Posté en tant qu’invité par emmanuel:
La voie normale (Hörnli) est cotée AD+, passages en III-, beaucoup de cordes fixes. Le problème est la surfréquentation (100+ personnes par jour sur cette voie qui ressemble de plus en plus à des toilettes publiques…) ainsi que l’effort de longue haleine. Ce type de voie requiert un client par guide, mais l’alternative est la voie originale de Carrel depuis le refuge CAI du Duc des Abbruzzes, l’arête du Lion, cotée AD+, passages III+, moins de foule (plus longue), mais quelle paix, un projet.
Pour les guides, si tu as un carnet de courses ou des références, tu n’auras pas à faire le test de vérité sur le Breithorn (test dont je doute de l’efficacité, le Breithorn étant le 4’000 des Alpes le plus facile).
Tu peux aussi prendre un guide d’ailleur, il n’y a pas qu’à Zermatt que l’on trouve des guides pour le Cervin. Les écoles d’alpinisme de Genève par exemple (Aventure Alpines ou AtyPeak) offrent les services de guides francophones.
Les guides locaux vivent du Cervin (certains font 2 ascensions par jour pour rentabiliser) alors le prix est raisonnable (un guide Suisse coûte env. 480 CHF/par jour plus frais), il y a en plus une prime pour certains sommets dont le Cervin fait partie. La Saison est courte sur le Cervin, dès les premières neiges, l’arête est libre d’alpinistes et requiert beaucoup de vista, car il n’y a pas de repères marqués, pas de bonhommes, rien. La maison des guides de Zermatt s’étant opposé à un balisage du Cervin pour éviter les accidents par trop fréquents, même accompagnés par des guides. Les touristes pensent que c’est une montagne à vache et sous-estiment les dangers objectifs, mais surtout subjectifs.
J’étais à Zermatt ce WE et je dois dire que cette montagne est simplement fascinante, seule au milieu des 4’000 environnants, un spectable inoubliable, mais reste un projet, il’y a assez de belles montagnes par Zermatt.
Depuis le Breithorn il n’y a qu’a se tourner de 180° pour découvrir le massif du Mont Rose:

[%sig%]
strider mod : j’ai amélioré ton problème de formatage de l’image