Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Bonjour,
Le Cervin par l’Arête du Hornli est il envisageable d’ici la fin mars ?
Merci de vos conseils avisés.
Posté en tant qu’invité par Arnaud:
Bonjour,
Le Cervin par l’Arête du Hornli est il envisageable d’ici la fin mars ?
Merci de vos conseils avisés.
Posté en tant qu’invité par Etienne:
J’ai tenté ça il y a quelques années.
Si c’est enneigé tu as intérêt à connaître déjà la voie, parce que le topo ne t’est plus d’aucune utilité ( il se base beaucoup sur la couleur des rochers… qu’on ne voit plus ! ).
Bonne chance
Posté en tant qu’invité par clint:
Le mieux c’est de faire l’arète du Hornli et de descendre par la face Nord !!!
Posté en tant qu’invité par mathieu:
oui et ensuite de remonter par cette meme arete et de descendre la face est a ski!!
Posté en tant qu’invité par clint:
Ce serait dommage de refaire la mème arète , une petite Zmutt derriere les fagots , c’est ti pas bien ça
Posté en tant qu’invité par clint:
Le Cervin par l’arète du Hornli est faisable toute l’année , faut juste avoir les bonnes conditions . En general la periode hivernal est bonne pour la face Nord et descente par le Hornli.C’est le conseil que je te donnes mais faut avoir le niveau!!!Mais ta question me laisse entrevoir des doutes!!!
Aout et septembre te permet de faire une jolie course de niveau AD avec bien sur de bonnes conditions
Posté en tant qu’invité par julien:
l’arete est tres seche en ce moment tout comme la face N qui est tres tres pauvre en glace. ca doit etre assez bien praticable.
il y a 8 jours il y avait des traces sur l’arete
Posté en tant qu’invité par Vernissage:
Séche jusqu’à hier peut etre mais attention, t’as vu le temps qu’il fait depuis ce matin, que ce soit du cote Suisse ou Italien d’ailleurs…à suivre donc
Posté en tant qu’invité par leblond christian:
Est-ce un bon moment pour réaliser l’ascension fin mai si la météo est bonne évidemment? Où puis-je me procurer un topo-guide intéressant? merci christian
Posté en tant qu’invité par bombard:
j’envisage de monter le cervin par la voie normale,accompagné d’un guide.
je suis sportif mais ayant peu d’expérience de l’escalade.
pouvez-vous me conforter dans ce projet
merci d’avance
patrick
Posté en tant qu’invité par gillou:
salut.
c’est en effet une belle montagne. Le rocher est par contre délité. les difficultés d’escales sont 2 petites longueur en 3 et une plus importante (mosley platte) en 3+(30 m). Si tu supporte bien l’altitude , avec de bonnes conditions rocher sec , et surtout un guide (car le bon chemin est dur à trouver et si tu est pas dessus c’est caca.) c’est tranquille.
Posté en tant qu’invité par chris:
qu’en est-il des éboulements au-dessus du refuge Carrel survenus récemment
Posté en tant qu’invité par chris:
leblond christian a écrit:
je cherche toujours de nouvelles info sur le Cervin !
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Bonjour,
J’ai fait le Cervin en Hivernale avec 1 guide il y a 2 an, fin fevrier 2002.
On monte par l’ arete du Hornli, et on redescend par la face Est, a partir de la cabane Solvay.
Si l’enneigement n’ est pas trop important, il faut compter :
1 jours : Zerematt-Refuge du Hornli ( on mis 2 jours, car on avait de la neige jusqua la
taille, et on a du faire la trace … les cordees qui on suivit on mis 1 jours )
2 jours : Refuge du Hornli - Cabane Solvay ( Donc 1 bivouac sur corniche … )
1 jours : Cabane Solvay-Sommet-Cabane Solvay
1 jours : Cabane Solvay - Refuge du Hornli ( par la face est : on descend face a la parois en s’ assurant avec des Dead man … c’est mieux que rien … )
1/2 jours : Refuge - Zermatt
Ce qui fait au total entre 5,5 ou 6,5 jours … C’est donc long, d’autant plus qu’il faut prevoir les vivres, puisque le refuge du Hornli est " ferme " ( on peut y dormir bien sur ),
le materiel de bivouac, rechaud, …, …
En hivernal, il peut faire tres froid la haut, donc il faut etre tres bien equipe, surtout que c’est long.
En fevrier 2002, mis a part un fort enneigemment, on a eu du beau temps, avec une petite tempete lors du bivouac sur corniche. Je pense que on a eu parfois du moins 20 degre, mais heureusement pas de vent.
En estival, le cervin est cote AD, mais en Hivernal, il faut le considerer en TD, de par la duree ( presque 7 jours ), l’autonomie ( sac de 25 Kg … ), et la difficultee accrue du a la neige et la glace.
L’avantage de l’hivernale est le moindre risque de chutes de pierres, et surtout la tres faible frequentations : en une semaine, on a croise seulement 2 cordees, 1 de 4 Hongrois, et une de 4 tcheque.
D’ apres mon guide, qui fait le cervin chaque hiver, ce sont quasi toujours des europeens de l’ est que l’on croise, qui aime les conditions difficiles.
Cote prix, le guide prend maximum 2 clients, et prefere ne prendre que 1 clients, vu la difficultee. Ca ma coute environ 12 000 FFR pour 7 jours.
Tres peu de guide propose cette course en hivenale, car vraiment longue et difficile.
Si tu es interesse, je peut te passer les coordonnees de mon guide.
Ils’agit d’un guide qui a ete tres connu dans les annees 80, et qui a maintenant 50 ans.
Il a a son actif beaucoup de premiere, de solitaire en hivernale ( K2, Mitre peak, trilogie, … )
Il est tres sympa et tres experimente.
Bye,
Olivier
Posté en tant qu’invité par Michel:
Ah Ivano !!!
50 ans, un Cervin par hiver, quelle santé !
Bravo.
Posté en tant qu’invité par Martin:
Le Cervin est en effet une belle montagne mais la voie normale est je pense une des courses les plus laides que j’aie jamais faites. Et encore, je ne l’ai faite qu’à la descente. « Délité » est un bien petit mot pour décrire le rocher de cette arête (pierrier conviendrait mieux), beaucoup trop de monde, etc. Je me suis toujours demandé pourquoi tant de monde et surtout des débutants voulaient faire ce sommet, mis à part pour avoir fait le Cervin une foi dans sa vie, je vois pas… Alors qu’il y a plein d’autres montagnes moins connues, avec moins de monde et des voies pas forcément plus difficiles. Enfin, allez au Cervin, ca fait moins de gens ailleurs.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Etienne:
D’où l’idée de la faire en hiver. Beaucoup moins de monde, encore moins de cailloux…
Tu avoueras que l’impression au sommet est assez particulière, non?
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Apparemment, vous etes un connaisseur … il s’agit en effet de Yvano Ghirardini.
Il a d’ailleur cree un site internet. Je n’ai pas l’adresse en tete, mais il suffit de faire une recherche sur Google pour la trouver.
Bye,
Olivier.
Posté en tant qu’invité par Olivier:
Non seulement beaucoup moins de monde, pour ne pas dire quasi personne, mais
reellement difficile ( donc interessant ) par rapport a l’ascension estivale.
En ete, on fait l’ascension en 2 jours, reparti sur 2 jours et demi ( voir 1 jours et demi pour les plus rapide ), le refuge du Hornli est garde,et elle est cotee AD.
En hiver il faut compter entre 5,5 et 6,5 jours, en autonomie, avec bivouac ( au moins 1 ), et elle est cotee TD. Les rares cordees que l’on croise sont loin d’ etre des debutants, et quasi toujours en provenance d’ europe de l’est, ce qui rajoute une petite touche d’exotisme.
Je conseil vraiment cette ascension en hivernale, pour peu que le premier de cordee soit un guide, ou un alpinisme confirme et habitue au hivernale, et que l’on aime un minimum se faire " mal " : 7 jours en hivernale et en autonomie, c’est long et les sacs sont bien charge …
Bye,
Olivier.
Posté en tant qu’invité par Michel:
Bonsoir,
Le Cervin n’échappe pas à la célébrité qui lui vaut quelques inconvénients. Comme … (remplacer par qui vous voulez) et bcp de sommets , le Cervin est à éviter :
Michel,
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=2043&t=1977#reply_2043
[%sig%]