Posté en tant qu’invité par gitaneau:
Samedi 4 avril à 20h50 sur arte
« Cervin 1865 une première tragique »
Documentaire allemand qui retrace la célèbre ascension avec, 150 ans plus tard, la reconstitution du drame.
Bonne soirée !
Samedi 4 avril à 20h50 sur arte
« Cervin 1865 une première tragique »
Documentaire allemand qui retrace la célèbre ascension avec, 150 ans plus tard, la reconstitution du drame.
Bonne soirée !
Pour un documentaire historique cela commence bien dès la présentation « En juillet 1865, une équipe anglo-suisse réussit la première ascension du mont Cervin. » Michel Croz il est anglais ou suisse ?
Sur 87mn de documentaire, il n’y a qu’une incohérence ? C’est donc un reportage d’excellente qualité.
Vivement ce soir
Up !
Cest bien vrai ça. Mais la rts se ferait sûrement taper dessus par le mcg si elle disait que le cervin a été gravi grace a un français, cf article Wikipedia http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Michel_Croz
Whymper l’a dit : « sans Croz je n’aurais probablement jamais fait l’ascension du Cervin ».
Pour le symbole emblématique de la suisse ce serait par ces temps qui courent une honte d afficher ca sur le site. Enfin bref, attendons de voir ce que dit le documentaire…
[quote=« del69ish, id: 1722401, post:5, topic:152292 »]Cest bien vrai ça. Mais la rts se ferait sûrement taper dessus par le mcg si elle disait que le cervin a été gravi grace a un français, cf article …
Pour le symbole emblématique de la suisse ce serait par ces temps qui courent une honte d afficher ca sur le site. Enfin bref, attendons de voir ce que dit le documentaire…[/quote]
Nous allons peut-être apprendre qu’il fût naturalisé suisse juste après l’ascension du Cervin, lui évitant un redressement fiscal en France …
Up !
Et dans la nuit de lundi à mardi 07 avril à 0h10 :
L’appel de la montagne
mardi 07 avril à 0h10
http://www.arte.tv/guide/fr/018898-000/l-appel-de-la-montagne
Un docu de qualité sur la montagne et il y en a quand même qui arrivent à critiquer… Envoyez un mail à TF1 ils se feront un plaisir de vous redifuser Cliffhanger juste pour vous (et 40 millions de tuuuuuuuuuuut !) :lol:
Vivement ce soir sur Arte.
+1!
Signaler un oubli important dans la présentation préalable de ce documentaire dans lequel il est indiqué que « En juillet 1865, une équipe anglo-suisse réussit la première ascension du mont Cervin. » Tu appelles cela une critique pour moi c’est une simple précision historique, ni plus ni moins, de rappeler que Michel Croz n’était ni anglais, ni suisse.
rappelons que M Croz était né savoyard
[quote=« épicétou, id: 1722494, post:10, topic:152292 »]Un docu de qualité sur la montagne et il y en a quand même qui arrivent à critiquer… Envoyez un mail à TF1 ils se feront un plaisir de vous redifuser Cliffhanger juste pour vous (et 40 millions de tuuuuuuuuuuut !) :lol:
Vivement ce soir sur Arte.[/quote]
+2
les mouches te disent merci
Mhmm
Rentrer dans la famille pour le week-end Pascal et regarder The Voice…
Profitez bien moi ça sera en Replay lol
à la fin : le triomphe de l’homme sur la nature
tu parles d’un triomphe!
.
[quote=« PaulC, id: 1722478, post:9, topic:152292 »]Et dans la nuit de lundi à mardi 07 avril à 0h10 :
L’appel de la montagne
mardi 07 avril à 0h10
http://www.arte.tv/guide/fr/018898-000/l-appel-de-la-montagne
[/quote]
Film de montagne sur l’ascension du Cervin par Carrel et Whymper.
A voir encore en replay ici jusqu’au 7 mai :
http://www.tv-replay.fr/redirection/07-04-15/l-appel-de-la-montagne-arte-11039229.html
Posté en tant qu’invité par ed.whymper:
bonjour,
Vu ce reportage hier, …
j’ai trouvé pour ma part que j’avais assisté à une assez incroyable manipulation de l’histoire, les bras m’en sont tombés…
Sur la forme, ça m’a beaucoup fait penser à « faites entrer l’accusé ». Sauf que les aléas d’une telle ascension ne peuvent y être traités de la même manière. Whymper qui coupe la corde, c’est tout nouveau,…ah le sketch… j’en rie encore, mais la scène se reproduit 6 fois, histoire de bien marquer les esprits. N’importe quoi…entre autres perles.
A la vérité en regardant le reportage, je n’ai jamais pu me séparer d’un sentiment de colère et de tristesse, colère contre les a peu près et des insinuations nombreuses, souvent mensongères ou orientées de manière évidente, tristesse qu’une TELLE AVENTURE, alpine, humaine, soit oublié au profit des vagues à l’âme d’un millionnaire pseudo aventurier qui 150 ans après, vient jouer les justiciers au profit de tonton Hadow.
Sur le fond, on frise plusieurs fois le mensonge, TOUT EST A CHARGE, c’est une opération de réhabilitation de Zermatt et des Taugwalder (ou les deux) avec des approximations tellement énormes…, sans aucune cohérence avec tous les écrits qui traitent de cette affaire. Bref, je trouverai le temps d’ici ce week end de préciser mes reproches.
C’est surtout l’esprit général qui, je l’ai dit plus haut, me met très mal à l’aise, quelles sont les véritables motivations de cette véritable PUBLICITÉ TOURISTIQUE ? (la réponse peut se trouver dans la question).
Au plaisir d’en parler ensemble…
Posté en tant qu’invité par ed.whymper:
Et sachez que je ne suis pas QUE, ce gros égoïste, imbus de moi et méprisant,
j’ai éprouvé dans vos montagnes les plus belles émotions de ma vie, les souvenirs s’y rattachant sont les plus beaux qu’il me souvienne,
avec mes camarades Raynaud, Mattews, Kennedy, mes guides aimés, Croz, Almer, Carrel, j’ai aimé chaque seconde passée dans les Alpes.
oui nous avons été imprudents, oui nous avons été négligents, j’étais jeune, j’avais 25 ans…
Je l’ai déjà dit il y a 150 ans, ces hommes sont morts « par bêtise » dont la mienne. Ne me jugez pas, j’ai rêvé de cet accident chaque jour de ma vie…
Bien à vous Edouard Whymper