Posté en tant qu’invité par claude:
PS à l’incitation à la pratique du solo pour l’alpiniste de base
que fait Mathieu de la notion de cordée ?
PS à l’incitation à la pratique du solo pour l’alpiniste de base
que fait Mathieu de la notion de cordée ?
Posté en tant qu’invité par Mathieu:
La cordée, dans un rapport « marchand » ? Aucun intéret. Quant au solo, j’ai bien duré puisque j’ai dans les 50 balais.
Voyons, on en revient à la question « pourquoi fait-on de l’alpinisme ? » S’il s’agit de remplir un carnet de courses, prenez des guides, et ventez-vous dans les refuges d’être allés au Frendo et aux Jorasses. Mais la vraie aventure pour moi synonyme de montagne, je la trouve dans des voies parfois plus modestes seul ou avec un compagnon qui partage mes convictions.
Et bien sûr, vous remettez une couche de discours sécuritaire du style « avec un guide on ne se prend pas de cailloux sur la tête »? C’est affligeant. Vous êtes manifestement de ceux qui attendent que la présentatrice de la météo leur dise comment ils doivent s’habiller, consommer, ne pas promener seul, s’adjoindre les services d’un professionnel, …
merci pour la vantardise que tu me prétes
(ils sont rares ceux qui ont connaissance de mon « palmarés » comme tu dis
merci pour le discours sécuritaire que tu me pretes
(j’aime bien regarder la météo et aller à la Maison de la Montagne de Chamonix avant de partir en course)
mais
j’ai aussi fait des courses sans guide, sur des objectifs plus modestes comme le Chardonnet ,le Cardinal ou autres mais toujours en cordée ou encordé, le plus souvent en-tête (peut-être grace à l’expérience aquise avec un guide ?)
Claude
PS j’ai plus de 50 balais
Posté en tant qu’invité par b.l.:
Le débat sur: « avec ou sans sans-guide » existe depuis la fin du 19e siècle! Des volumes et des volumes et des volumes d’argumentaires « pour et contre » ont été publiés dans les revues de tous les pays qui possédaient alors des Clubs Alpins… en cherchant un peu vous avez de quoi alimenter ce post à perpétuité… C’est touchant, ha, ha…
[%sig%]
Et parce q’on en parle depuis longtemps, le sujet serait épuisé ? Encore un qui ne peuxt penser par lui-même
ha, ha …
Posté en tant qu’invité par b.l.:
Salut Claude,
Ne discute pas là-dessus, tu perds ton temps…
Ou alors pose-lui des questions relatives à sa véritable autonomie… Ou prends t’il ses renseignements sur les conditions, la meilleure façon de faire, etc., Quels sont ses horaires, etc.,
[%sig%]
« Quels sont ses horaires » Ouaouh ! On voit quelles sont les référence sde b l qui vient en aide à son pote Claude
« Quels sont ses horaires » Ouaouh ! On voit quelles sont les références de b l qui vient en aide à son pote Claude.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Seb:
ben soufle un coup tes post sont en double…et ne me dis pas que je suis avec ou contre Claude je m’en fou c’est juste que l’on s’éloigne du sujet …et pourquoi vous n’en parlez pas autour d’un verre si ça se trouve vous etes en parti d’accord !
Seb
Posté en tant qu’invité par andre:
Mathieu, pourquoi le Cervin? Un livre,4000 des Alpes, de belles photos, des appréciations sur une des plus belles montagnes du monde: cela est dit,. Un niveau de difficultes assez engageant pour y aller. J’espère que le sentiment que tu as ressenti t’as donné beaucoup de plaisir. Je ne pense pas que tu sois un pionnier et que toi aussi tu as lu, tu t’es renseigné auprès d’autres et que sur l’itineraire tu as suivi pour trouver ton chemin de préférence un guide, car seul on est vite en difficulté.
Manifestement, je me suis mal fait comprendre. Bien sûr que je me renseigne sur les itinéraires, que je rêve longuement devant des photos … Je n’ai aucune prétention à faire une quelconque oeuvre de pionnier ! Quelle honte d’avoir pu le laisser penser !
Je voulais simplement donner mon avis sur l’alpinisme avec et sans guide, et qu’il me semblait que réaliser l’ascension du Cervin avec un copain ou même seul n’était pas un exploit. Je dis seulement qu’être alpiniste, même modeste c’est faire des choix et que ce n’est pas vraiment possible en suivant le cul d’un guide.
Et non, il se trouve que je n’ai suivi personne ce jour-là : je suis parti de mon bivouac à côté du refuge-hôtel à minuit et que je suis arrivé le premier au sommet.
[%sig%]
je n’ai aucune prétention à être un alpiniste mais j’aime faire des courses en montagne.
A plus Mathieu.
Claude
PS derrière un guide j’avais mis 5h15 pour le sommet; au fait tu as mis combien ? mais est-ce important ?Mathieu a écrit:
Manifestement, je me suis mal fait comprendre. Bien sûr que je
me renseigne sur les itinéraires, que je rêve longuement devant
des photos … Je n’ai aucune prétention à faire une quelconque
oeuvre de pionnier ! Quelle honte d’avoir pu le laisser penser
!
Je voulais simplement donner mon avis sur l’alpinisme avec et
sans guide, et qu’il me semblait que réaliser l’ascension du
Cervin avec un copain ou même seul n’était pas un exploit. Je
dis seulement qu’être alpiniste, même modeste c’est faire des
choix et que ce n’est pas vraiment possible en suivant le cul
d’un guide.
Et non, il se trouve que je n’ai suivi personne ce jour-là :
je suis parti de mon bivouac à côté du refuge-hôtel à minuit et
que je suis arrivé le premier au sommet.
Posté en tant qu’invité par David:
T’ as tout à fait raison. Chacun sa montagne.
Parti à minuit, j’étais de retour au pied de la voie à 7h du matin. A l’arrivée du train à Taesch, femme et enfants m’attendaient. Ils connaissaient mes horaires. Il était midi.
un seul mot : chapeau!
Claude
Mathieu a écrit:
Parti à minuit, j’étais de retour au pied de la voie à 7h du
matin. A l’arrivée du train à Taesch, femme et enfants
m’attendaient. Ils connaissaient mes horaires. Il était midi.
Posté en tant qu’invité par andre:
l’ ascension du Cervin de nuit, est ce qu’il y a un village illuminé comme panorama?
Posté en tant qu’invité par strider:
bah oui tu vois Zermatt illuminé…c’est un peu comme lorsque tu fais la face nord de l’aiguille du midi tôt le matin en automne, tu vois le quadrillage de lumière de Chamonix.
mais bon de nuit le Cervin ça doitêtre ultra paumatoire
Posté en tant qu’invité par Marius:
Le socle se fait de nuit , c’est la zone la plus paumatoire .
Concernant la comparaison , Cervin Meije VN ,la traversée de la Meije est plus difficile , et plus engagée que le Hornli au Cervin.
Posté en tant qu’invité par Marius:
Gros frimeur , qui pense être une bête , et qui aime bien le faire savoir.
Posté en tant qu’invité par Philippe:
C’est bien pour toi si tu as des convictions et que tu les respectes.
En revanche ce que je trouve dommage c’est l’agressivité dont tu fais preuve à l’égard de tes « collègues » d’une part, c’est très dommage et je souhaite vivement pour tout le monde que ton comportement soit différent en montagne (ou bien exposerais-tu sans t’en soucier les autres cordée qui gravitent pas loin de toi ???).
Ce que je trouve encore plus regrétable, c’est que tu es peut-être, et même sûrement, conscient de ce que tu fais au niveau alpinisme (je parle uniquement au niveau engagement personnel car pour ce qui est de la sécurité des autres je ne crois pas que tu sois conscient de tous les tenants et aboutissants de ce que tu dis et/ou fais), et que donc effectivement tu préfères une voie plus facile mais à la « puriste » plutôt qu’une voie difficile avec un guide. Mais que se passe t-il si tu essaies d’inculquer ta façon de voir les choses à un jeune impétueux en recherche de performance (ne me dis pas que tu ne le fais pas, il peut y avoir ici quelqu’uns comme ça et qui te lisent), la seule chose qu’il va retenir c’est: ‹ pwa, avec un guide c’est pour les newbies, j’y vais en solo, pas de pets ›. Et là c’est le drâme, le jeune n’aurà sûrement pas la prudence perpétuelle que tu dois avoir en « t’engageant » (entre crochet car je pense que tu t’exposes plus que tu ne t’engages, mais bon, ça c’est un avis perso) régulièrement de cette façon et il ne peut que courrir à la catastrophe.
Donc, s’il te plait, je te le demande d’être humain à être humain, pèses tes mots quand il s’agit de la sécurité d’autrui, ce serait une preuve de conscience de ta part. Ne mélange pas tes convictions et ce qu’il est bon de passer comme message à autrui (si encore tu pouvais justifier longement ta démarche au jeune de notre exemple ce serait différent, mais ici ce n’es pas le cas (3 lignes sur un forum).
Enfin voilà, ne le prend pas comme une attaque personnelle, je voudrais juste que tu comprennes que si ton fils ou mon fils, passionné de montagne, se croute la « gueule » à cause de phrases toutes faites dîtes par des gens qui ont sorti ce genre de choses pour se sentir au dessus de la masse (ou qui jugent que la démarche d’autrui qui sollicitent de l’accompagnement est une démarche de mouton de panurge (ce qui reveint au même finalement puisque dans tous les cas tu te sens au dessus de la masse)), et bien tu (ou je ou il) en serà malheureux toute ta vie. Sans parler de sa mère (au jeune) des ses frères et soeurs…
'fin bref, je m’exprime mal car je suis au taf, que le temps m’est compté et que tes posts m’ont… choqués.
à bon entendeur, je te salue malgrès tout.