais il paraît que le forum du site est nul et vieillot avec plein de papys un peu gâteux…

1 Like

J’ai fait trop peu de courses pour en oublier. Mais il y en a une je sais plus du tout avec qui je l’ai faite c’est le couloir de la Table à l’aiguille du Tour. CAF, copains? Je sais plus du tout.
Idem d’ailleurs pour le glacier du milieu à argentiere

https://www.camptocamp.org/routes/1790469/fr/tete-du-couvercle-eperon-de-la-casserole

Bravo

J’ai placé l’icône un peu au pif sur la carte. Tu peux vérifier STP.

ça m’a l’air bon