Cervin : Arête du Hornli

Posté en tant qu’invité par miniconi guy:

topo sur l’arrete kufner

Posté en tant qu’invité par christian:

merci pour tous vos contacts! Finalement je suis décidé à faire ce Cervin fin mai début juin. j’espère qu’il n’y aura pas trop de peuple!

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Je ne sais pas si vous avez lu mon precedant message concernant l’ascension du cervin en condition hivernale, par l’arete du Hornli et descente par la face Est.

En fonction de la meteo des mois a venir, il est possible, et meme probable, qu’on ne puisse plus parler de conditions hivernale pour la fin mai debut juin.

La face Est est interessante pour la descente, car plus rapide, si elle est bien enneigee, voire glacee.
On descend alors soit dos a la parois si c’est bien enneige, soit face a la parois si c’est glace par endroit ( ce qui fut le cas fin fevrier 2002 ).

Fin mai, debut juin, pour peu que le printemps soit beau, la face Est sera probablement seche, et je ne pense pas que ce soit une bonne options pour la redescente.
Dans ce cas, il est preferable de redescendre par l’arete du Hornli, comme c’est le cas en ete ( du moins je pense, car je ne l’ai fait qu’une fois, en hivernale ).

A part ca, bonne ascension.

Posté en tant qu’invité par paul:

l’arête du Hornli, est-elle envisageable avant 18 ans?
merci de vos conseils!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par strider:

il y a pas de règle à ça. A 18 ans on est déjà grand comme un adulte (sauf dans la tête!!)… Ca dépend de ce tu as fait avant! Et de qui t’accompagne.

Posté en tant qu’invité par martine:

j’ai peu d’expérience en alpinisme mais suis toujours attirée par les endroits déserts et pas par les « noms », donc ça m’interesse de connaître ces voies pas trop difficile dont tu parles, jolies et où les gens ont la bonne idée de ne pas aller. Merci si tu peux me donner ces renseignements. martine

Posté en tant qu’invité par Hector:

Auteur: Olivier (193.172.150.—)
Date: 16 mar 2004 16:26

Bonjour,

Auteur: Olivier (193.172.150.—)
Date: 16 mar 2004 16:26
J’ai fait le Cervin en Hivernale avec 1 guide il y a 2 an, fin fevrier 2002.

On monte par l’ arete du Hornli, et on redescend par la face Est, a partir de la cabane > Solvay.
1 jours : Zerematt-Refuge du Hornli ( on mis 2 jours, car on avait de la neige jusqua la
taille, et on a du faire la trace … les cordees qui on suivit on mis 1 jours )
2 jours : Refuge du Hornli - Cabane Solvay ( Donc 1 bivouac sur corniche … )
1 jours : Cabane Solvay-Sommet-Cabane Solvay
1 jours : Cabane Solvay - Refuge du Hornli ( par la face est : on descend face a la parois en s’ assurant avec des Dead man … c’est mieux que rien … )
1/2 jours : Refuge - Zermatt

Ce qui fait au total entre 5,5 ou 6,5 jours … C’est donc long, d’autant plus qu’il faut
prevoir les vivres, puisque le refuge du Hornli est " ferme " ( on peut y dormir bien sur ),
le materiel de bivouac, rechaud, …, …

Bonjour,
je suis aussi intéressé en faire cette route. Je voudrais connaitre plus le details sur le « refuge » et « cabane » en hiver. Mes questions sont:

pour le Refuge du Hornli

1. il y a de rechaud a l’interieur avec gas ou essence ou faut-it porter de gas/essence pour les jours qu’on est dans le refuge aussi?

2. je suppose qu’on va a fonder la neige tous les jours qu’on est la? ou il existe de petites flots ?

3. pour le cabano solvay, il y a de covertures supplementaires ? rechaud ?

4. j’ai lu que la cabana a 4 place. est ce que c’est possible de mettre 5 personnes ? 6 ? qu’est ce que passe si on (un groupe de 3) arrive et il y a un groupe de 3 ou 4 dans la cabane ?

5. on peut monter avec ski rando au refuge hornli ? les laisser là… faire l’ascension et après descendre en ski a zermatt ?

6. qq’un a des topos de hiver ou utiles pendant l’hiver pour cette route?

Hector

Posté en tant qu’invité par antonov:

ivano avec un i

yvano avec un y c’est un prénom qui ne doit exister dans aucune langue