Posté en tant qu’invité par mi.croz au pic:
Faut pas te foutre en rogne comme ça moi vieil Edward ! C’est de l’histoire ancienne…
Tiens, voilà un pixel rouge pour te consoler :
Posté en tant qu’invité par mi.croz au pic:
Faut pas te foutre en rogne comme ça moi vieil Edward ! C’est de l’histoire ancienne…
Tiens, voilà un pixel rouge pour te consoler :
C’est vrai que c’est un peu étonnant.
D’ailleurs le film passe complètement sous silence, il me semble, qu’à l’époque les rumeurs disaient plutôt que c’était Taugwalder père qui aurait coupé la corde :
Croz était chamoniard… Donc sujet Savoisien, Savoyard par nature, Français par erreur, -----et Chamoniard donc anglais si il était né aujourd’hui
Posté en tant qu’invité par ed.whymper:
[quote=« âlex, id: 1723459, post:22, topic:152292 »]
C’est vrai que c’est un peu étonnant.
D’ailleurs le film passe complètement sous silence, il me semble, qu’à l’époque les rumeurs disaient plutôt que c’était Taugwalder père qui aurait coupé la corde :
http://www.zermatt.ch/fr/Media/Attractions/Haus-Taugwalder[/quote]
Haaaaa mon cher Alex, t’as venu me réchauffe le cœur. Je savais bien que toi, un de mes plus aimé thuriféraire, mon éditeur, ne laisserait pas passer de telles calomnies, 150 ans après Alex, tu te rends compte y en a qui osent tout. Moi, qui aurait coupé la corde me reliant à Croz… pourquoi dois-je supporter de telles mensonges ! Michel, mon ami, mon guide fidèle…superbement ignoré, simple figurant d’une pièce ou il joue pourtant un rôle majeur.
un drame humain vous dis-je ! J’en ai pleuré chaque jour de ma vie…
[quote=« mi.croz au pic, id: 1723457, post:21, topic:152292 »]Faut pas te foutre en rogne comme ça moi vieil Edward ! C’est de l’histoire ancienne…
Tiens, voilà un pixel rouge pour te consoler : < image : >[/quote]
à la tienne alors,
Oh non, il n’y en a pas qu’une, c’est tout le documentaire qui est concerné, dans sa globalité et dans les détails ! Il tord les faits pour qu’ils collent à son objectif partisan (qui figure dans son titre allemand), en invente lorsqu’il le faut, en ignore lorsqu’ils ne vont pas dans le sens de l’objectif. Bref, sur un plan strictement historique, il ne vaut rien du tout.
Ca promet si ça continue comme cela.
Voici le commentaire que j’en avais fait : http://www.vallouimages.com/valais/cervin/cervin_1865.htm
Posté en tant qu’invité par gitaneau:
[quote=« Vallou05, id: 1723554, post:26, topic:152292 »]
Oh non, il n’y en a pas qu’une, c’est tout le documentaire qui est concerné, dans sa globalité et dans les détails ! Il tord les faits pour qu’ils collent à son objectif partisan (qui figure dans son titre allemand), en invente lorsqu’il le faut, en ignore lorsqu’ils ne vont pas dans le sens de l’objectif. Bref, sur un plan strictement historique, il ne vaut rien du tout.
Voici le commentaire que j’en avais fait : http://www.vallouimages.com/valais/cervin/cervin_1865.htm[/quote]
Je prends note.
Tu es historien, ou plus exactement, tu as mené à bien des recherches pour affirmer de façon péremptoire que la version qui nous a été présentée est fantaisiste ? Sur quoi t’appuies-tu pour rejeter quasiment en bloc ce documentaire ? Tu réfutes la thèse d’historiens, les témoignages de descendants, les hypothèses de guides, le concours d’un musée avec des pièces à l’appui…ça n’est pas anodin !
Si zones d’ombre il y a, je comprendrais que des étapes dans la chronologie aient été romancées avec le souci permanent de coller à la réalité, en tenant compte de paramètres difficilement vérifiables et subjectifs (psychologie, personnalité des personnages, enjeux, motivations, etc) mais en conservant la distance nécessaire dès lors qu’il s’agit d’une reconstitution historique.
Dans cette affaire, le téléspectateur ne souhaite pas que l’on refasse le procès de l’un ou de l’autre (il y a prescription !) mais bien obtenir un scenario plausible et cohérent sur les événements de la première du Cervin.Il retiendra dans les grandes lignes le déroulement de ce drame et c’est bien là l’essentiel et la finalité de ce documentaire pédagogique .
Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la première du Cervin, cet ouvrage m’avait semblé assez rigoureux.
En plus du classique "Escalades dans les Alpes
[quote=« gitaneau, id: 1723571, post:27, topic:152292 »]
[quote=« Vallou05, id: 1723554, post:26, topic:152292 »]
Voici le commentaire que j’en avais fait : http://www.vallouimages.com/valais/cervin/cervin_1865.htm[/quote]
Je prends note.
Tu es historien, ou plus exactement, tu as mené à bien des recherches pour affirmer de façon péremptoire que la version qui nous a été présentée est fantaisiste ? Sur quoi t’appuies-tu pour rejeter quasiment en bloc ce documentaire ? Tu réfutes la thèse d’historiens, les témoignages de descendants, les hypothèses de guides, le concours d’un musée avec des pièces à l’appui…ça n’est pas anodin !
Si zones d’ombre il y a, je comprendrais que des étapes dans la chronologie aient été romancées avec le souci permanent de coller à la réalité, en tenant compte de paramètres difficilement vérifiables et subjectifs (psychologie, personnalité des personnages, enjeux, motivations, etc) mais en conservant la distance nécessaire dès lors qu’il s’agit d’une reconstitution historique.
Dans cette affaire, le téléspectateur ne souhaite pas que l’on refasse le procès de l’un ou de l’autre (il y a prescription !) mais bien obtenir un scenario plausible et cohérent sur les événements de la première du Cervin.Il retiendra dans les grandes lignes le déroulement de ce drame et c’est bien là l’essentiel et la finalité de ce documentaire pédagogique .[/quote]
je confirme les propos de vallou (merci pour ton analyse vallou, d’une elle est conforme au fond de ma pensée, deux, ca m’éviteras d’avoir à faire de même.)
Ce docu-publicité, aux belles images parfois, avec quelques jolies réflexions, m’ insupporte car il est voyeuriste, intrigant, biaisé et malhonnête.
[quote=« Tintin, id: 1723578, post:28, topic:152292 »]Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la première du Cervin, cet ouvrage m’avait semblé assez rigoureux.
En plus du classique "Escalades dans les Alpes[/quote]
toutafé, on peut ajouter :
smythe : le vainqueur du cervin
chamson : le fou du cervin
rey guido : le mont cervin
charles gos : tragédies alpestres - alpinisme anecdotique - l’épopée alpestre
mazzotti - les grandes entreprises du cervin
et beaucoup d’autres alpinistes qui se sont, au fil du temps, exprimés sur le sujet… mais manifestement les auteurs ne les ont pas consultés.
Non, il est spectaculaire, fouillé, cohérent, résolument moderne car construit comme un thriller, un exercice de haut vol compte tenu du contexte: la montagne.
Aussi pédagogique, attractif et distrayant. Thriller : pour titiller ceux qui se désintéressent de ces histoires d’alpinistes. Durant le reportage, je m’énervais un peu sur le manque de recul ou critique des sources (couteau). Je trouvais que c’était la recherche facile de sensationnel. Mais vers la fin, les conclusions sont beaucoup plus précautionneuses. Même l’impossibilité pour Taugwalder de répondre aux accusations est suggérée (savait peut-être pas écrire).
Comme Ed, le lustrage belle famille avec le descendant Hadow (la scène après dépose hélico!), ça m’a énervé : côté pathétique ou bourgeois, berk. Sensibilité personnelle. Mais les réalisateurs y ont trouvé un prétexte à images émouvantes (et un côté people). Ça plaira aux mémés !
Qu’en sais-tu ? En vertu de quoi les versions précédentes seraient plus crédibles que celle réalisée pour la télévision ?
Je souhaiterais ajouter que je ne ne tire aucun avantage à prendre la défense de ce documentaire sauf à exprimer mon plaisir de l’avoir visionné et que la vérité historique, au final, m’importe peu.Je ne dois pas être le seul.
Une petite confidence: du point de vue purement « alpinistique »,je n’aime pas le Cervin qui est à la fois la montagne idéale, pyramide parfaite qui cristallise les fantasmes mais aussi la caricature de la montagne, cône de tous les excès , j’imagine les cordées se croiser sur l’arête, la surfréquentation, la cherté des refuges, attrappe-couillon qui domine un Zermatt aseptisé…le Cervin est à la Suisse ce que la tour Eiffel est à Paris…manque la cloche de verre et la neige artificielle.Il y a quelques années de cela, un copain m’avait proposé d’y aller…j’ai décliné l’invitation
Oui Gitaneau, c’est bien ce que j’imaginais en te regardant donner ton avis sur tout, et son contraire sur plusieurs files de forum. Donc, disais-je, c’est bien ce que j’imaginais, tu donnes ton avis sans jamais y etre allé. C’est pas parcequ’on connait pas de quoi on parle qu’on a pas le droit de donner son avis, surtout s’il est contraire. N’est pas? :lol:
[quote=« gitaneau, id: 1723743, post:34, topic:152292 »]Je souhaiterais ajouter que je ne ne tire aucun avantage à prendre la défense de ce documentaire sauf à exprimer mon plaisir de l’avoir visionné et que la vérité historique, au final, m’importe peu.Je ne dois pas être le seul.
Une petite confidence: du point de vue purement « alpinistique »,je n’aime pas le Cervin qui est à la fois la montagne idéale, pyramide parfaite qui cristallise les fantasmes mais aussi la caricature de la montagne, cône de tous les excès , j’imagine les cordées se croiser sur l’arête, la surfréquentation, la cherté des refuges, attrappe-couillon qui domine un Zermatt aseptisé…le Cervin est à la Suisse ce que la tour Eiffel est à Paris…manque la cloche de verre et la neige artificielle.Il y a quelques années de cela, un copain m’avait proposé d’y aller…j’ai décliné l’invitation [/quote]
…parce que le fait d’y aller (au sommet) rétablirait la vérité historique du drame du Cervin ?! :lol:
Tu as encore perdu une occasion de te taire
Pour le reste, tout le monde a ses propres contradictions et, conformément au dicton populaire, il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis
Posté en tant qu’invité par bleausard:
Allez j’y vais aussi de mon avis:
Sympathique, mais j’ai été géné par "l’enquête " à charge mené par le p’ti-p’ti-p’ti neveu, mais bon l’essentiel était de raconter une ascension avec de belles images du Cervin (qui pour moi s’arrêtait à un bloc à Chamarande).
Mais très loin de: « Premiers à l’Everest » dans la même veine et sur la même chaîne ou Nangat Parbat côté film (ma culture s’arrettant là hors Vertical Limit bien sûr).
Voilà, vous continuer de vous écharper pour savoir de côté de la montagne est né Croz ou de qui a assassiner qui…
Je te reprend seulement sur ton « avis » non-éclairé et pas très à propos de la discussion sur le Cervin, Zermatt et les « couillons » qui y vont. Gitaneau . Et je constate cette attitude récurente chez toi.
Tu ne me reprends pas car tes interventions seraient alors argumentées, ce qui n’est pas le cas.Plus exactement, tu fais une fixette, permanente, continuelle et persistante.J’aimerais te voir plus « zélé » quand certains s’adonnent par facilité aux insultes et à l’irrespect.
« attrape-couillon » te choque ? C’est une expression méridionale très usitée, j’en ai lu de plus verte qui n’ont pas particulièrement soulevé ton indignation :rolleyes:
Voir le documentaire n’est pas inintéressant pour les paysages (je l’ai d’ailleurs regardé deux fois). La conduite de l’intrigue peut passer quand on ne s’intéresse pas à l’aspect historique. Mais il se trouve que le film se veut une reconstitution. Et dans ce cas, la falsification, directe ou par omission, des données archivistiques et bibliographiques le rend carrément malhonnête, à commencer par son titre : « Cervin, scène de crime ». C’est le meilleur qualificatif à lui donner. Il est néanmoins à prendre en considération car il s’inscrit dans la longue liste des œuvres exploitant le double filon de la conquête et de l’accident.
Falsification pour falsification, on préfèrera « L’appel de la montagne », tourné en 1937 et diffusé également par ARTE, le 7 avril. On comprend tout de suite qu’il ne s’agit pas d’une reconstitution mais d’une fiction dans le cadre montagneux de 1937 et dans l’ambiance nationaliste de l’époque. Il s’inscrit aussi dans l’histoire ou plutôt dans les histoires du Cervin.